Retour au pays des MRE ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Salam

Ce rêve de retour est sérieusement envisagé par 74 % des Marocains du monde mais conditionné par plusieurs paramètres => l'âge, le boulot, et la question sociale.
D'après des stats, 59 % de ces sondés pensent que trouver du travail au Maroc n'est pas facile, 53 % ressentent de la pression sociale, et d’autres ont peur de ne pas réussir dans leur boulot. Certains cadres mentionnent même le fait d’avoir à reprendre des études s'ils veulent s'installer au Maroc.

L'étude dit que 52 % des gens reviendraient pour aider le pays à se développer. En même temps, beaucoup veulent revenir au pays après avoir eu une expérience à l'étranger. Mais aussi à cause de leur famille, et 31 % pour lancer leurs projets au Maroc, et pour 10 % pour le niveau de vie.

Mais on devrait également prendre en compte la discrimination et l’islamophobie qui progresse.

enquête du site Rekrute
Salam , pour ma part , si un jour je décide de plier bagage (d'ici 10 ans maximum) et vendre mon bien immobilier ici en France , faut à la base que je sois propriétaire au bled , et une rente mensuelle de minimum 900€ et biensur ne plus travailler (aujourd'hui 46ans) ...
Là , c'est faisable...

Salam , pour ma part , si un jour je décide de plier bagage (d'ici 10 ans maximum) et vendre mon bien immobilier ici en France , faut à la base que je sois propriétaire au bled , et une rente mensuelle de minimum 900€ et biensur ne plus travailler (aujourd'hui 46ans) ...
Là , c'est faisable...
Tu ne garderais pas un point de chute en France ?

Naah je ne suis pas d'accord, ça fait maintenant 10 ans que je refuse de mettre les pieds en France... C'est devenu un vrai shit hole. Je préfère 1000 fois , l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la GB, l'Italie, la Grèce, à la limite la Belgique...
C pas à 56 qu'il va aller changer de pays ss rien y connaître. Ce serait juste un point de chute pour y revoir ses proches et suivi médical. Son but étant de vivre au Maroc.

Merci pour le à la limite la Belgique 🤣

Le seul frein pour la majorité est le travail ou la source de revenu sur place.
L'argent ne fait pas le bonheur
Je trouve que c'est bon signe pour un pays que ses enfants tentent l'aventure d'y retourner, c'est une vraie richesse aussi.
100 % d'accord et avec ta retraite en francs suisses tu peux voir venir en toute sérénité
comme le système italien, ce n'est pas si mauvais que ça. En tous cas, la qualité de vie est meilleure là bas...
Evite le sud profond
Super projet. En Catalogne ? En Andalousie ?
L'Extrémadure c'est top, on y trouve la meilleure morcilla espagnole

Salam , en ce moment je vois des retraités rentré au pays , c'est légitime , mais phénomène nouveau , des couples avec enfants partir travailler au bled , d'autres la cinquantaine avec des biens en location et commerce surplace rentré profiter du Maroc...
Et fil des gens que je croise , beaucoup souhaite partir de cet " Europe " (inflation/climat/ennuie)...
Vos avis ?
Salam,
Ennui ou racisme décomplexé ?

Là , c'est faisable...
W E Salam
Oups ! je n'avais pas vu ta réponse.

Les 10 prochaines années, tu auras le temps d'observer les changements majeurs liés au projet d’urbanisation rapide pour répondant à la densité de croissance de la population. Ce qui pourrait avoir un impact sur la valeur des biens immobiliers et l'accessibilité aux services de qualité de vie dans certaines zones.
900€ c’est royal en tenant compte des coûts de la vie au Maroc.

Moi mon rêve pour l'avenir ? C'est, mettre en location ma propriété en France (bien cotée), utiliser les revenus pour louer des logements meublés plus modestes le long des littoraux méditerranéens, océaniques, la montagne (vallée d'Ossau ou autres), les grands lacs ou grandes forêts etc...
et adopter une vie nomade et libre pour profiter pleinement du temps qui reste.
Un simple rêve pour l'instant…

Dernière édition:
Naah je ne suis pas d'accord, ça fait maintenant 10 ans que je refuse de mettre les pieds en France... C'est devenu un vrai shit hole. Je préfère 1000 fois , l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la GB, l'Italie, la Grèce, à la limite la Belgique...
Tu parles pourtant la langue de ton ancien colon :joueur:

Ahhhh l'Italie :love:
Franchement sans la moitié des italiens ça serait le paradis

Les venitiens, les milanais, les gênois...vraiment pas sympas, leurs ascendants autrichien peut être

Salam , en ce moment je vois des retraités rentré au pays , c'est légitime , mais phénomène nouveau , des couples avec enfants partir travailler au bled , d'autres la cinquantaine avec des biens en location et commerce surplace rentré profiter du Maroc...
Et fil des gens que je croise , beaucoup souhaite partir de cet " Europe " (inflation/climat/ennuie)...
Vos avis ?
N'ayant pas autour de moi, el Hamdoullilah, de personne malade (ou avec des traitement lourd), c'est un facteur que je n'ai pas pris en compte.

Retour