Savoir-vivre : les lacunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
Je prétends pas connaître mieux la culture française que toi mais je puis t'assurer que toutes les françaises que je connaîs sont ainsi, je ne les déshumanise absolument pas au contraire elles forcent mon admiration...ma meilleure amie me confiait il y a encore qques jours qu'elle voulait voir sa petite nièce mais qu'elle n'osait pas s'inviter chez son frère de peur de les gêner (dieu m'est témoin).

Voilà quelque chose que je ne pourrai jamais concevoir.

Je prétends pas connaître mieux la culture française que toi mais je puis t'assurer que toutes les françaises que je connaîs sont ainsi, je ne les déshumanise absolument pas au contraire elles forcent mon admiration...ma meilleure amie me confiait il y a encore qques jours qu'elle voulait voir sa petite nièce mais qu'elle n'osait pas s'inviter chez son frère de peur de les gêner (dieu m'est témoin).

ah non mais je te crois mais ça je crois que c'est une spécificité française, j'ai passé 6 mois en irlande est c'est tout l'inverse de la France, ils sont très famille, très visite, toujours les uns chez les autres.(famille comme amis)mais bon en irlande aussi la proportion de femme qui ne travaillent pas est élevé.

Je pense donc qu'en France c'est un peu particulier.

celà dit, pour recvoir à n'importe quel moment faut quand mm avoir pas mal de temps devant soi, or on n'a pas toujours le temps!

C'est peut-être le fait d'accueillir qq'un qu'il ne connait pas et de l'hébérger pendant 2 jours qui lui pose probléme, pérso j'avoue ça me gênerait aussi d'accueillir chez moi le copain d'un copain que je ne connais pas du tout.

ça n'a rien avoir à mon avis avec votre amitié.

Le fait qu'il hésite à accueillir quelqu'un en qui moi j'ai confiance, était une façon de me dire "il est possible que je n'apprécie pas autant que toi ceux que tu sembles apprécier".
J'imagine s'il avait refusé dans quelle situation cela m'aurait mis vis-à-vis de mon ami de passage en France! Je ne le lui aurais jamais pardonné!

ah non mais je te crois mais ça je crois que c'est une spécificité française, j'ai passé 6 mois en irlande est c'est tout l'inverse de la France, ils sont très famille, très visite, toujours les uns chez les autres.(famille comme amis)

ou alors c'est moi qui n'aie cotoyé que ce type de français, va savoir, on forge nos idées d'après nos propres expériences.

ah non mais je te crois mais ça je crois que c'est une spécificité française, j'ai passé 6 mois en irlande est c'est tout l'inverse de la France, ils sont très famille, très visite, toujours les uns chez les autres.(famille comme amis)mais bon en irlande aussi la proportion de femme qui ne travaillent pas est élevé.

celà dit, pour recvoir à n'importe quel moment faut quand mm avoir pas mal de temps devant soi, or on n'a pas toujours le temps!

c'est clair et ce qu'on soit française, marocaine ou américaine !!

Le fait qu'il hésite à accueillir quelqu'un en qui moi j'ai confiance, était une façon de me dire "il est possible que je n'apprécie pas autant que toi ceux que tu sembles apprécier".
J'imagine s'il avait refusé dans quelle situation cela m'aurait mis vis-à-vis de mon ami de passage en France! Je ne le lui aurais jamais pardonné!

c'est une vérité, ton ami n'était pas obligé de lui plaire, ils ne se seraient peut-être pas entendus!:)

pérso, je l'aurai hébergé mais on ne peux pas dire que ce soit une "requête" que j'aurais apprécié, du moins à l'annonce d'un tel service je ne saute pas au plafond Lol

on ne réagit pas tous pareil.

bon sur ce, vous souhaite bon appétit à tous les deux.

Bonjour,

Vous êtes invités à poster ici tous que vous cnsidérez comme des lacunes en savoir-vivre.

Vous pouvez mettre même les plus petits détails que vous jugez dérisoires.

Ca serait intéressant de les discuter

à vous

Si je commence à etaler le lien entre les rebeus et les lacunes du savoir vivre,
dans ce cas là il me faut un gillet par balle sur bladinet

Si je commence à etaler le lien entre les rebeus et les lacunes du savoir vivre,
dans ce cas là il me faut un gillet par balle sur bladinet

aller on considère ça comme une critique constructive, contributive pour le bien d'une catégorie égarée...c'est un devoir de donner le bon conseil aux autres :)

Les questions qu'on nous pose et qui ne regarde personne.
C'est typique de certaines femmes maghrébines : "t'as quelqu'un ? , Tu travailles, T'es en CDI, tu gagnes combien ? Tu t'entends bien avec ta belle mère ? T 'es enceinte ?..."

Questions qui m'insupportent quand ce sont des personnes que vous connaissez juste de vue qui vous les posent.

Les questions qu'on nous pose et qui ne regarde personne.
C'est typique de certaines femmes maghrébines : "t'as quelqu'un ? , Tu travailles, T'es en CDI, tu gagnes combien ? Tu t'entends bien avec ta belle mère ? T 'es enceinte ?..."

Questions qui m'insupportent quand ce sont des personnes que vous connaissez juste de vue qui vous les posent.

Typique des FM, non, je crois plutot que ce sont les femmes en général qui pausent ces questions.

Typique des FM, non, je crois plutot que ce sont les femmes en général qui pausent ces questions.

Autour de moi, celles qui me posent ces questions ce sotn essentiellement des FM comme tu dis. Est ce que le fait que l'on soit originaire du même pays donne le droit d'entrer dans la vie privée des autres ? je ne crois pas.

Après j'avoue j'ai plus de connaissances, d'amis maghrébines que d'amis autres.Je généralises peut être...

ba tu lui dis directement, que ça te géne qu'elle arrive toujours avec plein de trucs, et que du coup tu te sens un peu obligé de faire pareil alors que tu n'as pas toujours le temps de t'en occuper.(tu dis ça avec un grand sourire hein pour pas la vexerlol)

ou alors tu la je la joue discrète, tu amène la conversation comme si de rien n'était et puis là tu fais la remarque comme si de rien n'était genre:

"oui enfin, quand tu vas chez qq'un que tu ne connais pas c'est normal de ne pas arriver les mains vide mais quand tu connais bien la personne ce n'est pas nécessaire, pire ça t'oblige à faire pareil et que t'as pas que ça a faire"

plus facile à faire en groupe en t'adressant à qq'un d'autre que ta copine, mais t'inquiète, le message passe pareil!lol

mais toujours comme si de rien n'était. c'est une méthode que j'applique qq fois, c'est pas la plus directe mais disons qu'elle a l'avantage d'être diplomate puisque le message passe sans s'adresser directement à la personne(donc pas de risque qu'elle prenne la mouche)

Ca fait 7shiyan l hedra ( même si ton intention est bonne ) et ça n a pas tjrs l effet escompté ...

C'est une technique à utiliser avec une extrême précaution ..

Il vaut mieux être franc je pense.

salam,
j'aime pas les calculs...ca rend la vie miserable.
si j'ai les moyens je vais offrir un cadeau meme si la personne ne m'a rien offert.
si j'ai pas les moyens je vais rien offrir mm si la personne m'a offert un cadeau pour mon anniversaire or what have you.

ce ne sont pas des calculs
c une question de moyen certes
mais j avais bien précisé quel genre de situation c était

Pour moi, cela va même plus loin. Un de mes amis est venu en France il y a quelque temps. Je n'y étais pas et j'ai donc demandé à un ami très proche (du moins je le croyais tel) de l'accueillir pour moi (il s'agissait de deux nuits).
Il a accepté, mais avec réticence (alors qu'il était célibataire à ce moment et surtout avait assez de place chez lui).
Notre relation n'est pas restée indemne. Nous sommes encore ami, mais je lui en veux encore de m'avoir fait sentir que je n'étais pas si "intime" qu'il ne le prétend.

Salam,

Pour une durée très déterminée et courte
je pense qu il n y a pas de souci de recevoir un ami à toi
surtout si celui qui reçoit est proche de toi
au contraire, c une occasion de rencontrer une personne nouvelle

il faut juste ne pas lui demander trop ( genre: sortir avec elle, lui rendre d autres services, etc ... ) après si par gentillesse ou envie la personne qui a accepté d heberger ton ami veut faire ça, elle est libre

mais juste pour dormir deux jours, il n y a pas de souci

peut etre il avait des projets c pourquoi il s est montré réticent ? tu t es bien assuré qu il avait rien de prévu ?

Je me souviens d une fille
elle me contactait à la dernière minute et me disait tu veux sortir
je lui dis j ai un truc de prévu
et elle le prenait mal
pourtant elle ne s'est jamais demandé que c elle qui me prévient la vieille ou la journée meme
c est pas grave de prévenir la journée meme
moi aussi je fais et c bien d improviser
mais si l autre personne n est pas disponible
je ne le prends pas mal
je ne lui parle pas sur un ton de reproche
je ne le prends pas personnellement

Autour de moi, celles qui me posent ces questions ce sotn essentiellement des FM comme tu dis. Est ce que le fait que l'on soit originaire du même pays donne le droit d'entrer dans la vie privée des autres ? je ne crois pas.

Après j'avoue j'ai plus de connaissances, d'amis maghrébines que d'amis autres.Je généralises peut être...

Ca c est le comble du manque de savoir vivre

vouloir rentrer dans le détail du détail de ta vie privée

Ca c est le comble du manque de savoir vivre

vouloir rentrer dans le détail du détail de ta vie privée

moi c est pire au guichet de ma banque la fille ( d origine maghrébine ) qui me parlait comme à sa pote , elle me demandait quelle voiture j allais acheter avec quelles options , quelles études je faisais pour faire quoi " ah oui mais y a pas bcp de places dans ce domaine , elles sont rares c est difficile " , ce que je faisais avec mon argent , j ai juste halluciné

moi c est pire au guichet de ma banque la fille ( d origine maghrébine ) qui me parlait comme à sa pote , elle me demandait quelle voiture j allais acheter avec quelles options , quelles études je faisais pour faire quoi " ah oui mais y a pas bcp de places dans ce domaine , elles sont rares c est difficile " , ce que je faisais avec mon argent , j ai juste halluciné

Complètement déplacé on ne dit jamais ça meme pas à son ennemi quand on est bien éduqué

sinon le reste c juste qu elle est trop bavarde la nana

Complètement déplacé on ne dit jamais ça meme pas à son ennemi quand on est bien éduqué

ça dépends, dans les banques tout ce qui est dit au guichet et sauvegardé dans un fichier!(en tout cas dans la plupart des banques)

il faut donc éviter de trop parler face au conseillers(ou guichetiers)

non mais le truc c est qu elle posait vraiment des questions indiscrètes limite interrogatoire j étais meme mal à l aise pour aller à la banque

ça dépends, dans les banques tout ce qui est dit au guichet et sauvegardé dans un fichier!(en tout cas dans la plupart des banques)

il faut donc éviter de trop parler face au conseillers(ou guichetiers)

moi c ets vraiment la 1 ere fois qu on me posait des questions comme ça au guichet
à la limite mon conseiller sur RDV mais pas déballer ma vie devant tout le monde comme ça

avant de parler avec quelqu'un qu'on ne connait pas, le bonjour et le sourire s'imposent
c'est évident mais pas pour tout le monde^^

(Oui Bonjour

Et Bonsoir aussi :D )

Parfois les gens se compliquent tellement la vie, en ne disant rien du tout ;

Parfois il y a des " Bonjour demeuré ( !!!)" sans reponses :(

1- Dire Hamdulah après un rot !
2- répondre "service" quand on vous dit merci
3- cracher par terre
4- ne bas attendre que les gens sortent d'un bus, d'un metro, d'un tram, avant de monter
5- bailler la bouche grande ouverte
6- se racler la gorge pour déloger un molardus verdus...

Un gros manque de savoir vivre: la over-ponctualité.

Les gens à qui tu donnes un rdv à 7h et qui débarquent chez toi deux heures à l'avance, alors que t'es en plein sommeil ou alors dans ta douche.

J'ai jamais compris ca, je prèfèrerais encore que la personne soit une retardataire qu'une super ponctuelle, parce qu'au moins quand la personne est en retard, elle te prévient et au moins tu es prete, elle n'arrive pas en plein milieu d'un truc personnel que t'es en train de faire.

Un gros manque de savoir vivre: la over-ponctualité.

Les gens à qui tu donnes un rdv à 7h et qui débarquent chez toi deux heures à l'avance, alors que t'es en plein sommeil ou alors dans ta douche.

J'ai jamais compris ca, je prèfèrerais encore que la personne soit une retardataire qu'une super ponctuelle, parce qu'au moins quand la personne est en retard, elle te prévient et au moins tu es prete, elle n'arrive pas en plein milieu d'un truc personnel que t'es en train de faire.

+ 10000

d accord avec ça !

la ponctualité c d etre à lêtre
ni avant ni après

bon

vous êtes invités chez une personne elle vous prépare un truc à manger
vous goutez vous n aimez pas
elle s est tellement investi pr vs faire le truc
mais le gout vs ne supportez pas du tout
vous faite quoi ?

Je commence par une petite situation :

Vous êtes chez un ami ( de préférence du même sexe que le votre )
Vous commandez un menu ( pour deux )

Admettons que vous vous êtes mis d accord sur le plat et le dessert ( puisque séparé ) mais l entrée est à partager et vous avez que deux choix:

brick à la viande hachée avec oeuf
et
brick à la viande hachée sans oeuf

Vous dites à votre ami(e) que vous n'aimez pas beaucoup les brick à la viande hachée avec les oeuf, à la limite c ok quand c sans, même si au fond vous y etes indifférent.

Votre ami(e) passe la commande et lorsque le menu arrive, votre ami(e) mets tout à table MAIS laisse les brick de côté ( il/elle les a pris sans oeuf )

Vous vous en foutez des brick mais le fait qu'il/elle aie laissé ça de côté, est ce normal ?
Pensant que vous n aimez pas les bricks, il / elle ne les a pas proposez ?

je précise que vous allez partagez l addition.

J'ai pas compris, mais tu m'as donné faim:(

bon

vous êtes invités chez une personne elle vous prépare un truc à manger
vous goutez vous n aimez pas
elle s est tellement investi pr vs faire le truc
mais le gout vs ne supportez pas du tout
vous faite quoi ?

je dis que c'est très bon mais j'ai bu tellement d'eau avant de venir que je ne peux avaler une miette de plus

Une fois ma mère avait passer la matinée a faire a bouffer : pain, salade, djej mhemer, etc....
Pour deux **** que je ne peux pas me piffrer :fou: (ils croivent parce qu'il sont riche il peuvent tous se permettre)
Bref quand il sont venu, ils lui on dit texto "ah non désolé on ne mange pas du tout de sel t'as pas autre chose "

Ma mère par politesse a tout refait. J'avais voulu leur dire ma facon de penser mais mon père m'a sommer de me taire parce que c'est Hchoucma.
Et c pas hchouma de demander autre chose quand tu sais que la maitresse de maison y a passer la matinée.
Encore s'il avait une quelconque maladie je comprendrais. Mais non ils nous ont expliqué que c'était juste par prévention!!! Tezzz tfer3in à 2balles.

Encore pire des invités ce sont pointés à minuit. Ils nous ont expliqué qu'au moment de venir chez nous, ils ont eu des invités imprévu. Ah oui le téléphone n'existe pas peut être :rolleyes: J'ai cru que ma mère aller les bouffer tellement elle était dans une rage folle lol

Retour