Non, sa sagesses, sa morale parfaite limite son omnipotence
Exactement!
Je ne vois rien de plus effrayant qu'un être tout-puissant qui ne serait pas embarrassé par la moralité et la sagesse!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non, sa sagesses, sa morale parfaite limite son omnipotence
Là tu ne fais que limiter la notion de la toute puissance en l'associant à la volonté !
ce qui nous pousse à poser la question : Est-ce que Dieu peut faire ce qu'il ne veut pas ? ou mieux, Dieu peut-il se contredire çàd vouloir une chose et sa contraire, comme créer un cercle carré ?!
J'aimerais savoir est ce que cette distinction existe en théologie chrétienne ? chez les musulmans ils parlent de machi2a que peut être l'on peut traduire par permission et volonté par exemple quand ils traitent du mal et la bonté du Dieu..qui est pour moi qu'une manœuvre pour innocenter Dieu parce que si Dieu permet quelque chose c'est qu'il Il la veut.Dieu fait déjà ce qu'il ne veut pas : il maintient dans l'existence des humains qui font le mal et le combattent! Il y a des choses que Dieu permet sans les vouloir positivement!
J'aimerais savoir est ce que cette distinction existe en théologie chrétienne ? chez les musulmans ils parlent de machi2a que peut être l'on peut traduire par permission et volonté par exemple quand ils traitent du mal et la bonté du Dieu..qui est pour moi qu'une manœuvre pour innocenter Dieu parce que si Dieu permet quelque chose c'est qu'il Il la veut.
Un Dieu psychopathe quoi :/ même les divinités des polytheistes grecs ou autres avaient une morale et avaient une parole à tenir, Dieu tout puissant ne peut être qu'encore plus moral.Exactement!
Je ne vois rien de plus effrayant qu'un être tout-puissant qui ne serait pas embarrassé par la moralité et la sagesse!
Il ne fonctionne pas toujours bien à quel endroit ? Si tu parles des cataclysmes c'est un autreL'univers ne fonctionne pas "toujours bien". Il fonctionne, point. Parfois à notre avantage, parfois à notre détriment, mais généralement sans que ça nous affecte.
Il ne peut pas se contredire ce serait contraire à sagesse infinie . Peut il effacer le passé ?Là tu ne fais que limiter la notion de la toute puissance en l'associant à la volonté !
ce qui nous pousse à poser la question : Est-ce que Dieu peut faire ce qu'il ne veut pas ? ou mieux, Dieu peut-il se contredire çàd vouloir une chose et sa contraire, comme créer un cercle carré ?!
Il ne fonctionne pas toujours bien à quel endroit ? Si tu parles des cataclysmes c'est un autre
débat . Jusqu'à présent la vie sur Terre est toujours possible non ?
Les animaux souffrent moins que nous, car nous autres célébralisons la souffrance.Oué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...
L'univers existe et fournit un assortiment chaotique et imprévisible de biens et de maux à tous. Il y a pas de logique providentielle derrière cela, seulement le hasard et la nécessité... seuls les humains, par leur intelligence, ont un peu de contrôle sur la nature.
Les animaux souffrent moins que nous, car nous autres célébralisons la souffrance.
Je n'ai jamais été un poisson ou une antilope, mais eux ne doivent pas se payer de facture.Tu as raison, et une bonne partie de la souffrance humaine vient de l'angoisse de penser au futur. Les animaux ne pensent généralement pas au futur.
Mais d'un autre côté, les animaux ont des conditions de vie plus misérables que la plupart des humains.
On peut quand même dire qu'il y a une certaine providence dans le monde, vu que l'univers va en se complexifiant et à se diversifier (une volonté de créer? , mais c'est sur qu'il n'y a pas de providence absolue, l'existence des maladies etc le prouventOué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...
L'univers existe et fournit un assortiment chaotique et imprévisible de biens et de maux à tous. Il y a pas de logique providentielle derrière cela, seulement le hasard et la nécessité... seuls les humains, par leur intelligence, ont un peu de contrôle sur la nature.
On peut quand même dire qu'il y a une certaine providence dans le monde, vu que l'univers va en se complexifiant et à se diversifier (une volonté de créer? , mais c'est sur qu'il n'y a pas de providence absolue, l'existence des maladies etc le prouvent
Cette volonté de se diversifier est étonnante ^^ ça a un côté artistique, peut être que la nature est une artisteSi l'univers a un "but", il est certainement de créer de la diversité... ce n'est pas particulièrement de créer des formes de vie de plus en plus complexes, mais plutôt d'expérimenter en créant toutes sortes de formes de vie!!
Il y a pas vraiment de tendance à la complexification inhérente à la vie. Il y a seulement un grand opportunisme des espèces, qui vont explorer toutes sortes de stratégies pour s'adapter et se multiplier. Le cerveau humain, l'intelligence, n'est qu'une stratégie parmi d'autres là-dedans, tout comme la vitesse des antilopes, les crocs du lion, le radar des chauves-souris, la photosynthèse des plantes, etc...
ils ont l'air de partager la même angoisse non?Tu as raison, et une bonne partie de la souffrance humaine vient de l'angoisse de penser au futur. Les animaux ne pensent généralement pas au futur.
Mais les calamités que tu cites ne sont que les conséquences de ses décrets suite à la désobéissance .Oué, et? La grande majorité des organismes sensibles et un brin intelligents vivent dans un état de grande misère, tiraillés par la faim, la soif, la peur, le froid, la chaleur, les parasites, les accidents, la fatigue, les prédateurs, les compétiteurs de leur propre espèce, la tyrannie de l'instinct sexuel...
Et qui a mis cette forme de sagesse chez les animaux ?ils ont l'air de partager la même angoisse non?
l'angoisse provient de la même crainte que la notre pour la pérennité de la progéniture, peur pour leur vie, peur pour la leur. suffit de voir le nombre d'animaux qui lors de la procréation cherche un lieu sûre, bâtir un nid cacher, un nid protecteur conscient du danger extérieur.
et ses femelles qui protège leur petit, ses femelles qui pleure leur petit disparu ou dévorer... non seulement l'angoisse est palpable mais en plus leur attitudes a préparer un terrain sûre avant la portée témoigne d'une initiative prise en préoccupation du danger futur.
Un drôle de Dieu celui que tu mentionne, qui punit, un Dieu jaloux qui a de la rancune et en même temps sage, clément et patient. !! Un drôle de Dieu schizophrène!Mais les calamités que tu cites ne sont que les conséquences de ses décrets suite à la désobéissance .
Si le premier couple est mort c'est dû à la désobéissance avec les conséquences qui vont avec et qui sont
liées avec "l'adversaire" .Une dégradation en fonction du temps . C'est lié à la quantité de péchés selon
un programme .
Mais cela n'empêche pas que la vie soit toujours possible sur la Terre pour les créatures .
.
**
la terre sera maudite à cause de ce que vous avez fait, et vous n’en tirerez de quoi vous nourrir pendant toute votre vie qu’avec beaucoup de travail. 18
Tant que la terre durera, la semence et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, la nuit et le jour, ne cesseront point de s’entre-suivre.
Genèse 8
La menace est là .
pourquoi cet question?Et qui a mis cette forme de sagesse chez les animaux ?
c'est vrai que la conceptualisation divine faite par l'homme est parfois (souvent même) bizar.Un drôle de Dieu celui que tu mentionne, qui punit, un Dieu jaloux qui a de la rancune et en même temps sage, clément et patient. !! Un drôle de Dieu schizophrène!
Je peux concevoir un Dieu tout puissant, mais celui que tu cite me laisse perplexe
Mais les calamités que tu cites ne sont que les conséquences de ses décrets suite à la désobéissance .
Si le premier couple est mort c'est dû à la désobéissance avec les conséquences qui vont avec et qui sont
liées avec "l'adversaire" .Une dégradation en fonction du temps . C'est lié à la quantité de péchés selon
un programme .
Mais cela n'empêche pas que la vie soit toujours possible sur la Terre pour les créatures .
.
**
la terre sera maudite à cause de ce que vous avez fait, et vous n’en tirerez de quoi vous nourrir pendant toute votre vie qu’avec beaucoup de travail. 18
Tant que la terre durera, la semence et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, la nuit et le jour, ne cesseront point de s’entre-suivre.
Genèse 8
La menace est là .
parce qu'il ne veut pas tout simplement ...Je suis tombé par hasard la-dessus :
"Dieu n’a pas créé des êtres égaux ou de même rang ou stature que lui, ce qui aurait été une impossibilité logique : s’il avait créé un autre être ayant même puissance, intelligence et perfection que lui, il aurait cessé d’être le seul vrai Dieu pour la simple raison qu’il y aurait eu deux dieux, ce qui est totalement impossible : « C’est l’Éternel qui est Dieu et […] il n’y en a pas d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Toute chose créée par est nécessairement inférieure à lui. Une chose créée ne peut en aucun cas être aussi grande ou plus grande que son créateur. " https://www.gotquestions.org/Francais/pourquoi-Dieu-cree-humanite.html
Et je me suis dis que la question était bien vite évacuée, en tout cas cela m'a interpellé.
En effet, si Dieu est tout puissant, il devrait pouvoir créer un être aussi puissant que lui.
Alors pourquoi il ne le fait pas ?
Si il punit c'est que c'est juste vu qu'il a une sagesse infinie . Par conséquent il sait mieux que quiconque .Un drôle de Dieu celui que tu mentionne, qui punit, un Dieu jaloux qui a de la rancune et en même temps sage, clément et patient. !! Un drôle de Dieu schizophrène!
Je peux concevoir un Dieu tout puissant, mais celui que tu cite me laisse perplexe
Si j'écris ceci ça te convient ?pourquoi cet question?
Est ce que les créatures ne sont elles pas redevables à leur Créateur ? Le respect pour les dons par exemplec'est vrai que la conceptualisation divine faite par l'homme est parfois (souvent même) bizar.
mais c'est comme en islam aussi. je suis le plus grand, j'ai besoin de rien ni personne mais je créer pour qu'on me prie, qu'on parle de moi, qu'on mange en mon nom, qu'on dort en mon nom, qu'on respire en mon nom, qu'on vive pour moi, pour m'adorer, pour devenir mon esclave... va comprendre.
il y'a je pense une nuance entre être redevable et être respectueux.Est ce que les créatures ne sont elles pas redevables à leur Créateur ? Le respect pour les dons par exemple
ou la nourriture et la boisson que beaucoup croient que c'est venu par hasard .
ca me convient parfaitement, ce sont les paroles d'un homme sensé.Si j'écris ceci ça te convient ?
7 Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront;
8 Parle à la terre, elle t’instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront.
9 Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses?
10 Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.
Job 12
PS: Dans les écrits bibliques il y a des choses interessantes .