Je n'ai pas de problème avec le wahhabisme ou le chiisme. Je me contente de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
En résumé, le wahhabisme, c'est une version mutaassib du hanbalisme. Le hanbalisme est une branche du fiqh qui est assez éloignée des méthodes du fiqh et qui préfère invoquer des hadiths fussent-ils faibles plutot que de faire recours au qiyas ou au jumhur.
Lorsque nous avons bien compris cela, nous ne nous étonnons pas que ceux-ci soient contre les autres madhahibs, et qu'ils condamnent les ulémas des autres écoles de jurisprudence... Sans vouloir tomber dans la simplification abusive, le wahhabisme est un mouvement idéologique né en Arabie qui se veut imposer le rite hanbalite à l'ensemble du monde musulman.
Cela peut paraitre idiot voire invraisemblable que des brochures et quelques ouvrages censurés et adaptés à outrance, soient distribués à travers le monde depuis Riyad en sorte que les pays ou les arabophones sont rares ou les livres religieux peu accessibles voient de jeunes musulmans qui n'ont suivi aucun enseignement en madrassa en arriver à penser que cette façon de penser l'islam est effectivement la seule qui ait jamais été acceptée par les anciens (salaf Salih). Alors que 90% au moins des anciens savants son écartés de leurs références au nom du "salafisme" ?
Et c'est peu dire, à part ibn Taymiyya, ibn Kathir, ou ibn al-Qayyam, et des ouvrages de hadiths, on ne trouve pour ainsi dire que les noms de shaykhs saoudiens dans leur ouvrages de référence. Et encore, ibn Taymiyyah ou ibn Kathir aussi sont sévèrement censurés. Alors, salafistes ou anti-salaf ?
le mariage de l'ignorance et le mensonge =prizma
après nous avoir fait tourner en rond en affirmant que les paroles d'ibn taymiya envers ibn arabi etaient fausses voila que maintenat il vient dénigrer une école juridique et pas n'importe laquelle !!!
l'une des écoles juridique reconnus par le monde musulman et tout ça en se faisant passer pour quelqu'un de tolérant etouvert d'esprit etc etc
pas mal .... avoir l'art de la réthorique ne rend pas tes accusations véridiques( y a que les non initié qui tombe ds le panneau)
bon assez parlé de ta petite personne
que connais tu toi en fiqh pour venir ici nous dire que le hanbalisme est eloigné du fiqh??
chaque écoles a ses fondements et je te met au défi d'apporter tes preuves sur leur suivi de hadith faibles l'imam ahmad etait l'un des plus savant ds le hadith
maintenant on va faire simple et procéder par logique
il y a 4 imams fondateur des ecoles juridique reconnu ds le monde musulman sunnite
l'ecole de l'imam abou hanifa, l'ecole de l'imam malik , l'ecole de l'imam shafi'i et l'ecole de l'imam ahmad ibn hanbal
la logique fait que ses imams sont plus apte que moi et toi a savoir quelle école respect plus les fondement du fiqh
alors je vais te poser une question simple
parmi les 4 imams lequel fut le plus critiqué par les autres fouqahas ou meme savant du hadith
est ce l'imam abou hanifa ?, malik? shafi'i ou ahmed??
tu ne trouveras aucune critique envers l'imam ahmad fondateur de l'ecole hanbalite que ce soit ses avis ds le fiqh ou d sle hadith
je précise je ne suis pas hanbalite ùmais il m'est insupportable de lire de telles betises
l'ecole de l'imam ahmed na jamais condmaner les autres écoles quel enorme mensonge!!!
toi qui a l'air fan du soufisme ne sais tu pas que l'une des plus grande personnalité du soufisme etait hanbalite ds le fiqh??, abdel qadir jilani ca te parle!!!