Refus de don du sang aux homosexuels: «J'ai pris une grande claque»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
TEMOIGNAGES - Alexandre Marcel, un homosexuel d'Alès, a voulu donner son sang et n'a pas pu en raison de ses orientations sexuelles. Vous avez été nombreux à réagir à cet article...

Pour éviter les débordements, nous avons été contraints, à regret, de fermer l’article «Un homosexuel en grève de la faim pour pouvoir donner son sang» aux commentaires. Nous vous avions cependant demandé de nous envoyer vos témoignages. Et vous êtes nombreux à avoir souhaité partager votre opinion ou votre expérience par mail au 33320@20minutes.fr.

De nombreux internautes tiennent à soutenir l’action d’Alexandre Marcel, en grève de la faim depuis lundi soir. Alexandre écrit ainsi: «Je trouve totalement inacceptable ce qui c'est passé. Roselyne Bachelot démontre une intolérance certaine ainsi que les responsables du Don du sang (…). C'est honteux tout simplement! Mr Marcel a raison de faire une grève de la faim et j'encourage la communauté homosexuelle est toutes les personnes outrées par cet injustice à faire en sorte que ce refus ne soit pas jeté aux oubliettes.»

http://www.20minutes.fr/article/342...x-homosexuels-J-ai-pris-une-grande-claque.php

:rolleyes:

c'est du pure et simple racisme !!!!!!!!!!!!!!!!

les homosexuels ne sont-ils pas des humains comme nous ? leurs orientations sexuelles relèvent du domaine du privée, d'autant plus qu'il ne faudrait pas avoir des attitudes raciales à l'égard des homosexuels !!!

Vous le saviez pas ?
vous n'avez jamais donné votre sang ?

c'est une question de risques par rapport au sida, les ancien toxicomanes n'ont pas non plus le droit de donner leur sang.

pays d égalité et de fraternité et laic et bla bla bla

tozzzzzzzz (spécial pensée à Nwidi) :D

c'est quoi le rapport entre un risque et la laïcité ?
apres l'affaire du sang contaminé ils n'ont plus voulu prendre de risques, c'est tout.
il est malheureusment vrai que les homoseuels masculin sont une population plus exposée, que veux tu y faire ?
augmenter les procedures pour tous les donts du sang ? faire que le sang devienne plus cher ? necessiter plus d'echantillons de test ?

mais de quel risque parles-tu ?

serais-tu capable de me donner ce seuil de risque ?

Depuis 2003 le nombre de personnes qui découvrent leur infection par le VIH reste stable entre 6 000 et 7 000 cas. Celui des personnes vivant avec le VIH ne fait qu'augmenter (de 106 000 en 1996 à 130 000 en 2005), notamment en raison des traitements antirétroviraux disponibles qui ont fait passer l'espérance de vie de 17 mois avant 1994 à plus de cinq ans en 2005[54].

Entre 1995 et 2005, les évolutions du sida sont notables sur quatre points[54] :

* l'augmentation des pratiques sexuelles à risque chez les homosexuels, principalement chez les séropositifs, ce qui pose des problèmes au niveau du VIH mais aussi des autres infections sexuellement transmissibles (IST) ce qui déclenche des cas de co-infections difficilement traitables
* les usagers de drogues nouvellement infectés par le VIH adhèrent bien aux politiques de réduction des risques, ce qui a pour conséquence la diminution des nouvelles infections
* l'augmentation du nombre de personnes d'Afrique subsaharienne vivant en France infectées par le VIH. Dans ce cas, les infections ne se font pas uniquement en Afrique, mais également en France. Ce qui dénote une intrication entre les populations française et africaine
* une féminisation lente de l'infection au VIH

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sida#P...ansmission_du_VIH_chez_les_usagers_de_drogues

c'est quoi le rapport entre un risque et la laïcité ?
apres l'affaire du sang contaminé ils n'ont plus voulu prendre de risques, c'est tout.
il est malheureusment vrai que les homoseuels masculin sont une population plus exposée, que veux tu y faire ?
augmenter les procedures pour tous les donts du sang ? faire que le sang devienne plus cher ? necessiter plus d'echantillons de test ?
qui dit Europe dit avancé en médecine et moyens de detecter tous type de maladie même au Maroc tu fais un don et tu recupere une carte de donneur et aussi le test de VIH..alors si tu es sero de facto ton sang ne sera pas retenu alors je ne vois pas le rapport au risque de maladie, c'est de la foutaise, c'est un acte de discriminatoire pur et dur...cette maladie n est pas exclusive aux homos à ce que je saches!!!

le rapport avec la laicité? simple que ce refus on essaie de le maquiller par un risque de contamination alors qu il est purement religieux le voilà le rapport avec la religion ;)

c'est du pure et simple racisme !!!!!!!!!!!!!!!!

les homosexuels ne sont-ils pas des humains comme nous ? leurs orientations sexuelles relèvent du domaine du privée, d'autant plus qu'il ne faudrait pas avoir des attitudes raciales à l'égard des homosexuels !!!

Non ils ne le sont pas.

Bah c'est en tout cas le cas depuis au moins 7 ans ...

j'ai fait mon premier don en 1996 et deja toxicomanes et homosexuels (masculin je crois) etaient interdits de don.

et deja la meme reponse liée à un risque accru de'infection au VIH

Les rapports réceptifs sont plus à risque que les rapports insertifs, et les rapports anaux réceptifs sont ceux qui comportent le risque de transmission le plus élevé. Selon le ministère de la santé français, la probabilité de transmission par acte varie de 0,03 % à 0,07 % dans le cas de rapport vaginal réceptif, de 0,02 à 0,05 % dans le cas de rapport vaginal insertif,

de 0,01 % à 0,185 % dans le cas de rapport anal insertif, et de 0,5 % à 3 % dans le cas de rapport anal réceptif[19].

on voit tout de suite que statistiquement un homosexuel a plus de chance de contamination.

D'autres groupes sont exclus des dons de sang, comme les personnes portant un piercing, celles ayant déjà été transfusées ou celles ayant habité en Grande-Bretagne entre 1989 et 1996. A cause de la maladie de la vache folle, ces dernières, même végétariennes, sont pour nous porteuses de danger

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/donner-son-sang-est-un-devoir-pas-un-droit_458258.html

Oh punaise, je le savais pas ça....

portant un piercing, ancienne transfusée et j'ai habité l'Irlande, je n'ai donc aucune chance de donner mon sang...!!!

ça tombe bien j'aime pas les grosses aiguilles....Lol

D'autres groupes sont exclus des dons de sang, comme les personnes portant un piercing, celles ayant déjà été transfusées ou celles ayant habité en Grande-Bretagne entre 1989 et 1996. A cause de la maladie de la vache folle, ces dernières, même végétariennes, sont pour nous porteuses de danger

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/donner-son-sang-est-un-devoir-pas-un-droit_458258.html
je veux bien concevoir qu elles soient exclues après detection des ces maladies mais avant :rolleyes:

c'est a dire toutes les personne qui ont des risques de transmettre des maladies liées au sang, c'est logique.
d'ailleurs tu voit bien ici que le cas des homosexuel n'est ni isolé ni specifique (donc raciste) ils sont juste un des groupes à risque.

ash kat 3awdi :lan gue:

Quel religion ? C'est pas l'ordre de saint hmida qui fait les prélèvements !

tu sais bien ou je veux en venir alors fais pas genre hmida ou mohamed...la3b bayen...

un don de sang = detection de tout eventuel maladie et non pas orientation sexuelle après quoi on retient ton don ou pas si t porteur de maladie X ou Y ;)

tu sais bien ou je veux en venir alors fais pas genre hmida ou mohamed...la3b bayen...

un don de sang = detection de tout eventuel maladie et non pas orientation sexuelle après quoi on retient ton don ou pas si t porteur de maladie X ou Y ;)

comme le prelevmùeent et les tests prennent du temps et coute de l'argent (tout comme le stockage du sang durant les teste etc,etc) l'EFS prefere exclure des personnes qui sont statistiquement des groupes à risques de maniere systematique, c'est radical, mais securitaire.

Tu veux en venir à une polémique ? Car les anglais pourrait se plaindre en disant que c'est du racisme...

Mais non ils ont conscience de la vérité.

le rapport avec la laicité? simple que ce refus on essaie de le maquiller par un risque de contamination alors qu il est purement religieux le voilà le rapport avec la religion ;)

Permets moi de te contredire tit bijou :rouge: Il n'y a rien de religieux dans ce cas. Sais-tu que les ados qui prennent du Roacutane pour l'acnée ne peuvent donner leur sang qu'après plusieurs mois d'interruption du traitement ?

Je suis parmi les défenseurs des homos sur ce site mais là, ce n'est pas crédible. Ce mec fait de la provoque. Je veux bien qu'on fasse grève si on est privé mais la faire parcequ'on ne peut pas donner.

comme le prelevmùeent et les tests prennent du temps et coute de l'argent (tout comme le stockage du sang durant les teste etc,etc) l'EFS prefere exclure des personnes qui sont statistiquement des groupes à risques de maniere systematique, c'est radical, mais securitaire.
Oh que c drole..dc de facto en exclu les homos :eek:

qu'en est il de ces heteros alors porteur du virus?!!

l

désolée...mais avant de donner ton sang tu remplis un questionnaire....et c'est selon ce que tu affirmes en ton âme et conscience...que tu peux être donneur ou pas !
je parle du processus au bled..tu remplis un questionaire mais ce n est pas pour autant que les tests ne sont pas faits du moins celui du VIH il est systématique

@Difkoum je ne parle pas du mec et je ne prends sa défense moi c la décision qui me :eek:

Je prends celui à la barbe rousse, j'aurais plus de voeux qu'avec l'autre qui porte sa jupe au nombrile :D

Mmmmmmmmmm
Tu crois qu'elle est ?

Circule de là Difkoum, va voire si y a de la guinesse ailleurs ! :D

Oh que c drole..dc de facto en exclu les homos :eek:

qu'en est il de ces heteros alors porteur du virus?!!

l

ok alors on reprend doucement pour la madame qui comprend pas tout.
groupe à risque plus elevé que la moyenne, la tu comprend ?
eviter risques au maximum, donc exclure ces populations tu comprend ?
il ne prenne pas non plus les gens qui ont ete opéré à la fin des années 70 a cause d erisque d'hepatites C (le meme que pour les percing)

pour ta gouverne un hetero seropositif ne peut evidmeent pas donner son sang, et il doit dire qu'il ne l'est pas dans le questionnaire.

bref critique critique, apres tout c'est tres facile, gerer les dons du sang dans leur globalité c'est autre chose.

Retour