Un rapporteur de l'ONU refoulé à Tel-Aviv
AFP
15/12/2008 | Mise à jour : 11:02
Le rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme dans les Territoires palestiniens Richard Falk, qui s'est signalé par de violentes critiques envers Israël, a été refoulé à son arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv, a indiqué aujourd'hui l'ONU.
M. Falk a été empêché d'entrer en Israël à l'aéroport Ben Gourion dimanche après-midi en provenance de Zurich et contraint de regagner la ville suisse, ont indiqué des responsables à la représentation dans les territoires palestiniens du Haut commissariat aux droits de l'Homme.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé et justifié cette mesure dans un communiqué accusant M. Falk "de légitimer le terrorisme du Hamas et d'établir des comparaisons éhontées entre la Shoah", le génocide nazi, et l'oppression des Palestiniens sous occupation israélienne.
"Israël a bien reçu depuis trois ans sept autres rapporteurs spéciaux de l'ONU sur les droits de l'Homme ( ...) mais il était clair que M. Falk n'était pas persona grata" , poursuit le communiqué.Le ministère affirme que la venue d'un rapporteur doit être coordonnée et nécessite l'accord préalable du pays dans lequel il se rend.
Israël a fermement rejeté le 10 décembre des déclarations de M. Falk assimilant à "un crime contre l'humanité" sa politique à l'encontre des Palestiniens de Gaza.
"La crédibilité de cet expert a subi un coup dur avec son communiqué qui relève plus de la propagande anti-israélienne que du langage de vérité", avait affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor.
M. Falk avait appelé la veille les Nations unies à "mettre en oeuvre la norme reconnue de 'la responsabilité de protéger' une population civile qui est punie collectivement par des politiques qui s'assimilent à un crime contre l'humanité".
Le Figaro
Richard Falk : Israël, régime nazi
Par David Amsellem pour Guysen International News
Richard Falk, professeur de luniversité de Princeton, déclenche la polémique en Israël. Ce dernier, récemment nommé par lONU pour occuper le poste denvoyé spécial dans les territoires palestiniens pour la préservation des droits de lhomme, vient de voir sa demande de visa refusée par les autorités de Jérusalem. Un refus qui sexplique par les propos scandaleux quil a tenu à lencontre de lEtat hébreu. Explications.
"La punition collective infligée par Israël aux habitants de Gaza, sapparente à celle quont subi les juifs pendant lHolocauste". Des mots très durs, que navait pas hésité à prononcer le professeur Richard Falk lété dernier, soutenant que lEtat dIsraël pouvait facilement être comparé au régime nazi.
A lépoque déjà, les critiques avaient fusé. "Ce genre de commentaire est inacceptable et même surprenant, quand on sait que ce sont 6 millions de juifs qui ont été victimes des nazis" avait alors déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien.
Mais depuis, la situation a changé. Les Nations Unies viennent en effet de nommer Richard Falk à la tête du Conseil pour les droits de lhomme dans les territoires palestiniens. Un poste que ce dernier devrait occuper à partir du mois de mai prochain.
"Le choix de Richard Falk est révélateur quant à la position du Conseil des droits de lhomme de lONU, qui depuis sa création en 2006, adopte une attitude particulièrement négative à légard dIsraël" a précisé Arié Merkel.
Salam,
Je le pense de même que les palestiniens subi la même chose comme l'holocauste des juifs à la manière nazi. Sauf que cela ne concerne pas tout les arabes en générale, alors qu'à l'époque les juifs étaient bien une minorité dans le monde, au moins sont arrivés à s'unir pour en faire un seul Etat.
Alors qu'entre arabe, il est dur de s'unir, et on pourra jamais unir notre civilisation à l'échelle planétaire malheureusement, trop de qui pro-quo, trop de maux conflictuelles diplomatiques entre nous.
Que voulez-vous qu'on fasse que le Tsahal est armé à dent par les américains ? Rien
On ne fait que lutté, manifesté, mais en quoi ça change ? C'est ça le truc, tu peux transférer de l'argent à la population palestinienne, rien ne suffisent à régler ce conflit entre les juifs et les arabes.
J'ai juste à dire que Dieu soit avec eux