C'est rassurant de voir que je n'étais pas le seul à avoir été traumatisé par ses chansons...
mais faut avouer que c'était vraiment la belle époque ! Y'avait pas un seul endroit dans le Rif où on n'entendait pas une de ses chansons... on pouvait même l'entendre dans les villages les plus reculés, c'est dire ! Y'avait pas un mariage sans qu'on entende sa voix... tout le monde le voulait pour son mariage ! Quand j'allais me renseigner sur les dernières nouveautés musicales rifaines, on me sortait toujours en 1er une k7 de Said Mariouari... en me disant "Sa3id amuuuuuu" (Said comme çaaa) avec le pouce levé, genre c'est le meilleur ! Et mes cousines du pays, mes tantes du pays, l'imam de mon dcar, les brebis de mon dcar... me demandaient de leur rapporter la dernière k7 de Said Mariouari... et si je la leur rapportais pas, j'étais privé de aghrum n tecnift, de tamzyida, et de aghi n tikhsi durant tout mon séjour ! Par contre, je déconne pour les brebis... pour l'imam peut-être aussi !
Trop de souvenirs avec ces chansons... tout le monde connaissait les paroles par coeur ! Quand c'était pas "Nadia", c'était "Saloua"... des fois il m'arrivait de me gourer dans les prénoms cités ! Je chantais "arwa7 arwa7 am inigh a Fatima"... et là y'avait une rifaine qui apparaissait comme par magie en me gravant au couteau de cuisine le prénom de "Nadia" sur mon front, histoire de pas refaire la même erreur ! C'est à partir de ce jour que j'ai compris que Said Mariouari était sacré dans le Rif...
A chaque fois que je réécoute une de ses chansons, je replonge immédiatement dans mes souvenirs... qu'est-ce qu'on a pu rire sur ses chansons ! Je me répète mais c'était vraiment la belle époque... et pourtant j'en étais pas fan, bien au contraire ! Mais c'était ce phénomène qu'engendraient ses chansons qui me faisait passer de bons moments...
Enfin...
Ah, je me souviens d'une chanson qui disait :
Amsghegh tumubin
La chanteuse répondait : Sghayiiii
Ad am bnegh villa
La chanteuse répondait : bnayiiii
A cem khsegh s wur
La chanteuse répondait : khsayiiii
Ensuite la chanteuse reprenait en disant :
A dayi tesghed tumubin modello yaneggar
Said Mariouari répondait : wakhaaaa
D villa i dayi tebnid di S3adiya kh reb7ar
Said Mariouari répondait : wakhaaaa
C'est depuis cette chanson que les rifaines ont réclamé leur indépendance... et que Said Mariouari nous a tous mis dans la ***** !