Sabra, Shatila et l’amnésie collective

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mardi 18 novembre 2008 - 07h:30

Gilad Atzmon
La question laissée au pacifiste enthousiaste est : « Quelle chance est laissée à la paix avec une telle identité autodestructrice ? Ou alors, comment pouvez-vous faire la paix avec un sujet qui est obsédé par sa destruction future ? ».

Valse avec Bashir est un nouveau film israélien stupéfiant, un documentaire animé réalisé par Ari Folman.

En 1982, à 19 ans, Folman était soldat dans l’infanterie des Forces de défense israéliennes. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, Folman est surpris de constater qu’il ne se souvient de rien, ni sur la guerre ni sur les massacres à Sabra et Shatila. Le film est un voyage dans le passé perdu de Folman.

Le documentaire est un enchaînement d’interviews et de conversations entre Folman et ses complices de l’armée, des psychologues et Ron Ben Yishai, le journaliste légendaire de la télévision israélienne qui fut parmi les premiers à parler des massacres de Sabra et Shatila. Le cadre cherche à construire une histoire passée personnelle cohérente tirée des mémoires brisées des autres.

Le film suit un mouvement extrêmement sensible et émotionnel. Dans une certaine mesure, il s’agit d’une tentative personnelle très courageuse de traiter le passé collectif accablant des Israéliens, et particulièrement les massacres à Sabra et Shatila. Toutefois, il nous est demandé de ne pas oublier que les massacres dans les camps de réfugiés palestiniens, bien que suscités par l’armée israélienne, ont été matériellement commis par les phalangistes chrétiens du Liban.

Ceci pourrait expliquer pourquoi les Israéliens sont si enthousiastes à propos du film. D’une part, ce ne sont pas eux qui ont commis effectivement les meurtres. D’autre part, le fait d’aimer le film les montre comme de grands humanistes. Ils prétendent ainsi s’arranger avec leur noir passé.

Quand la nouvelle du massacre a éclaté dans les médias israéliens, le Premier ministre, Menachem Begin, cyniquement, a fait cette réponse à ses critiques : « Des Arabes tuent des Arabes, et les Juifs en attribuent la responsabilité aux uns et aux autres ». Je ne sais comment, le Premier ministre a réussi, prophétiquement, à mettre le doigt dessus. Apparemment, si les Israéliens peuvent aisément être confrontés à un film critique sur les massacres de Sabra et Shatila, c’est précisément parce qu’il s’agit « d’Arabes tuant des Arabes ». Par contre, le film Jénine, Jénine (vidéo), de Mohamed Bakri, qui raconte l’histoire du massacre de Jénine, une agression meurtrière perpétrée par les soldats des FDI, n’est pas du tout accepté par le peuple israélien. Il est clair que les Israéliens ne veulent pas en apprendre davantage sur leurs actes assassins par un concitoyen qui se trouve être arabe.

Dans Valse avec Bashir, Folman est à la recherche de son passé perdu. Sa première image est son ami psychologue qui réussit à avancer une idée très utile. « La mémoire », dit ainsi le psychologue, « peut être très créative. Quand c’est nécessaire, elle invente tout simplement un passé. »

Ceci peut nous aider à comprendre les réflexions de Folman et de ses compagnons. Comme on pouvait s’y attendre, dans le film le soldat des FDI est en quelque sorte une victime. Il n’est qu’un rouage d’une grosse machine de guerre, il « exécute les ordres ». Le soldat, à titre individuel, est impuissant, il ne peut pas arrêter le massacre, il peut seulement rendre compte à ses supérieurs. Sinon il peut « tirer et pleurer » après coup ou, comme dans le cas de Folman, il peut s’arranger avec l’amnésie ou la répression.

Intelligemment et admirablement fait, le film entier est animé, ce qui nous laisse supposer que toute mémoire retrouvée, ou histoire passée racontée, peuvent être une mémoire ou une histoire conçues. Cependant, la dernière scène du film est un véritable tableau. Elle nous emmène vers les camps de réfugiés ravagés et les sanglots des Palestiniens. Elle est là pour nous dire : « Mesdames et Messieurs, ce qui suit n’est pas un souvenir personnel. Ce tableau n’est pas une déconstruction animée. C’est celui d’un massacre VERITABLE qui s’est produit sous notre nez. »

J’ai moi-même été soldat dans les FDI exactement à la même époque et dans la même guerre. Bien que j’étais loin d’être dans l’infanterie, certaines scènes dans le film m’étaient très familières. Pendant que je regardais le film je me suis trouvé, par moment, avec des larmes dans les yeux. Cette guerre en effet a changé ma vie, autant qu’elle a changé celle de beaucoup d’autres, Israéliens, Palestiniens et Libanais. Cette guerre a déclanché un cheminement personnel qui m’a conduit finalement à quitter Israël, avec la décision de ne jamais y revenir. Je sais que ne suis pas le seul Israélien à avoir réagi comme cela. Toutefois, j’ai quitté Israël avec la ferme détermination de ne pas être mêlé à ce conflit. Je voulais m’en éloigner, commencer une vie nouvelle, paisible, pour oublier, ne rien savoir pour la première fois. Manifestement, j’ai échoué. Pour différentes raisons qui vont bien au-delà de ma personne, je suis aujourd’hui beaucoup plus impliqué dans les questions concernant le discours palestinien que je ne l’ai jamais été quand j’étais en Israël.

Subjugué par la qualité et la transparence du film, il y a quelques remarques générales à faire. Il semble que ce sont en fait les Israéliens et les ex-Israéliens qui portent les critiques les plus éloquentes et les plus vives sur Israël, sur le sionisme et l’identité juive. Qu’il s’agisse de Shlomo Sand, Israel Shahak, Ari Folman, Gideon Levy, Ilan Pappe, Oren Ben Dor, Eyal Sivan, Uri Avnery, Amira Hass, Avrum Burg, Daniel Barenboim, de moi-même et d’autres, tous, nous voyons le conflit israélien comme notre propre conflit et relevant de notre responsabilité directe.

Nous pouvons ne pas être d’accord entre nous sur bien des questions, mais nous sommes d’accord sur une chose. Cette catastrophe en Palestine est notre ****** de business. A l’inverse du très sporadique mouvement des Juifs d’Occident qui se montrent fièrement une fois par mois pour crier ensemble « Pas en notre nom », nous savons que tout est fait en notre nom. Nous avons tous la honte pour cela, nous nous sentons responsables et nous insistons pour qu’il soit fait ce qu’il faut pour que ça change. Je suppose que cela suffit pour que nos voix soient rendues pertinentes et transparentes.

Le film a eu un succès épatant en Israël. Les Israéliens aiment pleurer collectivement et marquer leur regret pour les Phalangistes chrétiens qui ont tué en leur nom. Apparemment, ils sont sortis du film en se disant : « C’est ici seulement, dans notre merveilleux pays libre, que nous sommes en mesure de faire front à notre passé aussi bravement. »

Je suis allé voir la première projection du film au Festival juif de Londres. Le Festival est sponsorisé par le gouvernement israélien, parmi une très longue liste d’organisations sionistes fanatiques de droite. On peut se demander pourquoi des instituts sionistes soutiennent tant une critique vive d’Israël. Je ne vois qu’une réponse. Israël aime se présenter comme une société ouverte, libérale. Si c’est bien cela, c’est en effet un choix très judicieux, sinistre et calculé. Non seulement, on présente les Israéliens comme des humanistes, mais on réussit même à placer les institutions sionistes fanatiques au cœur du discours de solidarité palestinien.

De plus, aussi longtemps qu’Israël réussira à générer une forme dure d’autocritique, il ne restera guère de place aux vrais ennemis d’Israël pour leurs manœuvres dénonciatrices. Autant que nous sommes à arriver à mépriser les institutions sionistes et israéliennes, nous devrions apprendre à reconnaître leur finesse.

Après la projection au Festival du film juif à Londres, a suivi un court échange avec David Polonsky, le directeur artistique du film. Je lui ai posé une simple question :

« Si les Israéliens trouvent si difficile de se souvenir de ce qui leur est arrivé il y a juste 26 ans, comment se fait-il que tout Israélien se souvienne exactement ce qui est s’est passé en Europe entre 1942 et 1944 ? »

De façon assez surprenante, bien que c’était une réunion entre juifs et que ma question était un rien provocatrice, personne dans la salle n’a manifesté de colère. Je suppose que les juifs, une fois laissés à eux-mêmes, peuvent se poser beaucoup de questions dont ils évitent de discuter en réunion publique. Toutefois, Polonsky ne pouvait pas vraiment fournir de réponse. C’est plus que compréhensible.

Le film pourtant offre deux réponses possibles, les deux sont apportées par l’ami psychologue de Folman. La mémoire est une construction, elle a peu à voir avec la réalité, dit le psychologue. Apparemment, les institutions israéliennes et juives, de même que les individus, sont très prolixes pour concevoir et fabriquer une mémoire personnelle et collective de la souffrance juive. La souffrance infligée par les juifs, par contre, est plutôt bridée dans la culture israélienne et juive contemporaine.

Plus loin dans le film, le même psychologue suggère que l’amnésie de Folman pourrait être le résultat de son engagement personnel pour l’Holocauste. « Vous vous êtes impliqué dans le massacre bien avant qu’il ne se produise, à travers le souvenir d’Auschwitz de vos parents ». Dans une certaine mesure, ceci répond justement à la question de Folman. Son refoulement a commencé bien avant Sabra et Shatila.

Une fois encore, nous apprenons que le stress post-traumatique juif est en fait un trouble de stress pré-traumatique. La façon de penser juive et israélienne consiste en une préparation institutionnelle pour une tragédie qui doit toujours avoir lieu.

Dans un précédent article traitant du trouble de stress pré-traumatique, je définissais l’état mental de la façon suivante :

« En présence du trouble de stress pré-traumatique, le stress résulte d’un événement fantasmatique, d’un épisode imaginaire situé dans le futur ; d’un événement qui ne s’est jamais produit. A la différence du TSPT (trouble du stress post-traumatique), dans lequel le stress est la réaction directe à un événement qui s’est produit (ou a pu se produire) dans le passé, dans l’état de pré-TST, le stress est de toute évidence la manifestation d’un événement potentiel imaginaire. Dans ce dernier cas, l’illusion préempte la réalité et le contexte, dans lequel le fantasme de terreur est focalisé, devient lui-même une réalité dangereuse. Poussé à l’extrême, un projet de guerre totale contre le reste du monde est une réaction qu’on ne saurait totalement écarter. »

Si l’ami psychologue de Folman dit vrai, alors l’amnésie de Folman n’est rien d’autre qu’un « trouble de stress pré-traumatique ». L’amnésie de Folman concernant les évènements de la guerre s’explique comme un refoulement dû au souvenir lointain prioritaire de l’Holocauste. C’est en effet l’ultime catharsis juive, la résurgence de la tragédie (à venir) à la lumière de la tragédie passée. Le traumatisme est provoqué à l’avance.

Si le psychologue a raison, cela pourrait expliquer pourquoi les Israéliens et la foule de juifs du Festival juif de Londres ont aimé le film. Le trouble de stress pré-traumatique est l’essence de l’existence juive, dans laquelle l’être au monde est résolu à la lumière de la transition entre les tragédies passées et futures. La vie n’a de sens qu’aussi longtemps que nous sommes, dans la crainte et en permanence, à nous préparer à une nouvelle catastrophe à la lumière d’une ancienne.

La question qui reste au pacifiste fervent est : « Quelle chance est laissée à la paix avec une telle identité autodestructrice ? Ou alors, comment pouvez-vous faire la paix avec un sujet qui est obsédé par sa destruction future ? ».

Je ne peux pas faire autrement que de répéter la vieille blague juive :

« Ceci est un télégramme juif :

Début inquiétant, détails à suivre. »

"Valse avec Bachir", est un très bon film d'animation qui était au cinéma il y a pas longtemps.
Personnellement ça m'a permis de connaître cette période de l'histoire. Film très honnête et avec plein de façon de voir et comprendre certaines choses.
Bref s'il ne s'agissait que d'amnésie il ne serait pas sortie.

tu sais les actualités, on a pas besoin de ptit bijou pour les consulter
on sait aussi naviguer sur le net

En ce qui me concerne, je prefere les lire directement ici ;)

Ca permet de se mettre au courant, mais egalement à avoir l'avis d'autres personnes, et ça donne en fin de compte des débats assez interressants ;)

"Valse avec Bachir", est un très bon film d'animation qui était au cinéma il y a pas longtemps.
Personnellement ça m'a permis de connaître cette période de l'histoire. Film très honnête et avec plein de façon de voir et comprendre certaines choses.
Bref s'il ne s'agissait que d'amnésie il ne serait pas sortie.

et qu'est ce que tu en conclu de tout cela??

En ce qui me concerne, je prefere les lire directement ici ; )

Ca permet de se mettre au courant, mais egalement à avoir l'avis d'autres personnes, et ça donne en fin de compte des débats assez interressants ; )

tant que je serais là tu seras servie ma belle :langue:

petit bijou icoute moi biene !!!

c est pas un israelien qui me fera decouvrir l histoire et encore mieux celle de leur exploits en terme de massacres et crimes , bon j ai pas lu l article en entier mais encore une de leur histoire de lamentation , ils sont les seuls à detenir la palme d or mondiale de crime /camouflage/victimation
viennent pas me raconter maintenant ce que c etait sabra etchatilla !

ps : ils ont balancé un autre film recemment sur la vie de Saddam, les arabes on dirait dans leur sang !!!

petit bijou icoute moi biene !!!

c est pas un israelien qui me fera decouvrir l histoire et encore mieux celle de leur exploits en terme de massacres et crimes , bon j ai pas lu l article en entier mais encore une de leur histoire de lamentation , ils sont les seuls à detenir la palme d or mondiale de crime /camouflage/victimation
viennent pas me raconter maintenant ce que c etait sabra etchatilla !

ps : ils ont balancé un autre film recemment sur la vie de Saddam, les arabes on dirait dans leur sang !!!
ils nous apprennent pas mais ils daignent montrer une partie de la vérité dont ils détiennent la totalité bichette et c'est déjà un bon début

ils nous apprennent pas mais ils daignent montrer une partie de la vérité dont ils détiennent la totalité bichette et c'est déjà un bon début

Article interressant,par contre puisqu'il s'agit de psychologie voire d'analyse,il ne faut pas oublier le maitre mot ou attitude pour esperer comprendre ne serait ce qu'un peu:Empathie.
Pourquoi les israeliens ne peuvent rien t'apprendre,ne t'ai je rien appris par ex.?
L'amnésie ou le mémoire selective n'est pas l'exclusivité des israeliens et c'est tres facile de le démontrer dixit la réponse de Herr prof ou bien la non commemoration de septembre noir(10000 victimes selon les sources palestinienne) qui à fait bien plus de mort que n'as fait l'intifada depuis 87.Je ne parle meme pas du tracé de la Palestine,etc...

Article interressant,par contre puisqu'il s'agit de psychologie voire d'analyse,il ne faut pas oublier le maitre mot ou attitude pour esperer comprendre ne serait ce qu'un peu:Empathie.
Pourquoi les israeliens ne peuvent rien t'apprendre,ne t'ai je rien appris par ex.?
L'amnésie ou le mémoire selective n'est pas l'exclusivité des israeliens et c'est tres facile de le démontrer dixit la réponse de Herr prof ou bien la non commemoration de septembre noir(10000 victimes selon les sources palestinienne) qui à fait bien plus de mort que n'as fait l'intifada depuis 87.Je ne parle meme pas du tracé de la Palestine,etc...
faut que je m'explique encore une fois quand je parle d'israeliens je parle de gouvernement c'est ce qu'on peut prétendre connaitre le plus (si cela ne dérange personne bien évidement parce que nous ne connaissons jamais assez ki ke ce soit et quoi que ce soit, on apprend tous les jours Dieu Merci)..je ne parle ni de toi ni des personnes de confession juive qui m'entourent ni de Hnin (il nous manque au passage) mais de la politique de la part de qui on attend bcp de réponses et dont elle est la seule à détenir la vérité vraie..

gspère avoir été claire et précise cette fois ci et que la susceptibilité sera mise de côté cette fois ci :langue:

je n'ai jamais prétendu que l'erreur était exclusive aux israéliens la faute est partagée mais loin d'etre à proportion égale, par la force des choses elle tend plus vers Israel que la Palestine et les pouilleux de nos pays arabes

exuses moi mais j ai sincèrement trop de mal a concevoir qu'ils puissent devoiler ne serait ce que le 1 millionieme de la verité ( à moins que ca les arrange quelque part et encore à voir ..)

c est pas un israelien qui me fera decouvrir l histoire et encore mieux celle de leur exploits en terme de massacres et crimes , !!

Si, si, c’est l’un des plus beaux films que j’ai vu cette année….il ne faut pas avoir des à priori comme ça, et juger les choses après les avoir vérifiés. Ce film d’animation est un chef d’œuvre et montre la folie des gens pendant la guerre, et il est très critique à l’égard d’Israël et de l’armée israélienne, qui a laissé un massacre se dérouler devant les yeux des soldats du Tsahal…..

Quant à l’histoire, il faut être honnête : combien de personnes au Maroc savent que ce massacre a été commis par les phalangistes libanais et non pas par l’armée israélienne, comme c’est répandu chez nous ?

Si, si, c’est l’un des plus beaux films que j’ai vu cette année….il ne faut pas avoir des à priori comme ça, et juger les choses après les avoir vérifiés. Ce film d’animation est un chef d’œuvre et montre la folie des gens pendant la guerre, et il est très critique à l’égard d’Israël et de l’armée israélienne, qui a laissé un massacre se dérouler devant les yeux des soldats du Tsahal…..

Quant à l’histoire, il faut être honnête : combien de personnes au Maroc savent que ce massacre a été commis par les phalangistes libanais et non pas par l’armée israélienne, comme c’est répandu chez nous ?
il y a eu bons nombres de reportages qui ont été faits dans ce sens il suffit d'être curieux, et c'est ce qui manque aux deux camps on va dire..

et dans ces reportages ce qui ressort c'est la responsabilité morale de sharon (responsabilité religieuse si j'ose dire) face au massacre, de part son grade il pouvait empécher ce massacre mais il n'a rien fait (dixit un rabin dans l'émission du dimanche matin)

Pour mon 6200 ème post comptabilisé un hommage à tous les martyrs de la tuerie Israelo-Phalangiste

Voilà tu le dis….entre nous, au maroc, quand on parlait du massacre de sabra et Chatila, on croyait tous que c’était l’œuvre exclusive des Israéliens, et jamais, personne n’évoquait le rôle des phalangistes maronites, qui voulaient venger l’assassinat de Bachir Eljmeyel, par la coalition dont l’OLP faisait partie….il y a également des mensonges et des amnésies historiques chez nous…

Voilà tu le dis….entre nous, au maroc, quand on parlait du massacre de sabra et Chatila, on croyait tous que c’était l’œuvre exclusive des Israéliens, et jamais, personne n’évoquait le rôle des phalangistes maronites, qui voulaient venger l’assassinat de Bachir Eljmeyel, par la coalition dont l’OLP faisait partie….il y a également des mensonges et des amnésies historiques chez nous…

Tu sais dès le départ moi je le savais mais pour épargner une fusion de sange pour la énième fois entre Maronites et combattant palestiniens ou palestinien tt court on faisait abstraction de la résponsabilité phalangiste dans la boucherie orchestré par Sharon et exécuté par Ja3ja3

faut que je m'explique encore une fois quand je parle d'israeliens je parle de gouvernement c'est ce qu'on peut prétendre connaitre le plus (si cela ne dérange personne bien évidement parce que nous ne connaissons jamais assez ki ke ce soit et quoi que ce soit, on apprend tous les jours Dieu Merci)..je ne parle ni de toi ni des personnes de confession juive qui m'entourent ni de Hnin (il nous manque au passage) mais de la politique de la part de qui on attend bcp de réponses et dont elle est la seule à détenir la vérité vraie..

gspère avoir été claire et précise cette fois ci et que la susceptibilité sera mise de côté cette fois ci :langue:

je n'ai jamais prétendu que l'erreur était exclusive aux israéliens la faute est partagée mais loin d'etre à proportion égale, par la force des choses elle tend plus vers Israel que la Palestine et les pouilleux de nos pays arabes

Les erreurs sont partagées,ce sont les consequences qui sont disproportionnées.
N'attend pas de la politique,quelque soit le pays, qu'elle t'apporte de réponses en tout cas vrais sur ce qui se trame en arriere fond.

Les erreurs sont partagées,ce sont les consequences qui sont disproportionnées.
N'attend pas de la politique,quelque soit le pays, qu'elle t'apporte de réponses en tout cas vrais sur ce qui se trame en arriere fond.
l'histoire prend le relais petit à petit pour apporter des réponses certes ce n'est pas ce que nous attendons mais bon vaut mieux tard que jamais

@Nakame ;)

il y a eu bons nombres de reportages qui ont été faits dans ce sens il suffit d'être curieux, et c'est ce qui manque aux deux camps on va dire..

et dans ces reportages ce qui ressort c'est la responsabilité morale de sharon (responsabilité religieuse si j'ose dire) face au massacre, de part son grade il pouvait empécher ce massacre mais il n'a rien fait (dixit un rabin dans l'émission du dimanche matin)

Et Valse avec Bachir en parle clairement, et évoque la responsabilité de Sharon dans ce massacre, en demandant aux soldats israéliens de ne pas intervenir et de laisser les phalangistes libanais massacrer les réfugiés palestiniens….et la commission Kahane diligentée par le parlement israélien a établi également la responsabilité de Sharon. Mais ce qui est intéressant dans le film, Valse avec Bachir, c’est de montrer ce massacre du point de vue d’un jeune soldat israélien traumatisé à jamais par l’ampleur du massacre…les images d’archive à la fin du film sont épouvantables et insoutenables..

Et Valse avec Bachir en parle clairement, et évoque la responsabilité de Sharon dans ce massacre, en demandant aux soldats israéliens de ne pas intervenir et de laisser les phalangistes libanais massacrer les réfugiés palestiniens….et la commission Kahane diligentée par le parlement israélien a établi également la responsabilité de Sharon. Mais ce qui est intéressant dans le film, Valse avec Bachir, c’est de montrer ce massacre du point de vue d’un jeune soldat israélien traumatisé à jamais par l’ampleur du massacre…les images d’archive à la fin du film sont épouvantables et insoutenables..
merci pour cette précision je ne pense pas que l'on aura l'occasion de le voir ici pas vendeur comme du Di Caprio ou autre..c'est bien dommage

Malheureusement je n'ai pas encore vu le film,par contre des soldats traumatisés par ce qu'ils ont vus ou fait ça je connais.
Edifiant de constater que 25 ans aprés l'histoire peux se repeter à nouveau.

Malheureusement je n'ai pas encore vu le film,par contre des soldats traumatisés par ce qu'ils ont vus ou fait ça je connais.
Edifiant de constater que 25 ans aprés l'histoire peux se repeter à nouveau.

Il faut le voir absolument ce film…..il est très beau de tous les points de vue, et toutes les personnes qui l’ont vu sur ce forum, ont été impressionnées par la qualité de cette œuvre…j’attends sa sortie en DVD pour l’acheter.

Et sur le traumatisme, c’est essentiellement un film sur les dégâts psychologiques de la guerre sur de jeunes soldats de 18-20 ans, qui se retrouvent devant des choses horribles….

Il faut le voir absolument ce film…..il est très beau de tous les points de vue, et toutes les personnes qui l’ont vu sur ce forum, ont été impressionnées par la qualité de cette œuvre…j’attends sa sortie en DVD pour l’acheter.

Et sur le traumatisme, c’est essentiellement un film sur les dégâts psychologiques de la guerre sur de jeunes soldats de 18-20 ans, qui se retrouvent devant des choses horribles….

j'attend le bon contexte pour le voir de chez moi en vo,aucun doute que c'est un film à voir.

j ai pas pu voir ce "chef doeuvre" pour pouvoir commenter mais ca me donne deja une idée première par rapport au role du soldat du tsahal la victime le petit pauvre au coeur fragile venu pour etablir la paix et la securité qui a été traumatisé par des faits apocalyptiques causés par la barbarie arabe ( selon eux of course)

par contre pointer la mitrailleuse sur le tete d un enfant de 5ans alors qu il s apprete a rentrer a l ecole ...ca c est pas traumatisant !

j ai pas pu voir ce "chef doeuvre" pour pouvoir commenter mais ca me donne deja une idée première par rapport au role du soldat du tsahal la victime le petit pauvre au coeur fragile venu pour etablir la paix et la securité qui a été traumatisé par des faits apocalyptiques causés par la barbarie arabe ( selon eux of course)

par contre pointer la mitrailleuse sur le tete d un enfant de 5ans alors qu il s apprete a rentrer a l ecole ...ca c est pas traumatisant !

Alors, c’est que tu n’a rien compris à ce que j’ai écrit….bref, il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre…

Alors, c’est que tu n’a rien compris à ce que j’ai écrit….bref, il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre…

Dis Nancy, te rappelles-tu de tt ces conflits qui ont bercé notre enfance????

Inter-Libanais, Palestino-libanais, puis Israelo-Palestiniens ----> 1ère Intifada, conflit Iraq - Iran, URSS - Afghanistan, Cambodge et ses Khmers Rouges, Amérique Latine, Salvador - Nicaragua, l'Afrique, Namibie - Angola, Ethiopie - Erithrée etc...

Les messacres de part et d'autres des enfants tués des civiles massacrés et la liste est longue :fou:

vous parlez tous les deux de la même chose mais de deux angles différents on va dire..enfin c'est ce que je lis personnellement..faut dire que g des pbs de vue dc vous fiez pas à mon avis :D

Dis Nancy, te rappelles-tu de tt ces conflits qui ont bercé notre enfance????

Inter-Libanais, Palestino-libanais, puis Israelo-Palestiniens ----> 1ère Intifada, conflit Iraq - Iran, URSS - Afghanistan, Cambodge et ses Khmers Rouges, Amérique Latine, Salvador - Nicaragua, l'Afrique, Namibie - Angola, Ethiopie - Erithrée etc...

Les messacres de part et d'autres des enfants tués des civiles massacrés et la liste est longue :fou:

Mais bien sûr, on ne comprenait pas tout, mais la télévision a façonné notre mémoire et notre approche….mais il faut avouer que pour nous « la mére des conflits » comme aurait dit Saddam, est celui entre les palestiniens et les israéliens….

parfois, je me dis qu’ils n’ont pas tort « les amazighistes » radicaux, qui disent que ce qui se passe au proche Orient, et tout ce qui est Orient en général, ne doit pas nous préoccuper en tant que marocains, et que ça doit avoir autant d’intérêt pour nous qu’un conflit en Papouasie mineure….ça nous a causé plus de problèmes que de bien, et aucun service n’a été rendu aux palestiniens à cause de ce excités islamistes ou gauchistes marocains, qui ont juré de se battre jusqu’au dernier palestinien…..

Mais bien sûr, on ne comprenait pas tout, mais la télévision a façonné notre mémoire et notre approche….mais il faut avouer que pour nous « la mére des conflits » comme aurait dit Saddam, est celui entre les palestiniens et les israéliens….

parfois, je me dis qu’ils n’ont pas tort « les amazighistes » radicaux, qui disent que ce qui se passe au proche Orient, et tout ce qui est Orient en général, ne doit pas nous préoccuper en tant que marocains, et que ça doit avoir autant d’intérêt pour nous qu’un conflit en Papouasie mineure….ça nous a causé plus de problèmes que de bien, et aucun service n’a été rendu aux palestiniens à cause de ce excités islamistes ou gauchistes marocains, qui ont juré de se battre jusqu’au dernier palestinien…..
question please : pourquoi elle l'aurait façonnée avant et pas maintenant?

on peut tjs se poser cette question et que certains aient des doutes encore sur la véracité des faits on ne peut les en vouloir enfin je crois..que certaines personnes n'arrivent tjs pas concevoir ce fait de dédouaner de toute responsabilité les israeliens (militaires présents qui forcément ont eu des ordres dans ce sens des hautes instances de leur pays), on peut les comprendre quelque part..qu'une poignée de militaires osent parler de leur malaître et mal aise on ne peut dire que c'est le cas de tous ceux qui étaient présents Sharon en premier n'en a aucun scrupule et n'en a eu aucun enfin d'après ce qu'on a pu lire, entendre aussi..

Ces années 80 moi qui partageais mon quotidien avec deux de mes oncles étudiant aux facs de Casa I de Tri9 Jdida, dont l'un deux engagé avec la mouvance de gauche,

Moi j'ai bcp appris grâce à eux, j'ai façoné ma vision des choses loin des médias du ministère de l'Intérieur et de l'Information (tu vois ce que je veux dire)

Retour