Salaire mensuel d'Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement: 50.000 dirhams

ould khadija

fédalien
Contributeur
50 000 dirhams (un peu moins de 5 000 euros) , c’est ce que perçoit Abdelilah Benkirane en net par mois, a fait savoir le quotidien l’Economiste dans son édition du jeudi 7 juin.

Le salaire du Chef du gouvernement marocain serait inférieur à celui de ses ministres : ces derniers toucheraient la somme de 60 000 dirhams net par mois,[/b] indique la même source.

« Cela vient sans doute de l’indemnité de logement que je ne perçois pas et qui s’élève à 15 000 dirhams », explique Benkirane.

En janvier 2012, au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, le même quotidien avait, pourtant, annoncé que Benkirane touchait 100 000 dirhams par mois, tandis que ses ministres avaient eux 70 000 dirhams de salaire, comprenant les différentes indemnités qui leur sont accordées.

Source :
http://www.yabiladi.com/articles/details/11168/maroc-benkirane-gagne-dirhams-mois.html

Salam,
Il faut aussi tenir compte de reversement d'une partie du salaire aux instances du PJD, en dédommagement des frais et en solidarité, et cela s'applique à tout élu, parlementaire et autre.
En fait, plus de 30 000 dh sont reversés, soit directement, soit au titre de la zakat et de l'assistance aux personnes en difficultés, entre la porte de son domicile et sa voiture ou encore en règlement de factures de pharmacie pour les démunis, et cela hors des périodes d'aïds.
Ces informations, que je livre et qui outrepassent la règle traditionnelle musulmane du secret du don, ne le sont que pour manifester ma reconnaissance des mérites altruistes qui l'honorent.

.

17 fois le salaire d'un plâtrier ou un maçon qualifiés

.

Bonsoir,
Je partage votre point de vue, il est impérieux d'entrer dans l'ère de la course salaire/prix, d'aborder l'économie sous l'angle du pouvoir d'achat et du niveau de vie, d'entrer dans une dynamique de réajustement concerté syndicat/patronat/état, du niveau des salaires.
La crise financière a engendré un réajustement des cours des matière premières, il faut donc que nous nous alignons "raisonnablement".
La stratégie de la caisse de compensation est révolue car elle tend par des subventions à atténuer des variations que seule une mise à niveau peuvent juguler.
Il faut optimiser le rendement des créneaux où nous sommes performants.

Fillon touchait environ 20000 € net donc 20 fois le smig francais

ce que touche benkirane par rapport au smig marocain (environ 160 € net) donc 30 fois plus qu'un smicar, proportionnellement ce qui fait qu'il touche plus

ps : je ne sais pas si j'ai bien calculé la valeur du smig :D donc a confirmer ce montant

[11,70 DH (horaire smig brut) * 160 heures]*0.85 (environ 15% cotisations sociales)] = 160 DH net

Un haut fonctionnaire d’état doit toucher un salaire confortable,Il représente l'image du pays.Ce qui est anormal et injuste c'est le cumul des fonctions.Il y'a pas assez longtemps un ministre monopolise plus de 5 fonctions et a lui seul ruine la trésorerie.

Fillon touchait environ 20000 € net donc 20 fois le smig francais

ce que touche benkirane par rapport au smig marocain (environ 160 € net) donc 30 fois plus qu'un smicar, proportionnellement ce qui fait qu'il touche plus

ps : je ne sais pas si j'ai bien calculé la valeur du smig :D donc a confirmer ce montant

[11,70 DH (horaire smig brut) * 160 heures]*0.85 (environ 15% cotisations sociales)] = 160 DH net

Je ne sais pas ou tu as trouvé ces salaires. Je viens de finir un bâtiment au Maroc je n'ai vu quelqu'un gagner 160 € par mois. Apartir de 200 euros jusqu'à 600 euros.
160 euros ça doit être Alin3ache al watani = Entraide National un système crée par SM Hassan II qui accepte tout le monde pour les occuper.

Dans ton pays j'ai vu 50 euros par mois
200 euros Bac + 5 dans la chaîne TV4

.

Mohamed VI a bien un salaire mensuel lui aussi, d'environ 400.000 dirhams.
Une goutte d'eau par rapport au reste, budgétisé et non budgétisé.

Et Mohamed Aberkane combien gagne -il ? Il faut changer Mohamed VI par Aberkane ?

Vous les rifains défenseurs de je ne sais pas quoi. Aberkane a pris toutes les bonnes terres sans les payer et ..p..iquer les femmes qu'il veut sans que personne lève le petit doigt.

.

Et Mohamed Aberkane combien gagne -il ? Il faut changer Mohamed VI par Aberkane ?

Vous les rifains défenseurs de je ne sais pas quoi. Aberkane a pris toutes les bonnes terres sans les payer et ..p..iquer les femmes qu'il veut sans que personne lève le petit doigt.
.

Je ne parle pas en tant que rifain quel rapport.
Tu as la rage et tu ne sais pas quoi dire pour défendre l'indéfendable donc tu m'attaques sur ce sujet.

ça ne marche pas.

Revenons à mon propos.
230millions d'euros le coût annuel de la monarchie, 400.000 dirhams mensuels pour le salaire du roi, une économie totalement et littéralement phagocytée.

Qu'avez-vous à dire monsieur l'avocat du diable ?

50 000 dirhams c'est pas grand chose. Quand on compare par rapport aux autres pays et par rapport au PIB du pays, on a :
Salaire : Benkirane < Hollande < Obama < Mohamed 6
PIB : Maroc < France < USA
(attention, un intrus surpayé c'est caché dans ce classement)

Bref, si on veut faire des économies, faut pas viser les salaires du premier ministre ou des ministres mais au dessus. ;)

Et d'après ce que dis Goldfinder, au final ça fait beaucoup moins...

Pour un premier ministre ça me parait raisonnable, jouahri doit toucher 4 fois plus...

Ce que je trouve moins normal en revanche c'est qu'un ex-ministre puisse toucher un salaire à vie dans les circonstances économiques que l'on connait.

• Benkirane gagne moins que ses ministres
Le « salaire » du chef du gouvernement est inférieur à celui de ses ministres. En effet, il perçoit en net, près de 50.000 DH par mois alors que ses ministres 60.000 DH. «Cela vient sans doute de l’indemnité de logement que je ne perçois pas et qui s’élève à 15.000 DH», a-t-il reconnu.

l'economiste

Je ne parle pas en tant que rifain quel rapport.
Tu as la rage et tu ne sais pas quoi dire pour défendre l'indéfendable donc tu m'attaques sur ce sujet.

ça ne marche pas.

Revenons à mon propos.
230millions d'euros le coût annuel de la monarchie, 400.000 dirhams mensuels pour le salaire du roi, une économie totalement et littéralement phagocytée.

Qu'avez-vous à dire monsieur l'avocat du diable ?

Je n'ai pas la rage je suis serein, calme la tête bien en place
Je vous connais, vous autres. Vous avez que la gueule. Quand vous manquez de moyens vous vous mettez en équipe pour insulter. Il faut toujours être d'accord avec "vous autres".

Ana n'kharraj8a lik ma nifak. Tabghi walla takra8 = YAHIA ALMALIK ou baz3at

Si tu sais compter les sommes que tu trouves dans tes rêves
Tu les divises par le nombre d'années de la monarchie et en prorata des années, tu trouveras les biens du roi largement en dessous des trafiquants de drogue qui vous gouvernent et qui font la loi dans tout le rif et vous vous faites tout petit.

ce n'est pas compliqué tu lève les yeux en l'air à Nador tu choisis les plus beaux immeubles et tu recherche la fortune des propriétaires.60 ans en arrière, leurs jour de fête c'était 1 Kg de sardine une fois par mois. Il ne connaissait ni chaussures ni chaussette ni sous vêtements.

Avant de critiquer le roi regardez vous dans un miroir nettoyé de préférence .

.

.

Je n'ai pas la rage je suis serein, calme la tête bien en place
Je vous connais, vous autres. Vous avez que la gueule. Quand vous manquez de moyens vous vous mettez en équipe pour insulter. Il faut toujours être d'accord avec "vous autres".

Ana n'kharraj8a lik ma nifak. Tabghi walla takra8 = YAHIA ALMALIK ou baz3at

Si tu sais compter les sommes que tu trouves dans tes rêves
Tu les divises par le nombre d'années de la monarchie et en prorata des années, tu trouveras les biens du roi largement en dessous des trafiquants de drogue qui vous gouvernent et qui font la loi dans tout le rif et vous vous faites tout petit.

ce n'est pas compliqué tu lève les yeux en l'air à Nador tu choisis les plus beaux immeubles et tu recherche la fortune des propriétaires.60 ans en arrière, leurs jour de fête c'était 1 Kg de sardine une fois par mois. Il ne connaissait ni chaussures ni chaussette ni sous vêtements.

Avant de critiquer le roi regardez vous dans un miroir nettoyé de préférence .

.

Tu es très limité intellectuellement.
Tu bottes en touche une seconde fois. Je ne me ferai pas avoir par tes tentatives de diversion de sujet.

Je te retourne seulement la question: qui est le plus grand dealer du Maroc ?

Pour un premier ministre ça me parait raisonnable, jouahri doit toucher 4 fois plus...

Ce que je trouve moins normal en revanche c'est qu'un ex-ministre puisse toucher un salaire à vie dans les circonstances économiques que l'on connait.

@ Sanzo : le Chef de gouvernement a répondu à ta question comme suit :

1) Cette rente à vie pour les anciens ministres a été instituée par ..H2 .

2) M. Benkirane estime que, dans certains cas , des ministres intégres se retrouvent sans ressources "suffisantes " au sortir de la fonction publique et ... "on ne peut pas concevoir qu'un ancien ministre puisse finir sa vie...comme gardien de voitures"

Bon çà ..c'est l'avis de M.Benkirane

2) M. Benkirane estime que, dans certains cas , des ministres intégres se retrouvent sans ressources "suffisantes " au sortir de la fonction publique et ... "on ne peut pas concevoir qu'un ancien ministre puisse finir sa vie...comme gardien de voitures"

J'imagine le Ben gardien de voiture, la place de parking à 10dh...

Mohamed VI a bien un salaire mensuel lui aussi, d'environ 400.000 dirhams.
Une goutte d'eau par rapport au reste, budgétisé et non budgétisé.

et combien touche tes petits Hitlers !des organisations americaines
selon Freedom House: ces traitres mendiants amazighs extremistes qui ne representent pas LES AMAZIGHS MAROCAINS recoivent 500 millions dollars annuairement
Ben Kiran est entrain de servir son pays il merite son salaire et pt etre plus contrairement aux racistes opportunistes qui n ont rien a faire a part: creuser , creuser et pecher dans l eau pollue, et n ont pas honte de recevoir l argfent de l etranger pour destabiliser leur propre pays .

et combien touche tes petits Hitlers !des organisations americaines
selon Freedom House: ces traitres mendiants amazighs extremistes qui ne representent pas LES AMAZIGHS MAROCAINS recoivent 500 millions dollars annuairement
Ben Kiran est entrain de servir son pays il merite son salaire et pt etre plus contrairement aux racistes opportunistes qui n ont rien a faire a part: creuser , creuser et pecher dans l eau pollue, et n ont pas honte de recevoir l argfent de l etranger pour destabiliser leur propre pays .

Sinon relis-toi à tête reposée avant de débiter un mensonge de cette ampleur. 500 millions de dollars LOL

Tu reproches à des associations berbéristes d'être en contact avec des organisations américaines? Que tu considères comme traîtres et mendiants pour cette raison?

Alors que dire de ton royaume qui ouvre le pays aux GI's pour des exercices militaires et pour installer une base du côté de Tan Tan.
Et ton royaume n'a pas honte de mendier auprès des pays du Golfe, de l'Union Européenne et des Etats-Unis pour se faire financer des projets civils, de la construction de route à celle d'écoles, jusqu'à la fourniture de cartables ou à l'alphabétisation ?
Et ton roi il n'a pas honte de décorer du ouissam alaouite toutes les raclures de la planète notamment les plus grands dignitaires sionistes et américains?

Merci d'être passé, au revoir.:sournois:

Sinon relis-toi à tête reposée avant de débiter un mensonge de cette ampleur. 500 millions de dollars LOL

Tu reproches à des associations berbéristes d'être en contact avec des organisations américaines? Que tu considères comme traîtres et mendiants pour cette raison?

Alors que dire de ton royaume qui ouvre le pays aux GI's pour des exercices militaires et pour installer une base du côté de Tan Tan.
Et ton royaume n'a pas honte de mendier auprès des pays du Golfe, de l'Union Européenne et des Etats-Unis pour se faire financer des projets civils, de la construction de route à celle d'écoles, jusqu'à la fourniture de cartables ou à l'alphabétisation ?
Et ton roi il n'a pas honte de décorer du ouissam alaouite toutes les raclures de la planète notamment les plus grands dignitaires sionistes et américains?

Merci d'être passé, au revoir.:sournois:

quand wikileaks a publie l annee derniere les aventures financieres de tes petits hitlers tu etais ou ? entrain de fumer !
va raconter tes salades aux pauvres amazighs illetres que tes amis utilisent comme pretexte pour recevoir cet argent
il n ay aucune comparaison entre un premier ministre qui travaille pour son pays et une minorite des racistes qui travaillent 24h contre le Maroc et son unite .
continue a repeter tes chansons racistes dans tous les sujets , heureusement tu ne representes pas les vrais amazighs mais LES AMAZIKHS il ya une tres grande difference entre les deux

bonne chance .

.

ça , c'est au cas où tu t'adresserais à un rifain ,pas à un moulin à vent , qui est chargé de faire de l'animation ..et qui serait normalement à ignorer .

quand wikileaks a publie l annee derniere les aventures financieres de tes petits hitlers tu etais ou ? entrain de fumer !
va raconter tes salades aux pauvres amazighs illetres que tes amis utilisent comme pretexte pour recevoir cet argent
il n ay aucune comparaison entre un premier ministre qui travaille pour son pays et une minorite des racistes qui travaillent 24h contre le Maroc et son unite .
continue a repeter tes chansons racistes dans tous les sujets , heureusement tu ne representes pas les vrais amazighs mais LES AMAZIKHS il ya une tres grande difference entre les deux

bonne chance .

chleuh pur sors de ce corps qui n'est pas capable de réfléchir par lui-même:D

Tu sais, au final tu fais juste d'afficher ta faiblesse en bottant indéfiniment en touche.:cool:

.
Tu a un vrai problème avec les rifains toi , Mouhammed aberkan n'est qu'un corrompu Makhzanien , il est protegé par le régime , il suffit de voir comment son fils a traité les policières de M...il y a une semaine , personne n'a pipé mot

il va pas finir comme un gardien de voitures s'il a un bon background qui lui a permis d'être propulsé au rang de ministre pardi :prudent:

Retour