Réforme des universités : tout ce qui devrait changer pour les étudiants

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Les français a sate m3roufine 3nd8oum 8ad la capacité!


C'est pour ça qu'on est nombreux en finance à Londres et à NYC! :cool:



Tu vois les équipes les plus matheuses (les quant, ou quantitative analysts), que ce soit à Londres ou à NYC,
deux villes où j'ai eu l'occasion de bosser, la quantité de français est encore + impressionnante! :eek:)

C'est bien d'être une bosse des maths et se jeter dans la finance mais honnêtement à quoi ça sert pour la société ?
 
C'est bien d'être une bosse des maths et se jeter dans la finance mais honnêtement à quoi ça sert pour la société ?
C'est un autre sujet ça.... :rolleyes:


La finance c'est intéressant pour moi parce que c'est très connecté
avec l'actualité, et t'es obligé de toujours savoir ce qui se passe autour de toi (économie, politique, société, etc..)
En plus l'actualité se renouvelle tout le temps, donc y a jamais deux jours identiques!

Rien qu'en ça, déjà, c'est intéressant! :cool:
 
à vrai dire, on commence à agir comme ça un peu en 1ere et Terminale S,
mais surtout en prépa!
Je ne peux pas savoir, j’ai quitté le lycée en 1ière, et je n’ai fait qu’un an de FAC (erreur d’orientation avec la FAC, alors j’ai laissé tombé, ça ne m’aurait mené nul‑part).

Ce que je eux dire, c’est que au collège, j’étais parfois perdu par les raccourcis qui pouvaient être pris. Ça ressemblait à de la magie ou à des tour de passe qu’il fallait admettre, et je n’aimais pas ça, du coup, parfois je ne comprenais rien.

Je suis convaincu que pour comprendre les maths, il faut tout démontrer (et des démonstrations vérifiables, qui ne prennent pas de raccourcis), en partant de la base de la base.
 
C'est bien d'être une bosse des maths et se jeter dans la finance mais honnêtement à quoi ça sert pour la société ?
Les maths, ça ne sert pas qu’à devenir enseignant en maths ou à faire des montages financiers. Ça sert à des choses utiles, comme la physique, les statistiques, les phénomènes complexes, les abstractions, l’informatique (la vraie, pas le bricolage), etc.

Aucune science moderne ne peut se passer de maths, et cela depuis même quelques siècles déjà.
 
à vrai dire, on commence à agir comme ça un peu en 1ere et Terminale S,
mais surtout en prépa!

Là ca n'a plus rien à voir, les maths deviennent d'un autre niveau! Faut
avoir l'esprit créatif limite lol!

(imagine-moi un espace en n dimensions, avec n tend vers l'infini :bizarre:)

Il faut un Processeur quantique pour la simulation. Un simple Processeur binaire va surchauffer et exploser :langue:.
 
Je ne peux pas savoir, j’ai quitté le lycée en 1ière, et je n’ai fait qu’un an de FAC (erreur d’orientation avec la FAC, alors j’ai laissé tombé, ça ne m’aurait mené nul‑part).

Ce que je eux dire, c’est que au collège, j’étais parfois perdu par les raccourcis qui pouvaient être pris. Ça ressemblait à de la magie ou à des tour de passe qu’il fallait admettre, et je n’aimais pas ça, du coup, parfois je ne comprenais rien.

Je suis convaincu que pour comprendre les maths, il faut tout démontrer (et des démonstrations vérifiables, qui ne prennent pas de raccourcis), en partant de la base de la base.
C'est vrai que ca dépend beaucoup des profs que t'as pu avoir... beaucoup sont nuls pour te montrer l'intérêt de leur matières...

En fait l'avantage, c'est que quand tu redémontre tout, tu as compris (pas appris), donc ca reste gravé dans ton cerveau plus facilement!

C'est comme si t'avais vu un film et qu'on te demande de raconter l'histoire!

Alors que qunad t'apprends ça par coeur, souvent ça va dans la mémoire à court terme et ca s'oublie donc vite...
Moi qui déteste apprendre par coeur, j'ai kiffé les maths :love:

J'étais pas fait pour faire médecine où on te gave de par coeur... :malade:
 
C'est un autre sujet ça.... :rolleyes:


La finance c'est intéressant pour moi parce que c'est très connecté
avec l'actualité, et t'es obligé de toujours savoir ce qui se passe autour de toi (économie, politique, société, etc..)
En plus l'actualité se renouvelle tout le temps, donc y a jamais deux jours identiques!

Rien qu'en ça, déjà, c'est intéressant!

Il parle de ce que Warren Buffett qualifie de Weapons of Mass Destruction :D.
 
Il parle de ce que Warren Buffett qualifie de Weapons of Mass Destruction : D.
LOL :D


Le problème de la finance, c'est le manque de régulation.
Les financiers sont des humains comme les autres: ils prennent toute la liberté qu'on leur donne! :confus:
Sauf que le problème c'est qu'ils ont un fort impact sur l'économie dans son ensemble...
 
Bien sûr, cassons la seule chose qui marche bien en France, le système prépa + grandes ecoles! :claque:
C'est ce que les socialistes proposent de toutes façons: niveller le pays par le bas et couper toutes les têtes qui dépassent... On n'ira pas loin comme ça!



J'sais pas pourquoi tout le monde en veut aux Grandes Ecoles, ce ne sont pas elles qui sont responsables de l'échec à l'université.
En outre, il ne s'agit pas d'une question budgétaire, mais d'une capacité à sélectionner les meilleurs élèves...
D'autant que beaucoup de Grandes Ecoles se financent largement indépendamment de l'allocation de l'état! Mais par leurs propres moyens!

As tu lu mon message ? Les grandes écoles marchent mieux car elles peuvent sélectionner leurs étudiant et dépense en moyenne plus d'argent dans la formation que les universités.

Je proposais juste de faire en sorte que les universités publiques aient les moyens de faire la même chose comme c'est le cas en Amérique du Nord, tu sais là ou tu habites....:oh:

Le système français avec ses deux filières parallèles grandes écoles/universités est unique au monde et contribue à l'instauration d'un système de caste ce qui explique d'ailleurs pourquoi les élites françaises sont si déconnectés de la réalité du terrain.

La même remarque s'applique aussi au Maroc avec un résultat encore bien pire...
 
As tu lu mon message ? Les grandes écoles marchent mieux car elles peuvent sélectionner leurs étudiant et dépense en moyenne plus d'argent dans la formation que les universités.
Tu veux dire que ce qui plombe les universités, ce sont des étudiants qui ne devraient pas y être ?

Ça peut être violent de dire ça. Mais je serais quand‑même d’accord sur la question du « gardiennage ». Les « étudiants » qui sont là en gardiennage n’ont rien à y faire.
 
Et si, avant l’anglais, on apprenait le français !

L’Assemblée a adopté le fameux article 2 du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche introduisant
l’élargissement de l’enseignement en langues étrangères, notamment en anglais, dans les universités françaises.

Pas sans mal, les violentes polémiques qui s’étaient jusqu’ici exprimées dans les médias s’étant poursuivies jusque
dans l’hémicycle.


En gros, les partisans de la réforme se posent en parangons de la modernité, n’hésitant pas à accuser les autres de
conservatisme, voire de racisme.
L’argument massue du gouvernement étant que cette mesure favorisera l’afflux d’étudiants étrangers,
ceux qui osent en douter sont renvoyés dans les poubelles du Front national.
Le député PS Thierry Mandon (Essonne) a ainsi reproché à l’UMP Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais) sa « phobie des
étrangers ».

Ce que disait M. Fasquelle, d’accord en cela avec nombre d’universitaires,
c’est qu’il serait plus urgent d’« engager un grand débat sur les raisons pour lesquelles les universités françaises baissent
en attractivité ».
Car, dit-il, « ce n’est pas en basculant l’université dans l’anglais qu’on la rendra attractive.
C’est en défendant le multiculturalisme et le plurilinguisme ! »

Et ces maux de l’université française relativement à notre belle langue, on les connaît :



.../...
 
suite et fin




1) Le niveau de français des étudiants entrant à l’université est, dans une proportion importante, très mauvais,
voire désastreux.
On ne compte plus les professeurs qui sont contraints, en début d’année, de reprendre les enseignements de base
et donner à leurs étudiants des listes de vocabulaire, leur langage étant si pauvre qu’ils ne peuvent espérer
comprendre ce qu’on doit leur enseigner.
Une société qui comptabilise
20 % d’élèves illettrés
et 75 à 80 % de bacheliers
envoie évidemment dans le supérieur des jeunes qui n’ont pas la capacité de suivre des études.


Les effets sont ravageurs dans le monde du travail.

On apprend d’ailleurs, au lendemain du vote, que les entreprises sont de plus en plus souvent contraintes d’avoir
recours à des « coachs » pour tenter d’élever le niveau de français de leurs cadres.
Ainsi lit-on dans Le Parisien (24/05) que « les entreprises (sont) aux petits soins avec l’orthographe ».
En effet, « l’excès de fautes pèse sur les affaires » (qui ne se font pas toutes en anglais !),
aussi « pour améliorer le niveau, une société fait plancher aujourd’hui ses salariés sur les règles de grammaire.
Une première. »
Et un moyen pour ses salariés, prouvant leurs capacités à rédiger dans un français correct, de se voir promus.


2) Le niveau d’anglais de ces étudiants est pire encore,
tant il est évident que celui qui ne maîtrise pas sa propre langue ne peut pratiquer correctement une langue étrangère.


3) Enfin, comme le soulignait cette semaine le président de l’université Paris IV-Sorbonne,
la faible attractivité de l’université française ne tient évidemment pas au français mais essentiellement au fait



Choses auxquelles l’enseignement en anglais ne changera évidemment rien.


Peut-être, avec cette mesure, attirera-t-on une poignée de ces étudiants
indiens,
brésiliens
ou chinois vers lesquels on lorgne

. Il est certain, en revanche, que cela creusera encore davantage les inégalités entre les nationaux.

Mais peut-être est-ce le but recherché ?
Faire un tri par l’anglais.
Opérer par ce moyen détourné une sélection parmi les étudiants français,
cette fameuse sélection à l’entrée que tout le monde refuse ?


« Est-il normal que l’anglais se soit développé depuis quinze ans dans les grandes écoles,
en violation flagrante de la loi Toubon, sans que personne ne pense à s’en offusquer ?
Mais cela concerne l’élite, donc personne ne dit rien ! », s’est indignée madame Fioraso.

Alors, fabriquons une « élite » à l’université et le tour sera joué.


bd voltaire

mam
 
Les Arabes ont aussi un passé glorieux dans la science. Les nostalgiques du passé se tirent une balle dans les pieds car ils restent focalisés sur ce passé au lieu de regarder le futur.

Des nations comme les USA et le Canada, qui n'ont aucun passé, dominent le secteur scientifique car elles se concentrent sur le futur.



C’est une blague? Les pays anglos-saxons ont tous des systèmes scolaire inefficaces et inégalitaires: ils ne sont rien sans les cerveaux qu’ils pompent dans les pays étrangers parce qu’ils sont incapables de reproduirent leurs cadres dans leur propre population.
 
C’est une blague? Les pays anglos-saxons ont tous des systèmes scolaire inefficaces et inégalitaires: ils ne sont rien sans les cerveaux qu’ils pompent dans les pays étrangers parce qu’ils sont incapables de reproduirent leurs cadres dans leur propre population.

N'importe quoi ! :fou:
Tu oublies que les USA ou le Royaume-Uni, savent aussi produire des génies bien de chez eux, qui n'ont rien du tout à envier aux Indiens ou aux Chinois.
Quelques exemples :
John Gurdon - prix nobel de médecine 2010 - Royal Society
Bruce Beutler - prix nobel de médecine 2011 - University of Chicago
David Wineland - prix Nobel de physique 2012 -Université Harvard
Saul Perlmutter - Prix Nobel de physique de 2011. - UC Berkeley
Richard Heck - prix Nobel de chimie de 2010 - UCLA
......
 
N'importe quoi ! :fou:
Tu oublies que les USA ou le Royaume-Uni, savent aussi produire des génies bien de chez eux, qui n'ont rien du tout à envier aux Indiens ou aux Chinois.
Quelques exemples :
John Gurdon - prix nobel de médecine 2010 - Royal Society
Bruce Beutler - prix nobel de médecine 2011 - University of Chicago
David Wineland - prix Nobel de physique 2012 -Université Harvard
Saul Perlmutter - Prix Nobel de physique de 2011. - UC Berkeley
Richard Heck - prix Nobel de chimie de 2010 - UCLA
......


Matériellement, elle est où cette suprématie?
Ce sont les Européens qui sont capable d’envoyer des Satellites dans l’espace, de faire fonctionner des centrales nucléaires correctement, c’est Airbus qui a écrabouillé Boeing (Au fait, ils vont le sortir le Dreamliner quand, Boeing?).
La dernière fois que les Amères Loques ont envoyé un satelitte dans l’espace, ils ont employé une fusée Soyouz, remisant sagement leur propre engin au garage.
 
Matériellement, elle est où cette suprématie?
Ce sont les Européens qui sont capable d’envoyer des Satellites dans l’espace, de faire fonctionner des centrales nucléaires correctement, c’est Airbus qui a écrabouillé Boeing (Au fait, ils vont le sortir le Dreamliner quand, Boeing?).
La dernière fois que les Amères Loques ont envoyé un satelitte dans l’espace, ils ont employé une fusée Soyouz, remisant sagement leur propre engin au garage.

ah maintenant , tu compares usa et europe, c'est différent, mais les usa sont 50 ans en avance sur l'europe, ils ont envoyé l'homme marcher sur la lune, l'europe était encore en train de sortir de la guerre... :D
 
ah maintenant , tu compares usa et europe, c'est différent, mais les usa sont 50 ans en avance sur l'europe, ils ont envoyé l'homme marcher sur la lune, l'europe était encore en train de sortir de la guerre... :D


Je vois que tu n’as plus d’arguments et que tu essaies de t’en sortir avec des pirouettes.

En fait, c’était il y a 50 ans. Maintenant, ce pays est en train de rejoindre le Tiers-Monde.

http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/fragilite_et_effondrement.html
 
Je vois que tu n’as plus d’arguments et que tu essaies de t’en sortir avec des pirouettes.

En fait, c’était il y a 50 ans. Maintenant, ce pays est en train de rejoindre le Tiers-Monde.

http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/fragilite_et_effondrement.html


Tu crois l'europe est en meilleur état ??? T'as pas vu les dettes publiques en Grèce, Italie, France, Belgique... et les taux de chomages, etc .. A mon avis, l'Europe est autant mal économiquement, sinon pire, que les usa, car ils ont énormément d'énergie (gaz de schiste) et de ressources naturelles (minerais), mais l'Europe, à part la Norvège, que dalle, elle doit tout importer... :stop:
 
Tu crois l'europe est en meilleur état ??? T'as pas vu les dettes publiques en Grèce, Italie, France, Belgique... et les taux de chomages, etc .. A mon avis, l'Europe est autant mal économiquement, sinon pire, que les usa, car ils ont énormément d'énergie (gaz de schiste) et de ressources naturelles (minerais), mais l'Europe, à part la Norvège, que dalle, elle doit tout importer... :stop:

Ah! je note que tu t’éloignes encore plus du sujet. Au fait, depuis la fin des années 90 ce pays traine avec un déficit commercial annuel record qui tourne entre 500 et 800 milliards.
 
Ah! je note que tu t’éloignes encore plus du sujet. Au fait, depuis la fin des années 90 ce pays traine avec un déficit commercial annuel record qui tourne entre 500 et 800 milliards.
Ca veut rien dire les chiffres bruts, faut comparer avec le PIB. Reviens quand tu comprendras les bases de l'économie. :D
 
(...)Investir dans un diplôme, c'est en effet faire un pari sur l'avenir à au moins 10 ou 20 ans. C'est notamment supposer que les milliers ou dizaines de milliers d'Euros ou de Dollars investis aujourd'hui généreront demain dix ou cent fois plus en terme de revenus. C'est au minimum estimer que les aptitudes développées lors des études correspondront aux demandes et attentes du monde de demain. Dans tous les cas, pour un nombre croissant de parents et d'étudiants, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie, dans le monde arabe,... c'est un gros pari sur l'avenir.

Or, la crise systémique actuelle est en train de bouleverser fondamentalement la valeur absolue et les valeurs respectives des diplômes à l'échelle mondiale. Et étrangement, ce bouleversement n'est absolument pas reflété dans les discours dominants actuels sur la valeur des diplômes au niveau mondial. Pourtant, d'ici une décennie au plus tard, certains diplômes aujourd'hui au « top académique mondial » seront fortement dévalorisés; d'autres au contraire verront leurs détenteurs très recherchés par les employeurs.

Pensez aux diplômés des prestigieuses universités soviétiques d'avant 1989, dont les diplômes ne valaient plus rien dès les années 1990. Et bien, selon LEAP/E2020, un bouleversement de même envergure est déjà amorcé qui va prendre toute son ampleur dans les années à venir. Pour vous ou vos enfants, ne choisissez pas aujourd'hui, pour le monde de demain, un diplôme du monde d'hier ! (...)
http://www.leap2020.eu/Valeur-des-d...our-avoir-un-diplome-international_a1245.html
 
Réforme des universités : tout ce qui devrait changer pour les étudiants

Source : Capital
28/05/2013 à 19:00 / Mis à jour le 28/05/2013 à 19:47


Actuellement examinée par les parlementaires,
la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche promet de réformer en profondeur les universités
françaises. Objectif :
limiter l'échec des bacheliers en première année.

Tour d'horizon de tous les changements qui devraient s'opérer dans les amphis.

Les facs françaises vont devoir se mettre au diapason.
Actuellement examinée par le Parlement, la "loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche",
dite "loi Fioraso" devrait être promulguée à l’été 2013.

Et elle comporte son lot de petites révolutions, qui font grand bruit dans les amphis.
Au programme : pas de bouleversement de la vie des étudiants, mais des changements notables pour éviter l'échec
et limiter les erreurs d'orientation des bacheliers.

> Réduire le nombre de licences et de masters

Au total, il existe 3.300 intitulés de licences, ainsi que plus de 6.600 mentions et spécialités de masters.

Cette foison de dénominations rend ces diplômes peu compréhensibles des bacheliers, et difficilement lisibles pour

les recruteurs, ce qui pénalise les diplômés, n'a cessé de répéter Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement

supérieur.


Le texte de loi prévoit donc que le ministère de l'Enseignement supérieur n'accrédite plus des diplômes,
mais des établissements, qui devront nommer leurs formations selon une nomenclature nationale fixée par
un arrêté ministériel.

> Un quota de bacheliers pro et techno dans les filières bac+2

Une "proportion minimale" de bac pro et techno seront imposés dans les filières bac+2, à savoir les IUT et les BTS,
aujourd'hui pris d'assaut par les bacheliers généralistes.
Actuellement, seuls 28,2% de bacheliers technologiques et de ceux ayant un bac pro sont inscrits en IUT.

Faute de places, ces élèves sont ainsi contraints d'entamer un cursus en faculté, où leur taux d'échec est élevé.

Le niveau de ce quota, non précisé dans la loi, sera fixé par le recteur,
filière par filière,
ville par ville,
en concertation avec les universités,
directeurs de lycées
et d'IUT.

> Faciliter le passage entre le lycée et la fac

Pour faciliter l'insertion des lycéens dans le système universitaire, des rencontres entre le secondaire et le supérieur
seront désormais obligatoires. Pour se faire, les lycées qui ont une classe préparatoire aux grandes écoles
ou un BTS devront notamment signer une convention avec une université.

Ce document devra prévoir des journées de visite dans les facultés, des échanges d'enseignants et offrir
des possibilités de réorientation d'un cursus à l'autre.

Autre petite révolution : les étudiants inscrits dans des prépas publiques devront désormais s'acquitter de frais d'inscription. Une mesure loin de faire l'unanimité dans le sérail des prépas...

Lire aussi : Classes prépa : polémique autour de la fin de l'inscription gratuite

LA SUITE sur

http://www.capital.fr/carriere-mana...hanger-pour-les-etudiants-846638#xtor=EPR-226




mam
 
Je vois que tu n’as plus d’arguments et que tu essaies de t’en sortir avec des pirouettes.

En fait, c’était il y a 50 ans. Maintenant, ce pays est en train de rejoindre le Tiers-Monde.

http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/fragilite_et_effondrement.html

ce qui est écrit est prévu depuis longtemps, mais j'ai été étonnée PAR LA FAÇON dont je cite un extrait :

< Premièrement, il s'avère que la Chine peut à présent monétiser la dette américaine directement. C'est vrai, la capacité d'imprimer de la monnaie américaine est à présent répartie entre les États-Unis et la Chine. Il y a une ligne privée spéciale entre Pékin et le trésor américain, et la Chine peut acheter des bons du Trésor sans passer par aucun mécanisme de marché ni rendre le prix public9. Deuxièmement, la Chine peut maintenant acheter directement des banques américaines10. Au bon vieux temps, les tentatives par des puissances étrangères d'utiliser les bons du trésor pour acheter des participations dans des sociétés américaines étaient considérées comme apparentée à un acte de guerre >


mam
 
Hier sur une chaine de TV americaine, j'ai noté comment l'actuelle boss de FMI Christine Lagarde s'est exprimés dans la langue de shakespeare ! :cool: Sans cette qualité j'ai du mal à imaginer comment elle peut diriger une telle institution !!!

Je me souviens toujours d'un ministre francais des affaires etrangeres qui est Devillepin (né au Maroc) si ma memoire est bonne, durant la guerre d'Irak ce monsieur a tenu la tete aux americains et aux anglais au nation uni en s'exprimant bien en anglais et je crois que ses idées sont mieux passées comparées à une traduction par une autre partie....

Je cite ces deux exemples, parce que je crois que ca peut aider certains francais à comprendre l'importance de connaitre l'anglais.

Sa la pas empêcher de se faire choper dans une drôle d'histoire celle là...«complicité de faux et de détournement de fonds publics», il lui faudra plus que de l'anglais pour s'en sortir face à la justice.

http://www.20minutes.fr/societe/116...-lagarde-arrive-a-cjr-deuxieme-jour-auditions
 
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