Perso je n'ai jamais vu (ni personne de mon entourage, de mes amis etc..) un gamin se faire rappeler à longueur de journée par son instit ou professeur sa religion ou son appartenance à un groupe ethnique. Ce que tu avances est totalement faux. On peut toujours bien entendu trouver à gauche ou à droite l'exemple d'un instit/prof qui a tenu un jour des propo racistes à l'égard d'un étudiant, ça doit surement (et malheureusement) exister. Mais c'est loin d'etre une généralité!
J'aimerais apporter mon éclairage personnel avec 15 ans d'expérience dans le milieu scolaire, maternelle, primaire, collège, lycée...
Dans l'école française, c'est simple, on trouve, les bons et les mauvais, les gentils et les méchants.
Je vais t'épargner dans cette intervention, la position de l'école qui peut être parfois en contradiction avec les valeurs de certains à tort ou à raison, ainsi que des aspects pédagogiques parfois discutables et me concentrer que sur l'individu.
Il y a parmi les enseignants des personnes qui sont confrontés à la religion des enfants et des parents, c'est bon de le rappeler et qui ne voient aucun inconvénient de ne pas donner de viande à un enfant sur recommandation des parents ou de l'enfant, et oui ça existe.
Qui vont tolérer une mère voilée pour accompagner dans une sortie scolaire, ou des parents de demander une solution en concertation avec l'enseignant en vue d'une fête religieuse ou autres.
Ces mêmes enseignants tissent des liens forts avec les enfants et leurs parents et se voient régulièrement offrir des cadeaux typiques des traditions culinaires et autres des pays du maghreb, africains, turque etc.
Quand j'y pense, je me dis que c'est ça le vivre ensemble car ça fonctionne et que ça fonctionne depuis fort longtemps...
Après, il y a ce genre d'enseignant qui masque à peine ses convictions et sa position intransigeante vis à vis de l'Islam, dépassant parfois les limites de la décence et du respect de l'autre, voire racisme.
Ils vont te refuser une sortie scolaire pour cause de voile, être discriminant avec un enfant pour à travers lui atteindre les parents (déjà vu

)
Interdire à des enfants de dire des mots en arabe dans la classe ou la cour de récréation, trouver des prétextes pour entretenir un climat malsain etc.
Donc dire que ça n'existe pas est un mensonge ou de l'ignorance.
Il y a même des tendances d'une école à une autre de celle qui aura la meilleure notoriété en terme de tolérance.
Ce phénomène, il faut pas se leurrer se retrouve dans toutes les domaines de la société, médecins, chef d'entreprise, fonctionnaires etc.
Il ne faut donc pas minimiser la chose, faire un constat et voir à partir de là qu'est ce que nous recherchons.
Moi personnellement, mon choix est fait...