Replis communautaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion treza89
  • Date de début Date de début
Certes. J'ai moi-même été militant du PS pendant quelques années, et j'ai toujours critiqué l'hypocrisie de ce parti prétendant d'une part défendre l'intérêt particulier (et donc communautaire) des français d'origine africaine, en leur donnant une tribune politique... pour les cantonner ensuite à des postes de type "représentant de la diversité" ou "dialogue avec les jeunes", on voit bien selon quels préjugés ! Et tout cela pour "clientéliser" certains secteurs de la population, et satisfaire des quotas officieux.

Cette attitude perpétuant l'infantilisation et l'instrumentalisation des français d'origine africaine est peut-être, heureusement, en train de vivre ses derniers jours.

Oui, mais les "blancs" pauvres se concentrent majoritairement dans la péri-urbanité plus lointaine, notamment dans l'est de la Seine-et-Marne pour l'Île-de-France. Dans ces endroits situés au coeur du trou noir médiatique, où le FN fait ses plus beaux scores, les démographes dressent le portrait d'une population constituée de descendants d'agriculteurs, de petits employés et d'ouvriers, dotés d'un faible pouvoir économique et culturel, et qui voit dans la figure de l'immigré et dans celle du bourgeois les deux faces d'une même pièce : celle du mondialisme apatride qui détruit leur mode de vie traditionnel, menace leurs emplois, les chasse de leurs territoires, monopolise les médias et les cercles du pouvoir, etc...

Ce ressenti fondé sur les sentiments d'humiliation, de déchéance et d'exclusion fonde la sociologie électorale du FN, qui en bon parasite opportuniste sait exploiter les tabous. Nous ne devons pas ignorer ces gens au risque de les perdre définitivement.
Je suis d'accord avec toi. Mais c'est un autre sujet :) Il suffit de voir le reportage diffusé hier sur M6 sur la rue des allocs à Amiens:eek:
Mais je parlais plus de la critique d'une grande partie de la population à dire que les français d'origine maghrébine veulent vivre de manière communautariste(?) et entre eux alors que je trouve que cela à été favorisé (politique du logement) et qu'aujourd'hui on critique le peu de mixité à Pantin (affaire des boucheries Halal), La Courneuve (affaire du quick) alors que le vrai manque de mixité se retrouve dans certaines villes, quartiers et arrondissement plutôt chic.

Oui, là je suis tout à fait d'accord.

Hé bien les statistiques montrent que c'est au contraire tout à fait comparable ! D'ailleurs, moi qui fréquente aussi bien les "grands blancs" que les "petits blancs", j'observe que les préjugés des premiers à l'égard des seconds sont assez semblables à ceux que la population autochtone nourrit à l'égard des immigrés, et sont donc d'une teneur quasi raciste ! Le "blanc" pauvre des petites villes agonisantes, c'est le beauf ou le péquenaud, le cassos feignant, alcoolique et rétrograde qui vit des allocs... c'est d'ailleurs le seul dont on a le droit de se moquer publiquement, vu qu'aucune association de défense contre le racisme ne viendra le protéger !

Les luttes devraient au contraire converger...
oui mais là tu parles de classe sociale ! Moi je te parle uniquement du prénom ! Tous les Kévin (qui entre nous je ne vois pas ce qu'il a de discriminant) ne sont pas pauvres alors qu'un Mohammed, pauvre ou riche aura toujours plus de mal à accéder à l'emploi et à un travail

Après tu prêches une convertie. Cela n'est pas propre à la France dans tous les pays, il y a un réel mépris et préjugés envers les plus pauvres, ceux qui ont le moins d'instruction, de diplômes mais c'est un débat différent du post

Ouais une Fds qui a connu le racisme et les insultes ou manques de respect parce que le père de mes enfants était noir...les nuances de gris je les connais justement même très bien et ce même dans au sein des castes sociales françaises....tu comprendras qu'un gitan français n'est pas un français comme tout le monde, que le monde de la bâtellerie en France à une époque c'était pas des gens comme tout le monde...les castes itinérantes en France n'étaient pas acceptées partout....entre voleurs de poules et tous les petits noms d'oiseaux...bref on ne va pas m'apprendre à connaitre mon pays et ses composantes je ne suis pas née en 1990 moi!

Quand à mes enfants ils sont noirs pour les fds et pas métis ou blanc, le racisme ou la xénophobie ils l'ont connu dès la primaire...

Je suis très intolérante avec les racistes c'est très clair je m'en suis jamais caché...

mefie toi drianke tu es une fdsouche et je ne connais pas l age de tes enfants mais tes enfants feront peut etre un autre choix que toi si ta fille ou ton fils tombe amoureux d un chretien ou d un athée cela te rameneras a la réalité la vie n est ni blanc ni noir mais une nuance de gris tu te rendras compte a ce moment la que ce n est pas si facile je serais curieux de savoir ta reaction a ce moment la je te taquine j aimes bien ca j avoues :D mais si cela t arrives une autre realité se devoileras devant toi je te le garantis .
l intolerance est de tous coté tu peux le nier ou pas mais c est pourtant la verité

Je m'en tape de la religion c'est pas THE problème en France...je te parle de bougnoulophobie que l'on maquille sous couvert d'islamophobie car la bougnoulophobe c'est du racisme et c'est un délit en France par contre l'islamophobie n'est pas condamnée à contrario de l'anti-sémitisme ...

Le problème en France est la cohésion sociale et ce dès la maternelle!

Alors oui y'a des français qui en ont ras le bol de se faire stigmatisé du matin au soir par ces gouverments de gauche ou de droite, ces guignols qui font dans le racisme étatique et ce depuis très longtemps!

Je serais toujours plus proche de ceux que l'on persécute, que l'on stigmatise au quotidien depuis des décennies!!! je ne suis pas la seule Fds dans cette optique Dieu merci d'autres ont les yeux bien ouverts pas comme certains ici qui viennent nous enquiquiner et troller avec leurs idées de fachos et racistes!

la je parlais pas de racisme mais de religions si ta fille ou fils veulent se marier avec un catho ou un athée quel serat ta reaction l accepteras tu ou non ?

Peut être mais nous les minorités devont nous protéger et celà doit passer par le communautarisme y'a pas d'autre solution!!! pour nos enfants qui ne seront peut-être pas en sécurité dans un pays qui devient athégriste et de plus en plus raciste et ou des politiques parlent de nous cacher, de devenir moins visible en gros de fermer notre clapet quoi et nous les rémunérons avec nos impôts en plus!!! incapables qu'ils sont de fermer des merdias de haine comme bfm tv ou autres ...

les chiens qui aboies ne sont pas les plus dangereux se sont en general des chihuaha je te le garantis

Non mais le burkini et le voile ça te pose problème toi? le couscous aussi? parler les langues maternelles ça te gêne? voir des boubous africains dans la rue, des saris ou des abayas sur la plage ça te pose un problème?

si la religion ne te poses pas de probleme nous sommes entierement d accord rien a redire

Non mais le burkini et le voile ça te pose problème toi? le couscous aussi? parler les langues maternelles ça te gêne? voir des boubous africains dans la rue, des saris ou des abayas sur la plage ça te pose un problème?
en etant sincere avec toi le burkini j aimes pas mais je suis respectueux je ne ferais jamais aucune remarque pour autant a une femme qui le portes le couscous j aimes donc lui aucun soucis et les boubous africains je m en tamponnes
je suis un athée pur jus avec mes prejuges que j asummes totalement

Rien de tout ce là me choque personnellement ! moi même je porte à la maison le plus souvent un vêtement traditionnel somalien, le fotah (enfin ma femme l'appelle comme ça), très pratique !

Après en tout il y a des règles (exemple : pas de voile dans les administrations et à l'école !)

Je suis d'accord avec toi. Mais c'est un autre sujet :) Il suffit de voir le reportage diffusé hier sur M6 sur la rue des allocs à Amiens:eek:
Mais je parlais plus de la critique d'une grande partie de la population à dire que les français d'origine maghrébine veulent vivre de manière communautariste(?) et entre eux alors que je trouve que cela à été favorisé (politique du logement) et qu'aujourd'hui on critique le peu de mixité à Pantin (affaire des boucheries Halal), La Courneuve (affaire du quick) alors que le vrai manque de mixité se retrouve dans certaines villes, quartiers et arrondissement plutôt chic.

C'est vrai. L'auto-ghettoïsation du riche est un phénomène croissant et malfaisant.

D'ailleurs, chose étonnante que j'avais relevé ailleurs, les étrangers qui fréquentent ces endroits selects y sont souvent moins discriminés que les français d'origine étrangère, ce qui constitue quand même un sacré paradoxe ! On voit donc bien l'importance du critère socio-économique dans cette affaire.

oui mais là tu parles de classe sociale ! Moi je te parle uniquement du prénom ! Tous les Kévin (qui entre nous je ne vois pas ce qu'il a de discriminant) ne sont pas pauvres alors qu'un Mohammed, pauvre ou riche aura toujours plus de mal à accéder à l'emploi et à un travail

Après tu prêches une convertie. Cela n'est pas propre à la France dans tous les pays, il y a un réel mépris et préjugés envers les plus pauvres, ceux qui ont le moins d'instruction, de diplômes mais c'est un débat différent du post

Je pense effectivement que nous somme sur la même longueur d'onde... à ceci près que la distinction entre discrimination socio-économique et discrimination raciale ne m'apparaît pas aussi évidente, tant le poids des critères culturels et héréditaires (supposés) est important dans l'une et dans l'autre.

L'exemple des Kevin est éclairant à ce titre : comme pour les Mohammed, au-delà de leur background scolaire et professionnel, les recruteurs vont juger leurs candidatures à l'aune des préjugés attachés à leurs prénoms. Or, justement, Kevin n'est pas un prénom de haute-classe, ni même de classe moyenne. C'est un prénom de pauvre, le prénom d'une famille où la télé-réalité, les chaînes de clip et les séries américaines tiennent lieu de culture : "Ainsi, Jean-François Amadieu, le directeur de l'Observatoire des discriminations, a remarqué qu'à CV égal, un Kevin voit ses chances de se faire embaucher diminuer de 10 à 30 % par rapport à un Arthur." (http://www.lepoint.fr/insolite/la-malediction-des-kevin-01-04-2015-1917538_48.php)

En sens inverse, on peut dire que des prénoms comme Amaury ou Léopold jouissent d'une certaine discrimination positive, sans parler des noms de famille à particule... Et dans ces cas-là, je crois qu'on peut parler pratiquement de racisme, car l'individu n'est pas jugé sur sa classe sociale ou sur son niveau de revenu actuels, mais sur un supposé déterminisme culturel et héréditaire,quasi-génétique en somme.

Bref, j'arrête là mon HS. C'était seulement pour dire qu'il n'est pas facile de tracer une limite entre discrimination sociale et discrimination raciale dans le cadre d'une société de classes, multi-culturelle sans être vraiment ségréguée.

Mais n'est ce pas aussi une conséquence des politiques des pays du Maghreb qui cherchent à imposer que leur nationaux soient forcément arabes (ce qu'ils ne sont pas majoritairement) et musulmans ?

Nullement.
Cette façon d'appréhender les personnes qui ont des origines maghrébines, tu ne la retrouveras pas dans d'autres pays.
C'est bien pour cela que tous ces délires de communautarisation m'agacent profondément.
D'ailleurs, j'ai toujours trouvé cela très frappant que l'on parle d'intégration pour les jeunes issus de l'immigration (maghrébine bien évidemment :confused:), en visant des personnes nées ici.
N'est-ce pas toujours une façon d'extérioriser en communautarisant?

Dans le même temps, y a t il le même ramdam lors du carême que lors du ramadan ?
C'est pourtant dans les deux cas être supposé des périodes d'humilité, de spiritualité, d'effort sur soi.

Le ramdam, c'est pour le lobbying du commerce. Comme le nouvel an chinois...

Cela ne donne pas le droit aux gens d'étiqueter les autres ainsi, et de se permettre de poser des questions sur la religion.

Ça passera.
La présence importante de personnes qui ont l'air "pas tout à fait blanche et pas tout à fait catholique" reste un phénomène récent sur le territoire métropolitain. Les mentalités changent. Mais cela prend du temps. Tout ne peut pas se faire du jour au lendemain. Et puis de l'autre coté, n'y a t il pas des français qui passent plus leur temps à revendiquer leur double nationalité étrangère qu'à se sentir français ?

Je ne pense pas car le phénomène n'est pas si récent.
Au lieu de voir une amélioration, je constate au contraire un rejet et une stigmatisation croissants.
Sincèrement, sans faire du misérabilisme, on constate bien des focus désobligeants et répétitifs tant du point de vue politique que du point de vue médiatique.

Il est certain qu'il y a des Français qui revendiquent la Nation de leurs origines (la double nationalité, tout le monde ne l'a pas. Point d'automatisme). Mais, ils me semblent à la marge. En outre, je me dis que cela peut aussi être une réaction quant au rejet systématique. En effet, quand on demande "tu es quoi?" et que "Français" n'est pas la réponse attendue. Tu vas droit au but, à force. C'est peut-être la déconsidération du statut de Français qui mène à la revendication du statut de Marocain...

D'ailleurs, je remarque que certains étrangers issus de l'Europe sont mieux acceptés que des Français issus de l'immigration (maghrébine). D'ailleurs, pendant combien d'années encore on se trimbalera ce "issus de l'immigration"?!

Dans toutes les expressions utilisées, les thèmes abordés (qui sont souvent des prétextes),... on se rend compte d'une extériorisation croissante et d'un rejet en conséquence.

Dernière édition:
Je pense effectivement que nous somme sur la même longueur d'onde... à ceci près que la distinction entre discrimination socio-économique et discrimination raciale ne m'apparaît pas aussi évidente, tant le poids des critères culturels et héréditaires (supposés) est important dans l'une et dans l'autre.

L'exemple des Kevin est éclairant à ce titre : comme pour les Mohammed, au-delà de leur background scolaire et professionnel, les recruteurs vont juger leurs candidatures à l'aune des préjugés attachés à leurs prénoms. Or, justement, Kevin n'est pas un prénom de haute-classe, ni même de classe moyenne. C'est un prénom de pauvre, le prénom d'une famille où la télé-réalité, les chaînes de clip et les séries américaines tiennent lieu de culture : "Ainsi, Jean-François Amadieu, le directeur de l'Observatoire des discriminations, a remarqué qu'à CV égal, un Kevin voit ses chances de se faire embaucher diminuer de 10 à 30 % par rapport à un Arthur." (http://www.lepoint.fr/insolite/la-malediction-des-kevin-01-04-2015-1917538_48.php)

En sens inverse, on peut dire que des prénoms comme Amaury ou Léopold jouissent d'une certaine discrimination positive, sans parler des noms de famille à particule... Et dans ces cas-là, je crois qu'on peut parler pratiquement de racisme, car l'individu n'est pas jugé sur sa classe sociale ou sur son niveau de revenu actuels, mais sur un supposé déterminisme culturel et héréditaire,quasi-génétique en somme.

Bref, j'arrête là mon HS. C'était seulement pour dire qu'il n'est pas facile de tracer une limite entre discrimination sociale et discrimination raciale dans le cadre d'une société de classes, multi-culturelle sans être vraiment ségréguée.

Je suis complètement d'accord avec toi. A croire que l'on aime bien les catégorisations foireuses en France...

D'ailleurs, en parlant de discrimination sociale, je me rends compte que l'on me demande souvent de quel quartier je viens (sous-entendu quartier chaud, banlieue). Ma réponse n'est pas celle attendue.
Cela aussi commence à me gonfler profondément.

ca c est vrais aussi j avoues c est pas mechant mais ca peut etre fatiguant

Je sais bien que ce n'est souvent pas méchant.
Mais que ces gens ne viennent pas après reprocher à certains de ne plus se présenter en tant que Français car ils savent que ce n'est pas la réponse attendue.

On est vraiment dans un pays où les paradoxes et les contradictions sur ces thématiques sont très poussés.

Quand on fait le cumul de toutes ces maladresses, sincèrement c'est usant. D'autant plus que je ne suis pas naïve, je sais très bien que ce sont souvent les préjugés puants qui mènent à ces interrogations foireuses.

Je sais bien que ce n'est souvent pas méchant.
Mais que ces gens ne viennent pas après reprocher à certains de ne plus se présenter en tant que Français car ils savent que ce n'est pas la réponse attendue.

On est vraiment dans un pays où les paradoxes et les contradictions sur ces thématiques sont très poussés.

Quand on fait le cumul de toutes ces maladresses, sincèrement c'est usant. D'autant plus que je ne suis pas naïve, je sais très bien que ce sont souvent les préjugés puants qui mènent à ces interrogations foireuses.
Tu parles exactement du thème du livre de Gaston Kelman (franco-camerounais)
Je suis noir et je n'aime pas le manioc,
je te le conseille c'est souvent drôle et il pousse à la réflexion sur le sujet

Donc si tu es athée tu t'occupes pas de la vie des croyants, chacun à sa place et les moutons seront bien gardés quoi...moi je m'occupe pas du slip ou du bikini des athées non plus y'a même des athées qui vont à la plage habillés pour dire et personne ne leur dit rien en plus!

en etant sincere avec toi le burkini j aimes pas mais je suis respectueux je ne ferais jamais aucune remarque pour autant a une femme qui le portes le couscous j aimes donc lui aucun soucis et les boubous africains je m en tamponnes
je suis un athée pur jus avec mes prejuges que j asummes totalement

Les antillais communauté que je cotoie ont le même problème...encore combien de siècle pour qu'ils soient acceptés comme français à part entière et pas : tu es de quelle origine? tu viens d'ou? celà fait quelques siècles quand même mais non ils sont toujours antillais ou issus de .....un ami proche ne supporte plus qu'on l'associe avec tous les clichés idiots comme le rhum, les accras, vazy frankie, t'es tout le temps bronzé, tu zoukes blablabla tué...

Nullement.
Cette façon d'appréhender les personnes qui ont des origines maghrébines, tu ne la retrouveras pas dans d'autres pays.

Les antillais communauté que je cotoie ont le même problème...encore combien de siècle pour qu'ils soient acceptés comme français à part entière et pas : tu es de quelle origine? tu viens d'ou? celà fait quelques siècles quand même mais non ils sont toujours antillais ou issus de .....un ami proche ne supporte plus qu'on l'associe avec tous les clichés idiots comme le rhum, les accras, vazy frankie, t'es tout le temps bronzé, tu zoukes blablabla tué...

La personne la plus traumatisée par les discriminations que j'ai rencontrée était une Martiniquaise. Elle a ramassé, la pauvre. :pleurs:

:fou: Cela m'énerve.

Je pourrais aussi écrire un livre avec toutes ces débilités qu'on nous sort. :eek:

Sous conseil d'un membre du forum je crée une nouvelle discussion. Mon post est à l'origine présent dans la discussion nommée "Haute-corse : cinq blessés dans une rixe à sisco".
Au plaisir de pouvoir échanger, dans le respect et dans un but constructif, nos différents avis et opinions.

Bonsoir à tous, je suis tombé sur ce forum en "fouinant" un peu sur le net au sujet des incidents de ce weekend en corse que je trouve symptomatiques de ce que vit la société française actuellement. Je suis ce qu'on appelle un "français de souche" et j’aime le principe de pouvoir débattre de sujets d'actualité et pouvoir confronter mes idées, élargir mon "champ de vision"..bref ce forum a l'air plutôt ouvert d’où mon inscription. Voilà pour les présentations !

Concernant ce type d'incidents je pense malheureusement qu'ils sont amenés à se répéter dans le futur. J'assiste en effet dans ma ville de province depuis quelques années à une croissance du replis identitaires et communautaires qui, je dois l'avouer m’inquiète un peu..et qui pour moi est responsable des maux que connait la société française actuellement.

Ce besoin de replis identitaire autour d'une "communauté", d'une "identité commune" est je trouve de plus en plus poussé à l’extrême (depuis moins d'une dizaine d'année environ). Quelques faits/exemples que je trouve plutôt parlants et représentatifs de la croissance du replis identitaire que j'évoque (en principe je déteste appuyer mes propos sur des exemples, je vais essayer qu'ils soient le plus parlant "possible") :

- Ces français(es) de confession catholique qui manifestent ostensiblement contre le mariage homosexuel, organisent des rencontres entre "enfants de bonne famille" pour maintenir une certaine caste..
- Ces français(es) "dits de souche", athées ("d'origine catho" mais pas pratiquant) qui tiennent des propos (facebook, dans la rue..) et ont des comportements ouvertement racistes, votent FN etc...
- Ces français(es) d'origine maghrébines/africaines de confession musulmane, qui affichent leur confession à l’extrême, ont des comportements intolérants quand ça ne va pas dans leur sens etc..
- Ces français(es) de confession juive se repliant sur eux mêmes (association étudiante réservée "officieusement" aux juifs dans mon ancienne fac) etc...

Tu as oublié les bretons, les corses, les basques, les ch'ti, les supporters du PSG, les supporters de l'OM, les hooligans, les membres de sectes, les parlementaires qui réfléchissent à comment les gens doivent pratiquer leur religion et comment leur imposer leur vision, les gagas d'harry potter, les geek, les riches, les hipsters, les racistes, les islamophobes, les sexistes etc ... autant être exhaustif au maximum :joueur:

Retour