Sa mère ne veut pas qu'on se marie

Je ne nie pas qu'il existe des parents ingrats! J'ai travaillée avec des jeunes ayant subit les pires sévices de leur parent.

Mon premier commentaire était plus sur le fait qu'on se base juste sur ce qu'elle dit et mon petit doigt me dit que le fameux fiancé n'est pas honnête....
Oui ben comme j'ai dit, c'est le principe même du forum on est pas dans un tribunal, on donne notre avis sur ce qu'on nous apporte comme info...à ce moment là on ne répond plus à personne et on remets en doute la parole de la personne à chaque fois. Soyons honnête tu le fais quand une femme se plaint de maltraitances ou d'infidélité ou de tout autre chose qui ne parle pas des parents?

Et pourquoi cette dame ne travaille t'elle tout simplement pas ? sauf si elle à un age bien avancé ou qu'elle a des problèmes de santés je vois pas ce qui l'en empêche, ma mère à 56ans et à bossé toute sa vie pour ne pas avoir à compter sur qui que ce soit mais bon ma belle mère n'a jamais bossé de sa life alors que aucune contrainte de santé ou autre et passe son temps à se plaindre qu'elle n'a pas d'oseille...

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je sais que c'est du déjà vu mais je ne veux pas en parler à ma famille au risque d'envenimer les choses.
J'ai 23ans et je suis en couple depuis 3ans, forcement on pense à concrétiser notre relation depuis un moment déjà car on a vraiment envie l'un comme l'autre de construire notre avenir ensemble. Nos familles sont au courant pour nous depuis 1an et mes parentsne tolèrent plus ( et c'est normal) que je le fréquente ils attendent de lui qu'il vienne avec sa mère pour prler "mariage". Il a donc parlé à sa mère (son pere étant décédé) mais la SURPRISE elle refuse d'entendre parler de moi et elle refuse de rencontrer ma famille. J'ai été vexé forcément mais surtout j'ai senti que ça n'allait pas etre simple...nous avions prévu de les présenter en septembre mes parents l'attendent pour septembre mais elle refuse categoriquement, elle dit qu'elle a encore besoin de l'appui financier de son fils et qu'elle n'a pas galéré à les éduquer pour qu'au final au moment où il gagne bien sa vie c'est une étrangere (moi) qui en profite. Elle lui a dit d'attendre que son frere (qui est en terminal s) termine ses etudes et trouve un travail pour qu'on puisse avoir sa benediction et que si je suis la bonne je suis capable d'attendre sinon je n'ai qu'a partir. Par consequent elle attend de moi que je repousse de 5ans peut etre plus!! J'aurai 28ans! Il a dit que c'etait intolerable et injuste alors elle a dit qu'il fallait que je termine mes etudes de notariat dans 3ans avant de me marier...toutes ses propositions me dérangent car en vérité ce ne sont pas des solutions qu'elle nous propose. Je ne sais plus quoi faire et honnetement je suis anéantie je ne mérite pas ça je suis respectueuse, proche de ma famille, je suis une personne douce et gentille. Je ne veux pas créer de conflits entre eux car elle est sa seule famille et surtout elle est sa mere mais elle a créé tellement de tensions et d'amertumes de mon coté que je commence à avoir de la rancoeur à son égard...alors que j'ai toujours voulu une relation saine avec ma belle mere j'ai toujours voulu la gâtée comme je gâte ma mere mais elle ne me laisse pas ma chance elle décide de sacrifier notre bonheur pour de l'argent...que dois je faire? Merci pour vos reponses...

Toi rien.... c'est à lui de réagir au moins tu aura ta réponse avez vous un avenir ensemble ou pas?
les sentiments ne suffisent pas pour solidité ton couple et je te parle d'union donc mariage si ton ami t'a confié le refuse de sa mère avec se genre d'explication et bien permet moi de dire qu'il est maladroit et immature ......c'est un homme normalement et bien qu'il se comporte en tant tel sinon qu'il reste agrippé au jupe de sa mère

Et pourquoi cette dame ne travaille t'elle tout simplement pas ? sauf si elle à un age bien avancé ou qu'elle a des problèmes de santés je vois pas ce qui l'en empêche, ma mère à 56ans et à bossé toute sa vie pour ne pas avoir à compter sur qui que ce soit mais bon ma belle mère n'a jamais bossé de sa life alors que aucune contrainte de santé ou autre et passe son temps à se plaindre qu'elle n'a pas d'oseille...

le problème c'est la mère mais bien l'ami en question qui ne c'est pas comment agir encore gamin malheureusement

le problème c'est la mère mais bien l'ami en question qui ne c'est pas comment agir encore gamin malheureusement
Le problème est beaucoup plus complexe que ça et je le vois avec mon mari, ces femmes là sont de très bonnes manipulatrices qui joue tantôt sur la culpabilité tantôt sur la gentillesse, ce genre de femme ne s’arrête jamais et sont capable de couper les ponts si elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent, du coup l'enfant/le mari culpabilise et se sent fautif et surtout se sent seul sans sa mère ce qui est légitime, subir les manigances de sa mère il n'y a rien de pire ...

Hum que te dire à part que ça sent le sapin....
Ma belle mère est pareille sauf qu'en plus d’être une gratteuse de première elle est méchante, menteuse et manipulatrice.....
Aujourd'hui je suis mariée mais pas sans soucis qu'elle a essayé de nous causer....
A y réfléchir si j'avais mesuré les choses et l'implication d'une belle mère comme ça je ne serais surement pas mariée, maintenant c'est fait donc j'assume mais si je ne veux pas d'enfants ça vient en parti de là car cette femme ne s'occupe que de l'enfant de ma belle sœur (qui file un bon chèque chaque mois) elle ignore total les deux enfants de mon mari sans parler du mépris qu'elle a pour ma fille qui n'est pas la fille de mon mari, c'est simple ma mère est plus impliquée avec ses enfants (cadeaux, sorties, petites attentions) à lui que leur propre grand mère.
Ce genre de femmes quand elles ont ce défaut là en ont souvent d'autres qui suivent.....réfléchis bien à ce que ça peut impliquer....

C'était comme ça avec ma grand-mère et elle se souciait de nous comme de l'an 40 parce que le padre, qui a pu s'en sortir le mieux, a été "pris" par ma mère.... cette même mère qu'ils ont eux-mêmes demandé sa main , car c'était un mariage traditionnel, ce n'est même pas le padre qui l'a imposé, ce sont eux qui lui ont suggéré ma mère!:claque:

C'était comme ça avec ma grand-mère et elle se souciait de nous comme de l'an 40 parce que le padre, qui a pu s'en sortir le mieux, a été "pris" par ma mère.... cette même mère qu'ils ont eux-mêmes demandé sa main , car c'était un mariage traditionnel, ce n'est même pas le padre qui l'a imposé, ce sont eux qui lui ont suggéré ma mère!:claque:
Genre quand sa fille vient elle est invitée par ma belle sœur par exemple alors que ma fille n'est pas invitée, à contrario si ma mère propose un truc à ma fille et que la fille de mon mari est là elle l'inclus automatiquement bref c'est aussi pour beaucoup une question d'éducation.
Ma belle mère joue sur une fierté mal placée parce qu'elle n'aime pas les mères de ses petits enfants mais les gosses n'y sont pour rien, un autre exemple elle n'est jamais venu chez nous, mais quand je dis jamais c'est jamais elle se gare en bas de la maison sous prétexte qu'elle ne veut pas déranger, tu peux insister autant que tu veux elle ne monte pas et fait pareil avec ses autres enfants elle refuse de mettre un pied chez eux, soit disant c'est pour ne pas nous déranger mdr et quand elle appelle mon mari 150fois par jour pour des broutilles là par contre elle a pas peur de nous déranger pppffff hypocrisie quand tu nous tiens...

Dernière édition:
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je sais que c'est du déjà vu mais je ne veux pas en parler à ma famille au risque d'envenimer les choses.
J'ai 23ans et je suis en couple depuis 3ans, forcement on pense à concrétiser notre relation depuis un moment déjà car on a vraiment envie l'un comme l'autre de construire notre avenir ensemble. Nos familles sont au courant pour nous depuis 1an et mes parentsne tolèrent plus ( et c'est normal) que je le fréquente ils attendent de lui qu'il vienne avec sa mère pour prler "mariage". Il a donc parlé à sa mère (son pere étant décédé) mais la SURPRISE elle refuse d'entendre parler de moi et elle refuse de rencontrer ma famille. J'ai été vexé forcément mais surtout j'ai senti que ça n'allait pas etre simple...nous avions prévu de les présenter en septembre mes parents l'attendent pour septembre mais elle refuse categoriquement, elle dit qu'elle a encore besoin de l'appui financier de son fils et qu'elle n'a pas galéré à les éduquer pour qu'au final au moment où il gagne bien sa vie c'est une étrangere (moi) qui en profite. Elle lui a dit d'attendre que son frere (qui est en terminal s) termine ses etudes et trouve un travail pour qu'on puisse avoir sa benediction et que si je suis la bonne je suis capable d'attendre sinon je n'ai qu'a partir. Par consequent elle attend de moi que je repousse de 5ans peut etre plus!! J'aurai 28ans! Il a dit que c'etait intolerable et injuste alors elle a dit qu'il fallait que je termine mes etudes de notariat dans 3ans avant de me marier...toutes ses propositions me dérangent car en vérité ce ne sont pas des solutions qu'elle nous propose. Je ne sais plus quoi faire et honnetement je suis anéantie je ne mérite pas ça je suis respectueuse, proche de ma famille, je suis une personne douce et gentille. Je ne veux pas créer de conflits entre eux car elle est sa seule famille et surtout elle est sa mere mais elle a créé tellement de tensions et d'amertumes de mon coté que je commence à avoir de la rancoeur à son égard...alors que j'ai toujours voulu une relation saine avec ma belle mere j'ai toujours voulu la gâtée comme je gâte ma mere mais elle ne me laisse pas ma chance elle décide de sacrifier notre bonheur pour de l'argent...que dois je faire? Merci pour vos reponses...
salaam

écoute tes parents et arrête de le fréquenter

attends qu'il vient te demander en mariage

si il fait les démarches nécessaires, alhamdoulilLâh
sinon, c'est la vie

dans cette situation, la balle est dans son camp, il doit se prendre en main

mais toi de ton côté, respecte toi : ARRETE DE LE FREQUENTER SANS MARIAGE
il n'est PAS ton mari

Oula nous c'était encore plus vicieux que ça ...

Interdiction formel à mes cousins cousine de jouer avec nous. Issue d'un mariage entre berbère et non berbère nous ne valons rien..

Mais la personne qui souffrent le plus de cette situation c mon père car nous nous n'avons jamais appris à l'aimer alors que lui c sa mère

Elles seront mère un jour et elles verront quand leur enfants leur tourneront le dos au profit de leur femme qui ne les respecteront pas. Dieu voit tout.

Que Dieu ne me facilite jamais la possibilité de mettre au monde ou adopter un enfant si c'est pour le racketter.

Une bonne relation saine fait sauvegarder une relation saine, je ne me vois pas seule le weekend entrain de les attendre, je me vois bien avec une carrière ou quelque part dans le monde entrain de voyager et me la couler douce.

D'ailleurs, mes (futurs) enfants, une fois grands, ont également droit de rester seuls avec leurs femmes, faire des weekend en amoureux, me laisser leurs gosses s'ils le veulent et si je suis dans les parages et en humeur de le faire car je ne compte pas être leur baby-sitter attitrée, j'ai d'autres choses à faire comme m'occuper de ma propre seigneurie.

Il y a une chose primordiale que je vais leur apprendre, il y a un temps pour tout : un temps pour soi,un temps pour étudier, un temps pour bosser, un temps pour s'amuser, un temps pour les ami(e)s, un temps pour ses autres frères et sœurs, un temps pour les parents, un temps pour toute la famille ,un temps pour la personne qu'il/elle aime, un temps pour ses enfants, un temps pour sa petite famille , un temps pour la belle-famille, un temps pour sa propre grande famille et pourquoi pas, un temps pour les deux familles du couple.

Quand un enfant est éduqué à faire la part des choses, il ne va t'oublier pour personne et tu auras ton temps. Ça ne sert à rien de culpabiliser et demander trop de présence, c'est la qualité de la présence qu'il faut, pas la quantité. ;)

Elles seront mère un jour et elles verront quand leur enfants leur tourneront le dos au profit de leur femme qui ne les respecteront pas. Dieu voit tout.
Ptdr c'est ce qu'on défend ici? Un mec qui a tourné le dos à sa mère pour une femme qui ne respecte pas celle-ci? Quand on veut à tout prix donner raison à quelqu'un, on en devient mytho c'est pas joli joli hein

mdrrrr
comment elle a détourné le sujet :D
ou comment le tourner à son avantage

Il faut déjà se respecter soi-même, car ceux qui se respectent imposent le respect.

Si le mec a choisi une clocharde comme épouse, sa mère a assez d'auto-estime pour ne pas se mettre au niveau d'une clocharde.

Et ce n'est même pas le cas ici, c'est le cas d'une femme qui bloque son propre fils de se marier uniquement pour le racketter.

Perso. Je trouve que vous vous êtes enflammées un truc de malade.
La mère n a pas dit non au mariage, elle a rappelé son fils à ses responsabilités, elle, qui est veuve et s occupe seule de ses enfants. Les factures, il faudra bien que quelqu un les paie ... S il est capable de continuer à aider sa famille et de se marier, elle dira oui. Le problème n est pas le mariage.
D autre part, la fille est jeune étudiante, n est ce pas égoïste de penser à se marier alors qu on peut attendre la fin de ses études (3ans) et que cela contenterait tout le monde ??

Soyons raisonnable.

Elle est dans son monde, elle ne fait que des projections personnelles sans même pas prendre la peine de lire le problème, il suffit de mots-clés "mère", "fils", "belle-fille" pour qu'un mécanisme de sacralisation s'auto-active.
C'est de l'égocentrisme ça, mes frères sont de gros ingrats qui ont tourné le dos à mes parents pour une femme, tous les parents en conflit avec un fils sont de pauvres victimes... donc ouai mots clés suffisent à activer le mécanisme de sacralisation mdrrrr :D

Perso. Je trouve que vous vous êtes enflammées un truc de malade.
La mère n a pas dit non au mariage, elle a rappelé son fils à ses responsabilités, elle, qui est veuve et s occupe seule de ses enfants. Les factures, il faudra bien que quelqu un les paie ... S il est capable de continuer à aider sa famille et de se marier, elle dira oui. Le problème n est pas le mariage.
D autre part, la fille est jeune étudiante, n est ce pas égoïste de penser à se marier alors qu on peut attendre la fin de ses études (3ans) et que cela contenterait tout le monde ??

Soyons raisonnable.
Y a quoi d'égoïste à vouloir se marier, ils sont tous les deux ok pourquoi ça devrait bloquer? La seule personne égoïste ici c'est la madre racketteuse :D contenter tout le monde? Vous lisez les topics avant de réagir? Non ça ne contente pas tout le monde, à commencer par les principaux et d'ailleurs seuls concernés par la question du mariage. Veuve et s'occupe seule de ses enfants meskina on va pleurer...d'après le topic c'est plutôt elle qui a besoin que ses gosses s'occupent d'elle

Y a quoi d'égoïste à vouloir se marier, ils sont tous les deux ok pourquoi ça devrait bloquer? La seule personne égoïste ici c'est la madre racketteuse :D contenter tout le monde? Vous lisez les topics avant de réagir? Non ça ne contente pas tout le monde, à commencer par les principaux et d'ailleurs seuls concernés par la question du mariage.

Et sa mère et frères et soeurs, ils finissent clodo pour qu ils puissent se marier ??
alors qu attendre 3 ans permettrait d avoir des relations apaisées avec tout le monde.

La question du mariage concerne les 2 familles.

Il faut déjà se respecter soi-même, car ceux qui se respectent imposent le respect.
Si le mec a choisi une clocharde comme épouse, sa mère a assez d'auto-estime pour ne pas se mettre au niveau d'une clocharde.
Et ce n'est même pas le cas ici, c'est le cas d'une femme qui bloque son propre fils de se marier uniquement pour le racketter.
bien sur, en l'occurence la mère n'a même aucun soucis avec la fille, ni même son fils
elle est seulement obsédée par son argent, qu'elle voit des pièges lorsque son fils lui fait part de son envie de se marier, de prendre son envol autrement dit.

Elle est dans son monde, elle ne fait que des projections personnelles sans même pas prendre la peine de lire le problème, il suffit de mots-clés "mère", "fils", "belle-fille" pour qu'un mécanisme de sacralisation s'auto-active.
C'est un truc de fou sa reaction n'a vraiment rien avoir mais rien de rien avec le sujet mdrrr

mdrrrr j'ai pas compris son intervention, ca m'a fait rire :D
misszara a bien illustré le processus de sa réaction hahaha

Et sa mère et frères et soeurs, ils finissent clodo pour qu ils puissent se marier ??
alors qu attendre 3 ans permettrait d avoir des relations apaisées avec tout le monde.

non mais faut pas aller trop loin non plus, si ca n'est qu'une question d'argent, il peut lui virer un chèque à sa mère
à croire qu'elle a des enfants en bas âges

la fille peut très bien se débrouiller seule, elle a un bel avenir qui l'attend inchallah
et peut très bien se débrouiller en attendant

Non mais exagération +++ quoi !

Ses frères et soeurs sont handicapés ? Ils ne peuvent pas travailler en parallèle ? Ils iront certainement à la fac auront une bourse d'études.

Quant à sa mère elle a certainement pas à exiger de son fils qu'il reste à la maison et prenne tout en charge.
C'est une famille donc chacun met la main à la patte.

Une mère égoïste qui ne pense pas à son fils et à son bonheur ...

Sa mère est veuve, elles n a pas de mari, a des enfants à charge, lui, il paie les factures, s il s en va qui va les payer ?
Stop on ne va pas me la faire à moi, j'ai TOUJOURS vécu avec une femme veuve, mère de 5 enfants tous en bas âge donc ton délire à faire pleurer les assistés, ça ne marche pas avec moi.ils ne vivent pas au Pérou (et quand bien même ce serait le cas 8adi 7louwa wallah)

Non mais exagération +++ quoi !

Ses frères et soeurs sont handicapés ? Ils ne peuvent pas travailler en parallèle ? Ils iront certainement à la fac auront une bourse d'études.

Quant à sa mère elle a certainement pas à exiger de son fils qu'il reste à la maison et prenne tout en charge.
C'est une famille donc chacun met la main à la patte.

Une mère égoïste qui ne pense pas à son fils et à son bonheur ...

son frères n a même pas encore son bac ...

Ils sont petits d ailleurs son frères n a même pas encore son bac ...

17 ans c'est pas un bébé.
L'an prochain ce sera la fac il pourra travailler en parallèle de ses études et aider sa mère.

Ma mère est veuve et n'a jamais exigé de nous qu'on lui verse une rente.
Elle ne nous aurait jamais empêché de nous marier pour continuer à lui servir de manne financière.

Si sa mère n'était pas aussi machiavélique elle aurait pu simplement faire part à son fils de son inquiétude vis à vis de sa situation auprès de son fils, qui l'aurait très certainement rassuré et se serait marié. Comme si son fils allait laisser tomber sa mère !

Non là Madame exige, refuse, et reste intraitable désolé mais pour moi c'est une attitude qui n'est pas digne d'une mère aimante qui souhaite le meilleur pour ses enfants ...

Retour