Replis communautaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion treza89
  • Date de début Date de début
Si tu veux débattre il ne faut parler que de faits réels et prouvés pas de supposition ou de faux témoignages. Ton premier exemple est à prouver que des ados ont été harponnés (les premiers éléments de l'enquête prouve le contraire) le deuxième exemple est filmé, approuvé et félicité !Merci d'être précis, sinon je vais douter de ta sincérité à discuter de manière constructive
Je ne te demande pas de rentrer dans le débat de qui a raison ou qui a tord, à l'heure actuelle personne ne le sait, je te demande juste de traiter de fait réel et prouvé. Car comment peux-tu avoir un échange constructif si dès le départ tu pars sur un fait erroné ?

Dans ce cas là te demande également de traiter de faits réels et prouvés. Prouve moi que ce sont de faux témoignages..Tu vois tu te contredie en l'espace de 2 messages..Mais bon je sens bien qu'avoir un débat constructif avec toi risque d'etre bien difficile..tant pis, bonne continuation

Tu sais que celà a été déjà fait en France quand même? les français de basse classe avec les immigrés venus pour reconstruire la France...Il y avait les cités ouvrières à une époque en France après y'a eu les zones de transit pour les immigrés de nos colonies qui venaient reconstruire la France puis de ces zones de transit ont a construit des cités de France...les banlieues quoi...

L'apartheid dans les cités de France on le connait depuis un moment....même que si tu voulais prendre un logement dans une commune plutôt soft et bien on te refusait ta demande parce que tu venais d'une cité plus ambiancée et multi culturelle quoi...je n'ose même pas te dire comment on traite les dossiers de demande de logement quand tu t'appelles : coulibaly, diop, moussaoui, bensalem etc....

oui creeons un aparthed a la francaise les blancs avec les blancs les magrebins avec les maghrebins les noirs avec les noirs les musulmans et les chretiens chacuns de leurs cotés et ceux plus intelligents qui ne se definissent ni par leurs ethnies ou religions mis au banc de la société bon je sais je caricatures :D
mais c est un peut ce que j ai compris quand meme

Je crois que si on racontait aux français des années 80' tout ce qui se passe aujourd'hui, ils n'en croiraient pas un mot. Le problème vous éclate au visage après des décennies de laxisme dans la politique migratoire. Enfin, nous vivons la même chose en Belgique. L'immigration massive a mis à mal le vivre ensemble, point.

Je suis née en France, issue de ce que l'on appelle communément une cité et d'origine maghrébine. Je vis désormais dans un endroit hyper huppé de paris. Je pense que l'on peut s'en sortir et se faire une place en France. J'ai toujours fui le communautarisme et me suis ouvert aux autres aux différences et même aux avis divergents.
Je ressens parfois dans le regard de certains autres du mépris, comme si je n'étais pas à ma place...mais et alors ?
Il faut aller outre ces clichés et tracer son chemin..

Bien sur qu'on peut s'en sortir mais non sans difficulté.
Pour trouver un logement dans un quartier cosu et même avec un salaire satisfaisant, c'est le parcours du combattant.
Dans une ville comme Paris, c'est difficile pour tout le monde mais quand on a un patronyme outre méditerranée, la difficulté est décuplée.
Et ça il ne faut pas le nier, ni l'occulter, ni le taire.

Vous faites ce que vous voulez avec vos cheveux, vous croyez ou pas c'est le cadet de mes soucis mais avant de jouer au procureur on prend les 2 versions et ça change toute l'histoire! :intello:

Et pourquoi les croirait-on plus que les autres ?

Même moi j'ai du mal à le croire et pourtant j'ai connu les années 80' et même celles d'avant avec son lot de racisme et tout le tsoin tsoin...

Je crois que si on racontait aux français des années 80' tout ce qui se passe aujourd'hui, ils n'en croiraient pas un mot. Le problème vous éclate au visage après des décennies de laxisme dans la politique migratoire. Enfin, nous vivons la même chose en Belgique. L'immigration massive a mis à mal le vivre ensemble, point.

Même moi j'ai du mal à le croire et pourtant j'ai connu les années 80' et même celles d'avant avec son lot de racisme et tout le tsoin tsoin...

Le racisme est quelque chose d'ancré chez la majorité des humains, le sachant il ne fallait pas accepter des populations qui ne partageaient pas les mêmes visions de la vie en société.

Lool je vais quitter à la retraite comme beaucoup de français, y'a de quoi être dégoûté de voir à quoi servent nos impôts, à payer des bons à rien qui ont crée un tel bazar en France, réussir à diviser les français et à crée un climat d'animosité permanent avec l'aide des merdias français dirigés par des sionistes! quand un Valls ouvre la bouche désolée mais c'est de la haine envers des citoyens français qui étaient là bien avant lui en plus!!!

Quand on arrive à un tel point de dégoût pour la France, ma foi je t'invite à la quitter.

Mdrrrrrrrrr ces populations ont bien accepté de force ces français qui n'avaient pas les mêmes visions de la vie en société....

Le racisme est quelque chose d'ancré chez la majorité des humains, le sachant il ne fallait pas accepter des populations qui ne partageaient pas les mêmes visions de la vie en société.

Moi, de père marocain et mère française, quand j'étais petit je me faisais parfois traité de sale bougnoule pour certains **** du collège. Et par les autres français marocains/algériens (de père ET de mère) je me faisais traité de sale français. Parce que je ne trainais pas avec eux, parce que je parlais français correctement, parce que le soir j'avais intérêt à rentrer illico chez moi aprè_s l'école. Bref, parce que mes parents s'occupaient de moi.

La France a merdé dans l'intégration de ses immigrés, c'est certain.
Mais les familles d'immigrés ont aussi leur responsabilité dans l'éducation de leur rejeto
Lool je vais quitter à la retraite comme beaucoup de français, y'a de quoi être dégoûté de voir à quoi servent nos impôts, à payer des bons à rien qui ont crée un tel bazar en France, réussir à diviser les français et à crée un climat d'animosité permanent avec l'aide des merdias français dirigés par des sionistes! quand un Valls ouvre la bouche désolée mais c'est de la haine envers des citoyens français qui étaient là bien avant lui en plus!!!

OK.
N'oublie pas de fermer la porte derrière toi.
D'avance, merci.

L'apartheid dans les cités de France on le connait depuis un moment.
justement tu es d accord avec moi pour dire que cela a etais un echec ?
je n'ose même pas te dire comment on traite les dossiers de demande de logement quand tu t'appelles : coulibaly, diop, moussaoui,
tu ne peux pas nier que les choses evoluent dans le bon sens de ce coté la du moins dans les logement sociaux
réussir à diviser les français et à crée un climat d'animosité
c est justement pour ca que le communautarisme est un danger quand tu commence a te definir par ton ethnie ou la religion au lieux de te definir d abord comme francais et ensuite attaché a une ethnie ou une religion .
tu es trop passionner drianke comme beaucoup sur bladi :ange: le message passe mieux quand on est detaché je trouves .
il y a beaucoup de personne qui ne pense pas comme moi et j avoues que cela ne m empechent pas de dormir Si tu diffères de moi, mon frère ou ma soeur, loin de me léser, tu m'enrichis.» saint exupery

Son frère avait fait la guerre d'Algérie, lui avait failli y aller, il était parachutiste pendant son service militaire.
Chez eux on entendait parler de " pingouins ", de " youpains ", de " rosbeefs ", de " chinetocs " ........... qui d'après eux travaillaient très mal et volaient les boulots des " français ".

Malgré tout, ne penses tu que la très grande majorité des français ne parlent plus comme ça ?
Bon, et puis les anglais nous traitent de grenouille, on a bien le droit de dire que c'est des rosbeefs.
Et puis, il faut faire la différence entre ce qui est du simple argot, et ce qui est volontairement insultants et dégradants.
Mise à part à la télé dans les émissions d'histoire et sans doute sur l'internet, je n'ai jamais entendu de ma vie le terme "youpins" et pourtant je file vers le mi-centenaire. Jeune, j'entendais parfois parler de "bougn*oules" mais ça fait vraiment TRÈS très longtemps que je ne l'ai pas entendu. Quand à la guerre d'Algérie, la grande majorité des gens qui la mettent systématiquement sur le tapis n'en ont pas été victime et accuse des gens dont la grande majorité n'en ont pas été les bourreaux, tout simplement parce que tous ces gens là - pseudo victimes & pseudo bourreaux - n'étaient pas nés. Il faut vraiment sortir de ça. Et éviter d'utiliser ce type d'argument à des fins politiques ou pour dénigrer le contradicteur quand on n'a rien à dire. Parce moi j'aurais tendance à dire quand on me balance les guerres de colonisation : "Mais de quoi vous me parler ? J'étais même pas né et même pas en gestation et et je serais déjà coupable ? Ben dis donc, les procès sous Staline était plus équitable" (Pour les communistes de ce site, j'ai mis Staline pour ne pas dire Hitler et ne pas avoir de points Godwin. Argghhh Zut. Trop tard !!!).

/FIN MODE GRENOUILLE PLEURNICHEUSE

Malgré tout, ne penses tu que la très grande majorité des français ne parlent plus comme ça ?
Bon, et puis les anglais nous traitent de grenouille, on a bien le droit de dire que c'est des rosbeefs.
Et puis, il faut faire la différence entre ce qui est du simple argot, et ce qui est volontairement insultants et dégradants.
Mise à part à la télé dans les émissions d'histoire et sans doute sur l'internet, je n'ai jamais entendu de ma vie le terme "youpins" et pourtant je file vers le mi-centenaire. Jeune, j'entendais parfois parler de "bougn*oules" mais ça fait vraiment TRÈS très longtemps que je ne l'ai pas entendu. Quand à la guerre d'Algérie, la grande majorité des gens qui la mettent systématiquement sur le tapis n'en ont pas été victime et accuse des gens dont la grande majorité n'en ont pas été les bourreaux, tout simplement parce que tous ces gens là - pseudo victimes & pseudo bourreaux - n'étaient pas nés. Il faut vraiment sortir de ça. Et éviter d'utiliser ce type d'argument à des fins politiques ou pour dénigrer le contradicteur quand on n'a rien à dire. Parce moi j'aurais tendance à dire quand on me balance les guerres de colonisation : "Mais de quoi vous me parler ? J'étais même pas né et même pas en gestation et et je serais déjà coupable ? Ben dis donc, les procès sous Staline était plus équitable" (Pour les communistes de ce site, j'ai mis Staline pour ne pas dire Hitler et ne pas avoir de points Godwin. Argghhh Zut. Trop tard !!!).

/FIN MODE GRENOUILLE PLEURNICHEUSE
Des expressions comme ça j'en entends de temps en temps, mais le FN est très populaire ici, ils ont failli remporter toutes les voix aux différentes élections, c'est grâce aux seconds tours qu'ils ont été battus, généralement c'est des personnes âgées mais j'entends des jeunes de plus en plus c'est assez inquiétant.

Pour mon ex belle famille, 4 cousins se sont mariés à des maghrébines et se sont convertis à l'Islam, mon grand frère aussi et nôtre frère ainé a épousé une Guadeloupéenne " noire ".
Du mieux qui a fait grincer les dents les autres membres de la famille comme mon petit frère très à droite de la droite.

Dans ce cas là te demande également de traiter de faits réels et prouvés. Prouve moi que ce sont de faux témoignages..Tu vois tu te contredie en l'espace de 2 messages..Mais bon je sens bien qu'avoir un débat constructif avec toi risque d'etre bien difficile..tant pis, bonne continuation
Seul l'enquête le dira si c'est vrai ou pas en attendant ce ne sont que des suppositions que tu fais ! En revanche la manifestation d'intimidation regroupant plusieurs centaines de personnes a bel et bien existé, non ?
On parle de rixe communautaire. J'ai juste vu trois familles contre tout un village puis des centaines de personnes déferlés sur un quartier.
Si effectivement ces trois familles sont reconnues coupables de violence volontaires, je serai la première à les condamner mais il s'agira juste de personnes qui n'ont ni éducation, ni savoir vivre. Je ne vois pas la rapport avec la religion, ni le communautarisme.
Encore une fois si tu veux débattre fais le avec des faits avérés sinon si être constructif c'est aller dans ton sens alors bye bye

Justement le problème de la communauté maghrébine est son manque de communautarisme, sinon nous n'en serions pas là, si les marocains par exemple étaient comme les juifs , asiatiques ou turques, vous ne demanderiez rien à personne, ni intégration ni reconnaissance de "francitude", idolâtrie du métissage ou autre... ce n'est que mon avis.

Perso je n'ai jamais vu (ni personne de mon entourage, de mes amis etc..) un gamin se faire rappeler à longueur de journée par son instit ou professeur sa religion ou son appartenance à un groupe ethnique. Ce que tu avances est totalement faux. On peut toujours bien entendu trouver à gauche ou à droite l'exemple d'un instit/prof qui a tenu un jour des propo racistes à l'égard d'un étudiant, ça doit surement (et malheureusement) exister. Mais c'est loin d'etre une généralité!

J'aimerais apporter mon éclairage personnel avec 15 ans d'expérience dans le milieu scolaire, maternelle, primaire, collège, lycée...:cool:

Dans l'école française, c'est simple, on trouve, les bons et les mauvais, les gentils et les méchants.
Je vais t'épargner dans cette intervention, la position de l'école qui peut être parfois en contradiction avec les valeurs de certains à tort ou à raison, ainsi que des aspects pédagogiques parfois discutables et me concentrer que sur l'individu.

Il y a parmi les enseignants des personnes qui sont confrontés à la religion des enfants et des parents, c'est bon de le rappeler et qui ne voient aucun inconvénient de ne pas donner de viande à un enfant sur recommandation des parents ou de l'enfant, et oui ça existe.
Qui vont tolérer une mère voilée pour accompagner dans une sortie scolaire, ou des parents de demander une solution en concertation avec l'enseignant en vue d'une fête religieuse ou autres.
Ces mêmes enseignants tissent des liens forts avec les enfants et leurs parents et se voient régulièrement offrir des cadeaux typiques des traditions culinaires et autres des pays du maghreb, africains, turque etc.

Quand j'y pense, je me dis que c'est ça le vivre ensemble car ça fonctionne et que ça fonctionne depuis fort longtemps...

Après, il y a ce genre d'enseignant qui masque à peine ses convictions et sa position intransigeante vis à vis de l'Islam, dépassant parfois les limites de la décence et du respect de l'autre, voire racisme.
Ils vont te refuser une sortie scolaire pour cause de voile, être discriminant avec un enfant pour à travers lui atteindre les parents (déjà vu:cool:)
Interdire à des enfants de dire des mots en arabe dans la classe ou la cour de récréation, trouver des prétextes pour entretenir un climat malsain etc.

Donc dire que ça n'existe pas est un mensonge ou de l'ignorance.
Il y a même des tendances d'une école à une autre de celle qui aura la meilleure notoriété en terme de tolérance.
Ce phénomène, il faut pas se leurrer se retrouve dans toutes les domaines de la société, médecins, chef d'entreprise, fonctionnaires etc.

Il ne faut donc pas minimiser la chose, faire un constat et voir à partir de là qu'est ce que nous recherchons.
Moi personnellement, mon choix est fait...;)

eux leurs forces c est surtout d etre des sous marins :D

Peut être ! Il n'en reste pas moins que ces communautés ne sont pas traversées par les turpitudes maghrébines, amour de leur culture, des leurs, mise en avant de l'entrepreneuriat et du commerce, parfois leurs propres écoles, leurs lieux de loisirs etc... pas de vague, les gus vivent à leurs sauces et personnes les emmerdes, parce que justement ils n'attendent rien des autres.

On fait croire aux gens que le communautarisme est un problème et un fait nouveau mais les médias ne tapent jamais directement dans la cible, ils laissent faire le temps...

Que pensaient les indigènes en Algérie lorsqu'ils ont vu débarquer dans leurs villages l'armée française et que celle-ci les surveillait 24/24h , ce pendant des décennies ...

Bien sur qu'on peut s'en sortir mais non sans difficulté.
Pour trouver un logement dans un quartier cosu et même avec un salaire satisfaisant, c'est le parcours du combattant.
Dans une ville comme Paris, c'est difficile pour tout le monde mais quand on a un patronyme outre méditerranée, la difficulté est décuplée.
Et ça il ne faut pas le nier, ni l'occulter, ni le taire.
Je suis d'accord avec toi mais faut pas non plus baisser les bras ou ne rien tenter parce qu'on se dit que c'est foutu d'avance. Si je devais raconter les nombreuses embûches que j'ai du surmonter, il me faudrait plus d'une nuit... Et pour mon appartement je l'ai eu sans garants parfois la chance souri sans qu'on s'y attende.
En synthèse il faut se sortir les doigts et se battre même si pour nous c'est plus d'effort à faire

c est justement pour ca que le communautarisme est un danger quand tu commence a te definir par ton ethnie ou la religion au lieux de te definir d abord comme francais et ensuite attaché a une ethnie ou une religion .
tu es trop passionner drianke comme beaucoup sur bladi le message passe mieux quand on est detaché je trouves .
il y a beaucoup de personne qui ne pense pas comme moi et j avoues que cela ne m empechent pas de dormir Si tu diffères de moi, mon frère ou ma soeur, loin de me léser, tu m'enrichis.» saint exupery

J'ai toujours observé tout le contraire de ce que tu dis.

Ce sont les autres qui "nous" définissent par nos origines et notre religion présupposée.

Tiens, j'ai souvent eu le droit à:
X: "tu es originaire d'où?"
Moi: "de telle ville de France."
X: "non mais ton pays d'origine... tes vraies origines"
Moi: o_O

Ou:
X: "tu fais le ramadan?"
X: "il y a le ramadan qui arrive, je te souhaite bon courage"
Moi: je te demande si tu fais le carême? o_O
X: mais je ne suis pas catholique
Moi: qui te dit que je suis musulmane?
X: :indigne:

Je précise que je n'ai aucun signe extérieur de religiosité. Mais une fois que l'on devine ou connaît tes origines, tu es forcément musulman(e).

Je précise que je n'ai aucun signe extérieur de religiosité. Mais une fois que l'on devine ou connaît tes origines, tu es forcément musulman(e).

Mais n'est ce pas aussi une conséquence des politiques des pays du Maghreb qui cherchent à imposer que leur nationaux soient forcément arabes (ce qu'ils ne sont pas majoritairement) et musulmans ?

X: "tu fais le ramadan?"
X: "il y a le ramadan qui arrive, je te souhaite bon courage"
Moi: je te demande si tu fais le carême? o_O
.

Dans le même temps, y a t il le même ramdam lors du carême que lors du ramadan ?
C'est pourtant dans les deux cas être supposé des périodes d'humilité, de spiritualité, d'effort sur soi.

: "tu es originaire d'où?"
Moi: "de telle ville de France."
X: "non mais ton pays d'origine... tes vraies origines"

Ça passera.
La présence importante de personnes qui ont l'air "pas tout à fait blanche et pas tout à fait catholique" reste un phénomène récent sur le territoire métropolitain. Les mentalités changent. Mais cela prend du temps. Tout ne peut pas se faire du jour au lendemain. Et puis de l'autre coté, n'y a t il pas des français qui passent plus leur temps à revendiquer leur double nationalité étrangère qu'à se sentir français ?

Ce mot communautarisme me fait un peu rire. Je ne suis pas française, j'nai pas grandit en France et je ne vis même pas. J'y viens régulièrement depuis trois ans et je pense que le communautarisme maghrébin/musulman voulu et souhaité par cette population est un fantasme et un beau foutage de gueule. En gros, on les parque dans des zones très précises et on fait la gueule quand ils vivent avec nous quand on n'a pu les empêcher qu'ils deviennent nos voisins, et après on se plaint qu'ils vivent entre eux.
J'ai une amie qui vit à Aubervilliers, ville très communautaire, il y a que des arabes, des chinois, des pakistanais et des africains (je résume) mais je pense que beaucoup s'ils pouvaient vivre à Levallois, Puteaux, Courbevoie et Suresnes (par exemple) ils le feraient volontiers !
Je suis actuellement dans un coin de la région parisienne où il n'y a pas énormément d'arabes et de noirs et même dans les logements sociaux, il n'y a pas le même type de populations que dans le 93, pourquoi ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de repli, mais on est très loin d"une volonté de la part des immigrés maghrébins et de leurs enfants. Allez pendant des années on a essayé de les parquer et qu'ils restent entre eux pour maintenant les pointer du doigts : "Ah vous voyez, ils restent entre eux, chez eux il n'y a que des boucheries halals, ils ont même halalisés le quick de la Courneuve et halalisé le quick de la Courneuve ça me fait ***** même si je ne mettrai jamais les pieds dans cette ville car je préfère mon quick de St-Germain en Laye"
Bien entendu le problème est plus complexe que ce raccourci mais quelle hypocrisie qu'après 40 ans de politiques injuste, inégalitaire on vienne pointer du doigt encore et encore les mêmes et leur dire c'est votre faute.

Attention tout de même à ne pas assimiler, comme trop souvent, les "blancs" aux riches de Saint-Germain et les "noirs" aux pauvres de la Courneuve. Cette perception biaisée de la société française est fondée sur une expérience du pays limitée à la petite couronne.

Or, une vision plus large de l'Île-de-France nous montre précisément que les communes votant majoritairement pour le FN, et qui sont donc supposément les plus hostiles au "communautarisme", ne sont pas Levallois, Puteaux ou Courbevoie... ce sont plutôt les municipalités pauvres et "blanches" de l'est, celles où les gens qui s'appellent Bryan et Kevin sont aussi discriminés à l'emploi que ceux qui s'appellent Mohammed et Rachid, et qui se sentent aussi peu représentés qu'eux par notre élite politique actuelle.

http://www.leparisien.fr/une/pas-facile-de-vivre-avec-un-prenom-americain-21-08-2010-1038395.php

Attention tout de même à ne pas assimiler, comme trop souvent, les "blancs" aux riches de Saint-Germain et les "noirs" aux pauvres de la Courneuve. Cette perception biaisée de la société française est fondée sur une expérience du pays limitée à la petite couronne.

Or, une vision plus large de l'Île-de-France nous montre précisément que les communes votant majoritairement pour le FN, et qui sont donc supposément les plus hostiles au "communautarisme", ne sont pas Levallois, Puteaux ou Courbevoie... ce sont plutôt les municipalités pauvres et "blanches" de l'est, celles où les gens qui s'appellent Bryan et Kevin sont aussi discriminés à l'emploi que ceux qui s'appellent Mohammed et Rachid, et qui se sentent aussi peu représentés qu'eux par notre élite politique actuelle.

http://www.leparisien.fr/une/pas-facile-de-vivre-avec-un-prenom-americain-21-08-2010-1038395.php
Salut !
Je ne parle pas de l'électorat frontiste, on peut très bien voter socialiste et ne pas vouloir de maghrébins dan sa ville; Si si cela existe. Je ne suis pas d'accord avec ton argumentaire; Les villes type Levallois ou Courbevoie, a effectivement une population bien ancré à droite et non frontiste, cependant cela n'empêche pas qu'il y a très peu de mixité et même dans leur parc de logement HLM. Je n'assimile pas les blancs aux riches de St-Germain en Laye. Car il y a aussi des blancs pauvres à St germain et plus qu'on ne peut le penser, comme il y en a Courbevoie, Suresnes, Rueil, St-Cloud mais bizarrement des maghrébins, des noirs même s'il y en a...pour eux c'est beaucoup plus facile d'avoir un logement à Aubervilliers qu'à Puteaux !
Je parlais de St Germain pour signifier que pour l'histoire du Quick, ceux qui critiquaient ne mettaient jamais les pieds à La Courneuve, cela ne leur enlevait rien et oubliaient que Quick n'est pas un service public mais un commerce qui fait du chiffre d'affaire
Enfin il est tout même exagéré de comparer les difficultés rencontrés par un Kévin et Mohammed sur le marché de l'emploi et de l'accès au logement !!!!!!:D

Mdrrrrrrrrr ces populations ont bien accepté de force ces français qui n'avaient pas les mêmes visions de la vie en société....
mefie toi drianke tu es une fdsouche et je ne connais pas l age de tes enfants mais tes enfants feront peut etre un autre choix que toi si ta fille ou ton fils tombe amoureux d un chretien ou d un athée cela te rameneras a la réalité la vie n est ni blanc ni noir mais une nuance de gris tu te rendras compte a ce moment la que ce n est pas si facile je serais curieux de savoir ta reaction a ce moment la je te taquine j aimes bien ca j avoues :D mais si cela t arrives une autre realité se devoileras devant toi je te le garantis .
l intolerance est de tous coté tu peux le nier ou pas mais c est pourtant la verité

Salut !
Je ne parle pas de l'électorat frontiste, on peut très bien voter socialiste et ne pas vouloir de maghrébins dan sa ville; Si si cela existe.

Certes. J'ai moi-même été militant du PS pendant quelques années, et j'ai toujours critiqué l'hypocrisie de ce parti prétendant d'une part défendre l'intérêt particulier (et donc communautaire) des français d'origine africaine, en leur donnant une tribune politique... pour les cantonner ensuite à des postes de type "représentant de la diversité" ou "dialogue avec les jeunes", on voit bien selon quels préjugés ! Et tout cela pour "clientéliser" certains secteurs de la population, et satisfaire des quotas officieux.

Cette attitude perpétuant l'infantilisation et l'instrumentalisation des français d'origine africaine est peut-être, heureusement, en train de vivre ses derniers jours.

Je ne suis pas d'accord avec ton argumentaire; Les villes type Levallois ou Courbevoie, a effectivement une population bien ancré à droite et non frontiste, cependant cela n'empêche pas qu'il y a très peu de mixité et même dans leur parc de logement HLM. Je n'assimile pas les blancs aux riches de St-Germain en Laye. Car il y a aussi des blancs pauvres à St germain et plus qu'on ne peut le penser, comme il y en a Courbevoie, Suresnes, Rueil, St-Cloud mais bizarrement des maghrébins, des noirs même s'il y en a...pour eux c'est beaucoup plus facile d'avoir un logement à Aubervilliers qu'à Puteaux !

Oui, mais les "blancs" pauvres se concentrent majoritairement dans la péri-urbanité plus lointaine, notamment dans l'est de la Seine-et-Marne pour l'Île-de-France. Dans ces endroits situés au coeur du trou noir médiatique, où le FN fait ses plus beaux scores, les démographes dressent le portrait d'une population constituée de descendants d'agriculteurs, de petits employés et d'ouvriers, dotés d'un faible pouvoir économique et culturel, et qui voit dans la figure de l'immigré et dans celle du bourgeois les deux faces d'une même pièce : celle du mondialisme apatride qui détruit leur mode de vie traditionnel, menace leurs emplois, les chasse de leurs territoires, monopolise les médias et les cercles du pouvoir, etc...

Ce ressenti fondé sur les sentiments d'humiliation, de déchéance et d'exclusion fonde la sociologie électorale du FN, qui en bon parasite opportuniste sait exploiter les tabous. Nous ne devons pas ignorer ces gens au risque de les perdre définitivement.

Je parlais de St Germain pour signifier que pour l'histoire du Quick, ceux qui critiquaient ne mettaient jamais les pieds à La Courneuve, cela ne leur enlevait rien et oubliaient que Quick n'est pas un service public mais un commerce qui fait du chiffre d'affaire

Oui, là je suis tout à fait d'accord.

Enfin il est tout même exagéré de comparer les difficultés rencontrés par un Kévin et Mohammed sur le marché de l'emploi et de l'accès au logement !!!!!!:D

Hé bien les statistiques montrent que c'est au contraire tout à fait comparable ! D'ailleurs, moi qui fréquente aussi bien les "grands blancs" que les "petits blancs", j'observe que les préjugés des premiers à l'égard des seconds sont assez semblables à ceux que la population autochtone nourrit à l'égard des immigrés, et sont donc d'une teneur quasi raciste ! Le "blanc" pauvre des petites villes agonisantes, c'est le beauf ou le péquenaud, le cassos feignant, alcoolique et rétrograde qui vit des allocs... c'est d'ailleurs le seul dont on a le droit de se moquer publiquement, vu qu'aucune association de défense contre le racisme ne viendra le protéger !

Les luttes devraient au contraire converger...

Retour