J'ai reçu un MP de Gaziza pour me poser quelques questions sur les démarches, je poste ma réponse ici afin que d'autres puissent en profiter, ca fera un petit résumé pour tout le monde:
Message de Gaziza
(...)
Je voulais juste savoir si tu as du produite un document d'engagement de prise en charge pour ton épouse ? J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où...) que je devrais aller à ma commune pour demander un formulaire de prise en charge pour déclarer que je prendrais en charge mon futur époux.... Pour le formulaire de ma mutuelle, j'étais au courant mais pas pour ce document. As-tu du produire ce genre de document ?
Perso, je compte prévoir les documents suivants :
- contrat de bail
- 3 fiches de paie (ou preuves sur une année ?)
- contrat de travail (j'ai un CDI depuis octobre et un salaire de 1550 euros plus avantages tels que chèques repas et assurance groupe).
- attestation de la mutuelle
- attestation de l'assurance groupe
Qu'en penses-tu ?
Mon avis:
Prise en charge annexe 3bis: c'est pour les visas court séjour uniquement (pour un visa en vue de mariage par exemple). Pour le regroupement familial tu n'en as pas besoin.
Contrat de bail: Attention, il te faut aussi la preuve d'enregistrement du contrat de bail que tu dois retirer au bureau d'enregistrement de ta ville ou que tu peux imprimer si tu as un accès au site
www.myminfin.be (Il faut un lecteur de carte d'identité alors)
Fiches de paie: Si tes 3 dernières fiches de paie sont à plus de 1257€/mois et que tu as un CDI c'est suffisant je pense. Rien ne t'empêche de mettre plus si d'autres documents remplissent les conditions aussi (dernier avertissement extrait de rôle par exemple). Si tu n'as pas un CDI ou les 1257€/mois, je mettrais le plus possible, avec une petite note détaillant tes charges pour montrer que ce que tu as es suffisant pour subvenir à vos besoins.
Attestation mutuelle: Elle doit être conforme à ce qui figure sur le site de l'OE:
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/attestation_mutuelle.pdf
Assurance groupe: pas nécessaire
Voilà, bonne chance