Je n'ai rien dis encore, je n'ai cité ni problème materils ni autres ok ?? j'ai simplement dis que je vais incaaallah faire le demi tour au Canada..............actuellement j'ai un salaire disons relativement convenable dépassant les 12000 dh mais je ne supporte pas y rester même avec un double salaire....je pense que t'as pausé la bonne question : "....comment tu vas faire pour les droit de l homme, l injustice, le manque de dimocratie ...............?" Meme avec un grand salaire permettant l'(équilibre) entre (), c'est que matériel alors ou est l'équilibre normal...comment supporter vivre bien avec ta famille et à l'exterieur juste à coté de la ou tu vis....la misère et l'injustice sociale!!! c'est incroyable!.....donc les points évoqués dans ta question est d'autres sont les raisons de mon retour ...en plus j'ai des enfants inocents ...qui sont et seront pénalisés par ce retour....juste penser aux enfants ça rend la réintégration impossible au Bled ......
salam
tu veux dire que tu re-retournes au canada PARCEQUE tu ne supportes pas l'injustice sociale au maroc???
l'injustice sociale, la misere, la pauvreté existent partout dans le monde, meme au canada... aucun pays n'est parfait!!
pourquoi tes enfants sont "penalisés" d'etre au maroc, ??? certainement ce n'est plus le meme cadre de vie que le canada, mais sinon des ecoles privées (ils peuvent meme faire l'anglais des la maternelle!!!!) ce n'est pas ça qui manque, quand on a les moyens,
les enfants s'adaptent plus facilement que les adultes, et s'ils "soufrent" c'est seulement quand ils voient (car ils le sentent) que leurs parents ne sont pas bien!!
j'ai une amie au canada, sa fille ne parle qu'en anglais, comprend l'arabe mais ne veut pas le parler, et quand elle rentre pour les vacances, la petite est completement dephasée! aucune communication avec ses grand parents!
j'ai discuté avec ma copine en mettant la faute sur elle uniquement , elle m'a assuré qu'ils ne parlent jamais anglais a la maison mais la petite n'entend l'arabe que de la bouche de ses parents, c'est rien devant toute une société anglophone!!
il nya pas pire pour un parent (à mon avis) de voir sa progeniture denaturé!!
mais apres tout, chacun ses priorités dans la vie...
(pour cette amie, meme si elle n'est pas satisafaite de la vie labas, elle ne songe absolument pas au retour, car pour elle, les problemes de l'exil sont plus gerables que les problemes liés à la FAMILLE" au maroc ............. )
j'ai toujours dit que du moment qu'on a quitté notre pays la 1ere fois, soit pour etudes, soit pour un meilleur eldorado professionnel, on n'est PLUS JAMAIS la meme personne, et on ne connaitra jamais la satisafction à 100%, car le Q entre deux chaises on sait ce que ça veut dire... tu ne peux pas ne pas comparer, tu veux le meilleur des deux paysmais c'est impossible!!
Si on arrive à trouver un equilibre, peu importe ou, c'est le plus important!