Je suis d'accord avec toi. Mais c'est un autre sujetCertes. J'ai moi-même été militant du PS pendant quelques années, et j'ai toujours critiqué l'hypocrisie de ce parti prétendant d'une part défendre l'intérêt particulier (et donc communautaire) des français d'origine africaine, en leur donnant une tribune politique... pour les cantonner ensuite à des postes de type "représentant de la diversité" ou "dialogue avec les jeunes", on voit bien selon quels préjugés ! Et tout cela pour "clientéliser" certains secteurs de la population, et satisfaire des quotas officieux.
Cette attitude perpétuant l'infantilisation et l'instrumentalisation des français d'origine africaine est peut-être, heureusement, en train de vivre ses derniers jours.
Oui, mais les "blancs" pauvres se concentrent majoritairement dans la péri-urbanité plus lointaine, notamment dans l'est de la Seine-et-Marne pour l'Île-de-France. Dans ces endroits situés au coeur du trou noir médiatique, où le FN fait ses plus beaux scores, les démographes dressent le portrait d'une population constituée de descendants d'agriculteurs, de petits employés et d'ouvriers, dotés d'un faible pouvoir économique et culturel, et qui voit dans la figure de l'immigré et dans celle du bourgeois les deux faces d'une même pièce : celle du mondialisme apatride qui détruit leur mode de vie traditionnel, menace leurs emplois, les chasse de leurs territoires, monopolise les médias et les cercles du pouvoir, etc...
Ce ressenti fondé sur les sentiments d'humiliation, de déchéance et d'exclusion fonde la sociologie électorale du FN, qui en bon parasite opportuniste sait exploiter les tabous. Nous ne devons pas ignorer ces gens au risque de les perdre définitivement.
Mais je parlais plus de la critique d'une grande partie de la population à dire que les français d'origine maghrébine veulent vivre de manière communautariste(?) et entre eux alors que je trouve que cela à été favorisé (politique du logement) et qu'aujourd'hui on critique le peu de mixité à Pantin (affaire des boucheries Halal), La Courneuve (affaire du quick) alors que le vrai manque de mixité se retrouve dans certaines villes, quartiers et arrondissement plutôt chic.