La France a une "lourde responsabilité" au Sahara Occidental parce qu'elle se refuse à exercer la pression nécessaire sur son allié marocain pour résoudre le conflit, a dénoncé mardi l'acteur espagnol Javier Bardem venu à Paris présenter son documentaire "Les enfants des nuages".
"La France soutient les yeux fermés, au delà de toute logique, un pays avec lequel elle entretient des relations commerciales et stratégiques, mais qui viole les droits de l'Homme", a déclaré Javier Bardem à la presse.
Le Maroc contrôle le Sahara occidental et propose depuis 2007 un plan d'autonomie pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants. Les indépendantistes du Front Polisario, soutenu par Alger, réclament pour leur part un référendum d'autodétermination.
Ce midi, l’équipe du film était accompagnée d’Aminatou Haidar, qui a évoqué les multiples tortures et menaces d’intimidation dont elle a été victime et témoin. Nommée au Prix Nobel de la Paix en 2012, elle attire une première fois l’attention des médias en 2009, après avoir entamé une grève de la faim à Lanzarote, dans les îles Canaries, pour protester contre son expulsion du Maroc. Véritable passionaria de la cause Sahraoui, elle a été kidnappée pendant quatre longues années de 1987 à 1991 durant lesquelles elle fut torturée à de nombreuses reprises... Aujourd’hui, elle continue le combat même si c’est maintenant au tour de ses enfants de vivre dans la crainte...
Bien qu’elle bénéficie de nombreux soutiens internationaux, Aminatou a expliqué que la répression marocaine frappe à l’aveugle, et ne craint pas de s’en prendre à des représentants politiques étrangers. Ainsi, elle évoque l’incident du 15 février 2014 : "Le directeur de Human Rights Watch était avec nous. On lui a interdit l’accès et une délégation britannique a été intimidée. L’appareil photographique d’un député parlementaire du Royaume-Uni a même été confisqué et j’imagine qu’on va maintenant utiliser ce prétexte pour l’accuser de n’importe quoi..." Aminatou est amère, elle évoque la couverture médiatique dont bénéficie la jeunesse syrienne révoltée et fait le parallèle avec son propre peuple : "Personne ne parle jamais du Sahara occidental."
Une mission de l'ONU, la Minurso, est présente sur place depuis 1991, afin de veiller principalement au cessez-le-feu.
Un projet d'élargissement de son mandat aux droits de l'Homme, proposé l'an dernier par les Etats-Unis, avait finalement été abandonné à la suite du refus catégorique du Maroc.
Source: Tv5/Cinémapolis
Aminatou qui compare le conflit Syrien avec celui du Sahara... On va faire comme si on avait rien vu