(relations humaines) doux comme un agneau ou dur comme un roc?

je suis de nature gentil, mais lorsque je suis naturel les gens abusent ..
Et se conduisent parfois mal :eek:

Comme jai ete souvent déçu des gens (je parle en terme d'amitié ou de relations familiales hein)
J'ai entrepris d'adopter un comportement "dur" et d'être le plus dominant possible dans mes rapports avec les autres,
Avoir l'ascendant et ne laisser personne l'avoir sur moi et autres betises ...

Et la , au comble de mon étonnement, les gens me respectent et agissent de façon "soumise "/ me font de la lèche alors qu'ils me méprisaient (pour certains ) auparavant....

Mais je suis déchiré entre ma conscience d'homme de foi :ange: et ma volonté de ne plus laisser les autres me faire subir leur mauvais comportement/irrespect .
Pourquoi c'est comme ça? On est obligé d'être méchant pour etre respecté? Un gentil doit renoncer à sa nature pour qu'on le considere ? :rouge:

On dirait que la societe attend d'une femme gentillesse et douceur et d'un homme dureté et intransigeance ....

Comme jai ete souvent déçu des gens (je parle en terme d'amitié ou de relations familiales hein)
J'ai entrepris d'adopter un comportement "dur" et d'être le plus dominant possible dans mes rapports avec les autres,

Et la , au comble de mon étonnement, les gens me respectent et agissent de façon "soumise "/ me font de la lèche alors qu'ils me méprisaient (pour certains ) auparavant....

Mais je suis déchiré entre ma conscience d'homme de foi :ange: et ma volonté de ne plus laisser les autres me faire subir leur mauvais comportement/irrespect .
Pourquoi c'est comme ça? On est obligé d'être méchant pour etre respecté? Un gentil doit renoncer à sa nature pour qu'on le considere ? :rouge:

On dirait que la societe attend d'une femme gentillesse et douceur et d'un homme dureté et intransigeance ....
certaines personnes ne comprennent que par takhreaj l3aynine
en fait c est au cas par cas
si tu fais le gentil avec tout le monde tu vas être bouffer
certains c est etre gentil
d autres sebat o le3ssa
voila

Dernière édition:
certaines personnes ne comprennes que par takhreaj l3aynine
en fait c est au cas par cas
si tu fais le gentil avec tout le monde tu vas etre bouffer
certains c est etre gentil
d autres sebat o le3ssa
voila

Oui mais ca me fait me sentir mal detre obligé d'agir comme ca, sachant que parfois cest des personnes ayant un lien de sang plus ou moins lointain (cousins ou oncle/tante ou famille hors parents ) et que ces membre éloigné de ma famille agissent mal ,

Je me vois devoir agir "durement " pour me faire respecté et pas marcher dessus alors que l'Islam préconise la douceur, je suis donc islamiquement en tort.

Mais quoi que je fasses, plus j'agis doucement, plus on me meprise et me crache dessus, et plus j'agis durement, plus ils se tiennent à carreaux.
Et j'ai la conscience troublé , je sais que ca ne va pas ce que je fais.....

Je sais pas si tu ma compris je m'exprime de facon embrouillé :D

Oui mais ca me fait me sentir mal detre obligé d'agir comme ca, sachant que parfois cest des personnes ayant un lien de sang plus ou moins lointain (cousins ou oncle/tante ou famille hors parents ) et que ces membre éloigné de ma famille agissent mal ,

Je me vois devoir agir "durement " pour me faire respecté et pas marcher dessus alors que l'Islam préconise la douceur, je suis donc islamiquement en tort.

Mais quoi que je fasses, plus j'agis doucement, plus on me meprise et me crache dessus, et plus j'agis durement, plus ils se tiennent à carreaux.
Et j'ai la conscience troublé , je sais que ca ne va pas ce que je fais.....

Je sais pas si tu ma compris je m'exprime de facon embrouillé :D
crois moi meme avec ton frere tu dois tekhraj l3inine pour te laisser tranquille
c'est humain

Dernière édition:
Non, les connasses sont respectées et adulées... ces histoires de "gentillesse" sont du bobard.

Il y a un équilibre que tu dois chercher pour avoir la conscience tranquille et garder de bons liens... commence par faire le ménage dans ton cercle de connaissances et vire les personnes toxiques. Pour le reste, n'hésite pas à faire part de tes sentiments si la personne a fait une erreur et avoir une petite discussion positive pour éviter que les choses se répètent.

Non, les connasses sont respectées et adulées... ces histoires de "gentillesse" sont du bobard.

Il y a un équilibre que tu dois chercher pour avoir la conscience tranquille et garder de bons liens... commence par faire le ménage dans ton cercle de connaissances et vire les personnes toxiques. Pour le reste, n'hésite pas à faire part de tes sentiments si la personne a fait une erreur et avoir une petite discussion positive pour éviter que les choses se répètent.

Impossible d'en parler avec eux, j'ai essayé mais plus je le fais plus la personne montre du mepris en mode " c'est lui qui est blessé hein nous on s'en fout de toute façon , on a rien contre lui hein, chacun sa vie on s'en fiche "
Cest ca en gros le raisonnement,

Mais leur comportement est plein de mepris et ils miment l'indifférence totale à mon égard en mode "on s'en fout de toi nous , test rien pour nous on a pas besoin d'être super pote ou de te détester, on s'en fout" .

C'est un peu compliqué car du coup, c'est un mepris dans l'attitude donc "officieux" mais la version "officiel' qui ressort c'est qu'ils se fichent de moi...

Et quand je suis méchant , ils me parlent bien et me font de la lèche car ils me voient comme dominant dans nos relations ....
Je comprend pas cette vision que les gens ont..

en plus tu ne pourras jamais connaitre les vrai gens, il te faut des epreuves pour ca
la tu pourras virer des gens de ta liste

Tu es trop beau gosse et c'est dur au quotidien, tu es trop gentil et c'est dur au quotidien, tu en as d'autres comme ça?

Pas besoin de jugement, je suis beau gosse ça ne fait aucun doute,

Pour la gentillesse je dis justement que je suis en train de jouer au méchant et que j'ai un cas de conscience (comme écrit plus haut) :ange:

en plus tu ne pourras jamais connaitre les vrai gens, il te faut des epreuves pour ca
la tu pourras virer des gens de ta liste

Oui mais virer des gens de ma famille cest péché ....
Faut maintenir les liens de parenté normalement

au moins tu seras prendre tes "distances"
mais des fois faut montrer ses dents
sinon ils vont te bouffer

Cest ce que jme dis mais apres j'ai de gros remords....
Jme dis vaut mieux agir bien et Allah m'aimera même si eux le prennent comme de la faiblesse et me rabaissent que agir mal et les remettrent à leur place et etre dans le mal vis à vis de Dieu...

Cest ce que jme dis mais apres j'ai de gros remords....
Jme dis vaut mieux agir bien et Allah m'aimera même si eux le prennent comme de la faiblesse et me rabaissent que agir mal et les remettrent à leur place et etre dans le mal vis à vis de Dieu...
tu peux agir bien sans pour autant se faire écraser
c'est possible

Non j'ai pas dis ca non plus mdr
J'ai des faiblesses.

Ce qui ressort de ce sujet c'est : je suis méchant et j'me sens coupable
Non pas : je suis gentil , louez mes qualités.
Ta mal compris.
Non ce qui ressort de ton sujet c'est "je suis pleins de certitudes et ne me remets pas en question" toi tu te considères gentil si ça se dit tu es méchant avec les gens et ils te le rendent bien :D

Comment ?
Si j'agis bien ils me prendront de haut,
Si j'agis mal ils me respectent meme si on est en de maivais termes je vois le respect ,

Donc je suis dans un dilemme entre conscience religieuse et désir de me faire respecter.
agir bien dans le sens ne pas se mêler des affaires des autres
ne pas laisser les autres franchir ton espace
faire comprendre que tu as ton point de vu et qu'il est respectable
après niveau matériel je ne sais pas
mais si tu peux aider pourquoi pas , dans la limite du possible.

Non ce qui ressort de ton sujet c'est "je suis pleins de certitudes et ne me remets pas en question" toi tu te considères gentil si ça se dit tu es méchant avec les gens et ils te le rendent bien :D

C'est une attaque infondé, j'ai voulu être en de bon terme avec ces gêns la, ils ne voulaient pas de moi et me méprisent et quand je suis dur ils me traitent différemment subitement,

passe ton chemin si tu n'est la que pour me dénigrer .

Impossible d'en parler avec eux, j'ai essayé mais plus je le fais plus la personne montre du mepris en mode " c'est lui qui est blessé hein nous on s'en fout de toute façon , on a rien contre lui hein, chacun sa vie on s'en fiche "
Cest ca en gros le raisonnement,

Mais leur comportement est plein de mepris et ils miment l'indifférence totale à mon égard en mode "on s'en fout de toi nous , test rien pour nous on a pas besoin d'être super pote ou de te détester, on s'en fout" .

C'est un peu compliqué car du coup, c'est un mepris dans l'attitude donc "officieux" mais la version "officiel' qui ressort c'est qu'ils se fichent de moi...

Et quand je suis méchant , ils me parlent bien et me font de la lèche car ils me voient comme dominant dans nos relations ....
Je comprend pas cette vision que les gens ont..

Ben jette-moi tout ça, allez "l ma o chettaba" (de l'eau et du balais, tu les dégages...) ...

Ouai gros!!!

Oui mais virer des gens de ma famille cest péché ....
Faut maintenir les liens de parenté normalement

Le pêché c'est de noircir ton coeur et devenir une personne exécrable... attention, l'agressivité, ça s'acquiert également et tu t'apercevras de cela quand ce sera trop tard, quand tu seras exécrable avec des gens sympa et honnêtes.

Non, tu gardes un lien cordial, visite pour les fêtes et condoléances pour les morts, point.

Une famille toxique est une calamité, il vaut mieux s'en éloigner.

Le pêché c'est de noircir ton coeur et devenir une personne exécrable... attention, l'agressivité, ça s'acquiert également et tu t'apercevras de cela quand ce sera trop tard, quand tu seras exécrable avec des gens sympa et honnêtes.

Non, tu gardes un lien cordial, visite pour les fêtes et condoléances pour les morts, point.

Une famille toxique est une calamité, il vaut mieux s'en éloigner.

Oui je crois réellement que je vais faire ca.

Appellez pour l'aid 2 fois par an et condoléance pour les morts et n'avoir aucun contact en dehors de ça...

@Muslimdeter

regarde prends juste ce site comme exemple
si tu fais le gentil avec tout le monde
on vas te bouffer , lyncher , t'humilier
mais pas par tout le monde
donc certains sont poli , courtois, on appris les bonnes manieres
mais d'autres non, c'est sebat o zerwata
voila

Retour