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Prizma,
Il est habituel d'entendre de la part des soufis asharites que les imams Ibn Hajar ou An Nawawi étaient asharites.
Ils ne veulent pas comprendre que les asharites font bien partie des ahl ul kalam
Et ce n'est pas parce que l'imam ibn hajar amir al muminin fil hadith est tombé dans la tawil à cause de l'ambiance asharite qui régnait à son époque que cela fait de lui un asharite dans la aqidah.
Pourquoi? Car être asharite n'est pas uniquement un qualificatif de la position d'un musulman dans les Sifatullah
On lit dans fath ul bari (kitab ul imane)
http://www.asharis.com/creed/assets/images/ibn-hajr-asharis-01.gif
L'imam Ibn Hajar cite une tête de file des asharites Abu Jaafar as simnaanee disant que la première obligation d'un musulman est de prendre connaissance et de réfléchir et d'acquérir la connaissance (maarifah) d'Allah avec les preuves intellectuelles rationnelles
Ceci est un des problèmes du groupe Mutazilite qui a perduré dans le groupe asharite.
Ce qui n'est pas du tout accepté par Ibn Hajar et dans le kitab at tawheed, à propos de la parole d'ibn fawrak élève d'abul hassan al ashari
Dans le scan présenté plus haut, Ibn Hajar réfute cela après avoir cité l'imam al juwaynee
Il cite le verset 30:30
30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
et le hadith à propos de l'enfant qui est né sur la fitrah
Il conclut en disant que ces deux preuves sont claires quant à la fausseté de ce principe des asharite...
Ibn Taymiyyah dans Dar' ut-Ta'aarud (8/6-10) dit:
Le Prophète n'a demandé à personne de contempler la nature (et de déduire l'existence de Dieu avec) mais il a invité les gens à prononcer les deux témoignages (shahada) en premier et c'est ce qu'il a demandé aux compagnons.
Kitab ul Qadr
http://www.asharis.com/creed/assets/images/ibn-hajr-asharis-06.gif
A propos du hadith parlant de celui qui est destiné à l'enfer alors qu'il fait les actions des gens du Paradis, etc...
Ibn Hajar cite les hanafites et les asharites comme des groupes, pas comme un groupe où il s'apparenterait
Il suffit de lire le passage en arabe pour s'en rendre compte....