Sarkozy serait fait conseiller royal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dauko
  • Date de début Date de début
tfou , avec la fin de son mandat je croyais qu'il allait se faire petit (plus qu'il ne l'est) et qu'enfin on n'allait plus entendre parler de lui
et voila maintenant qu'il nous harcele et envahit jusqu'a chez nous !

lasse9 fina b'hal lougrad :fou:

salam

une fois gouter au pouvoir..il en redemande, je m'en doutais qu'il ferai quelque chose^^

LOL oui c'est sûr , après ce qu'il a fait aux musulmans d'Algérie à l'époque tu vas me dire qu'il est un ange avec les musulmans comparé aux autres communautés ?
Son problème c'est que c'est un ex tortionnaire, négationniste, néo-colonialiste(il est capable d'aimer les maghrebins en France seulement s'ils sont sous sa botte, voir les quelques adherents maghrebins au FN). En plus de ça ce mec est un maffieux, je ne te parle même pas des magouilles familiales des Le pen ..
et la gauche coloniale tu l'as oublier??? la gauche sioniste??? pourtant tous les rebeux ont voté PS

Selon des sources bien introduites, citées par un quotidien arabophone de la place, Nicolas Sarkozy aurait été approché par les hautes sphères de l’Etat, pour occuper le poste de conseiller spécial et de lobbyiste marocain auprès de nombreuses capitales mondiales.

L’offre selon la source, aurait été appuyée par le chef du gouvernement qui lui avait, sur ordre royal, rendu visite au palais Jnan El Kebir, il y a deux jours.

Rabat selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, serait intéressée par le réseaux des relations de l’ex président français, tissé durant sa présidence, dans plusieurs capitales au mondes et dans les milieux d’affaires français.

Source : eMarrakech
Je ne pensais pas que la rubrique actualité maroc servait à ériger les rumeurs en infos.

Et puis combien même cela serait vrais je ne comprend pas certains commentaires ici.
Pourquoi partez vous du principe que seule Sarkozy tirerait bénéfice de cette situation ?
C'est lui qui serait payé pour mettre ses relations économique au service du pays et pas l'inverse.

Ce n'est pas parce que sarkozy à diriger les français qu'il dirige les marocains. Certains confonde leur situations avec celles du Maroc.

Je ne pensais pas que la rubrique actualité maroc servait à ériger les rumeurs en infos.

Et puis combien même cela serait vrais je ne comprend pas certains commentaires ici.
Pourquoi partez vous du principe que seule Sarkozy tirerait bénéfice de cette situation ?
C'est lui qui serait payé pour mettre ses relations économique au service du pays et pas l'inverse.

Ce n'est pas parce que sarkozy à diriger les français qu'il dirige les marocains. Certains confonde leur situations avec celles du Maroc.
Disons que ça n'est pas l'homme de la situation pour le Maroc (d'ailleurs ça n'est l'homme d'aucune situation pour aucun pays).....

Selon des sources bien introduites, citées par un quotidien arabophone de la place, Nicolas Sarkozy aurait été approché par les hautes sphères de l’Etat, pour occuper le poste de conseiller spécial et de lobbyiste marocain auprès de nombreuses capitales mondiales.

L’offre selon la source, aurait été appuyée par le chef du gouvernement qui lui avait, sur ordre royal, rendu visite au palais Jnan El Kebir, il y a deux jours.

Rabat selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, serait intéressée par le réseaux des relations de l’ex président français, tissé durant sa présidence, dans plusieurs capitales au mondes et dans les milieux d’affaires français.

Source : eMarrakech
profiter de l'héritage politique de Sarkozy est un pa très intelligent de la part du makhzen , une très belle occasion pour le Maroc bravo

Disons que ça n'est pas l'homme de la situation pour le Maroc (d'ailleurs ça n'est l'homme d'aucune situation pour aucun pays).....
Arretez de voir que la moitiée vide du verre !!! n'oubliez pas l'appui qu'il a apporter au MAROC surtout au dossier du sahara !si hollande etait au pouvoir au moment de l'affaire kdim izig l'affaire serait passée autrement.
sans oublier qu'il a debarasser le monde de la vermine de kaddafi et que pendant sa presidentielle il y'avait un afflux important d'invistissements industriels francais au Maroc

N importe quoi! La France profonde et de vieux a toujours ete raciste avec un arriere gout de decolonisation non-digere...
Elle a pas entendu Sarko pour mettre le FN en 2002 au deuxieme tour et le FN tres haut depuis des annees

Quant a l islamophobie elle est partout en Europe et en occident due a la crise, a ce cretin de Bush en "reponse" a la guerre contre le terrorisme et a certains cretins de musulmans d Europe entre autres qui veulent vivre comme en Afghanistan ou en Arabie Saoudite en profitant du confort de la France, Belgique, Angleterre etc etc

L'islamophobie n'est que le nouveau visage du racisme, celui qui se cache dèrrière la "critique religieuse".

Ghikane atega a gma;)
Le Maroc avance à pas de géant et à tous les niveaux et ça fait peur à ceux qui le perçoivent encore avec l’œil de l'arabe arriéré et déconnecté par rapport à la dynamique sociétale que connais le Maroc.
Il progresse, change et travaille sa sécurité, sa stabilité, son développement et sa prospérité avec ses femmes et ses hommes à la vitesse qui contraste avec la descente aux abimes que connais les autres pays arabes comme Égypte et autres qui eux, sombrent dans le chaos.
La caravane passe ............J'ai oublié le proverbe.
tu vois le Maroc avancer

Je vois pas où tu vois le Maroc avancer à pas de géant, mais bon...

J'aurais été au pouvoir au Maroc, j'aurais été jusqu’à prendre le shytan comme conseiller et lobbyiste pour le bien être de mon pays et de mes concitoyens.
Rappeler vous, le Maroc n'a ni pétrole ni gaz ni hydrocarbure. Il a besoin d'attirer les investissements étrangers, créer des emplois pour les jeunes, défendre sa cause nationale, assurer la sécurité des biens et des personnes......et au diable et en enfer les ennemis et les détracteurs du Maroc qu'ils soient marocains, arabes, musulmans ou autres..............Sarko est don le bienvenu .

Il faut savoir accepter les critiques d'où qu'elles viennent, c'est preuve d'ouverture d'esprit.
Sarkozy on le juge sur ces discours, sa politique, il a souhaité faire son beurre sur le dos des muslims en France, en allant gratter les voix du FN.
Pour ma part je prend le partie des MRE, qui n'ont rien à voir avec Sarko et force est de constater qu'une fois de plus le roi a docilement proposer une reconversion à un politique détesté en France, tout le monde n'est pas prêt à pactiser avec n'imorte qui pour de l'argent.
Pour attirer les investissements, une attitude plus courageuse aurait été de continuer à travailler et à proposer des projets interressants pour les investisseurs.

Arretez de voir que la moitiée vide du verre !!! n'oubliez pas l'appui qu'il a apporter au MAROC surtout au dossier du sahara !si hollande etait au pouvoir au moment de l'affaire kdim izig l'affaire serait passée autrement.
sans oublier qu'il a debarasser le monde de la vermine de kaddafi et que pendant sa presidentielle il y'avait un afflux important d'invistissements industriels francais au Maroc
J'me permet de rappeler que dimbo s'est rallier après s’être fait jeter par l'Algérie avec qui il espérait faire du business leur réservant sa première visite, que l'affaire kdim izig ne necessite aucun autre allié que la vérité ( les usa n'ont pas bougé, l'espagne n'a pas insisté et paye même aujourd'hui son aveuglement), et que concernant la Libye ce type était en service commandé par us/israel pour de vils raisons

Il faut savoir accepter les critiques d'où qu'elles viennent, c'est preuve d'ouverture d'esprit.
Sarkozy on le juge sur ces discours, sa politique, il a souhaité faire son beurre sur le dos des muslims en France, en allant gratter les voix du FN.
Pour ma part je prend le partie des MRE, qui n'ont rien à voir avec Sarko et force est de constater qu'une fois de plus le roi a docilement proposer une reconversion à un politique détesté en France, tout le monde n'est pas prêt à pactiser avec n'imorte qui pour de l'argent.
Pour attirer les investissements, une attitude plus courageuse aurait été de continuer à travailler et à proposer des projets interressants pour les investisseurs.
vous dites "un politique détesté en France" !! il a eu commeme 48% des votes des francais donc au moins un francais sur deux l'apprécie et si vous lui reprocher ses propos sur les musulman il faut le comprendre! allez faire un tour un vendredi dans certain quartiers a paris ! les muslims qui bloquent les routes et boulvards pour faire leur priére sans se soucier des gens qui travaillent et des touristes qui se promennent sans parler des femmes en bourqua ou les barbuS en djellaba afghane et basKette NIKE

vous dites "un politique détesté en France" !! il a eu commeme 48% des votes des francais donc au moins un francais sur deux l'apprécie et si vous lui reprocher ses propos sur les musulman il faut le comprendre! allez faire un tour un vendredi dans certain quartiers a paris ! les muslims qui bloquent les routes et boulvards pour faire leur priére sans se soucier des gens qui travaillent et des touristes qui se promennent sans parler des femmes en bourqua ou les barbuS en djellaba afghane et basKette NIKE

Oui, enfin 48% des votant de droite qui ont voté pour lui car il était le "champion" pour l'UMP, beaucoup à droite ont fait consensus "mou" dèrrière lui à défaut d'autre chose.
C'est comme François Hollande les 52% qui ont voté pour lui ne l'apprécie pas forcèment, mais les gens de "gauche", les anti-Sarko etc... ce sont dit mieux vaut ça que Sarko.
Prend un gars comme Chirac, il dérangait beaucoup moins les gens de droite comme de gauche, il n'y a jamais eut de coalition anti-Chirac par exemple.

Tout est bon pour justifier l'injustifiable : c'est une crapule, un arriviste sans conviction qui n'a pas hésité à utiliser l'islamophobie comme arme électorale en focalisant l'attention de la beaufitude aigrie sur les musulmans leur faisant croire que leur vie merdique était dûe aux musulmans...Je ne sais pas si cette information est vraie concernant l'embauche de Sarko par M6, mais si c'est véridique, c'est honteux...Une sorte de caution pour l'action de ce Nain lors de sa présidence : on peut persécuter à longueur de journée la communauté musulmane et le jour d'après trouver un job en or dans un des pays dont serait issue une partie de cette population stigmatisée...

On te mettra comme conseiller aux investissement étranger auprès du roi vu que tu aime et tu chéris tellement ce pays.

tu es trop patriote.

Comme toi, j'aime le Maroc et je ne profère jamais de critiques gratuites à son encontre.
Je ne passe pas ma vie à le critiquer et le descendre comme certains marocains, heureux de vivre dans les pays occidentaux mais qui ont l'intelligence de critiquer, en long et en large les us et les coutumes des pays d’accueil.
C'est ce qu'on appelle ceux qui ne sont ni seront jamais contents.
Un mode de vie pathologique qui relève de la psychothérapie.

Tout est bon pour justifier l'injustifiable : c'est une crapule, un arriviste sans conviction qui n'a pas hésité à utiliser l'islamophobie comme arme électorale en focalisant l'attention de la beaufitude aigrie sur les musulmans leur faisant croire que leur vie merdique était dûe aux musulmans...Je ne sais pas si cette information est vraie concernant l'embauche de Sarko par M6, mais si c'est véridique, c'est honteux...Une sorte de caution pour l'action de ce Nain lors de sa présidence : on peut persécuter à longueur de journée la communauté musulmane et le jour d'après trouver un job en or dans un des pays dont serait issue une partie de cette population stigmatisée...
Peut etre il est comme tout homme politique une crapule mais c'est une affaire entre lui et les francais et ces derniers ont choisi de le sanctionner; cela n'empéche pas que c'est un AMI du maroc tout comme chiraque et dans la politique et pour les interets de la nation il faut etre pret parfois a pactezer meme avec le diable.....je prefere un sarko juif et pragmatique qu'un bouteflika musulman certe mais fourbe et hypocrite

Comme toi, j'aime le Maroc et je ne profère jamais de critiques gratuites à son encontre.
Je ne passe pas ma vie à le critiquer et le descendre comme certains marocains, heureux de vivre dans les pays occidentaux mais qui ont l'intelligence de critiquer, en long et en large les us et les coutumes des pays d’accueil.
C'est ce qu'on appelle ceux qui ne sont ni seront jamais contents.
Un mode de vie pathologique qui relève de la psychothérapie.

Trés bien, donc tu peux comprendre que le choix de Sarko est un choix douteux, du moins pour certains, qui même s'il n'est pas un raciste "pathologique", fait partis de ceux qui sont prêt à tout pour reussir en reprenant les thèmes du FN et en faisant de la surenchère dessus, je ne pense pas que l'on soit obligé de se satisfaire de la perte de moralité, je pense que le Maroc peut reussir sasn avoir à faire des courbettes à ce genre de type.
Puis tu sais en France, la critique est nécéssaire, les "beurs" sont les mieux placés pour comprendre les travers d'un pays où ils sont nés, il ne s'agit pas d'un pays d'accueil les concernant.

dans la politique et pour les intérêts de la nation il faut être prêt parfois a pacteser même avec le diable.....je préfère un sarko juif et pragmatique qu'un bouteflika musulman certes mais fourbe et hypocrite

Intérêts de la nation oblige. Nous coreligionnaires musulmans et arabes ne nous aient d'aucun secours au contraire, ils nous cassent et nous compliquent l'existence.
L'algerie en ai un exemple éclatant. Empêcher son voisin arabe t musulman de retrouver la stabilité et la prospérité économique. Même Israël ne nous a jamais fait autant de mal.
Vve les pays arabe
Vive les pays musulmans
Vive la Oumma.

Peut etre il est comme tout homme politique une crapule mais c'est une affaire entre lui et les francais et ces derniers ont choisi de le sanctionner; cela n'empéche pas que c'est un AMI du maroc tout comme chiraque et dans la politique et pour les interets de la nation il faut etre pret parfois a pactezer meme avec le diable.....je prefere un sarko juif et pragmatique qu'un bouteflika musulman certe mais fourbe et hypocrite

Tous ça pour nous dire ça !!!

Si c'est pour le bien du Maroc et des Marocains.....On le prend et on dit aux Arabes et aux musulmans qui se débattent dans la pauvreté, l’insécurité, l’égoïsme, le sous développement.....garder vos conseils pour vous.

Tu crois franchement que Sarko va amélioré les choses toi ? faut arrêter de croire au père noël...

N importe quoi! La France profonde et de vieux a toujours ete raciste avec un arriere gout de decolonisation non-digere...
Elle a pas entendu Sarko pour mettre le FN en 2002 au deuxieme tour et le FN tres haut depuis des annees

Faux ! en 2002 le FN a grimper car plus personne n'avait voté ! la majorité des Français n'ont plus du tous voté car ils ne croyaient plus en la politique.

Quant a l islamophobie elle est partout en Europe et en occident due a la crise, a ce cretin de Bush en "reponse" a la guerre contre le terrorisme et a certains cretins de musulmans d Europe entre autres qui veulent vivre comme en Afghanistan ou en Arabie Saoudite en profitant du confort de la France, Belgique, Angleterre etc etc

Le 11 Septembre 2001 à effectivement engendré un recrudescence d'islamophobie, mais aussi du radicalisme islamique ! les jeunes qui s'intérésse à l'islam ont étais victime de l'opportunisme salafiste et wahabite, il faut aussi noté le sentiment patriotique des jeune arabo-Français qui ont vue dans la destruction des deux tours une victoire des arabes modeste sur l'occidentaux prétentieux, tous ceci à nourris l'islamophobie qui par la suite nourris le radicalisme qui nourris l'islamophobie etc...et ainsi de suite.

Les coupables ne sont ni les occidentaux ni les arabo-musulman, mais Bush, les politicards d'occident opportuniste et les religieux radicaliste opportuniste.

Engager Sarkozy n'est ni plus ni moins que de la bassesse...Et M6 est tout aussi fourbe que Boutef à mon sens, rien ne sert de l'angéliser si tu veux mon avis...

Engager Sarkozy n'est ni plus ni moins que de la bassesse...Et M6 est tout aussi fourbe que Boutef à mon sens, rien ne sert de l'angéliser si tu veux mon avis...
tu as un probleme personnel avec sarko comme la plupart des francais d'origine maghrebines c'est votre probleme. l'artice parle de rumeures sur une posssible collaboration entre le maroc et sarko ! les marocains n'ont aucun probleme avec sarko au contraire c'est quelqu'un qui adore le maroc il veut meme y invistir son argent et s'y installe moi je vois aucun probleme du moment que ca sert les interets du Maroc.
a ce que je sache c'est pas sarko qui cri partout dans le monde au méchant loup colonisateur marocain qui torture et viol des pauvres sahraoui comme le fait ton ami boutefflika !! soit pas naif nos problemes nous viennent plus de ces arabes de l'est que de sarko ou meme natanyahou

J'aurais été au pouvoir au Maroc, j'aurais été jusqu’à prendre le shytan comme conseiller et lobbyiste pour le bien être de mon pays et de mes concitoyens.
Rappeler vous, le Maroc n'a ni pétrole ni gaz ni hydrocarbure. Il a besoin d'attirer les investissements étrangers, créer des emplois pour les jeunes, défendre sa cause nationale, assurer la sécurité des biens et des personnes......et au diable et en enfer les ennemis et les détracteurs du Maroc qu'ils soient marocains, arabes, musulmans ou autres..............Sarko est don le bienvenu .
Tout à fait d'accord .
Il faut pas mélanger les intérêts du Maroc avec les intérêts de la communauté maghrébines en France .
Si Le carnet d'adresse de Sarkozy sera utile pour le Maroc , pourquoi pas!

Trés bien, donc tu peux comprendre que le choix de Sarko est un choix douteux, du moins pour certains, qui même s'il n'est pas un raciste "pathologique", fait partis de ceux qui sont prêt à tout pour reussir en reprenant les thèmes du FN et en faisant de la surenchère dessus, je ne pense pas que l'on soit obligé de se satisfaire de la perte de moralité, je pense que le Maroc peut reussir sasn avoir à faire des courbettes à ce genre de type.
Puis tu sais en France, la critique est nécéssaire, les "beurs" sont les mieux placés pour comprendre les travers d'un pays où ils sont nés, il ne s'agit pas d'un pays d'accueil les concernant.
Salam alaykoum,

Ce qui intéresse en priorité le Maroc c'est les intérêts des marocains.
Si sarkozy échange son carnet d'adresse contre un salaire et que le Maroc estime que c'est intéressant alors il y a rien de plus normal.

Pour ce qui est de sa politique que tu a qualifié "d'islamophobe" je suis d'accord avec toi (tenté que ce mot veuille dire quelque chose).
C'était effectivement un calcule politicien de sa part mais de toi à moi je dirais que en tant que marocain je n'aurais pas aimé que des millions de français débarque au Maroc (déjà qu'il y a des gens qui se plaigne du peu qui sont la).
Surtout que ces populations ont demander leur indépendance et que en principe ils ne voulaient plus être français, or aujourd'hui ils demandent à être français au détriment des français.
Je trouve au contraire que les français ont été très patient.

Tout à fait d'accord .
Il faut pas mélanger les intérêts du Maroc avec les intérêts de la communauté maghrébines en France .
Si Le carnet d'adresse de Sarkozy sera utile pour le Maroc , pourquoi pas!

autant dire les maghrébins de France peuvent crever.
tu n'es pas la seule à faire la différence entre MRE et MRM. ils méritent pire car ils sont maso un peu sur les bords, avec cette haine affiché envers les MRE, ils continuent à s'agglutiner comme des hordes sauvages pour faire ds acquisitions immobilier dans des quartiers qui seront les banlieues de demain, alors que leur vie est ici et l'avenir de leurs enfants aussi est ici. certains se privent pour s'acheter une maison qu'ils occupent un mois à tout cassé et continuent à vivre dans des cages dans des zones de non droit et des immeubles insalubres. certains ont la possibilité de démenager dans des quartiers tranquilles qui préservent leurs enfants des tentations de la drogue et de la délinquances, ces enfants auront la possibilité de fréquenter d'autres enfants qui les portent vers le haut... non ces MRE attendent avec impatience la période du transhumance, ils se font traiter comme des animaux dés qu'ils arrivent aux frontières, le douanier gagne sur leur dos en une journée ce qu'ils gagnent en un mois et ils recommencent chaque année.
mais j'ai confiance dans les prochaine générations, elles vendront certainement leurs héritage et feront croix sur le Maroc, apres tout c'est ce que bcp de MRM souhaitent.

Que Sarko soit utile au Maroc tant mieux, c'est exactement comme la ferraille et les objets d'occas que les MRE ramènent au Maroc, quand les français n'en veulent plus, au Maroc on la trouve utile. une chose est sure, au Maroc on venere les étrangers et leurs produits.

autant dire les maghrébins de France peuvent crever.
tu n'es pas la seule à faire la différence entre MRE et MRM. ils méritent pire car ils sont maso un peu sur les bords, avec cette haine affiché envers les MRE, ils continuent à s'agglutiner comme des hordes sauvages pour faire ds acquisitions immobilier dans des quartiers qui seront les banlieues de demain, alors que leur vie est ici et l'avenir de leurs enfants aussi est ici. certains se privent pour s'acheter une maison qu'ils occupent un mois à tout cassé et continuent à vivre dans des cages dans des zones de non droit et des immeubles insalubres. certains ont la possibilité de démenager dans des quartiers tranquilles qui préservent leurs enfants des tentations de la drogue et de la délinquances, ces enfants auront la possibilité de fréquenter d'autres enfants qui les portent vers le haut... non ces MRE attendent avec impatience la période du transhumance, ils se font traiter comme des animaux dés qu'ils arrivent aux frontières, le douanier gagne sur leur dos en une journée ce qu'ils gagnent en un mois et ils recommencent chaque année.
mais j'ai confiance dans les prochaine générations, elles vendront certainement leurs héritage et feront croix sur le Maroc, apres tout c'est ce que bcp de MRM souhaitent.

Que Sarko soit utile au Maroc tant mieux, c'est exactement comme la ferraille et les objets d'occas que les MRE ramènent au Maroc, quand les français n'en veulent plus, au Maroc on la trouve utile. une chose est sure, au Maroc on venere les étrangers et leurs produits.
Salam;
Ton discours est celui d'un français. (tenté que tu puisse l'être, car tu ne sera jamais un vrais français et le réel (ethnique) rattrape toujours celui qui cour aveuglément derrière une idéologie).

Car un marocain ne se demande pas ce que son pays fait pour lui mais ce qu'il peut faire pour son pays.

Salam;
Ton discours est celui d'un français. (tenté que tu puisse l'être, car tu ne sera jamais un vrais français et le réel (ethnique) rattrape toujours celui qui cour aveuglément derrière une idéologie).

Car un marocain ne se demande pas ce que son pays fait pour lui mais ce qu'il peut faire pour son pays.

Salam Ruh75

Expliques moi pourquoi tu aperçois mon discours comme celui d'un français?
tu trompes complètement à moins que tu penses que tous les marocains sont sorti du même moule.

je ne cours derrière aucune idéologie et je ne me sens pas comme un vrai ou un faux français, je ne me pose pas même pas ces questions. j'aurais pu choisir d'autres pays si je ne sentais pas épanoui en France, aujourd'hui je trouve mon compte .

C'est une erreur monumentale de se sentir éxclu d'un pays et de ne pas tenter sa chance ailleurs, que ce soi au Maroc ou en France, et c'est encore pire de ne pas considère son avenir et l'avenir de ses enfants dans un pays où tu travailles, tu as vu tes enfants naître et grandir, tu as tissé des liens et tes enfants aussi

tu me parles d'ethnie, tu as pensé sûrement, tu seras toujours l'arabe, oui et je le revendique mais pas l'arabe de service, plutôt crever.
tu veux me parler de racisme? lhamdolillah je me sens épargner et je choisit mes amis et les endroits que je frequente mais il y a pire que ça: lhogra marocaine, ta7ramiyat , lmonafa9a. .

En France si je paye des impôts je sais qu'il y a:
- des vrais écoles et des vrais enseignants,
- des vrais hôpitaux et vrais medecins,
- une administration ou je n'ai pas besoin de faire une queue et perdre mon temps ni glisser un billet,
- des vraies routes et des gens respectent le code de la route
- je n'ai pas besoin d'être tout le temps sur mes gardes à chaque fois que je fais appel à un professionnel, pour réparer ma voiture, pour faires réparations dans ma maison ,
- je n'ai pas besoin de vivre dans un bunker avec des grillages ni des chiens de gardes,
et la liste longue

ton vieux proverbe , je trouve complètement obsolete. je ne veux être l'esclave de personne , c'est donnant donnant. et Ard Allah was3a. les marocains et les arabes en particulier n'ont pas attendu le 20 siecle pour voyager et s'installer ailleurs et considère l'endroit comme leur propre pays, donner des descendances et finir leur vie.

Salam alaykoum,

Ce qui intéresse en priorité le Maroc c'est les intérêts des marocains.
Si sarkozy échange son carnet d'adresse contre un salaire et que le Maroc estime que c'est intéressant alors il y a rien de plus normal.

Pour ce qui est de sa politique que tu a qualifié "d'islamophobe" je suis d'accord avec toi (tenté que ce mot veuille dire quelque chose).
C'était effectivement un calcule politicien de sa part mais de toi à moi je dirais que en tant que marocain je n'aurais pas aimé que des millions de français débarque au Maroc (déjà qu'il y a des gens qui se plaigne du peu qui sont la).
Surtout que ces populations ont demander leur indépendance et que en principe ils ne voulaient plus être français, or aujourd'hui ils demandent à être français au détriment des français.
Je trouve au contraire que les français ont été très patient.

je suis d'accord avec toi sur ton analyse et on touche du doigt je pense ce qui fait défaut aux immigrés marocains, et je dirais même les maghrébins en général, c'est qu'il n'ont pas dérrière eux un pays qui prend fait et cause pour leurs intérêts, à l'inverse des ressortissants d'Israel ou même occidentaux, ce qui accentue la vulnérabilité de ces gens qui ne représentent du coup guère plus qu'un enjeu électoral et qu'on oublie aussitôt les éléctions passés, tout les discours peuvent se dire sur ces populations sans que cela choque grand monde, à mon avis les MRE devront un jour mettre le gouvernement face à ses responsabilités et demander des comptes, car n'oublions pas que ces pays ne crachent pas sur la manne que représente les investissement immigrés et même les sollicite (2e poste de recette de mémoire).

Par contre lorsque tu évoques leur présence massive en France, c'est leurs parents qui sont fautifs, au même titre que les gouvernements maghrébins qui aprés l'indépendance ont été heureux de se débarrasser de ce surplus de population.
Mais les enfants de ces générations ne sont pas responsables, ils sont nés dans ce pays qui leur est globalement hostile et ils composent avec cela, à la base ils n'ont rien demandé.
Mais je pense qu'au fur et à mesure les gens vont immigrer, soit vers leur terre d'origine soit vers des terres plus accueillantes, c'est déjà la tendance dès lors où l'individu dispose d'un peu de moyens financier et/ou de diplôme à faire valoir par ailleur.

Retour