reportage 'l'autre face' sur 2m

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion angelomar
  • Date de début Date de début
voila demain soir sur 2m passe une émissions sur la grossesse et l'accouchement des femmes au maroc ,sachant que certaines habitent vraiment des endroit reculé !!

cette emission m'interresse mais je pense qu'elle ne sera qu'en arabe et malheureusement je comprend rien :rouge:

savez vous si il y'a une chance qu'elle soit sous titrée comme ca arrive parfois ?

voila demain soir sur 2m passe une émissions sur la grossesse et l'accouchement des femmes au maroc ,sachant que certaines habitent vraiment des endroit reculé !!

cette emission m'interresse mais je pense qu'elle ne sera qu'en arabe et malheureusement je comprend rien :rouge:

savez vous si il y'a une chance qu'elle soit sous titrée comme ca arrive parfois ?

C'est fort possible ;)
Demande a une amie qui comprend de la regarder avec toi..

je me permet d'anticiper sur le sujet et être hors sujet en même par rapport à ton topic de part ce que j'ai pu voir, un truc m'a gené de la part du journaliste qui disait que c'était une pratique dangeureuse..c'est peut être le cas mais combien de nos grands parents, voire parents sont nés ainsi et ce n'était aussi mal vu ou perçu que cela..j'espère que le but de cette émission sera de lever le voile sur le manque de moyens de ces personnes afin d'avoir accès aux soins nécessaires qui les poussent à avoir recours à ce genre de pratique qui parraissent archaiques mais ont fait pendant des années parties de notre culture, et non pas montrer le côté diabolique des kablates

je me permet d'anticiper sur le sujet et être hors sujet en même par rapport à ton topic de part ce que j'ai pu voir, un truc m'a gené de la part du journaliste qui disait que c'était une pratique dangeureuse..c'est peut être le cas mais combien de nos grands parents, voire parents sont nés ainsi et ce n'était aussi mal vu ou perçu que cela..j'espère que le but de cette émission sera de lever le voile sur le manque de moyens de ces personnes afin d'avoir accès aux soins nécessaires qui les poussent à avoir recours à ce genre de pratique qui parraissent archaiques mais ont fait pendant des années parties de notre culture, et non pas montrer le côté diabolique des kablates

c'est tout a fait ce que tu souligne comme point important qui m'interresse ;)

c'est tout a fait ce que tu souligne comme point important qui m'interresse ;)
g une amie qui bosse en réa à Marrakech exceptés le week end ou ce sont d comas éthilik ou des accidentés de la route, la majorité des cas sont des mamans qui ont accouché dans des conditions délabrées et le temps qu'elles arrivent à l'hosto pour certaines elles se sont déjà vidées de leur sang et ne font pas long feu, parce que l'accès au soin nécessaires et les urgences sont à perpete les oies et non pas parce que leur mari ne voulaient pas qu'elles consultent ou autre..et j'ose espérer que cela soit mis au grand jour aussi

c aujourd'hui que ça été diffusé,, j'ai pleuré tous les larmes de mn coeur..
ils ont montré des scènes choquantes, inoubliables walah ..
ça m'a vraiment fait mal de à penser à tous ces enfants qui meurent ou naissent
dans la déchéance et qui seront voués à la pauvreté, l'analphabétisme..
j'aime trop 7 émission.On n'y dévoile le monde tel qu'il est..

Je l'ai pas vu malheureusement mais pour les intéressés demain (aujourdhui je veux dire ) elle sera rediffusée pour l'après midi à 15 sur 2M

as tu regardé sur le site de 2M?

j'ai zappé dessus au moment où une yema frappé la futur maman au culcul pour "déclencher" l'accouchement......:eek:

Moi ce que je veux savoir :

Pourquoi ils viennent que maintenant pour filmer ce qui se passent là bas ? les gens meurent de froid là bas de pauvreté de faim de maladie loin des hopitaux parfois meme loin de l'eau etc etc mais que voila on dévoile ça que mnt?? ......

j'ai zappé dessus au moment où une yema frappé la futur maman au culcul pour "déclencher" l'accouchement......:eek:
ce n'était pas pour déclencher l'accouchement mais pour remettre le bb dans la bonne position et ce après qu'elle lui ai massé le ventre et fais quelques exercices avec les deux jambes..

slt, vous regarder 2m? hier un trs bon reportage a été diffusé qui s'intitule alwajh alakhar ou l'autre face. Hier on a traité le sujet de 'al9abla' ou la femme qui aide les enceintes à accoucher, vraiment un désastre vécu par ces dernières car elles habitent dans a région de bénimellal et sidi abed là où la neige couvre gravement les routes, pas de moyens de transport, pas de clinique ni de médicament, 10 femmes meurent par mois!!! oui c'est vrai! ainsi que les nouveaux nés, là c'est la pauvreté totale, les hommes partent aux villes pour travailler et les femmes restent enceintes à attendre leur destin: survivre ou mourir :( j'ai vu hier des femmes pauvres, ayant la peur dans leurs yeux, qui n'ont jamais connu la joie d'etre maman car meme s'elle a survécu elle souffre du froid, des hémorragies, des maladies liées à la malnutrition. làbas pas gynéco, pas de médicaments, et les femmes qui nécéssitent une césarienne ne trouvent aucun hopital et la plupart d'entre elles meurent.

c'est la faute à qui!!! ici au Maroc on gaspille de l(argent sur des émissions de chant et des projets vaut-rien, alors qu'il faut des investissements dans ces régions loin de la civilisation!

l'émission s'appelle l'autre face'
d'autre coté t'as raison c'est la vraie face du maroc, et pas le maroc des da mawazine, ou du trophée Aicha des gazelles ni de Challengers :(

"L'autre face" ou la vraie face du Maroc?

L'une des composantes du Maroc; la moins visible pour un pan de la population; la plus visible pour l'autre pan de la population..

Assez impressionnant ces deux mondes qui cohabitent ici et ne se voient pas ou du moins s'assurent de ne pas se voir..En tout cas ne chose est sure pour ceux qui gravitent en haut les autres (ceux du bas) sont invisibles des fois ennuyant..

Pas plus tard qu'avant hier je regardais une emission sur "wlidaite el maghrib",emission censée nous dresser le portrait d'un enfant marocain commum..la petite est fan d'equitation alors elle vit sa passion avec son cheval qu'elle aime, elle aime aussi la video vue qu'on la voit filmer avec un camescope derniere generation, c'est une melomane qui joue d'un instrument je n'ai pas vu lequel je me suis dit que je devais arreter de regarder car ça tournait au ridicule..

c'est tres bien je pense de se dire que notre pays evolue et c'est le cas.. mais ce quime fait flipper au plus haut point c'est que cette evolution n'est rellement palpable et accessible qu'à un certain pan de la population.. celle qui reste sur le carreau regarde passer les 4X4 ; admire les villas toutes aussi belles les unes que les autres..les magasins qui proposent des fringues au meme prix que ds une pays où le smic est egal à 5 fois le smic local...
j'ai envie de dire jusqu'ici tout va bien..

"L'autre face" ou la vraie face du Maroc?
tu me crois hier j'ai pensé à toi et plus précisement au sujet des manifestants chomeurs, et je me suis dit y avait bien un sitting de fait dans la ville d'Azilal, les habitants de la région ne sont pas arabians et pourtant les forces de l'ordre n'ont pas eu recours à la force...pourquoi donc?

pour revenir à ce que tu dis..ils ont le cran de montrer l'autre face du Maroc certes pas comme on l'aurait souhaité, c'est le message qui me génait un peu au fait je ne le trouvais pas si poignant, les images sont là mais le message derrière je le trouvais pas dans la même direction des images...

salut tout le monde ;)

bein comme je le penser pas de sous titres et j'ai rein compris de ce qui se disez juste quelques evidences par les images ..............................donc pas moyen pour moi de savoir si le vrai probléme d'accés au soins en cas d'urgence pour la maman et le bb ont été bien montrer et si justement ses problémes allez étre regler un jour !!

salut tout le monde ;)

bein comme je le penser pas de sous titres et j'ai rein compris de ce qui se disez juste quelques evidences par les images ..............................donc pas moyen pour moi de savoir si le vrai probléme d'accés au soins en cas d'urgence pour la maman et le bb ont été bien montrer et si justement ses problémes allez étre regler un jour !!
salut

certains diront oui moi je te réponderais non pas au point de montrer les vraies galères de ces gens..ils ont voulu choquer par certaines images mais comme je le disais plus haut le message derrière ne suivait pas

ce qui m'a retourné c'est quand elle l'a remis dans le coffre..

je voulez bien evidemment parlez de l'ensemble qui m'a choqué et justement j'en parlé ce matin a mon mari , pourquoi ce bb été t'il dans un coffre ? est ce que le petit corp allez restez la ? n'y a t'il pas un enterement au autre ?

je pe paraitre béte mais comme j'ai pas compris ce qu'il disez ;)

je voulez bien evidemment parlez de l'ensemble qui m'a choqué et justement j'en parlé ce matin a mon mari , pourquoi ce bb été t'il dans un coffre ? est ce que le petit corp allez restez la ? n'y a t'il pas un enterement au autre ?

je pe paraitre béte mais comme j'ai pas compris ce qu'il disez ;)
tu n'es pas bête ;)

le bb ne pouvait etre enterré parce que tt simplement à cause de la neige les habitants n'avaient accès à rien et encore moins à la route qui les mene vers le cimetière

Retour