Savoir-vivre : les lacunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Vous êtes invités à poster ici tous que vous cnsidérez comme des lacunes en savoir-vivre.

Vous pouvez mettre même les plus petits détails que vous jugez dérisoires.

Ca serait intéressant de les discuter

à vous

Je commence par une petite situation :

Vous êtes chez un ami ( de préférence du même sexe que le votre )
Vous commandez un menu ( pour deux )

Admettons que vous vous êtes mis d accord sur le plat et le dessert ( puisque séparé ) mais l entrée est à partager et vous avez que deux choix:

brick à la viande hachée avec oeuf
et
brick à la viande hachée sans oeuf

Vous dites à votre ami(e) que vous n'aimez pas beaucoup les brick à la viande hachée avec les oeuf, à la limite c ok quand c sans, même si au fond vous y etes indifférent.

Votre ami(e) passe la commande et lorsque le menu arrive, votre ami(e) mets tout à table MAIS laisse les brick de côté ( il/elle les a pris sans oeuf )

Vous vous en foutez des brick mais le fait qu'il/elle aie laissé ça de côté, est ce normal ?
Pensant que vous n aimez pas les bricks, il / elle ne les a pas proposez ?

je précise que vous allez partagez l addition.

Admettons que vous vous êtes mis d accord sur le plat et le dessert ( puisque séparé ) mais l entrée est à partager et vous avez que deux choix:

et

Vous dites à votre ami(e) que vous n'aimez pas beaucoup les brick à la viande hachée avec les oeuf, à la limite c ok quand c sans, même si au fond vous y etes indifférent.

Votre ami(e) passe la commande et lorsque le menu arrive, votre ami(e) mets tout à table MAIS laisse les brick de côté ( il/elle les a pris sans oeuf )

Vous vous en foutez des brick mais le fait qu'il/elle aie laissé ça de côté, est ce normal ?

J'ai mal à la tête!:eek:

:D

en faite elle les a garder pour elle c est ca ! ben je trouve quelle manque d education on propose quand meme puisque c etait ok au depart meme si on s en fout ca ne se fait pas tout ce que tu mets sur la table tu le proposes a la personne de refuser ou pas !

mais bon par politesse je paierai quand meme l addition en deux ! pour lui montrer le sens de l education mais je n irais pas mange une seconde fois avec elle la faut pas rever

les retards(pour un diner par exemple)

arriver chez qq'un les mains vides

s'asseoir avant que la personne ne le propose

commencer à manger alors que tout le monde n'est pas à table(la maitresse ou maitre de maison entre autre)

se lever de table alors que tout le monde n'a pas fini de manger.

parler de certains sujets non adapté à la situation(pitié les gens, évitez les sujets scato ou olé olé à table il n'y'a rien de plus désagréable)

ne pas remercier la personne pour son repas et ses efforts.

voilà entre autre qq attitudes qui prouvent un manque de savoir vivre.

pour la personne qui invite:

toujours se renseigner sur ce que ses invités aiment ou n'aiment pas.

mettre ses hôtes à l'aise.

Prévoir plus que moins(ça fait un peu tâche quand les gens repartent en ayant encore faim)

ne pas hésiter à leur demander si ça va, si tout va bien(mine de rien ça fait son petit effet et ça prouve que la personne s'interesse à ses invités)

faire son maximum pour que les invités repartent contents en ayant l'impression d'avoir passé une bonne soirée.

en faite elle les a garder pour elle c est ca ! ben je trouve quelle manque d education on propose quand meme puisque c etait ok au depart meme si on s en fout ca ne se fait pas tout ce que tu mets sur la table tu le proposes a la personne de refuser ou pas !

mais bon par politesse je paierai quand meme l addition en deux ! pour lui montrer le sens de l education mais je n irais pas mange une seconde fois avec elle la faut pas rever

Admettons que c une fille ( puisque t es une fille )

Elle sait que t aimes pas l'oeuf
donc elle a pris les brick sans oeuf

mais après elle les laisse dans la boite sans l ouvrir et ne la pose meme pas au milieu de la table mais sur le coté très loin :D

elle n'en parle pas
elle attaque le plat
vous mangez
quand vous finissez elle range tout et les mets dans le frigo

elle ne demande pas si tu veux les manger les bricks CAR ILS SONT SANS OEUF finalement .. c ça qu elle a pas fait

normal ou pas ?

les retards(pour un diner par exemple)

arriver chez qq'un les mains vides

s'asseoir avant que la personne ne le propose

commencer à manger alors que tout le monde n'est pas à table(la maitresse ou maitre de maison entre autre)

se lever de table alors que tout le monde n'a pas fini de manger.

parler de certains sujets non adapté à la situation(pitié les gens, évitez les sujets scato ou olé olé à table il n'y'a rien de plus désagréable)

ne pas remercier la personne pour son repas et ses efforts.

voilà entre autre qq attitudes qui prouvent un manque de savoir vivre.

Prévoir plus que moins(ça fait un peu tâche quand les gens repartent en ayant encore faim)

D accord avec toi sur tout !

dans ma deuxième inter, j'ai exposé une situation un peu précise

rentre t elle dans le cadre dans lequel tu définis le manque de savoir vivre ?

D accord avec toi sur tout !

dans ma deuxième inter, j'ai exposé une situation un peu précise

rentre t elle dans le cadre dans lequel tu définis le manque de savoir vivre ?

Ba ou elle a oublié et dans ce cas bon ça passe, mais si elle s'en est rendue compte à la fin du repas la moindre des choses c'est de s'excuser.
si elle s'en est rendue compte et qu'elle a fait comme si de rien n'était, oui c'est un manque de savoir vivre.

ou elle ne l'a pas proposé en se disant (elle n'a qu'à se sérvir toute seule) et dans ce cas, c'est clairement un manque de savoir vivre, c'est à celui qui invite de proposer à ses invités et c'est à lui de les mettre à l'aise.

ne pas hésiter à leur demander si ça va, si tout va bien(mine de rien ça fait son petit effet et ça prouve que la personne s'interesse à ses invités)

faire son maximum pour que les invités repartent contents en ayant l'impression d'avoir passé une bonne soirée.

Tiens, ça me fait penser à une situation ( ça serait sympa de proposer des cas précis par exemple si vs en avez ou que simplement vs les imaginez )

Une personne vous invite pour une réception, vous dites ok
elle vous envoie une invitation ou il n y a pas de délai de réponse ni d indication spécifique ni contrainte
mais vous ne répondez pas à l invitation parce que pr vs étiez très occupé

5 jours avant la réception vous appelez la personne pour lui dire que vs allez etre présent

elle vous réponds jai cru que tu n allais pas venir et maintenant je ne peux pas ajoutez d autres invités donc ça ne le fera pas cette fois, tu peux venir seulement à la reception du jour X ( un autre jour )

Est ce que c'est faisable ? peut on le faire ? comment le prendriez vous ?

Admettons que c une fille ( puisque t es une fille )

Elle sait que t aimes pas l'oeuf
donc elle a pris les brick sans oeuf

mais après elle les laisse dans la boite sans l ouvrir et ne la pose meme pas au milieu de la table mais sur le coté très loin :D

elle n'en parle pas
elle attaque le plat
vous mangez
quand vous finissez elle range tout et les mets dans le frigo

elle ne demande pas si tu veux les manger les bricks CAR ILS SONT SANS OEUF finalement .. c ça qu elle a pas fait

normal ou pas ?

Quoi ??

c est un manque de politesse !!! c est clair comme le jour.

ça n a rien à avoir avec le manque de savoir vivre

elle fait quoi des briks elle te les donne ou quoi :eek:

Trop de chipotage

Si tu n'aime pas la personne comme elle est ne passe pas du temps avec.

Je trouve cela nul de changer les gens sous couvert de respect à des règles d'éthique.

Trop de chipotage

Si tu n'aime pas la personne comme elle est ne passe pas du temps avec.

Je trouve cela nul de changer les gens sous couvert de respect à des règles d'éthique.

Franchement tarrast,

je pouvais pas me retenir
là ton inter ne sert strictement à rien

je remarque y a des gens ici qui ont parfois tendance à divaguer
et s éloigner du coeur du sujet

on discute une situation
Peut etre qu elle est réelle peut etre que non
mais on analyse les choses
pourquoi rentrer dans la santé pour savoir si t aimes la personne ou pas

c juste une perte de temps
et puis dans ce contexte on sen fout de ces détails !

Et puis genre toi tu connais la personne dès que tu la vois la première fois
pff
tu peux passer des années entières avec
et un jour, par pur hasard
tu découvriras son vrai visage !!!

Donc pas de HS stp

Tiens, ça me fait penser à une situation ( ça serait sympa de proposer des cas précis par exemple si vs en avez ou que simplement vs les imaginez )

Une personne vous invite pour une réception, vous dites ok
elle vous envoie une invitation ou il n y a pas de délai de réponse ni d indication spécifique ni contrainte
mais vous ne répondez pas à l invitation parce que pr vs étiez très occupé

5 jours avant la réception vous appelez la personne pour lui dire que vs allez etre présent

elle vous réponds jai cru que tu n allais pas venir et maintenant je ne peux pas ajoutez d autres invités donc ça ne le fera pas cette fois, tu peux venir seulement à la reception du jour X ( un autre jour )

Est ce que c'est faisable ? peut on le faire ? comment le prendriez vous ?

j'ai déjà vécu cette situation et j'avoue c'est pas trés agréable les gens qui ne répondent pas tout de suite parce qu'entre temps il y'a une organisation!

je fétais mon annif dans un resto et je ne pouvais inviter que 20 personnes(parce qu'au delà c'est menu unique pour tout le monde et je voulais que chacun puisse choisir ce qu'il a envie de manger)

j'envoie les invits 1 mois avant, et j'arrive à 20 personnes donc au complet.je préviens le resto du nombre, l'heure etc...

sauf que, un pote qui ne m'avais pas donné Sa réponse, me préviens le jour mm du resto pour me dire qu'ils vient et qu'en plus il ne sera pas seul!

ba la réponse à été directe, désolé, fallait me prévenir plutôt, tu as eu un mois pour le faire!
il voulait que je demande au resto d'ajouter 2 assiettes, il était hors de question, si on passait à 22 c'était le mm menu pour tous!

j'ai refusé et lui ai gentiment dit, la prochaine fois tu me préviens à l'heure.

Pour revenir à ton probléme, je pense que lorsque l'on reçoit une invit, il faut y répondre tout de suite(mm s'il n'ya pas d'indication sur le délai de réponse) parce que la personne qui invite attends et surtout elle doit s'organiser et que si tout le monde réponds avec du retard c'est pas cool et puis ça devient un vrai casse-tête pour l'organisation.

donc est ce que c'est faisable: oui si la personne n'a pas beaucoup le temps et qu'elle doit s'organiser, elle peut dire non, aprés tout fallait répondre à temps Lol

Ba ou elle a oublié et dans ce cas bon ça passe, mais si elle s'en est rendue compte à la fin du repas la moindre des choses c'est de s'excuser.
si elle s'en est rendue compte et qu'elle a fait comme si de rien n'était, oui c'est un manque de savoir vivre.

ou elle ne l'a pas proposé en se disant (elle n'a qu'à se sérvir toute seule) et dans ce cas, c'est clairement un manque de savoir vivre, c'est à celui qui invite de proposer à ses invités et c'est à lui de les mettre à l'aise.

Et comment toi tu sais si elle sen est rendue compte ou pas ?
j veux dire c est pas possible de juger à partir de ça

si ça se trouve elle sen est rendue compte mais fait comme si de rien n'était
en continuant à à papoter te distrayant ainsi
alors que mine de rien
elle est en train de ranger ses petites brick ds le frigo

manque de savoir vivre = manque de politesse + foutage de gueule.

Tu manque de savoir vivre quand tu pars en Chine et que tu ne connais pas les moeurs. Et puis tu t adaptes.

Sinon disons les choses clairement les gens n ont rien à foutre de toi.

Et comment toi tu sais si elle sen est rendue compte ou pas ?
j veux dire c est pas possible de juger à partir de ça

si ça se trouve elle sen est rendue compte mais fait comme si de rien n'était
en continuant à à papoter te distrayant ainsi
alors que mine de rien
elle est en train de ranger ses petites brick ds le frigo

ça me parait bizarre qu'elle ne s'en soit pas rendue compte....

et puis mm si elle s'en ai rendue compte que le lendemain, ba elle t'appelle pour s'excuser(en tout cas c'est ce que je ferai)

j'ai déjà vécu cette situation et j'avoue c'est pas trés agréable les gens qui ne répondent pas tout de suite parce qu'entre temps il y'a une organisation!

je fétais mon annif dans un resto et je ne pouvais inviter que 20 personnes(parce qu'au delà c'est menu unique pour tout le monde et je voulais que chacun puisse choisir ce qu'il a envie de manger)

j'envoie les invits 1 mois avant, et j'arrive à 20 personnes donc au complet.je préviens le resto du nombre, l'heure etc...

sauf que, un pote qui ne m'avais pas donné Sa réponse, me préviens le jour mm du resto pour me dire qu'ils vient et qu'en plus il ne sera pas seul!

ba la réponse à été directe, désolé, fallait me prévenir plutôt, tu as eu un mois pour le faire!
il voulait que je demande au resto d'ajouter 2 assiettes, il était hors de question, si on passait à 22 c'était le mm menu pour tous!

j'ai refusé et lui ai gentiment dit, la prochaine fois tu me préviens à l'heure.

Pour revenir à ton probléme, je pense que lorsque l'on reçoit une invit, il faut y répondre tout de suite(mm s'il n'ya pas d'indication sur le délai de réponse) parce que la personne qui invite attends et surtout elle doit s'organiser et que si tout le monde réponds avec du retard c'est pas cool et puis ça devient un vrai casse-tête pour l'organisation.

donc est ce que c'est faisable: oui si la personne n'a pas beaucoup le temps et qu'elle doit s'organiser, elle peut dire non, aprés tout fallait répondre à temps Lol

Je suis d accord avec toi à 100 %
mais il y a des gens qui vont le prendre mal

Bonjour,

Vous êtes invités à poster ici tous que vous cnsidérez comme des lacunes en savoir-vivre.

Vous pouvez mettre même les plus petits détails que vous jugez dérisoires.

Ca serait intéressant de les discuter

à vous

Couper la parole à quelqu'un.
Bousculer quelqu'un sans s'excuser.
Parler fort au téléphone alors qu'on est dans un lieu public.

Mais le pote qui ne réponds pas
qui attends le dernier jour pr te dire qu il débarque, accompagné en plus
c'est qu'il s'en foutait un peu non ?

C'est le type de personne qui garde ton plan comme plan B.

Pareil

la personne qui réponds pas à l invitation
C est une personne qui n a aucune envie de s engager dans un truc qui ne la tente pas mais qu elle va laisser en dernier au cas ou ses propres plans ou un plan plus intéressant ne se présente pas.

Moi je le prends comme ça et si la personne me répond à la dernière minute, je dis non,désolée une prochaine fois.

Il fut un temps où nous écoutions nos parents nous dicter les petites leçons de savoir vivre de la Baronne Staffe et Cie.

Au jour d'aujourd'hui, je fais a ma guise. Pas content, tant pis!

Mais le pote qui ne réponds pas
qui attends le dernier jour en te disant qu il débarque, accompagné en plus
c'est qu'il s'en foutait un peu non ?

C'est le type de personne qui garde ton plan comme plan B.

Pareil

la personne qui réponds pas à l invitation
C est une personne qui n a aucune envie de s engager dans un truc qui ne la tente pas mais qu elle va laisser en dernier au cas ou ses propres plans ou un plan plus intéressant ne se propose pas.

Moi je le prends comme ça et si la personne me répond à la dernière minute, je dis non,désolée une prochaine fois.

en fait il travaille chez securitas, donc il ne sait jamais s'il va travailler de nuit ou pas ses horaires sont changeants!lol

mais bon c'est pas mon probléme, il fallait prévoir.lol

oui!

si j'ai dit à la personne que je lui prépare un truc particulièrement pour elle, mais que j'oublie de lui proposer durant le repas, oui je l'appelle pour m'excuser. après tout c'est de ma faute et ça me parait normal.

mais non c pas ça la situation

la situation c que vous commandez ensemble un truc et que vs partagez l addition
et comme toi tu t en fous de l'entrée tu prends pas
mais ça ne t empeche pas d observer le comportement de l ami(e) chez qui tu te trouves et qui va mettre ça de côté.

mais non c pas ça la situation

la situation c que vous commandez ensemble un truc et que vs partagez l addition
et comme toi tu t en fous de l'entrée tu prends pas
mais ça ne t empeche pas d observer le comportement de l ami(e) chez qui tu te trouves et qui va mettre ça de côté.

Ah oki je viens de relire ta premiére inter, je croyais qu'elle t'avait invité.

Ba écoute si vous avez commandé ensemble fallait te servir toute seule, tu as payé, donc mm si c'est chez elle tu te sers. elle a ptéte cru que t'en voulais pas.

Mais tout de mm elle aurait du te proposer ça coute rien!

Mais non dans ce cas là j'appelle pas le lendemain pour m'excuser!lol

et

en faite t'es dégouter par ce que tu voulais manger des brick et voila tout

Retour