Sarkozy pond une nouvelle idée: retirer la nationalité française à certains criminels

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laila35
  • Date de début Date de début
La solution n'est pas de retirer la nationalité, ce n'est pas un abonnement ou une carte de fidélité à ce que je sache. Et on fait comment pour les français de souche? On les envois dans quel pays?
C'est à la racine qu'il faut prendre le problème. L'éducation joue un grand rôle et la lutte contre l'échec scolaire notamment. Forcément avec la période actuelle c'est déjà pas facile d'avoir un emploi donc ça n'aide pas à motiver les jeunes de pousser au max les études. Mais je pense qu'il n'y a pas que l'école, il faut que les communes s'occupent de leurs quartiers. Il y a des villes ou les gens sont quand même moins isolés les uns des autres (ca dépend vraiment des coins). Je pense qu'aujourd'hui on est dans une mauvaise voie, on cherche à montrer les méchants du doigt.
Mais pourquoi certains pètent un câble? Faudrait déjà réfléchir là dessus avant de parler de double peine ou de retrait de la nationalité (c'est pas un permis à points!!!)
 
ton explication est plutôt juste.

Dés que ce gouvernement et donc sarko baissent dans les sondages, ils ressortent l'arme absolu, délinquance, immigration.

slt yub!

La prochaine élection présidentielle se déroulera en 2012, dans deux ans. C'est loin.

Je pense que sa réaction est une nouvelle "intention" pieuse à destination des français qui s'étonnent que depuis l'époque où il était Ministre de l'Intérieur, époque où il allait nettoyer les cités au karsher, la situation s'est encore dégradée: des civils qui tirent au fusil sur des policiers.....c'est du jamais vu!

Pourquoi cibler des français qui ne seraient que des français "sous condition"???? Qui a dit que les crapules qui ont tiré sur les policiers ne sont des pas français définitivement définitifs? C'est du n'importe quoi!
 
La prochaine élection présidentielle se déroulera en 2012, dans deux ans. C'est loin.

Je pense que sa réaction est une nouvelle "intention" pieuse à destination des français qui s'étonnent que depuis l'époque où il était Ministre de l'Intérieur, époque où il allait nettoyer les cités au karsher, la situation s'est encore dégradée: des civils qui tirent au fusil sur des policiers.....c'est du jamais vu!

Pourquoi cibler des français qui ne seraient que des français "sous condition"???? Qui a dit que les crapules qui ont tiré sur les policiers ne sont des pas français définitivement définitifs? C'est du n'importe quoi!

Ce n'est pas pour se présenter aux élections qu'il a besoin de remonter dans les sondages mais pour faire face aux mouvements sociaux qui se préparent en septembre(réforme de retraites notamment)

C'est tout de mm plus facile de faire passer des réformes lorsque la cote de popularité est élevée que l'inverse.

ps:pour ta dernière phrase, dans le milieu du grand banditisme tirer sur un policier n'est pas chose nouvelle(le type avait 3 braquage à son actif ce n'était pas un petit délinquant) je ne vois pas ce qu'il y'a de surprenant, il y'a 40 ans ça se passait déjà comme ça. aujourd'hui ça sert de prétexte.
 
Ce n'est pas pour se présenter aux élections qu'il a besoin de remonter dans les sondages mais pour faire face aux mouvements sociaux qui se préparent en septembre(réforme de retraites notamment)

C'est tout de mm plus facile de faire passer des réformes lorsque la cote de popularité est élevée que l'inverse.

Possible. A force de promettre tout et (ici) vraiment n'importe quoi, il va perdre de sa crédibilité. Il n'y a que lui pour dire des choses pareilles.
 
{quote]En prônant la déchéance de nationalité, M. Sarkozy s'attaque à deux principes juridiques considérés comme intangibles depuis la Libération: le droit à la nationalité et le refus de toute distinction entre les Français "de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité, constate Le Monde.[/quote]

Un loi rédigée correctement peut passer parfaitement dans ce cas :
« Toute personne s'étant rendue coupable de tel crime pourra être déchue de sa nationalité française si cette déchéance ne la rend pas apatride »

Qu'est-ce que la nationalité finalement ? C'est un contrat établit avec la Nation qui nous la donne : je respecte tes lois, en échange je dispose des droits que tu m'accordes. Ce contrat originel à la base de la nationalité a été oublié de nos jours. Lorsque je ne respecte plus ma part du contrat, à savoir respecter les lois du pays, alors le pays n'a plus à m'accorder aucun droit relatif à ma citoyenneté, je ne suis plus de la nationalité du pays en question. Je trouve ça juste et fondé.

Et puis finalement qu'est-ce qui fait peur ? Vous avez l'intention de commettre des délits dans les années à venir ? ^^ Les gens qui seraient visés par ce genre de loi n'ont pas d'excuse (quand on tire sur un policier, et moi je vais plus loin, quand on atteinte à la vie de n'importe qui que ce soit un policier, un militaire ou même un civil, on a pas d'excuse je suis désolé).
 
J'ai reçu une nationalité (certains en possèdent plus qu'une) sans avoir jamais rien signé.

Le respect des lois? Si en France quelqu'un, français, turc ou papou, ne respecte pas les lois, la police et les tribunaux s'en occupent: ça n'a absolument rien à voir avec la nationalité.
La loi s'applique de la même façon à tous (la loi est universelle).

Il est possible d'expulser les étrangers....pas les français. :)

Il n'existe pas de français à temps partiel ou à temps indéterminé. TOUS les français sont définitivement français.

Qui connait un pays démocratique où il en va autrement?
 
1. Retirer la nationalité française à certains criminels.

C'est-à-dire bannir de la nationalité française certains criminels? Que le Napoléon français commence alors avec les indépendantistes corses qui seraient fiers d'une telle mesure: eux qui récusent une appartenance française obligée!!!
 
Non tu n'as pas signer un contrat physique mais un contrat moral. À partir du moment où tu acquiert ta nationalité française, tu acquiert ta citoyenneté française, tu es désormais citoyen français. On en revient à ce que j'ai dit au dessus, le citoyen s'engage à respecter les lois du pays, à faire son devoir envers ce pays, en échange le pays le protège et lui donne des droits. Si tu ne respectes pas ces lois, tu n'as plus - en théorie - à être dit "citoyen".
Ensuite comme je l'ai dit, vous cherchez des excuses à des gens qui attentent à la vie d'autres personnes, c'est grave là...

Edit : ricoeur la majorité des corses ne sont pas indépendantistes, ça règle le problème.
 
Qui a dit que les gangsters qui ont tiré sur les policiers à Grenoble sont étrangers?

Il y a des lois et elles sont suffisantes:
- rien n'empêche d'expulser des étrangers (après les avoir faits passer par la case prison).
- ôter la nationalité à un français? Je ne comprends pas pourquoi vous réagissez . Je lis des tas de critiques sur la France....et vous paniquez chaque fois que Nicolas secoue ce hochet à usage politique ;)

1) Savoir qui a tiré sur ces policiers ne m'intéresse pas; pour être honnête avec toi, je m'en moque.
2) La double peine est une incohérence juridique d'une part en raison de l'adage "non bis in idem" que la CEDH ne cesse de critiquer; d'autre part, l’étranger arrivé en France avant l’âge de 13 ans, celui qui vit régulièrement en France depuis vingt ans ou depuis dix ans et qui est marié avec un(e) Français(e) ou qui est père d’enfant français n’est plus expulsé, sauf en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat ou d’activités terroristes (et encore le cas ne s'est jamais présenté et les magistrats sont "allergiques" à une telle peine). Donc, en droit commun elle n'est applicable qu'aux marginaux "n'ayant rien à faire" en France visiblement...
3) Mon propos concerne uniquement le système sarkozy; un système qui repose sur la division et la peur. Avec la peur, on peut faire croire beaucoup de chose, on peut faire ce qu'on souhaite faire. Diviser pour mieux régner. Je crois que je suis dans mon bon droit de dire ce que je pense.
Pour conclure, je pense que Sarkozy ferait mieux d'aller réviser ses cours de droit; j'ai bien peur que ses récents malaises aient alteré (ou aboli) son jugement.
 
Il n'y aurait d'expulsion juste qu'avant qu'un tribunal ait condamné un malfaisant?

Pourquoi un pays ne pourrait-il pas expulser un étranger après que sa justice l'ait fait passer par la case prison?

Dans certains cas on expulse le condamné avant le terme de sa peine.....pour lui ôter l'envie de revenir.....et de devoir à achever sa peine.
 
http://www.lepost.fr/article/2010/0...et-on-ressort-le-couplet-sur-la-securite.html

Nicolas Sarkozy est ce vendredi à Grenoble, pour l'installation officielle du nouveau préfet de l'Isère Eric Le Douaron, dont il avait annoncé la nomination le 21 juillet.

Un nouveau préfet, Eric Le Douaron, a été désigné suite aux émeutes de Villeneuve à Grenoble. Cet ex-haut gradé de la police remplace Albert Dupuy.

Une visite était prévue à 11h à huis clos de l'hôtel de police de Grenoble. Puis une heure plus tard une réunion à la Préfecture avec "les représentants locaux et nationaux de la lutte contre l'insécurité", selon un communiqué de l'Elysée. Nicolas Sarkozy a prononcé un discours un peu à la bourre à cette occasion.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy reprend son thème de prédilection: la sécurité. Un domaine sur lequel son manque d'efficacité a été pointé du doigt suite aux émeutes de la Villeneuve à Grenoble.

On résume les trois gros points à retenir de cette déclaration.

1. Retirer la nationalité française à certains criminels.

Après les polygames, ce sont les criminels qui risquent de perdre leur nationalité... Plus précisément "toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique".

En prônant la déchéance de nationalité, M. Sarkozy s'attaque à deux principes juridiques considérés comme intangibles depuis la Libération: le droit à la nationalité et le refus de toute distinction entre les Français "de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité, constate Le Monde.



Pauvre France ...que des sous vérité et des amalgames qui font mal à la tête!!!
en quoi la dchéance de la nationalité serait anticonstitutionnelle? tout simplement car elle romperait le principe d'égalité des individus devant la loi et l'universalité des lois!!! certe cette déchéance existe déja mais pour des cas dit extreme qui menacerait la sécurité national!!!! il est inconcevabe juridiquement qu'un francais de souche soit jugé differement d'un francais issue de l'immigration!!!!
Donc encore une fois notre pauvre président s'enlise...
moi ce qui me choque ce n'est pas le projet de loi mais le discours qui est sous jacent...un espece d'amalgame entre délinquance et immigration!!!!
Que cela soit le discours de quelque francais moyen au bistrot du coin, soit, mais de notre president c'est tout de même triste et limite pitoyable...
mais bon pendant qu'il attire notre attention et celle de la classe politique avec des lois choc qui ne passeront jamais, et ben on regarde pas ce qui se passe réellement....et des choses pas trés propre il y en a mais dont tt le monde detourne le regard parceque s'acharner sur une population c'est quant meme plus marrant...
 
Ils devraient apposer un symbole particulier sur les passeports des français d'origine etrangères afin qu'ils sachent qu'ils ne sont français que sous condition et que de ce fait ils n'ont pas les meme droit que les vrai français de souche. tant qu'a faire autant pousser la folie à son paroxysme.

C'est méthode la plus qu'ils ai pu trouver. Encore établir un mode de francisation très selectif je peut comprendre mais retirer une nationalité à quelqu'un c'est très étrange comme démarche...

A mon avis nous somme encore dans le modèle stratégique : " je crée le problème secrètement et je propose la solution".

L'echec de se qu'ils appellent l'intégration concerne en majorité des français née en france. Et se n'est pas un problème d'intégration mais un problème de répartition de la population. On a enclavé et regroupé les "etrangers" entre eux et après on s'indignent qu'ils agissent en rebels anti-société.
 
Précision:Le président souhaite déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait volontairement atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme, d'un militaire.
 
comment je suis d accord
moi je propose qu on l étende aussi aux hommes politiques d origine étrangère soupconnés de corruption et amateurs de petites enveloppes et à ceux qui s adonnent au piston , envers leurs fils par exemple
 
Le Président de la France est "issu de l'immigration". Et tout le monde s'en fiche complètement. ;)

c est l essence de cette proposition qui est choquante
tout le monde est d accord pour dire qu il faut condamner avec force et de façon implacable , les gens qui s attaquent aux forces de l ordre mais la peine ne doit pas etre discriminatoire selon qu on soit d origine étrangère ou non c est du délire là
c est remettre en cause le principe d égalité et instaurer une hiérarchie entre les français y compris ceux nés en france
c est complètement anti constitutionnel je pense que ce petit malin le sait et qu il fait de la com d ailleurs n est ce pas lui qui a supprimé la double peine ?
Sinon y a pas longtemps , une policière a été tuée par un français dit de souche ,Olivier Tracoulat , et un gendarme renversé volontairement par un autre français dit de souche est dans un état critique
on fait quoi avec ceux là , puisque selon sarko , quelqu un qui attaque les forces de l ordre n est plus digne d etre français ?
 
Tout cela ne change rien au fait que les problèmes de sécurité, graves et très dévastateurs pour les habitants de certains quartiers, ne sont pas résolus.

La méthode Kärcher a échoué lamentablement, ne serait-ce que parce que les cadres de la police sont soit insuffisants soit incomplets.
Les causes de ces agissement délictueux et criminels ou plus simplement, les incivilités qui pourrissent la vie de tous ....continuent.

Hurler contre le Président? Hurler contre la police et les policiers?

Comme si les délinquants et les criminels venaient de Mars ou de Neptune.....Nous sommes tous concernés.

La sécurité des français est une des tâches principales de la fonction de Président. Mais il confond action et communication.
 
Il n'y aurait d'expulsion juste qu'avant qu'un tribunal ait condamné un malfaisant?

Pourquoi un pays ne pourrait-il pas expulser un étranger après que sa justice l'ait fait passer par la case prison?

Dans certains cas on expulse le condamné avant le terme de sa peine.....pour lui ôter l'envie de revenir.....et de devoir à achever sa peine.

Parce que tout simplement, le Conseil d'Etat a dans une jurisprudence constante fait le choix du droit à une vie familiale normale (CE, 1990, G.I.S.T.I) si je m'en souviens bien. Par voie de conséquence, les gouvernements successifs, les hommes politiques ont du atténuer l'effet de la double peine: elle ne s'applique pas aux individus ayant une famille sur le territoire national. Donc, la charité sarkozienne n'est qu'un leurre: c'est le droit qui l'impose, pas la volonté politique.
 
pourquoi pas une loi aussi pour retirer la nationalité a des hongrois qui occupent de haute fonction mais qui ont participé à de grosses magouilles (CFR affaire Bettencourt, angola gate,....)

Tous le monde a compris, que Sakozy qui a mouillé dans ces affaires louches essaie de detourner l opinion public ....

Il devient ridicule..... C 'est une proposition politicienne sans plus puisque c'est anti constitutionnel....

Tout comme la loi avec la Burqa, je pense que la CEDH (cour européenne des Droits de l'Homme) va annuler ce genre d'ineptie lorsque des plaintes seront déposé par les plaignants....





http://www.lepost.fr/article/2010/0...et-on-ressort-le-couplet-sur-la-securite.html

Nicolas Sarkozy est ce vendredi à Grenoble, pour l'installation officielle du nouveau préfet de l'Isère Eric Le Douaron, dont il avait annoncé la nomination le 21 juillet.

Un nouveau préfet, Eric Le Douaron, a été désigné suite aux émeutes de Villeneuve à Grenoble. Cet ex-haut gradé de la police remplace Albert Dupuy.

Une visite était prévue à 11h à huis clos de l'hôtel de police de Grenoble. Puis une heure plus tard une réunion à la Préfecture avec "les représentants locaux et nationaux de la lutte contre l'insécurité", selon un communiqué de l'Elysée. Nicolas Sarkozy a prononcé un discours un peu à la bourre à cette occasion.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy reprend son thème de prédilection: la sécurité. Un domaine sur lequel son manque d'efficacité a été pointé du doigt suite aux émeutes de la Villeneuve à Grenoble.

On résume les trois gros points à retenir de cette déclaration.

1. Retirer la nationalité française à certains criminels.

Après les polygames, ce sont les criminels qui risquent de perdre leur nationalité... Plus précisément "toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique".

En prônant la déchéance de nationalité, M. Sarkozy s'attaque à deux principes juridiques considérés comme intangibles depuis la Libération: le droit à la nationalité et le refus de toute distinction entre les Français "de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité, constate Le Monde.
 
Parce que tout simplement, le Conseil d'Etat a dans une jurisprudence constante fait le choix du droit à une vie familiale normale (CE, 1990, G.I.S.T.I) si je m'en souviens bien. Par voie de conséquence, les gouvernements successifs, les hommes politiques ont du atténuer l'effet de la double peine: elle ne s'applique pas aux individus ayant une famille sur le territoire national. Donc, la charité sarkozienne n'est qu'un leurre: c'est le droit qui l'impose, pas la volonté politique.

C'est Sarkozy qui a supprimé la "double peine" en France. Ailleurs c'est toujours possible.
 
Précision:Le président souhaite déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait volontairement atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme, d'un militaire.

il y'a une affaire en cours en ce moment concernant l'implication du chef de l'état dans les attentats de karachi.

Une affaire tellement sensible qui met en cause Balladur et sarkozy, bizarrement on en parle peu(secret d'état donc secret défense) dans cette affaire 11 ingénieurs(ou 12) je ne me rappelle plus ont été tué. Les services secrets pakistanais n'ayant pas reçu leur pot de vin habituel et qui ont décidé de se venger.

Peut-on dire que le chef d'état est responsable(pour celà encore faut-il que le procès puisse avoir lieu) et si sa culpabilité est prouvé, doit-on le déchoir de sa nationalité?

Son père n'étant pas Français il a du à ses 18 ans faire un choix clair à savoir est ce qu'il veut être français ou pas(étant dans la mm situation que lui de ma part mon père Marocain c'est comme ça que ça s'est passé pour moi en tout cas)

Le monsieur propose une solution radicale, dans ce cas poussons la réflexion jusqu'à ses origines, jusqu'à quel niveau peux-t-on déchoir qq'un de sa nationalité?

Comment fait-on pour les gens n'ayant pas d'autres nationalité hormis la nationalité Française?

En fait tout ceci c'est de la poudre aux yeux, cette loi ne passera jamais, de toute façon elle doit être approuvée par le conseil institutionnel et elle a vraiment peu de chance d'aboutir, en attendant elle sert juste à ramener les brebis galeuses qui ont rejoints lepen.

lorsque l'on obtient la nationalité française on devient citoyen français, par conséquent tous les citoyens doivent bénéficier du mm traitement de faveur, c'est inscrit dans la constitution, aucune chance que celà puisse changer.(une exception a été faite concernant les terroristes qui mettent en danger la sureté de l'état mais ça n'ira pas plus loin)
 
Précision:Le président souhaite déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait volontairement atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme, d'un militaire.

Donc, d'apres sa logique, il devrait lui-meme se dechoir de la nationalite francaise, parce qu'il envoie des militaires francais dans des guerres... ;)
 
Quel flot de réactions vindicatives à propos de la déchéance de la nationalité française !Pourtant j'ai l'impression que de très nombreux intervenants n'ont rien à faire de cette nationalité tant ils émettent des critiques vis-à-vis de cette même France.

Manque de cohérence?
 
Quel flot de réactions vindicatives à propos de la déchéance de la nationalité française !Pourtant j'ai l'impression que de très nombreux intervenant n'ont rien à faire de cette nationalité tant ils émettent des critiques vis-à-vis de cette même France.

Manque de cohérence?

Qui t'a dit que tout le monde se fichait de la nationalité française dans ce forum ? Doit-on être considéré comme anti-français pour avoir simplement critiqué l'action politique de ce gouvernement qui ruine l'image de notre pays ? ça en ferait du monde (et pas seulement parmi les maghrébins de ce forum...) Vive la liberté d'expression.
 
http://www.lepost.fr/article/2010/0...et-on-ressort-le-couplet-sur-la-securite.html

Nicolas Sarkozy est ce vendredi à Grenoble, pour l'installation officielle du nouveau préfet de l'Isère Eric Le Douaron, dont il avait annoncé la nomination le 21 juillet.

Un nouveau préfet, Eric Le Douaron, a été désigné suite aux émeutes de Villeneuve à Grenoble. Cet ex-haut gradé de la police remplace Albert Dupuy.

Une visite était prévue à 11h à huis clos de l'hôtel de police de Grenoble. Puis une heure plus tard une réunion à la Préfecture avec "les représentants locaux et nationaux de la lutte contre l'insécurité", selon un communiqué de l'Elysée. Nicolas Sarkozy a prononcé un discours un peu à la bourre à cette occasion.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy reprend son thème de prédilection: la sécurité. Un domaine sur lequel son manque d'efficacité a été pointé du doigt suite aux émeutes de la Villeneuve à Grenoble.

On résume les trois gros points à retenir de cette déclaration.

1. Retirer la nationalité française à certains criminels.

Après les polygames, ce sont les criminels qui risquent de perdre leur nationalité... Plus précisément "toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique".

En prônant la déchéance de nationalité, M. Sarkozy s'attaque à deux principes juridiques considérés comme intangibles depuis la Libération: le droit à la nationalité et le refus de toute distinction entre les Français "de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité, constate Le Monde.

Et lui, il est français ?
 
100% pour dégager tous ces terroristes.
Aux USA ils ont également tenté d'être républicain avec leurs immigrés hispaniques mais quand la violence des gangs est devenu hors de contrôle ils ont commencé à en dégager certains et pour beaucoup moins que ça.
 
Quel flot de réactions vindicatives à propos de la déchéance de la nationalité française !Pourtant j'ai l'impression que de très nombreux intervenants n'ont rien à faire de cette nationalité tant ils émettent des critiques vis-à-vis de cette même France.

Manque de cohérence?

J'espere que je ne t'ais pas vexe: je ne suis ni resident en France, ni Francais de nationalite. C'est a dire que je ne suis pas du tout concerne par Sarkozy et ses projets de loi.

Mais en tant que marocain a multiples nationalites, je me permet quand meme de me poser des questions critiques vis-a-vis du principe meme de decheance de la nationalite (de n'importe quelle nationalite!), base sur des criteres purement ethniques.

Car c'est bien ca le probleme de fond: tant que la punition d'un francais dit "de souche" (c'est quoi ca? Ca existe vraiment? On est de souche apres combien de generations?) pour crimes graves se limite a la prison, mais que la punition d'un francais issu d'immigration (recente (sic!)) est augmentee du retrait de la nationalite, ca me semble etre une claire inegalite devant la loi. Certains francais seraient donc de 1ere classe et d'autres francais de 2eme classe (face a la loi). Et ca, ca me semble etre contre le principe meme de l'Egalite (face a la loi), qui reste quand meme un des fondements de la Republique Francaise.

Est-ce que j'ai tord de voir ca de cette maniere?
 
Retour
Haut