Retirer son voile pour du travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soumeya46
  • Date de début Date de début
Retirer son voile pour du travail: trahison de sa foi ou sacrifice nécessaire selon vous?

Je vous demande cela car récemment j'ai passé une entrevue dans l'attente d'un entretien d'embauche. Avec cette personne, qui était un homme, je n'ai pas eu de soucis vis à vis de mon voile, il semblait ouvert. Pour la suite pareil, j'aurais accès à un post où je ne serai en contact avec aucun homme. Le problème c'est que je vais devoir repasser devant un recruteur au sein même de l'entreprise et là pas moyen de venir voilée, il faut se présenter de manière "neutre" m'a gentillement expliqué le type.

Alors se pose un problème d'éthique, dois-je imposer mon voile et refuser l'offre ou capituler et rentrer dans le jeu des recruteurs discriminants?

Vos avis, vos témoignages m'intéressent. Je précise je vis en France

Retirer son voile pour du travail: trahison de sa foi ou sacrifice nécessaire selon vous?

Je vous demande cela car récemment j'ai passé une entrevue dans l'attente d'un entretien d'embauche. Avec cette personne, qui était un homme, je n'ai pas eu de soucis vis à vis de mon voile, il semblait ouvert. Pour la suite pareil, j'aurais accès à un post où je ne serai en contact avec aucun homme. Le problème c'est que je vais devoir repasser devant un recruteur au sein même de l'entreprise et là pas moyen de venir voilée, il faut se présenter de manière "neutre" m'a gentillement expliqué le type.

Alors se pose un problème d'éthique, dois-je imposer mon voile et refuser l'offre ou capituler et rentrer dans le jeu des recruteurs discriminants?

je ne suis pas musulman
mais j ai des amis et un collegue , qui m ont exliqué que leurs femmes qui portent le voile, l enlève au travail
pas de soucis particulier donc, enfin de ma part ... bonne décision alors

je ne suis pas musulman
mais j ai des amis et un collegue , qui m ont exliqué que leurs femmes qui portent le voile, l enlève au travail
pas de soucis particulier donc, enfin de ma part ... bonne décision alors

Merci à toi pour ce témoignage indirect mais témoignage certes ;) Je connais également des personnes qui retirent leur voile à l'entrée du boulot (généralement des employée de bureau dans le secteur des assurances, de l'administration etc). Moi même je le retirais à l'époque où j'étais lycéenne pour pouvoir franchir le seuil de l'établissement. Après 4 années passées sans le retirer dans des circonstances islamiquement défavorables, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer me présenter devant des hommes, tête nue et probablement vêtements type occidental pour ne pas éveiller trop de soupçons...

Merci à toi pour ce témoignage indirect mais témoignage certes ;) Je connais également des personnes qui retirent leur voile à l'entrée du boulot (généralement des employée de bureau dans le secteur des assurances, de l'administration etc). Moi même je le retirais à l'époque où j'étais lycéenne pour pouvoir franchir le seuil de l'établissement. Après 4 années passées sans le retirer dans des circonstances islamiquement défavorables, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer me présenter devant des hommes, tête nue et probablement vêtements type occidental pour ne pas éveiller trop de soupçons...

ben c est ton mental qui te fais croire que si tu as la tete nue , les hommes vont te regarder ...
pourquoi croire que tu eveilles des soupcons ?
je crois que c est plus psychologique que religieux. Les hommes occidentaux ou pas, regardent les femmes tu sais, qu elles sont voilées ou pas !

Difficile de te conseiller, la réponse va dépendre des convictions de chaque personnes ... :/

Je peux toujours te donner mon avis ; Je pense que tu peux te rendre à ton dernier entretient non-voilée (après tout ca te donnes accès à un poste ou le voile ne te poseras finalement pas de problèmes !) Par exemple cheveux attachés en chignon si tu souhaites les cacher au maximum.

Tu sais, la présentation neutre à un entretient d'embauche concerne tous le monde après tout. Pour compétences égale, c'est celui dont l'apparence conviendra le mieux au recruteur qui sera embauché, c'est complètement discriminant à la base ... but that's the way it is !

Après il faut bien travailler donc on joue le jeu et j'ai l'intime conviction que dieu ait assez de discernement pour faire la part de certaine chose concernant les foi des croyants ...

Bon courage pour la suite :)

quelle que part il ta dit que pour la suite il faut être neutre dans la société

tu le veux ce boulot ??? ou pas ???

si tu le veux, tu passes ton entretien sans, et estime toi heureuse d'être passé avec un premier recruteur qui ne t'a pas recalé direct

si tu veux pas bosser, n'y va pas ou vas-y avec hijab (s'il t'a dit d'y aller neutre, c'est surement pas pour t'embeter ... !)

à quoi sert de mettre le hijab à l'entretien alors qu'au travail tu l'enlèveras, de toute façon ?

As tu vraiment besoin de ce boulot???

Je pense qu'une femme qui retire son voile pour travailler n'apprécie pas ce voile à sa juste valeur!

En aucun cas il ne faut au obéir à une créature dans la désobéissance du Créateur!

Si tu crève la dalle, que t'as un loyer à payer et que tu ne trouves pas de boulot alors tu pourrais envisager de travailler dans une boite où le voile est proscrit.

Ceci est l'avis le plus répandu chez les savants musulmans.

Je pense qu'une femme qui retire son voile pour travailler n'apprécie pas ce voile à sa juste valeur!

En aucun cas il ne faut au obéir à une créature dans la désobéissance du Créateur!

Si tu crève la dalle, que t'as un loyer à payer et que tu ne trouves pas de boulot alors tu pourrais envisager de travailler dans une boite où le voile est proscrit.

les savants musulmans ne portent pas le voile eux .... et diplomés d ou ? tu parles des savants etranges saoudiens ?

t'es très mal placé pour penser ce genre de choses !

t'es très mal placé pour penser ce genre de choses !
Oui et ? ils ne sont pas dans la situation de cette personne
c est a elle de prendre sa décision bien qu elle a le droit de poser sa question ici
mais elle a besoin de travailler , DIEU est le plus savant je pense

Ecoutez, je pense que j'ai le droit de ne pas concevoir qu'une personne puisse désobéir à Son Créateur afin de satisfaire un humain. Nous ne somme que de simples étrangers dans cette vie, un jour nous devrons tous rendre des comptes.

Ecoutez, je pense que j'ai le droit de ne pas concevoir qu'une personne puisse désobéir à Son Créateur afin de satisfaire un humain. Nous ne somme que de simples étrangers dans cette vie, un jour nous devrons tous rendre des comptes.

tu as tous les droits, mais nous apportons nos points de vues différents
elle doit travailler alors elle fait quoi ?

je suis étudiante à l'IUFM, et je connais une fille qui l'enlève pendant les cours. Cependant, elle reste le plus cachée possible (col roulé, bandeau autour de la tête). ça a l'air de ne pas lui poser de problème

Ce travail, si j'y postule c'est bien par nécessité (besoin de payer des factures, de manger autre chose que des pâtes, de porter autre chose que des fringues abimées...), et si j'y postule voilée c'est pour essayer déjà d'une d'être honnête avec le recruteur (il saura que je le porte dehors et ne risquera pas de me convoquer un jour s'il me voit dehors avec de peur que je me pointe un jour avec dans l'entreprise) et de deux de me laisser l'opportunité qu'ils acceptent. J'y postule voilée tout en sachant que l'emploi se fera dans un lieu clos, à l'abris du regard des hommes. En gros je dois céder une fois pour toute ou alors rester ferme sur mes convictions et attendre autre chose.

Je l'ai dit plus haut. Pour une personne qui n'a pas d'autre choix alors il n'y a pas d'autre choix :)

il faut manger aussi ... elle peut travailler sans voile ou bosser dans un centre d appel qui acceptes les femmes voilées. Je connais une fille qui a fait un doctorat et qui porte le hijab, elle bosse dans un centre d appel.. c est triste quand meme non ?

Ce travail, si j'y postule c'est bien par nécessité (besoin de payer des factures, de manger autre chose que des pâtes, de porter autre chose que des fringues abimées...), et si j'y postule voilée c'est pour essayer déjà d'une d'être honnête avec le recruteur (il saura que je le porte dehors et ne risquera pas de me convoquer un jour s'il me voit dehors avec de peur que je me pointe un jour avec dans l'entreprise) et de deux de me laisser l'opportunité qu'ils acceptent. J'y postule voilée tout en sachant que l'emploi se fera dans un lieu clos, à l'abris du regard des hommes. En gros je dois céder une fois pour toute ou alors rester ferme sur mes convictions et attendre autre chose.

la conscience n est qu angoisse comme disait Malraux... en effet quand tu es confronté en permanence a faire des choix ca devient un fardeau
je te souhaite le bonheur , le meilleur, bon courage

Et c est reparti. ......

Demande a allah a travers la priere de consultation si c est un mal pr toi ce boulot yaura un sabab qui t empechera de l avoir..

Qui mieux qu allah peut repondre a nos tourments

salam
en fait je n'en sait rien.
ALLAH sait le mieux.

salam
en fait je n'en sait rien.
ALLAH sait le mieux.

Wa alaykoum salam!

J'aime ta réponse madalena! Moi aussi j'ai peur de donner mon avis quand il s'agit de sujet religieux car en effet seul Allah sait et je pense que nous devrions avoir beaucoup de connaissances religieuses pour pouvoir donner un véritable avis sur ce genre de cas!

il faut manger aussi ... elle peut travailler sans voile ou bosser dans un centre d appel qui acceptes les femmes voilées. Je connais une fille qui a fait un doctorat et qui porte le hijab, elle bosse dans un centre d appel.. c est triste quand meme non ?

MachaAllah! Quelle dignité, quelle fierté et quelle piété! Respect à cette femme car sa récompense sera dans l'au delà inchaAllah!

Aaaaah si je pouvais trouver une telle épouse :rouge:

Oukhti c'est toi qui connait ta situation! Si tu vois que tu as vraiment besoin d'argent alors fais ce que tu dois faire. N'oublie pas de faire la prière de consultation inchaAllah!

Qu'Allah te vienne en aide ;)

tu dis toi même avoir besoin de ce travail

je pense que la question ne se pose pas

le voile, c'est bien

le travail, c'est mieux

l'islam n'est pas une religion d'oisifs et le travail est une valeur forte

vivre des allocations (alors que tu es capable de travailler) ne me semble pas être un projet de vie digne d'une bonne musulmane

sinon
http://fr.groups.yahoo.com/group/lesderouilleurs/
tente de t'inscrire sur ce groupe, il y a parfois des offres d'emploi où le voile est autorisé

MachaAllah! Quelle dignité, quelle fierté et quelle piété! Respect à cette femme car sa récompense sera dans l'au delà inchaAllah!

Aaaaah si je pouvais trouver une telle épouse :rouge:

Cette femme pieuse je l'étais il n'y a aps si longtemps, seulement la foi ça monte et ça descend...

Oukhti c'est toi qui connait ta situation! Si tu vois que tu as vraiment besoin d'argent alors fais ce que tu dois faire. N'oublie pas de faire la prière de consultation inchaAllah!

Qu'Allah te vienne en aide ;)

La salat istikhala je l'aurais bien faite, sauf que je suis en période de menstrues et que le fameux rdv a lieu en début de semaine prochaine, je serai toujours en période de menstrues...

Wa alaykoum salam!

J'aime ta réponse madalena! Moi aussi j'ai peur de donner mon avis quand il s'agit de sujet religieux car en effet seul Allah sait et je pense que nous devrions avoir beaucoup de connaissances religieuses pour pouvoir donner un véritable avis sur ce genre de cas!

oui, moi aussi ça me tracasse alors j'ai préfèrée le retirée,
oui il faut bien connaitre avant de donner son avis et toi tu sais?

moi je pense que tu devrais le retirer sinon tu vas ramer pour trouver un poste
après enlever son voile ne signifie pas s'eloigner de l'islam ou autre c'est une question de bon sens
retire le

moi je pense que tu devrais le retirer sinon tu vas ramer pour trouver un poste
après enlever son voile ne signifie pas s'eloigner de l'islam ou autre c'est une question de bon sens
retire le

Oui voilà, sans me vanter, je ne suis pas quelqu'un qui a le péché facile, je suis sérieuse et droite. Certains me jugeront mais ces personnes là sont-elles aussi sérieuses que moi dans les autres domaines? ça reste à voir... C'est Allah qui jugera le total de nos actions et pas seulement celle là

Svp mes frere et soeur ne donner pas d avis sur ce sujet qui pourra faire pencher la soeur
Meme les savants prendront des pincettes pr repondre ...
c est assez complexe comme question..

Qu allah lui facilite

Svp mes frere et soeur ne donner pas d avis sur ce sujet qui pourra faire pencher la soeur
Meme les savants prendront des pincettes pr repondre ...
c est assez complexe comme question..

Qu allah lui facilite

Tu as tout à fait raison, c'est risquer de prononcer un jugement. A vrai dire je cherche des témoignages pas des avis ;)

Retour