Replis communautaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion treza89
  • Date de début Date de début
Sous conseil d'un membre du forum je crée une nouvelle discussion. Mon post est à l'origine présent dans la discussion nommée "Haute-corse : cinq blessés dans une rixe à sisco".
Au plaisir de pouvoir échanger, dans le respect et dans un but constructif, nos différents avis et opinions.

Bonsoir à tous, je suis tombé sur ce forum en "fouinant" un peu sur le net au sujet des incidents de ce weekend en corse que je trouve symptomatiques de ce que vit la société française actuellement. Je suis ce qu'on appelle un "français de souche" et j’aime le principe de pouvoir débattre de sujets d'actualité et pouvoir confronter mes idées, élargir mon "champ de vision"..bref ce forum a l'air plutôt ouvert d’où mon inscription. Voilà pour les présentations !

Concernant ce type d'incidents je pense malheureusement qu'ils sont amenés à se répéter dans le futur. J'assiste en effet dans ma ville de province depuis quelques années à une croissance du replis identitaires et communautaires qui, je dois l'avouer m’inquiète un peu..et qui pour moi est responsable des maux que connait la société française actuellement.

Ce besoin de replis identitaire autour d'une "communauté", d'une "identité commune" est je trouve de plus en plus poussé à l’extrême (depuis moins d'une dizaine d'année environ). Quelques faits/exemples que je trouve plutôt parlants et représentatifs de la croissance du replis identitaire que j'évoque (en principe je déteste appuyer mes propos sur des exemples, je vais essayer qu'ils soient le plus parlant "possible") :

- Ces français(es) de confession catholique qui manifestent ostensiblement contre le mariage homosexuel, organisent des rencontres entre "enfants de bonne famille" pour maintenir une certaine caste..
- Ces français(es) "dits de souche", athées ("d'origine catho" mais pas pratiquant) qui tiennent des propos (facebook, dans la rue..) et ont des comportements ouvertement racistes, votent FN etc...
- Ces français(es) d'origine maghrébines/africaines de confession musulmane, qui affichent leur confession à l’extrême, ont des comportements intolérants quand ça ne va pas dans leur sens etc..
- Ces français(es) de confession juive se repliant sur eux mêmes (association étudiante réservée "officieusement" aux juifs dans mon ancienne fac) etc...

Ce sont dans ma ville (250 000 habitants environ) les 4 formes principales et un peu caricaturales de replis identitaires que j'observe... Je pourrais également évoquer un certain replis d'une partie de la communauté turque ou gitane etc..Je ne suis pas un adepte du "gommage" de toutes les différences culturelles bien au contraire!Cependant ce que je ne supporte pas et qui m'effraie un peu c'est cette tendance, plutôt récente et grandissante, à vouloir absolument se revendiquer d'une communauté, à vouloir "appartenir à un groupe" quitte à aller très loin pour prouver son appartenance. Ces comportements sont pour moi à l'origine de beaucoup de tensions que l'on peut observer en France et qui malheureusement aboutissent à des faits divers comme ce weekend en Corse. Et j'ai vraiment l'impression que plus ce genre d'incidents se répètent plus les gens se replis sur eux-mêmes, bref le serpent qui se mord la queue..
On en arrive un peu en fait à des comportements dignes d'une cours d'école primaire ("c'est pas moi qui ai commencé c'est lui") sauf ben que là les conséquences peuvent erre vraiment graves..#triste

On a plus le choix en France que de se replier et s'organiser en communauté, adressez vous à vos politiques qui depuis 40 ans en France ont crée ces climats...

Cohésion sociale vous savez ce que c'est ou pas?

Egalité sociale vous savez ce que ça veut dire?

A l'école les enfants français ne sont pas à égalité déjà ni ont les mêmes chances et on leur fait remarquer dès le primaire....il suffit que ce petit français soit noir ou s'appelle Rachid ou soit musulman ou soit gitan on lui rappellera tout au long de sa scolarité...

Sinon marhaba bikoum fi bladikoum sur un forum communautaire francophone...

Ce sont dans ma ville (250 000 habitants environ) les 4 formes principales et un peu caricaturales de replis identitaires que j'observe... Je pourrais également évoquer un certain replis d'une partie de la communauté turque ou gitane etc..Je ne suis pas un adepte du "gommage" de toutes les différences culturelles bien au contraire!Cependant ce que je ne supporte pas et qui m'effraie un peu c'est cette tendance, plutôt récente et grandissante, à vouloir absolument se revendiquer d'une communauté, à vouloir "appartenir à un groupe" quitte à aller très loin pour prouver son appartenance. Ces comportements sont pour moi à l'origine de beaucoup de tensions que l'on peut observer en France et qui malheureusement aboutissent à des faits divers comme ce weekend en Corse. Et j'ai vraiment l'impression que plus ce genre d'incidents se répètent plus les gens se replis sur eux-mêmes, bref le serpent qui se mord la queue..
On en arrive un peu en fait à des comportements dignes d'une cours d'école primaire ("c'est pas moi qui ai commencé c'est lui") sauf ben que là les conséquences peuvent erre vraiment graves..#triste

Bien sur que si on a le choix..et heureusement que le choix du "vivre ensemble" est partagé par encore une grande partie de la population!

Quant aux politiques, je suis d'accord que certains ne sont pas été étrangés par leurs mauvais choix au climat qui reigne dans le pays actuellement. Cependant d'autres ont également permis des avancées, notament sociales, majeures (loi Aubry pour la semaine de trente-cinq heures, création de la CMU etc..). Alors certes tout n'est pas parfais niveau politique loin de là (Balkany/Cahuzac.. si vous m'entendez :)) mais en france nous avons quand meme cette chance de pouvoir élire nos représentants de manière libre et éclairée et de vivre dans un pays permettant un ralative grande liberté... Alors tout rejeter sur la faute des politiques...

Pour répondre à ta citation : "A l'école les enfants français ne sont pas à égalité déjà ni ont les mêmes chances et on leur fait remarquer dès le primaire....il suffit que ce petit français soit noir ou s'appelle Rachid ou soit musulman ou soit gitan on lui rappellera tout au long de sa scolarité..."

Perso je n'ai jamais vu (ni personne de mon entourage, de mes amis etc..) un gamin se faire rappeler à longueur de journée par son instit ou professeur sa religion ou son appartenance à un groupe ethnique. Ce que tu avances est totalement faux. On peut toujours bien entendu trouver à gauche ou à droite l'exemple d'un instit/prof qui a tenu un jour des propo racistes à l'égard d'un étudiant, ça doit surement (et malheureusement) exister. Mais c'est loin d'etre une généralité!

Ton message reflète exactement ce que je dénonce dans ce post : Cette tendance qu'ont certaines personnes (quelques soient leur origine ethnique, religieuse etc...) à toujours blamer/critiquer les autres et à leur imputer toutes les causes des malheurs du monde.

Bien sur que si on a le choix..et heureusement que le choix du "vivre ensemble" est partagé par encore une grande partie de la population!

Ton message reflète exactement ce que je dénonce dans ce post : Cette tendance qu'ont certaines personnes (quelques soient leur origine ethnique, religieuse etc...) à toujours blamer/critiquer les autres et à leur imputer toutes les causes des malheurs du monde.

Les mariages mixtes, métissés et inter confessionnels ont le vent en poupe, et la France détient d'ailleurs le record du monde en la matière.
Pas si mal pour un pays peuplé de vilains racistes....;)

Je te rejoins également sur la dernière partie de ton message.
Le message raciste des haineux d'extrême droite, qui imputent tous les malheurs de la France aux immigrés/musulmans est écœurant, mais il trouve un écho malheureusement de plus en plus important dans la population française (y compris également au delà des Français de souche, ce qui est un phénomène nouveau).

Ces discours intolérants se retrouvent en symétrie à l'opposé, avec une partie croissante de la population immigrée, qui cherche à s'ostraciser toute seule, en prétextant l'intolérance des autres à leur égard.
Je remarque que ces mêmes personnes qui se disent en permanence victimes de racisme sont les premières à faire preuve d'intolérance et de racisme à l'égard d'autres communautés.

On n'est plus dans le vivre ensemble , mais dans le vivre à côté.

J'ajoute que le communautarisme n'est pas un mal en soi, ce qui est mauvais, c'est le communautarisme couplé à l'intolérance des autres... Mauvaise mayonnaise! :npq:

Ce mot communautarisme me fait un peu rire. Je ne suis pas française, j'nai pas grandit en France et je ne vis même pas. J'y viens régulièrement depuis trois ans et je pense que le communautarisme maghrébin/musulman voulu et souhaité par cette population est un fantasme et un beau foutage de gueule. En gros, on les parque dans des zones très précises et on fait la gueule quand ils vivent avec nous quand on n'a pu les empêcher qu'ils deviennent nos voisins, et après on se plaint qu'ils vivent entre eux.
J'ai une amie qui vit à Aubervilliers, ville très communautaire, il y a que des arabes, des chinois, des pakistanais et des africains (je résume) mais je pense que beaucoup s'ils pouvaient vivre à Levallois, Puteaux, Courbevoie et Suresnes (par exemple) ils le feraient volontiers !
Je suis actuellement dans un coin de la région parisienne où il n'y a pas énormément d'arabes et de noirs et même dans les logements sociaux, il n'y a pas le même type de populations que dans le 93, pourquoi ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de repli, mais on est très loin d"une volonté de la part des immigrés maghrébins et de leurs enfants. Allez pendant des années on a essayé de les parquer et qu'ils restent entre eux pour maintenant les pointer du doigts : "Ah vous voyez, ils restent entre eux, chez eux il n'y a que des boucheries halals, ils ont même halalisés le quick de la Courneuve et halalisé le quick de la Courneuve ça me fait ***** même si je ne mettrai jamais les pieds dans cette ville car je préfère mon quick de St-Germain en Laye"
Bien entendu le problème est plus complexe que ce raccourci mais quelle hypocrisie qu'après 40 ans de politiques injuste, inégalitaire on vienne pointer du doigt encore et encore les mêmes et leur dire c'est votre faute.

Bien d'accord avec l'ensemble de ton message et ta dernière phrase qui résume bien le problème : Le communautarisme n'est pas un mal en soi, ce qui est mauvais, c'est le communautarisme couplé à l'intolérance des autres...

Après pour moi le plus important serait d'analyser en profondeur les causes de l'augmentation de ce besoin de replis identitaire, de ce besoin exacerbé d'appartenir à un "clan" et de le revendiquer de manière intolérante et parfois malheureusement violente...Analyser ses causes dans le but de mettre en place des "outils" (qu'ils soient politiques, économiques..) permettant que des drames comme les attentats du bataclan, les réglements de comptes entre communauté etc.. cessent (ou du moins restent marginaux ce qui est de moins en moins le cas..)

Ce mot communautarisme me fait un peu rire. Je ne suis pas française, j'nai pas grandit en France et je ne vis même pas. J'y viens régulièrement depuis trois ans et je pense que le communautarisme maghrébin/musulman voulu et souhaité par cette population est un fantasme et un beau foutage de gueule. En gros, on les parque dans des zones très précises et on fait la gueule quand ils vivent avec nous quand on n'a pu les empêcher qu'ils deviennent nos voisins, et après on se plaint qu'ils vivent entre eux.
J'ai une amie qui vit à Aubervilliers, ville très communautaire, il y a que des arabes, des chinois, des pakistanais et des africains (je résume) mais je pense que beaucoup s'ils pouvaient vivre à Levallois, Puteaux, Courbevoie et Suresnes (par exemple) ils le feraient volontiers !
Je suis actuellement dans un coin de la région parisienne où il n'y a pas énormément d'arabes et de noirs et même dans les logements sociaux, il n'y a pas le même type de populations que dans le 93, pourquoi ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de repli, mais on est très loin d"une volonté de la part des immigrés maghrébins et de leurs enfants. Allez pendant des années on a essayé de les parquer et qu'ils restent entre eux pour maintenant les pointer du doigts : "Ah vous voyez, ils restent entre eux, chez eux il n'y a que des boucheries halals, ils ont même halalisés le quick de la Courneuve et halalisé le quick de la Courneuve ça me fait ***** même si je ne mettrai jamais les pieds dans cette ville car je préfère mon quick de St-Germain en Laye"
Bien entendu le problème est plus complexe que ce raccourci mais quelle hypocrisie qu'après 40 ans de politiques injuste, inégalitaire on vienne pointer du doigt encore et encore les mêmes et leur dire c'est votre faute.

Pourquoi voudrais-tu que le communautarisme soit voulu et souhaité par la population? Ce n'est vraiment pas la pensée globale de la population qui n'aspire qu'à vivre dans le respect mutuel de la culture de chacun...
Concernant le "parcage" on dirait que tu en parles comme une sorte de théorie du complot, je caricature un peu : "les méchants français capitalistes et racistes" qui parquent les populations immigrés dans des ghettos.. Il est par contre évidant qu'une erreur/précipitation a été commise fin des années 50.. : celle de ne pas "mélanger" les populations immigrées aux "locaux" et nous payons cette erreur aujourd'hui..A nous (quelque soit notre communauté ou religion) de tirer les conséquences des erreurs du passé, d'arreter un peu de toujours tout justifier à cause de se passé là justement, et d'essayer d'avancer.. dans le bon sens!

Concernant le "parcage" on dirait que tu en parles comme une sorte de théorie du complot, je caricature un peu : "les méchants français capitalistes et racistes" qui parquent les populations immigrés dans des ghettos.. Il est par contre évidant qu'une erreur/précipitation a été commise fin des années 50.. : celle de ne pas "mélanger" les populations immigrées aux "locaux" et nous payons cette erreur aujourd'hui
Pas d'accord !
Il y a plus de 30 ans je me suis retrouvé a vivre dans un de ces quartiers autour de Marseille ; il y avait des immigrés de toute origine et des français de souche ; l'espagnol en bas de chez moi s'est barré ; beaucoup d'autres se sont barrés ; moi aussi après des années j'ai déménagé, puisque la situation était invivable !
A la moindre remarque c'était boite à lettre vandalisée et voiture taguée !

D'autres sont restés !

Non on a pas le choix autre que de se communautariser en France justement, les juifs l'ont compris depuis très longtemps et le gouvernement ne dit rien! ils nous faut nos entreprises, nos écoles, nos lycées, nos magasins, nos commerces, nos piscines, nos plages privées puisqu'on ne peut plus être accepté comme nous sommes càd français de confession musulmane ou juive ou boudhiste ou que sais je! un simple foulard à l'école ou sur une plage colle des crises d'urticaires au gouvernement et à de nombreux français! ce que l'on vit aujourd'hui c'est dément avec nos politiques et nos medias qui attisent la haine de l'autre!!!

Toi tu n'as rien vu et tu n'as rien vécu donc dis HamdouliLah de ne pas avoir connu racisme, discrimination, mise à l'écart dès l'enfance...et de ne pas connaitre la même chose adulte dans le monde professionnel!

Je suis française de souche donc la France je la connais assez bien ainsi que son climat social et certainement que je suis née avant toi en plus...

Des gens comme toi j'en ai rencontré des dizaines dans ma vie qui vont continuer à nier et à mettre tous les maux sur la tête des français d'origine de....sauf que je française d'origine française et je peux me permettre d'en parler aussi et de ne pas nier ces faits!!!

Pour répondre à ta citation : "A l'école les enfants français ne sont pas à égalité déjà ni ont les mêmes chances et on leur fait remarquer dès le primaire....il suffit que ce petit français soit noir ou s'appelle Rachid ou soit musulman ou soit gitan on lui rappellera tout au long de sa scolarité..."

Perso je n'ai jamais vu (ni personne de mon entourage, de mes amis etc..) un gamin se faire rappeler à longueur de journée par son instit ou professeur sa religion ou son appartenance à un groupe ethnique. Ce que tu avances est totalement faux. On peut toujours bien entendu trouver à gauche ou à droite l'exemple d'un instit/prof qui a tenu un jour des propo racistes à l'égard d'un étudiant, ça doit surement (et malheureusement) exister. Mais c'est loin d'etre une généralité!

Pas d'accord !
Il y a plus de 30 ans je me suis retrouvé a vivre dans un de ces quartiers autour de Marseille ; il y avait des immigrés de toute origine et des français de souche ; l'espagnol en bas de chez moi s'est barré ; beaucoup d'autres se sont barrés ; moi aussi après des années j'ai déménagé, puisque la situation était invivable !
A la moindre remarque c'était boite à lettre vandalisée et voiture taguée !

D'autres sont restés !

Ca c'est vrai aussi.

On assiste dans certains centre-villes en Europe au phénomène de "White Flight", né aux USA dans les années 60/70.

Des villes comme Londres, Hambourg, Birmingham en sont des exemples notoires.
En France, le phénomène touche les villes du Sud de la France ( Marseille, Toulouse, Nice, Grasse, Perpignan, Brignoles, Béziers, Avignon, etc...) où la population historique délaisse des quartiers populaires du centre historique, pour des quartiers bourgeois et/ou périphériques plus huppés.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/White_flight

Quand tu auras vécu 40/50 ans dans des blocs sociaux tu viendras nous en parler du communautarisme! aujourd'hui le communautarise s'appelle : zep ou rep je sais même plus si ça existe encore ensuite , y'a eu ou y'a encore zup, zfu, rar, rrs etc.... on les appelles aussi quartiers sensibles, quartiers de cas socs', quartiers de racailles, quartiers de blacks, beurs, zones de non droits, cités de France etc....

Les précédents gouvernements ont parqué leurs citoyens qu'on ne voulait pas voir à l'extérieur des centres villes et après on vient pleurer qu'on est communautariste?

Bien d'accord avec l'ensemble de ton message et ta dernière phrase qui résume bien le problème : Le communautarisme n'est pas un mal en soi, ce qui est mauvais, c'est le communautarisme couplé à l'intolérance des autres...

Après pour moi le plus important serait d'analyser en profondeur les causes de l'augmentation de ce besoin de replis identitaire, de ce besoin exacerbé d'appartenir à un "clan" et de le revendiquer de manière intolérante et parfois malheureusement violente...Analyser ses causes dans le but de mettre en place des "outils" (qu'ils soient politiques, économiques..) permettant que des drames comme les attentats du bataclan, les réglements de comptes entre communauté etc.. cessent (ou du moins restent marginaux ce qui est de moins en moins le cas..)

Je suis née en France, issue de ce que l'on appelle communément une cité et d'origine maghrébine. Je vis désormais dans un endroit hyper huppé de paris. Je pense que l'on peut s'en sortir et se faire une place en France. J'ai toujours fui le communautarisme et me suis ouvert aux autres aux différences et même aux avis divergents.
Je ressens parfois dans le regard de certains autres du mépris, comme si je n'étais pas à ma place...mais et alors ?
Il faut aller outre ces clichés et tracer son chemin..

Quand j'étais beaucoup plus jeune, ma mère a vécu puis après quelques années s'est remariée à un français.
Du côté de sa mère d'origine italienne cela allait, mais dans sa fratrie et lui fortement influencés par les idées du père, il y avait un replis communautaire français et catholique.
Son frère avait fait la guerre d'Algérie, lui avait failli y aller, il était parachutiste pendant son service militaire.
Chez eux on entendait parler de " pingouins ", de " youpains ", de " rosbeefs ", de " chinetocs " ........... qui d'après eux travaillaient très mal et volaient les boulots des " français ".
Leur pseudo Catholissisme ne les faisait pas aller à la messe, mais allumer la télé le dimanche quand elle diffusait la messe, pas pour la regarder mais pour la laisser allumée pendant qu'ils allaient au marché et au bistrot.:D

Ils ont transmis leur façon de voir à leurs enfants, certains ont réussi à se faire leurs propres idées et à s'éloigner, pas tous.:(

Non on a pas le choix autre que de se communautariser en France justement, les juifs l'ont compris depuis très longtemps et le gouvernement ne dit rien! ils nous faut nos entreprises, nos écoles, nos lycées, nos magasins, nos commerces, nos piscines, nos plages privées puisqu'on ne peut plus être accepté comme nous sommes càd français de confession musulmane ou juive ou boudhiste ou que sais je! un simple foulard à l'école ou sur une plage colle des crises d'urticaires au gouvernement et à de nombreux français! ce que l'on vit aujourd'hui c'est dément avec nos politiques et nos medias qui attisent la haine de l'autre!!!

Toi tu n'as rien vu et tu n'as rien vécu donc dis HamdouliLah de ne pas avoir connu racisme, discrimination, mise à l'écart dès l'enfance...et de ne pas connaitre la même chose adulte dans le monde professionnel!

Je suis française de souche donc la France je la connais assez bien ainsi que son climat social et certainement que je suis née avant toi en plus...

Des gens comme toi j'en ai rencontré des dizaines dans ma vie qui vont continuer à nier et à mettre tous les maux sur la tête des français d'origine de....sauf que je française d'origine française et je peux me permettre d'en parler aussi et de ne pas nier ces faits!!!

Certaines de tes critiques sont fondées (la grande responsabilité de l’état dans la ghettoïsation par exemple) mais selon moi ton avis est clairement partial. Je lis régulièrement tes posts et n'ai pas souvenir de t'avoir lu dire une chose positive sur la France.
Selon ta grille de lecture la France est un pays fondamentalement raciste et toutes tes réflexions tournent autour de cet axe ce qui cristallise le débat.
La vie n'est pas tout noir ou tout blanc, ce sont les extrémistes de tous bords qui pensent comme ça.

Il y a des choses a changer en France, c'est certain, mais ce n'est certainement pas en se repliant que cela va faire bouger les choses.

A l'école les enfants français ne sont pas à égalité déjà ni ont les mêmes chances et on leur fait remarquer dès le primaire....il suffit que ce petit français soit noir ou s'appelle Rachid ou soit musulman ou soit gitan on lui rappellera tout au long de sa scolarité...

N'importe quoi. Les profs de zep sont racistes ?
Un peu de respect stp.
Ils ne sont pas égaux à l'école parce qu'ils ne le sont pas dans la société.
Ce n'est pas l'école à elle seule qui peut rectifier les inégalités sociales.
Toujours la faute des autres avec toi.

adressez vous à vos politiques qui depuis 40 ans en France ont crée ces climats...
tu votes drianke ? si c est le cas ces politiques sont aussi les tiennes
Les précédents gouvernements ont parqué leurs citoyens qu'on ne voulait pas voir à l'extérieur des centres villes et après on vient pleurer qu'on est communautariste?
tu as biens preciser les precedents gouvernements maintenant toutes les communes sont dans l obligation d avoir 20%de logements sociaux minimum les communes communistes font meme mieux elles frolent parfois les 50 laisse leur un peut de temps les politiques ne sont pas des magiciens et n ont pas de baguette magique
et on ne pleures pas on le deplores pleurer on vas attendres un peut si les gens ne comprennent pas que le communautarisme est un danger pour les generations a venir

Pourquoi voudrais-tu que le communautarisme soit voulu et souhaité par la population? Ce n'est vraiment pas la pensée globale de la population qui n'aspire qu'à vivre dans le respect mutuel de la culture de chacun...
Concernant le "parcage" on dirait que tu en parles comme une sorte de théorie du complot, je caricature un peu : "les méchants français capitalistes et racistes" qui parquent les populations immigrés dans des ghettos.. Il est par contre évidant qu'une erreur/précipitation a été commise fin des années 50.. : celle de ne pas "mélanger" les populations immigrées aux "locaux" et nous payons cette erreur aujourd'hui..A nous (quelque soit notre communauté ou religion) de tirer les conséquences des erreurs du passé, d'arreter un peu de toujours tout justifier à cause de se passé là justement, et d'essayer d'avancer.. dans le bon sens!
parce que à lire les réaction dans les médias, sur les forums des principaux sites d'information (pas besoin d'aller loin : figaro, l'express, bfm,...), les débats depuis plusieurs années, les affaires, cela donne l'impression que la communauté maghrébine n'a qu'une envie de vivre sur elle et d'imposer ses règles.
C'est faux, et en plus le mot je n'ai même pas l'impression qu'il existe une communauté maghrébine juste des personnes pour la plupart françaises qui ont des pensées, des modes de vie, des aspirations très différents des un des autres mais qui ont le point commun de partager la même origine, souvent la même religion et qui habitent dans le même quartier car on ne veut pas d'eux ailleurs.

Ouais ancien pseudo ça facilite quand même pour pas se prendre la tête merci bien... :D

Certaines de tes critiques sont fondées (la grande responsabilité de l’état dans la ghettoïsation par exemple) mais selon moi ton avis est clairement partial. Je lis régulièrement tes posts et n'ai pas souvenir de t'avoir lu dire une chose positive sur la France.
Selon ta grille de lecture la France est un pays fondamentalement raciste et toutes tes réflexions tournent autour de cet axe ce qui cristallise le débat.
La vie n'est pas tout noir ou tout blanc, ce sont les extrémistes de tous bords qui pensent comme ça.

Il y a des choses a changer en France, c'est certain, mais ce n'est certainement pas en se repliant que cela va faire bouger les choses.

mais qui ont le point commun de partager la même origine, souvent la même religion et qui habitent dans le même quartier car on ne veut pas d'eux ailleurs.
c est faux les arabes noirs chinois etc des qu ils gagnent bien leurs vies achetent un pavillon en banlieux comme les fdsouches les cités ne regroupent que les plus pauvres point

C'est un peu plus complexe que sa, il y a du communautarisme et aussi des gens qui vivent ensemble mais bref,
si pour toi le meilleur modelé et celui de communautarisme pourquoi pas, bien que ce ne soit pas mon souhait sa n'en est pas moins respectable et défendable, du reste dans la réalité des faits dans beaucoup de pays d’Europe si c'est un modèle d'intégration qui est prôné c'est bien un modelé communautariste qui est la réalité .
Seulement sa n'évitera pas le débat qui secoue la France vous êtes trop loin pour l'éviter,
dans les quartiers disons musulman pourra-t-on se promener en minijupe où se serait un manque de respect
dans les quartiers français pourra-t-on se promener avec un voile,
dans les piscines musulmanes une femme musulmane pourra-t-elle se baigner en bikini,
dans les piscines françaises une femme chrétienne pourra-t-elle se baigner en combinaison de plongée,
les entreprises à l’actionnariat juif pourront t'elles continuer à vendre du halal,
la vente de shite et d'alcool doit elle aussi relever d'une appartenance communautaire via une loi différenciée,
Garde-t-on une police commune prenons-nous les mêmes transports en commun ?
Et oui vas falloir se parler

Certains enseignants ou professeurs sont racistes bien sur comme certains français aussi tu en doutais?

Sinon j'ai aucun respect pour les racistes qu'ils soient dans l'éducation nationale ou au gouvernement...

N'importe quoi. Les profs de zep sont racistes ?
Un peu de respect stp.
Ils ne sont pas égaux à l'école parce qu'ils ne le sont pas dans la société.
Ce n'est pas l'école à elle seule qui peut rectifier les inégalités sociales.
Toujours la faute des autres avec toi.

tu as biens preciser les precedents gouvernements maintenant toutes les communes sont dans l obligation d avoir 20%de logements sociaux minimum les communes communistes font meme mieux elles frolent parfois les 50 laisse leur un peut de temps les politiques ne sont pas des magiciens et n ont pas de baguette magique
et on ne pleures pas on le deplores pleurer on vas attendres un peut si les gens ne comprennent pas que le communautarisme est un danger pour les generations a venir
Les 20 % ? certaines communes en sont encore loin et préfèrent payer l'amende. on va patienter alors
Mais on parle du système d'attribution ? Pour quoi dans certaines villes, nous ne retrouvons pas beaucoup de populations maghrébines ou africaines dans ces logements sociaux.
Et tous les arabes et les noirs ne sont pas dépendants que des hlm !!!!!!!!!! on parle du parc privé ! à l'accès à la location.

J'aime beaucoup la France, sinon je n'y viendrai pas aussi souvent mais ce débat me fait gerber à toujours pointer du doigt les mêmes personnes. Tout le monde a sa part de responsabilités dans ces échecs mais je ne peux pas accepter d'entendre toujours les mêmes discours.

Ecoute si tu as une solution miracle pour ce gros bordel dans lequel on est enfoncé jusqu'au cou et en crescendo depuis 30 ans je suis toute ouïe....on a pas d'autre solution que de se communautariser et se solidariser....la France soit laïque certes mais pas des français donc si des français veulent aller à l'école, aller se baigner, travailler faut qu'on se bouge pour avoir nos propres structures privées...la laïcité à la française est violée de jour pour devenir de l'athégrisme pur et dur!

C'est un peu plus complexe que sa, il y a du communautarisme et aussi des gens qui vivent ensemble mais bref,
si pour toi le meilleur modelé et celui de communautarisme pourquoi pas, bien que ce ne soit pas mon souhait sa n'en est pas moins respectable et défendable, du reste dans la réalité des faits dans beaucoup de pays d’Europe si c'est un modèle d'intégration qui est prôné c'est bien un modelé communautariste qui est la réalité .
Seulement sa n'évitera pas le débat qui secoue la France vous êtes trop loin pour l'éviter,
dans les quartiers disons musulman pourra-t-on se promener en minijupe où se serait un manque de respect
dans les quartiers français pourra-t-on se promener avec un voile,
dans les piscines musulmanes une femme musulmane pourra-t-elle se baigner en bikini,
dans les piscines françaises une femme chrétienne pourra-t-elle se baigner en combinaison de plongée,
les entreprises à l’actionnariat juif pourront t'elles continuer à vendre du halal,
la vente de shite et d'alcool doit elle aussi relever d'une appartenance communautaire via une loi différenciée,
Garde-t-on une police commune prenons-nous les mêmes transports en commun ?
Et oui vas falloir se parler

La dernière fois j'ai voté mélenchon! en 2017 je ne pense pas voter vu ce qu'on vient de passer depuis 10 ans non merci y'a rien de bien !!! ras le cake de donner du fric à des hommes politiques qui stigmatisent une partie de ces citoyens et citoyennes...sous chirac le bruit et l'odeur, sous sarko le karcher et sous hollande les sans dents...le voile, le burkini, l'islam faut arrêter les appels à la haine, le racisme et l'islamophobie étatique ras le cake! nous sommes beaucoup de français à penser quitter la France au moment de la retraite, donner notre fric pour qui? pour quoi?

c est faux les arabes noirs chinois etc des qu ils gagnent bien leurs vies achetent un pavillon en banlieux comme les fdsouches les cités ne regroupent que les plus pauvres point
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès à la propriété !
et les classes moyennes et les populations les plus fragiles ? Dans certaines villes la séléction très souvent opaque élimine certains nom à consonance exotique. tout près de là où je suis il y a deux petits immeubles HLM vraiment bien avec un petit parc et tout, il y a 30 logements. aucune famille maghrébine, un famille africaine et deux familles antillaises. bizarre car j'imagine mal que sur les demandes de HLM les familles maghrébines ou africaines n'est pas fait de demande.
Je ne dit pas que c'est le seul souci mais le nier comme tu le fais en nous faisant croire qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.

Je ne dit pas que c'est le seul souci mais le nier comme tu le fais en nous faisant croire qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
je n ais pas dis qu il n y avais pas de soucis je penses juste que les choses changent des familles maghrebines qui achetent un pavillon en banlieux il y en a pleins.
le systeme d attribution est certe opaque suivant la couleur politique de la ville mais meme dans ville riche la mixité commence a venir trop doucement certes mais le gouvernement force les communes a le faire .

on a pas d'autre solution que de se communautariser et se solidariser...
oui creeons un aparthed a la francaise les blancs avec les blancs les magrebins avec les maghrebins les noirs avec les noirs les musulmans et les chretiens chacuns de leurs cotés et ceux plus intelligents qui ne se definissent ni par leurs ethnies ou religions mis au banc de la société bon je sais je caricatures :D
mais c est un peut ce que j ai compris quand meme

C'est vraiment dommage je pensais vraiment pourvoir débattre de manière constructive et courtoise..ça n'a pas l'air d'etre le cas avec toi apparement..Cites moi juste un passage de tous mes posts ou je mets tous les maux sur la tete "des francais d'origine de.." comme tu dis? Et je n'ai jamais dis que le racisme n'est présent en france..malheureusement. Tu vois je ne nie pas les faits! :)
J'ai simplement évoqué le fait que les intolérances dont nous sommes/seront tous un jour victime malheureusement (quelque soit notre "communauté") ne suffisent pas à justifier des comportements plus que détestable du type coup de harpon sur des gamins ou descente dans une banlieu en criant "on est chez nous" (pour reprendre en exemple les incidents de ce week end)

C'est vraiment dommage je pensais vraiment pourvoir débattre de manière constructive et courtoise..ça n'a pas l'air d'etre le cas avec toi apparement..Cites moi juste un passage de tous mes posts ou je mets tous les maux sur la tete "des francais d'origine de.." comme tu dis? Et je n'ai jamais dis que le racisme n'est présent en france..malheureusement. Tu vois je ne nie pas les faits! :)
J'ai simplement évoqué le fait que les intolérances dont nous sommes/seront tous un jour victime malheureusement (quelque soit notre "communauté") ne suffisent pas à justifier des comportements plus que détestable du type coup de harpon sur des gamins ou descente dans une banlieu en criant "on est chez nous" (pour reprendre en exemple les incidents de ce week end)
Si tu veux débattre il ne faut parler que de faits réels et prouvés pas de supposition ou de faux témoignages. Ton premier exemple est à prouver que des ados ont été harponnés (les premiers éléments de l'enquête prouve le contraire) le deuxième exemple est filmé, approuvé et félicité !
Merci d'être précis, sinon je vais douter de ta sincérité à discuter de manière constructive

Si tu veux débattre il ne faut parler que de faits réels et prouvés pas de supposition ou de faux témoignages. Ton premier exemple est à prouver que des ados ont été harponnés (les premiers éléments de l'enquête prouve le contraire) le deuxième exemple est filmé, approuvé et félicité !
Merci d'être précis, sinon je vais douter de ta sincérité à discuter de manière constructive

Bref pas envie de rentrer dans ce genre de débats à savoir qui à tord ou qui à raison. Parce qu'en réalité c'est justement ce genre de débat la cause de l'augmentation de l'intolérance entre communautés. Fort heureusement il existe encore beaucoup de gens censés et assez intelligents pour ne pas se laisser entrainer dans ces débats dangereux, inutiles et qui n'apportent au final rien de constructif

Bref pas envie de rentrer dans ce genre de débats à savoir qui à tord ou qui à raison. Parce qu'en réalité c'est justement ce genre de débat la cause de l'augmentation de l'intolérance entre communautés. Fort heureusement il existe encore beaucoup de gens censés et assez intelligents pour ne pas se laisser entrainer dans ces débats dangereux, inutiles et qui n'apportent au final rien de constructif
Je ne te demande pas de rentrer dans le débat de qui a raison ou qui a tord, à l'heure actuelle personne ne le sait, je te demande juste de traiter de fait réel et prouvé. Car comment peux-tu avoir un échange constructif si dès le départ tu pars sur un fait erroné ?

.la France soit laïque certes mais pas des français donc si des français veulent aller à l'école, aller se baigner, travailler faut qu'on se bouge pour avoir nos propres structures privées...la laïcité à la française est violée de jour pour devenir de l'athégrisme pur et dur!

Quand on arrive à un tel point de dégoût pour la France, ma foi je t'invite à la quitter.

Ce qui est dommage c'est d'arriver sur un forum communautaire francophone et d'ouvrir ce genre de sujet, on doit vous dire pardon ou excusez nous monsieur le professeur?

Vous voulez la version des français maghrébins agressés sur la plage ou pas? :intello:

Retour