Retour au pays des MRE ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Gastronomie, climat, paysages et si en plus le système de santé est humain pq pas. D'ailleurs pq tu ne cherches pas là ? Vs n'y avez pas vos habitudes ?
je suis d'origine italienne de part ma mère, mais ça s'arrête là. Je préfère l'Espagne, et puis il y a la proximité avec le Maroc. Si tout va bien inchallah ma femme partira l'année prochaine et moi l'année d'après.

Salam , en ce moment je vois des retraités rentré au pays , c'est légitime , mais phénomène nouveau , des couples avec enfants partir travailler au bled , d'autres la cinquantaine avec des biens en location et commerce surplace rentré profiter du Maroc...
Et fil des gens que je croise , beaucoup souhaite partir de cet " Europe " (inflation/climat/ennuie)...
Vos avis ?
Ils ont raison de tenter
Surtt ceux qui vivent ds un pays où le climat est maussade. Au soleil on a tjrs envie de faire plein de choses et d'ailleurs on fait bien plus de choses.

Salam , en ce moment je vois des retraités rentré au pays , c'est légitime , mais phénomène nouveau , des couples avec enfants partir travailler au bled , d'autres la cinquantaine avec des biens en location et commerce surplace rentré profiter du Maroc...
Et fil des gens que je croise , beaucoup souhaite partir de cet " Europe " (inflation/climat/ennuie)...
Vos avis ?
Tu crois que c'est un phénomène nouveau??
dans les années 90 c t l'exode pour aller en Europe, à partir de 2009 j'ai constaté qu'on trouvait beaucoup de candidat à l'emploi avec un niveau de français impressionnant..... tous des ZMAGs, il y en a même une qui m'a fait rire pendant un entretien d'embauche, je lui ai demandé dans quel quartier elle habitait pour savoir si elle était loin ou très loin du boulot et qu'elle avait des enfants à aller chercher à l'école... bref elle m'annonce le quartier, je lui dis: à c'est sympa comme quartier, il y a tout à coté... bla bla bla... Elle me dit: mais j'ai honte de demander au boucher s'il vend de la viande halal ou pas c'est marqué nulle part:rolleyes::eek::D:D:D... Je lui dis mais madame.... tous les bouchers sont halal, nous ne sommes pas en France :D:D

on évitera les sujets politiques, on parlera de la pluie et du beau temps, comme le fait @tizniti avec ses amis algériens :D

Je vais très souvent en Espagne et ce qui me plaît vraiment le plus, quand je vois des vieux sur un banc dehors entrain de refaire le monde. Ça tombe bien les espagnols sont pro palestiniens. on pourra remodeler la map monde ensemble et prendre une pause autour d'une table.

la vieille. je lui sors une chaise et je la dipose devant la porte pour qu'elle compte les passants et je la récupère quand je termine ma discussion.
😂

Prépare bien ton installation et assure très bien tes arriérés. Il faut partir du principe qu'au Maroc, si t'arrive quoi que ce soit , il ne faut pas compter ni sur l'état ni sur la famille ni sur les amis.
Ton porte monnaie et encore est ton seul soutien.
C'est du vécu.
Il faut tout sécurisé.

Malheureusement tu as raison.
J'habite déjà dans un pays qui est comme tu le décris, donc j'ai l'habitude de ce système là :cool:

Alicante/Valence ;) si ça se fait, je n'hésiterai pas à en parler.

Le train est passé à Valencia. les prix de l'immobilier ont flambé. sauf si tu veux t'éloigner à 20 ou 30 minutes de la côte. Pour un retraité ce n'est pas intéressant mais des jeunes ça vaut encore le coup de s'éloigner.
Jette un coup d'oeil sur les prix du quartier Cabayal qui était un quartier délaissé pour ne pas dire la zone. par contre il a l'avantage d'être proche de la plage de València. Pleins de petits resto sympa et des spectacles. ça grimper encore les petites maisons mitoyennes qui ont leur charme et qui se vendent au prix d'or.
Alicante, les prix sont encore abordable mais cette ville n'a pas le charme de Valencia et de loin.
Acheter une maison au bord de la plage dans un lotissement et se retrouver avec les retraités etrangers sur la côte non merci.

Je suis tombé sous le charme de Vigo mais pas assez de recul. Valencia par contre. C'est la ville que je connais le plus et où j'ai beaucoup de souvenirs depuis mon jeune âge.

Salam

Ce rêve de retour est sérieusement envisagé par 74 % des Marocains du monde mais conditionné par plusieurs paramètres => l'âge, le boulot, et la question sociale.
D'après des stats, 59 % de ces sondés pensent que trouver du travail au Maroc n'est pas facile, 53 % ressentent de la pression sociale, et d’autres ont peur de ne pas réussir dans leur boulot. Certains cadres mentionnent même le fait d’avoir à reprendre des études s'ils veulent s'installer au Maroc.

L'étude dit que 52 % des gens reviendraient pour aider le pays à se développer. En même temps, beaucoup veulent revenir au pays après avoir eu une expérience à l'étranger. Mais aussi à cause de leur famille, et 31 % pour lancer leurs projets au Maroc, et pour 10 % pour le niveau de vie.

Mais on devrait également prendre en compte la discrimination et l’islamophobie qui progresse.

enquête du site Rekrute

Tu crois que c'est un phénomène nouveau??
dans les années 90 c t l'exode pour aller en Europe, à partir de 2009 j'ai constaté qu'on trouvait beaucoup de candidat à l'emploi avec un niveau de français impressionnant..... tous des ZMAGs, il y en a même une qui m'a fait rire pendant un entretien d'embauche, je lui ai demandé dans quel quartier elle habitait pour savoir si elle était loin ou très loin du boulot et qu'elle avait des enfants à aller chercher à l'école... bref elle m'annonce le quartier, je lui dis: à c'est sympa comme quartier, il y a tout à coté... bla bla bla... Elle me dit: mais j'ai honte de demander au boucher s'il vend de la viande halal ou pas c'est marqué nulle part:rolleyes::eek::D:D:D... Je lui dis mais madame.... tous les bouchers sont halal, nous ne sommes pas en France :D:D
Salam , phénomène nouveau , non...
Mais plus visible aujourd'hui.

Amin ya rabbi

Attends j'appelle ma mère terjem
Oh tu sais, je vais te traduire.
Le berbère de base Tiznit ou de sa région, lorsque tu lui dis comment vas-tu ?
Il réponds :
Nache : On a mangé.
Nab'bi falasse : Les choses se passent merveilleusement bien.
N'goune : On s'est allongé un peu
Anefaraje : On passe du bon temps
Anehamade sidi rab'bi : Et on loue le très haut pour ses bienfaits.

C'est simple.
Ne dérange pas tafa9irete ( la vieille:stop:) terjem😇

Oh tu sais, je vais te traduire.
Le berbère de base Tiznit ou de sa région, lorsque tu lui dis comment vas-tu ?
Il réponds :
Nache : On a mangé.
Nab'bi falasse : Les choses se passent merveilleusement bien.
N'goune : On s'est allongé un peu
Anefaraje : On passe du bon temps
Anehamade sidi rab'bi : Et on loue le très haut pour ses bienfaits.

C'est simple.
Ne dérange pas tafa9irete ( la vieille:stop:) terjem😇
J'avais juste pas compris
Nabbi falasse
Ngoune car j'ai pas fait le lien avec gin (dors)
Anefajare j'ai cru que c'était on regarde la télé

Et le reste c comme en darija

Elle aime bien que je la dérange surtt pour ça après hé sais plus l'arrêter 🤣

A nos vieux jours sûrement, mais actuellement avec des enfants qui grandissent nés ici en Europe et qui grandissent en Europe compliqué de tout lâcher et partir au Maroc même si le coeur de mon côté y est..je pense beaucoup à cette éventualité..

A bien réfléchir , surtout avec l'ambiance en France et quand je vous que mon grand commence a me mentir en insistant lourdement , j'y réfléchis j'y réfléchis à lui déchirer son passeport français ..😡

Retour