Salam;
Ton discours est celui d'un français. (tenté que tu puisse l'être, car tu ne sera jamais un vrais français et le réel (ethnique) rattrape toujours celui qui cour aveuglément derrière une idéologie).
Car un marocain ne se demande pas ce que son pays fait pour lui mais ce qu'il peut faire pour son pays.
Salam Ruh75
Expliques moi pourquoi tu aperçois mon discours comme celui d'un français?
tu trompes complètement à moins que tu penses que tous les marocains sont sorti du même moule.
je ne cours derrière aucune idéologie et je ne me sens pas comme un vrai ou un faux français, je ne me pose pas même pas ces questions. j'aurais pu choisir d'autres pays si je ne sentais pas épanoui en France, aujourd'hui je trouve mon compte .
C'est une erreur monumentale de se sentir éxclu d'un pays et de ne pas tenter sa chance ailleurs, que ce soi au Maroc ou en France, et c'est encore pire de ne pas considère son avenir et l'avenir de ses enfants dans un pays où tu travailles, tu as vu tes enfants naître et grandir, tu as tissé des liens et tes enfants aussi
tu me parles d'ethnie, tu as pensé sûrement, tu seras toujours l'arabe, oui et je le revendique mais pas l'arabe de service, plutôt crever.
tu veux me parler de racisme? lhamdolillah je me sens épargner et je choisit mes amis et les endroits que je frequente mais il y a pire que ça: lhogra marocaine, ta7ramiyat , lmonafa9a. .
En France si je paye des impôts je sais qu'il y a:
- des vrais écoles et des vrais enseignants,
- des vrais hôpitaux et vrais medecins,
- une administration ou je n'ai pas besoin de faire une queue et perdre mon temps ni glisser un billet,
- des vraies routes et des gens respectent le code de la route
- je n'ai pas besoin d'être tout le temps sur mes gardes à chaque fois que je fais appel à un professionnel, pour réparer ma voiture, pour faires réparations dans ma maison ,
- je n'ai pas besoin de vivre dans un bunker avec des grillages ni des chiens de gardes,
et la liste longue
ton vieux proverbe , je trouve complètement obsolete. je ne veux être l'esclave de personne , c'est donnant donnant. et Ard Allah was3a. les marocains et les arabes en particulier n'ont pas attendu le 20 siecle pour voyager et s'installer ailleurs et considère l'endroit comme leur propre pays, donner des descendances et finir leur vie.