Regroupement familial en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hiba200
  • Date de début Date de début
salam belgika et salam à tous le monde
stp j'ai une question à poser
j'ai fait une coabitation légale le15/02/2012 et jai réçue ma carte orange elle va expirér le 15aout 2012
le 10mai lagent quartier il a vérifier la coabitation et c"tait positive apres ma conjointe elle a signé un papier comme quoi on habite ensemble
Ma question c'est est ce que c'est l'office celui qui a fait le controle ou la commune
et est ce que mon dossier est déja traité?
Merci belgika Pour ta réponce

Bonjour c'est le service des étrangers qui demande le contrôle car ta situation en Belgique donc cohabitation légale est "liée" avec ta carte de séjour

La commune,demande à la police de vérifier si deux ou plusieurs habitent à la même adresse pour la composition de ménage quand il y a un changement de situation pour la personne qui vit à cette adresse mariage,cohabitation etc...et quand il y a un déménagement nouvelle adresse

salam Merci belgika pour les information alors Mon dossier est déja traité ?ou il est encore traitement?Merci d'avance

Salam chercheur1900 si le policier a rentré de suite le dossier il est peut être en traitement ta carte orange se termine en août si il y a un changement pour ton droit de séjour nouvelle carte électronique étranger de cinq ans tu recevras un courrier à la maison t'invitant à venir avec 15 ou 20 euros (je ne me souviens plus) tes papiers d'identité,et ta carte orange et ne pas oublier 5 photos d'identité avant la date d'échéance de ta carte orange

bonne chance!

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche réponse a ma question quelqu'un pourra peut etre m'aider.
Je suis belge en couple depuis 19mois avec un algérien ayant une carte orange en belgique nous aimerions vivre ensemble donc cohabiter quelqu'un peut il me dire quelles sont les démarches à faire? celà fonctionne t'il vraiment ou est ce souvent refusé?
Chercheur 1900 peux tu me dire comment tu as fais la cohabitation?
D"avance merci pour vos réponses

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche réponse a ma question quelqu'un pourra peut etre m'aider.
Je suis belge en couple depuis 19mois avec un algérien ayant une carte orange en belgique nous aimerions vivre ensemble donc cohabiter quelqu'un peut il me dire quelles sont les démarches à faire? celà fonctionne t'il vraiment ou est ce souvent refusé?
Chercheur 1900 peux tu me dire comment tu as fais la cohabitation?
D"avance merci pour vos réponses

Bonjour

explications:

Deux personnes qui vivent ensemble et font une déclaration de cohabitation légale à l'administration communale de leur commune de résidence, sont des cohabitants légaux. Cette déclaration leur confère une certaine protection juridique.

La cohabitation légale est accessible à toutes les personnes qui vivent ensemble en Belgique. Il peut donc s'agir d'un couple hétérosexuel ou d'un couple homosexuel. Vous pouvez également cohabiter légalement avec un membre de votre famille ou avec toute personne avec laquelle vous entretenez des relations sans connotation sexuelle.

Conditions de cohabitation légale

Vous ne pouvez signer une déclaration de cohabitation légale qu'aux conditions suivantes :

vous avez la capacité juridique de contracter
vous n'êtes pas marié
vous ne cohabitez pas légalement avec une autre personne
Déclaration de cohabitation légale

Vous devez remettre une déclaration écrite de cohabitation légale à l'officier de l'état civil. Celui-ci vous transmettra une preuve de réception.

Vous pouvez rédiger vous-même une déclaration de cohabitation légale ou utiliser le formulaire type mis à disposition par de nombreuses communes.

suite

http://www.belgium.be/fr/famille/couple/cohabitation/cohabitation_legale/

merci belgika pour ta réponse.
Pourrais tu me dire s'il faut qu'on vive deja ensemble 1an voir plus avant d'entamer la cohabitation??
Car beaucoup me disent qu'il faut vivre meme 2ans ensemble avant de faire une cohabitation. qu'il faut des preuve de la relation mais ca on en a appels, photo, témoignage mais en ce moment nous n'avons pas encore de domicile commun.
d'avance merci pour ta réponse

merci belgika pour ta réponse.
Pourrais tu me dire s'il faut qu'on vive deja ensemble 1an voir plus avant d'entamer la cohabitation??
Car beaucoup me disent qu'il faut vivre meme 2ans ensemble avant de faire une cohabitation. qu'il faut des preuve de la relation mais ca on en a appels, photo, témoignage mais en ce moment nous n'avons pas encore de domicile commun.
d'avance merci pour ta réponse

Bonsoir vous vivez tous les deux en Belgique en cas d'enquête vous pouvez faire un dossier preuves(photos,témoignages,etc...) et pour le domicile commun il faut juste choisir celui qui vous convient le mieux celui de votre ami ou le votre,et faire la démarche auprès de la commune pour établir le document de cohabitation légale

Merci bien belgika pour les infos.
Est ce que le fait qu il a une carte orange qui renouvelle chaque mois puisse poser problème?
Bien a toi

Il renouvelle sa carte orange tous les mois,ce n'est pas une carte de cinq mois?
de toute façon mensuellement ou cinq mois peu importe,si vous souhaitez vivre ensemble,les histoires de cartes sont secondaires,à la commune au service des étrangers il faut au moment de la signature du document cohabitation légale,leur signaler le changement de situation de votre fiancé,il y aura une enquête pour vérifier si vous vivez bien ensemble et une décision sera notifiée à votre fiancé,pour son séjour en Belgique,bonne chance!

:cool:

Bonjour dsl je viens de voir votre message
avant de fait la déclaration de cohabitation légal on a habité ensemble après on a déposé notre dossier à la commune bref elle ma donné une carte organe valable de 6mois
on a déposé des preuves comme quoi on est dans une relation depuis 2ans
mais je pense y a aussi une autre condition si vous habitez ensemble pendant 1ans votre conjoint il peut avoir une carte de 5ans
apres 1ans

j'ai fait une déclaration de coabitation légale à la commune
Mes salutation

Salamu alykoum wa rahmato allah

J'espre que vous allez bien vous tous :)

en fait ,j'avais le meme blème que la soeur de Hiba ...

j'ai déposé ma demande de Visa , aprés une durée de 3 mois presque , Les responsables ( klk'un ) de Visabel m'ont appelés pour me dire que ma demandé a été refusé , et ils m'ont demandés pour venir au buro pour voir c koi la raison

affectivement c'té le papier d'assurance maladie , jai déposé le mauvais papier ( jai déposé ds le dossier le papier ki dit k mon mari a une assurance maladie pr lui meme ....)Mais avant , et aprés avoir discuté avec lui et avec un de ses amis nous avons constaté qu'il fallait bien mettre le papier qui stipule que Moi ( en étant sa femme ) je dispose des droits de santé ...labas ...etc ....

Voilà il m'a envoyé le bn papier et j'ai re-déposé ma demandé c'té le jour meme ou on m'a di la raison du refus ...

Avant de déposé mon dossier jai demandé a une fille ki travaille la bas k'elle vérifie avec moi les papiers necessaires , puis aprés au buro de dépot ...y'vait un Monsieur qui a vérifié encore une fois mon dossier et il l'a accepté

Daba le prob c'est que j'ai entendu dire , qu'il faut encore rajouté ds le dossier : un certificat Médical et un Casier judiciaire ...Chose qu'on m'as po demandé au moment ou j'ai déposé mon dossier ...

J'aimerai bien savoir , s'il faut vraiment déposé cs papiers aussi ...!?
et cmt puis-je réctifier çeci , sachant que j'ai déja "re-déposé " mon Dossier

Je vous remercie D'avance pour la réponse :)

Bjr voila j ai deposer mon dossier au consulat et j ai mis ttes les piecrs apres 5 miois il mont demonder assurance de voyage + 3 papier suplimentaire et un grand merci a belgika responsable de ce site et mama80 tt s est bien passsé j ai l accord et j attend l appel du consulat ou reponse par poste ne t inquite pas pour ta soeur si le doosier est complet et la relation est relle elle aura son visa bonne chance a vs

bonjour, je suis étudiant étranger en Belgique cela depuis 3ans , je souhaite me marier avec une belge avec laquelle j'ai un enfant, je me demande c'est quoi les démarches qu'il faut suivre auprès de la commune ??

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de témoignages sur les délais entre le dépot de la demande visa et accord, je peux maintenant témoigner de mon expérience :-)
Je suis belge d'origine et me suis mariée le 23 Avril 2012 avec mon conjoint Marocain à Marrakech.
Nous avons déposé notre dossier de demande Visa Regroupement familial art40 le 8 mai 2012, la transcription de notre mariage a été faite en date du 4 juin 2012
Dossier sur le site de l'office des étrangers le 9 juin 2012
Accord Visa sur le site de l'office des étrangers, hier, 2 juillet 2012 :-)
Mon mari doit attendre la réponse officielle pour aller prendre son Visa à Casa, j'espère que cela ne prendra pas encore 1 mois :-)
Je souhaite énormément de courage à tous!!

Bonjour tout le monde, bonjour Belgika :)

J'ai la joie de vous annoncer que le visa de mon mari a été accordé ce 13 juillet; comme quoi, il ne faut jamais désespérer... ;)
Nous sommes très heureux et nous souhaitons beaucoup de chance également à tous ceux qui ont fait la demande.

Courage à tous et bonne chance encore !!!

Ourika.

Bonjour tout le monde, bonjour Belgika :)

J'ai la joie de vous annoncer que le visa de mon mari a été accordé ce 13 juillet; comme quoi, il ne faut jamais désespérer...
Nous sommes très heureux et nous souhaitons beaucoup de chance également à tous ceux qui ont fait la demande.

Courage à tous et bonne chance encore !!!

Ourika.

Bonjour Ourika Féliçitations à vous deux et bienvenue en Belgique à ton époux qui a dit que le vendredi 13 ne portait pas chance;)

Une pensée à ceux et celles qui attendent une réponse,courage et patience à tous et toutes!

Féliçitations Ourika!

Merci beaucoup Belgika :).

Je tiens aussi à te remercier pour toute l'aide et les conseils que tu apportes à nous tous, tu as toujours été là rapidement à chacune de mes questions. Merci encore à toi !!!

Oui, pour le vendredi 13, je me suis fait cette même réflexion... lol. Je ne croyais pas à ça mais peut-être que je vais maintenant changer d'avis... lolll.

Voilà, je continuerai à venir voir les nouvelles sur le forum.

Très bon week-end à tous.

Ourika.

Félicitations Ourika ! La nouvelle vie peut commencer !
Moi, je suis toujours dans l'attente.... j'espère les jours prochains....
Quand est-ce que ton mari a déposer sa demande à visabel et quand le dossier a-t-il été enregistré à l'Office des Etrangers, si ce n'est pas indiscret ?

Félicitations Ourika! Et je souhaite une bonne nouvelle pour Gazisa.
Pour moi je viens de recevoir ma lettre de notification le 12 Juillet sachant que j'ai deposé mon visa le 15 mai.
Je compte faire une nouvelle demande la fin de ce mois là puisque le refus est pour le bail non enregistré.
On m'a dit que je dois refaire juste la copie integrale c que je veux savoir est c que je dois demandé une nouvelle integrale et faire la traduction avec les legalisations ou juste refaire la legalisation de l'ancienne copie.

Félicitations Ourika! Et je souhaite une bonne nouvelle pour Gazisa.
Pour moi je viens de recevoir ma lettre de notification le 12 Juillet sachant que j'ai deposé mon visa le 15 mai.
Je compte faire une nouvelle demande la fin de ce mois là puisque le refus est pour le bail non enregistré.
On m'a dit que je dois refaire juste la copie integrale c que je veux savoir est c que je dois demandé une nouvelle integrale et faire la traduction avec les legalisations ou juste refaire la legalisation de l'ancienne copie.

Bonjour cliquez sur ce lien un membre du forum a refait une nouvelle demande après un refus et il nous explique ses démarches

http://www.bladi.info/308168-nouvelle-demande-visa-legalisation-documents/

Merci pour l'info Belgika !
J'ai parlé trop vite.... Suite à ce post, je suis allée voir sur le site de l'OE.... et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le visa de mon mari a été accordé hier !!!! :D :D
Nous n'en revenons pas de la vitesse à laquelle tout s'est passé....
Dépôt de la demande de visa : 18 mai 2012.
Date de l'enregistrement à l'OE : 18 juin 2012.
Décision : Accord, le 13 juillet 2012.

Courage à tous ceux qui sont dans l'attente, ne désespérez pas et battez vous.....

Merci pour l'info Belgika !
J'ai parlé trop vite.... Suite à ce post, je suis allée voir sur le site de l'OE.... et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le visa de mon mari a été accordé hier !!!! :D
Nous n'en revenons pas de la vitesse à laquelle tout s'est passé....
Dépôt de la demande de visa : 18 mai 2012.
Date de l'enregistrement à l'OE : 18 juin 2012.
Décision : Accord, le 13 juillet 2012.

Courage à tous ceux qui sont dans l'attente, ne désespérez pas et battez vous.....

:D j'ai vu sur l'autre topic je suis heureuse pour vous deux! (je t'ai écris un pt mot sur l'autre poste)

salam tt le monde
j'avai entendu que la nouvelle loi du regroupement sera modifié en aout 2012.
si ya quelqu'un ki ya des infos a ce propos je serai reconnaissant de lire sa reponse.
merci a vous

Gazisa et Fatito1986,

Un tout grand merci à vous deux !!! Eh oui, la vraie vie va commencer maintenant... Quel bonheur !!! Je n'en reviens pas encore... lol.

Gazisa, toutes mes félicitations à toi aussi. Tu sais, les dates que tu as précisées, sont identiques aux nôtres aussi, lol (date de la demande à Casa, le 18.05.2012, enregistrement à l'OE, le 18.06.2012, décision : accord du visa, le 13.07.2012). Peut-être que nos maris se sont croisés... lol (il était allé déposer le dossier le 16.05.2012).

Fatito1986, ne t'en fais pas, c'est sûr que ça marchera cette fois... seulement encore un peu de patience !!!

BON COURAGE ET BONNE CHANCE A TOUS !!!

Ourika.

Nos maris étaient surement dans la même file d'attente, Ourika, car mon mari a aussi déposé sa demande le 16 mai ! Quelle coïncidence ! C'est fou, ça.... :D
Tout comme toi, je ne réalise pas... Il faudra sûrement quelques jours pour me rendre compte !

Fatito1986, courage.... la prochaine fois sera la bonne !
Tu vois que les bonnes nouvelles arrivent, il faut toujours y croire ! ;)

Bonjour Cher frères & sœurs,
Je voulais savoir si la décision final pour visa regroupement familial est pris par l'office des étrangers ?!! Parce que j’étais ce matin sur le site d'office des étranger pour savoir le statut de mon visa https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx et il est marqué sur la colonne de décision : ACCORD la date de décision c'est le 6 Aout 2014 ,
Aidez Moi s'il vous plait car je sais pas si je dois être content ou pas mdrr ou s'il faut une autre décision
Merci a vous
Cordiale salutations

Bonjour Cher frères & sœurs,
Je voulais savoir si la décision final pour visa regroupement familial est pris par l'office des étrangers ?!! Parce que j’étais ce matin sur le site d'office des étranger pour savoir le statut de mon visa https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx et il est marqué sur la colonne de décision : ACCORD la date de décision c'est le 6 Aout 2014 ,
Aidez Moi s'il vous plait car je sais pas si je dois être content ou pas mdrr ou s'il faut une autre décision
Merci a vous
Cordiale salutations
Bonsoir, combien as-tu introduit de fiches de paie stp merci pour ton aide

bonsoir,
j'ai déposé ma demande de visa regroupement familial art40 au visabel le 04/04/2014 avec les allocations de chômage de mon mari ,or mon mari a commencer le travail le 07/07/2014 ( CDD de 6 mois)et on a envoyé le contrat de travail par e-mail a l'ODE le 11/07/2014 , le 31/07/2014 on a trouvé un rejet sur le site de l'ODE en raison de cette contrat de 6 mois et la suffisance des fiches de paie.Actuellement le contrat de mon mari aura fin le 07/01/2015 et il va signer une autre CDI inchaa allah , je veux réintroduire une nouvelle demande inchaa allah durant le mois 11 pour que mon dossier ouvrira et sera en traitement sur le site de dofi au mois 1,dans le même moi j'envoie la nouvelle contrat avec tous nos fiches de paie a l'ODE, SVP Nous demandons votre conseil est ce qu'on a pris la bonne décision?
pardon je ne parle pas le français couramment mais j'essaie d’éclairer notre situation merci pour votre compréhension .

Bonjour!
Voila mon mari , Algérien, compte venir ( à l'aide d'un visa touristique) ici en Belgique.
Je me demandais si le fait de faire un permis de travail aiderait ? et a t il le droit d'en avoir un ou quelles sont les conditions ? afin d’éventuellement trouver un job malgré le fait qu'il n'aura pas encore ses papiers définitive.

En gros, que faire pour qu'il puisse rester ici et donc pour qu'il obtienne ses papiers ...

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon poste !!

le travailleur étranger en belgique
http://www.adde.be/J_15/index.php?id=91&option=com_content&task=view

tu es belge ou non ?
ton mariage a t il été retranscrit à l'ambassade ?

en principe il y a des obligations et je pense que ça ne concerne pas le visa touriste

https://www.google.fr/search?q=composition masque ghassoul fabriqué au maroc&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=nts&gfe_rd=cr&ei=evwjVK2tMqSA0AXvuIDADg#rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&q=formalités permis de travail en belgique pour algérien marié à belgee
voir

]Demande de permis de travail A - Emploi et Formation ... paragraphe A 2

mam

Retour