je ne parlais pas de fatwa sur le voile mais de fatwas délirantes énoncées par ceux que tu appelles "savants". En voici une bien marrante :
http://www.mediarabe.info/spip.php?article741
Le mec qui a émis cette fatwa n'est pas le premier venu puisqu'il est directeur du département des études du Hadith à l’université islamique d’Al-Azhar (Egypte).
Sous la pression, il est revenu plus tard sur ses dires...
Je commence à avoir une bonne connaissance du Coran et des hadiths; donc mes raisonnements valent bien ceux d'autres.
Sur quoi se basent ces savants ? sur des hadiths écrits en grande partie au VIII/IXème siècle. Hors on sait déjà, selon la tradition Musulmane, que Al Bukhari en avait déjà viré un bon paquet (presque les 3/4 en circulation au IXème siècle).
On retrouve en particuliers ceux-là (ou leurs variantes) :
L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha):
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine)."
------------------------------------
Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (saw) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (saw) se détourna d'elle et dit:
"Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."
Je ne parlerai pas de ceux qui traitent de la femme en état de sacralisation car cela est un domaine particulier.