Refus de don du sang aux homosexuels: «J'ai pris une grande claque»

Non mais ce qui m'inquiète: on injecte un sang à un malade avant de savoir si ce sang est sain ou pas??? On marche sur la tête ou quoi?
va donner ton sang .. stp tu verras que nombre de tubes partent pour analyse
mais certain virus contracté moins de 3 mois n'incubet pas forcément ..
je me suis fait jeté une fois pour un voyage récent .. mais j'ai pu donner quelques mois après ..
depuis des années que je donne je comprends leur précaution et leur démarche.
si seulement plus de gens donnent ... sang, plaquette, ou moelle ..... des malades ont en besoins

C'est comme les limitations de vitesse sur les routes

oui savoir conduire vite ... n'évite pas le facteur de risque de trouver devant toi un qui ne sait pas conduire :D

va donner ton sang .. stp tu verras que nombre de tubes partent pour analyse
mais certain virus contracté moins de 3 mois n'incubet pas forcément ..
je me suis fait jeté une fois pour un voyage récent .. mais j'ai pu donner quelques mois après ..
depuis des années que je donne je comprends leur précaution et leur démarche.
si seulement plus de gens donnent ... sang, plaquette, ou moelle ..... des malades ont en besoins

Ana je ne remets pas en cause leur précaution, ana je remets en cause qu'il y'ait encore un risque de contracter une maladie à l'hosto par le sang. ça, ça m'effraie. Déjà on doit pas être très chanceux de se retrouver à l'hosto, alors en plus se taper des virus comme le VIH parce qu'un c virus n'a pas été détecté, ça me fait juste peur

Echantillons de tests? je ne comprends pas, je croyais que toutes les prises de sang étaient testées pour dépister le VIH et autres maladies. A partir de là, je ne comprends pas qu'on exclue certaines personnes parce que ce seraient des populations à risque. :eek:

et bien imagine que tu n'exclu pas les gens qui reviennent des zones de paludisme, tu fait quoi ?
tu testes tout les echantillons pour le palu ?

et bien imagine que tu n'exclu pas les gens qui reviennent des zones de paludisme, tu fait quoi ?
tu testes tout les echantillons pour le palu ?

Le VIH ne se transmet pas que chez les homos: chez les hétéros aussi, les mariés, les comme il faut, les irréprochables, qui 'nont jamais été en thailande, en Inde ou en Afrique...

Le VIH ne se transmet pas que chez les homos: chez les hétéros aussi, les mariés, les comme il faut, les irréprochables, qui 'nont jamais été en thailande, en Inde ou en Afrique...

la frequence est plus grande chez les homos, c'est aussi simple que cela.
et n'oublie pas qu'a chaque fois que tu trouve une pochette de sang contaminé et bien c'est du pognon foutu en l'air, que la detection du VIH ne peut se faire de maniere certaine qu'apres 3 mois d'incubation, d'ailleurs cela fait pari du questionnaire, etc,etc....

la frequence est plus grande chez les homos, c'est aussi simple que cela.
et n'oublie pas qu'a chaque fois que tu trouve une pochette de sang contaminé et bien c'est du pognon foutu en l'air, que la detection du VIH ne peut se faire de maniere certaine qu'apres 3 mois d'incubation, d'ailleurs cela fait pari du questionnaire, etc,etc....

Donc c'est juste pour limiter les frais d'analyse, mais les analyses sont bien faites à toutes les pochettes?

les populations à risque sont interdites de don de sang

et c'est tout à fait logique, le sang c'est la vie et non pas transmettre d'autre risque de maladies ou de morts probables et non prévisibles

les hétérosexuel qui ne prennent pas de précaution ou qui ne sont pas fidèle sont exclus aussi par le questionnaire

Continue à me faire rire :D

En fait, tu passes beaucoup de temps à blâmer cette décision, mais on devine que c'est moins par solidarité avec les homosexuels que pour le plaisir de pouvoir surtout critiquer allègrement la décision de ces instances, dont tu t'empresses de dénoncer le manque de démocratie malgré les beaux discours, blabla...

Malheureusement, la réalité du monde n'est pas aussi binaire. D'une part, les décisions en matières de santé n'obéissent à des lois de démocratie mais à des principes de prudence. Il est un fait établi que les homosexuels représentent statistiquement une population à taux de risque plus élevé que les autres en matière de MST, raison pour laquelle on l'écarte par une décision certes radicale et peu nuancée, mais pragmatique. Il y a certes moyen de l'améliorer, mais les médecins responsables de ce fait s'y connaissent mieux que toi et moi en réalités médicales et en mesures à prendre. Aussi leur fais-je confiance.

De l'autre, on ne peut sérieusement mesurer le degré de "tolérance" ou de "démocratie" d'un pays à l'aune de la pratique médicale et des mesures de prévention. C'est faire un procès d'intention assez grotesque que de croire que les raisons qui motivent ces décisions relèvent de l'homophobie.

A condition bien entendu de disposer d'un minimum de discernement et de dépasser le stade de la critique de principe.

Il doit y avoire une autre reson, il suffit par exemple de porter des anticorp HBC du virus de l'hepatit b meme si on est pas infecter par le virus ou malade ainsi que d autre anticorp, pour etre refuser devant le dont du sang.

Vous le saviez pas ?
vous n'avez jamais donné votre sang ?

c'est une question de risques par rapport au sida, les ancien toxicomanes n'ont pas non plus le droit de donner leur sang.

Tu crois vraiment que le sang prélevé est directement transfusé chez le malade ou l'accidenté?
Ils sont très prudents, on est plus ds les années 80 avec l'affaire du sang contaminé. Maintenant, ils analysent et reanalysent le sang des donneurs, alors penser naïvement que parce qu'ils sont homosexuels et que c'est normal qu'ils se voient refuser le don du sang, c'est plus que réducteur. Cet homme là est tout simplement tombé sur un homophobe. Parce que l'orientation sexuelle n est pas un critère de sélection au don du sang.
Imagine qu'on te refuse l'entrée dans un supermarché parce que t'es un arabe et que tu risques de voler quelque chose?
Bein là c'est pareil...

Je me rétracte, je viens de lire l'article d 'astéroide.
Mais j'en reste pas moins choquée...bien qu'apparemment c'est pour protéger les receveurs, et comme le dit le directeur de communication de l'EFS, on ne peut pas vraiment considérer ça comme de la discrimination puisque ce n'est pas l'accès à un service qui a été refusé. Je suis plus indignée par l'interdiction du port du voile à l'école par exemple, parce que là la liberté individuelle est mise à mal et une fille voilée ne met personne en danger...

D'autres groupes sont exclus des dons de sang, comme les personnes portant un piercing, celles ayant déjà été transfusées ou celles ayant habité en Grande-Bretagne entre 1989 et 1996. A cause de la maladie de la vache folle, ces dernières, même végétariennes, sont pour nous porteuses de danger

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/donner-son-sang-est-un-devoir-pas-un-droit_458258.html

je viens de lire l'article, je suis un peu choquée...
mais alors tant mieux, il faudrait pas faire prendre de risque aux malades, ils souffrent déjà assez messakene ...

Je suis également choquée d'apprendre que le délai d'incubation du virus est de 7 à 11 jours, et que finalement les transfusés ne sont pas tant à l'abri que ça de contracter le sida. Ca fait froid ds le dos...

Moi comme je n'aime pas les questions indiscrètes..... (et que je tourne de l'oeil a chaque prise de sang) je m'abstiens :rouge:

moi je m'en fout
alors j'essaye d'y aller 2 fois par an.
en plus j'ai un sous groupe tellement rare qu'une fois ils m'ont appeler pour que j'aille donner un urgence.

il faut donner son sang.

pays d égalité et de fraternité et laic et bla bla bla

tozzzzzzzz (spécial pensée à Nwidi) :D

heu meme si je suis pas d'accord avec la loi mais juste pour ton info ce n'est pas un cas unique a la France en UK aussi c'est interdit je sais que c'est interdit aux USA etc...

qd tu donne ton sang ils melangent plein de pochette de sang de plein de gens ds un grand bac et c'est apres qu'ils testent le sang et c'est pour limiter les risques que les populations a risques sont ecarte du don de sang
mais ca ne devrai plus lieu d'etre car les population homosexuelles sont moins contamine par le VIH que les femmes actuellement (surtout Africaine malheuresement)

Pourquoi l'homo qui veux donner son sang ne dit-il pas qu'il est hétéro ?

A moins qu'il se soit fait tatouer le mot "GAY" sur le front ils ne peuvent pas vraiment vérifier si ?

D'autres groupes sont exclus des dons de sang, comme les personnes portant un piercing, celles ayant déjà été transfusées ou celles ayant habité en Grande-Bretagne entre 1989 et 1996. A cause de la maladie de la vache folle, ces dernières, même végétariennes, sont pour nous porteuses de danger

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/donner-son-sang-est-un-devoir-pas-un-droit_458258.html

j'ai eu des piercing et on m'a jamais refuse le don de sang

deja fait mais ca me fait ch#er de mentir
c'est au systeme de changer pas a nous de nous cacher

Pas faux.
Perso je n'ai pas de statistiques qui montreraient qu'aujourd'hui les homosexuels sont une population plus à risque qu'une autre mais bon, ça m'étonne ...

En fait, tu passes beaucoup de temps à blâmer cette décision, mais on devine que c'est moins par solidarité avec les homosexuels que pour le plaisir de pouvoir surtout critiquer allègrement la décision de ces instances, dont tu t'empresses de dénoncer le manque de démocratie malgré les beaux discours, blabla...

Malheureusement, la réalité du monde n'est pas aussi binaire. D'une part, les décisions en matières de santé n'obéissent à des lois de démocratie mais à des principes de prudence. Il est un fait établi que les homosexuels représentent statistiquement une population à taux de risque plus élevé que les autres en matière de MST, raison pour laquelle on l'écarte par une décision certes radicale et peu nuancée, mais pragmatique. Il y a certes moyen de l'améliorer, mais les médecins responsables de ce fait s'y connaissent mieux que toi et moi en réalités médicales et en mesures à prendre. Aussi leur fais-je confiance.

De l'autre, on ne peut sérieusement mesurer le degré de "tolérance" ou de "démocratie" d'un pays à l'aune de la pratique médicale et des mesures de prévention. C'est faire un procès d'intention assez grotesque que de croire que les raisons qui motivent ces décisions relèvent de l'homophobie.

A condition bien entendu de disposer d'un minimum de discernement et de dépasser le stade de la critique de principe.
prends le temps de lire tout ce que j'ai écris avant de sortir des absurdités pareilles..je suis choquée par la décision qui me semble discriminatoire, et après quoi oui le fait que ces décisions sont prises dans des pays dits de droits!!!

tu demandes un min de discernement à autrui fais en autant!!!

Pourquoi mentir ?
le système disqualifie un facteur de risque et non par homophobie ...
un médecin homo dirait la même chose ....

il est des comportement hétéro à risque et des comportement homo à risque ..
les deux sont écartés

prends le temps de lire tout ce que j'ai écris avant de sortir des absurdités pareilles..je suis choquée par la décision qui me semble discriminatoire, et après quoi oui le fait que ces décisions sont prises dans des pays dits de droits!!!

tu demandes un min de discernement à autrui fais en autant!!!

Détrompe-toi, je t'ai lu. Assez que pour me forger cette impression.

Ta prose est orientée, tu refuses d'entendre les justifications médicales qu'on t'apporte, tu ne nous ressers que ton sempiternel refrain obstiné du pays des droits de l'homme qui écarte les homosexuels, donc intolérance, donc hypocrisie, blabla... Personne n'est dupe de tes intentions. Tu veux casser du sucre sur la France et le prétexte est bien trouvé.

Aux yeux de beaucoup, l'intolérance, c'est refuser aux homosexuels le droit de vivre comme ils l'entendent. De les emprisonner ou de les punir pour être ce qu'ils sont. Et cela, ce n'est pas en France qu'on l'applique, ailleurs bien. Alors regarde autour de toi et balaie devant ta porte.

qui dit Europe dit avancé en médecine et moyens de detecter tous type de maladie même au Maroc tu fais un don et tu recupere une carte de donneur et aussi le test de VIH..alors si tu es sero de facto ton sang ne sera pas retenu alors je ne vois pas le rapport au risque de maladie, c'est de la foutaise, c'est un acte de discriminatoire pur et dur...cette maladie n est pas exclusive aux homos à ce que je saches!!!

le rapport avec la laicité? simple que ce refus on essaie de le maquiller par un risque de contamination alors qu il est purement religieux le voilà le rapport avec la religion ;)

Quelle grande culture scientifique...

Il y a la même chose au Canada. C'est pas pour des raisons religieuse mais scientifique.

Pourquoi l'homo qui veux donner son sang ne dit-il pas qu'il est hétéro ?

A moins qu'il se soit fait tatouer le mot "GAY" sur le front ils ne peuvent pas vraiment vérifier si ?

C'est la preuve que cette interdiction est stupide: Si un homo souhaite donner son sang et qu'il n'a pas la "flemme de mentir et de se cacher", il pourra le faire en mentant sur ses orientations sexuelles...Et hop ni vu ni connu !

Détrompe-toi, je t'ai lu. Assez que pour me forger cette impression.

Ta prose est orientée, tu refuses d'entendre les justifications médicales qu'on t'apporte, tu ne nous ressers que ton sempiternel refrain obstiné du pays des droits de l'homme qui écarte les homosexuels, donc intolérance, donc hypocrisie, blabla... Personne n'est dupe de tes intentions. Tu veux casser du sucre sur la France et le prétexte est bien trouvé.

Aux yeux de beaucoup, l'intolérance, c'est refuser aux homosexuels le droit de vivre comme ils l'entendent. De les emprisonner ou de les punir pour être ce qu'ils sont. Et cela, ce n'est pas en France qu'on l'applique, ailleurs bien. Alors regarde autour de toi et balaie devant ta porte.

ton impression est fausse

Il y a la même chose au Canada. C'est pas pour des raisons religieuse mais scientifique.

l article parle de quelle région? quel pays?

que cela existe au Canada oula même au mozambik cela ne changerait rien à ce que je pense..descriminatoire ;)

Je vis au Canada, et je t'assure que les homos ne sont pas exclu pour des
motifs religieux, mais parce qu'ils représentent un groupe à risque plus
élever statistiquement que la population général. Il demeure tout de même
que c'est de la discrimination positive, dans le sens qu'ils exclu sur la base
de l'orientation sexuelle et non pas pour des comportements ou pratique sexuel risqué. L'hétéro qui a baisé avec une iconnue, bénéficie d'une
exclusion temporaire de 6 mois, tandis que l'homo qui vis avec un
partenaire stable depuis 20 est exclu à vie. (au Canada)

ton impression est fausse

Toi, c'est ton objectivité qui est inexistante. Tu es bien trop orienté que pour penser avec raison. Et ne prétends pas le cacher. Je ne suis pas la seule à qui tu donnes cette impression.

Si tu étais cohérent avec toi-même, tu blâmerais aussi le Maroc pour punir et interdire l'homosexualité. Or, pas un mot sur cela. Ton sens de la non-discrimination ne se manifeste curieusement qu'à l'égard de la France et de cette pratique qu'on t'a d'ailleurs déjà expliquée en long et en large mais que tu refuse d'admettre.

On ne peut rien faire de plus pour toi malheureusement.

Entre pouvoir et vouloir comprendre, il y a la marge qui sépare l'aptitude de la bonne foi.

Toi, c'est ton objectivité qui est inexistante. Tu es bien trop orienté que pour penser avec raison. Et ne prétends pas le cacher. Je ne suis pas la seule à qui tu donnes cette impression.

Si tu étais cohérent avec toi-même, tu blâmerais aussi le Maroc pour punir et interdire l'homosexualité. Or, pas un mot sur cela. Ton sens de la non-discrimination ne se manifeste curieusement qu'à l'égard de la France et de cette pratique qu'on t'a d'ailleurs déjà expliquée en long et en large mais que tu refuse d'admettre.

On ne peut rien faire de plus pour toi malheureusement.

Entre pouvoir et vouloir comprendre, il y a la marge qui sépare l'aptitude de la bonne foi.

je ne t'ai rien demandé :D

cela dit pour ce qui est de blamer le Maroc va voir il y a un poste qui a ouvert il y a quelques mois de cela je t'invite à le lire et mes interventions..ajoute à cela que le Maroc n'est pas un pays de droits ou du moins ne se proclame pas ainsi à longueur de discours, nos valeurs ne sont pas liberté, égalité et fraternité mais Dieu, patrie et roi :D

Retour