Sciences et découvertes

Le désert de Namibie, une perle vieille de 55millions d'années

Les Namibiens appellent leur désert la Mer de sable. Grand comme trois fois la Belgique, le désert du Nabib a également la réputation d'être le plus vieux du monde. Il aurait 55 millions d'années.


Des paysages façonnés par les siècles et par un climat aride, le désert du Nabib (Namibie) peut se découvrir en montgolfière. Le père de Denis Hesemans, un Belge qui a grandi dans le pays, a commencé à y faire voler ses ballons il y a plus de trente ans. "Il n'y a pas de ligne à haute tension, il n'y a pas de clôture, ce sont vraiment de grands espaces. Il n'y a aucun danger pour faire du ballon ici", souligne le guide.


Big Daddy, la dune la plus haute du monde
Le contraste entre les dunes et les plaines est saisissant. Il y a aussi la couleur rougeâtre du sol, propre à la Namibie. "Les dunes rouges là, elles vont jusqu'à l'océan Atlantique", précise le Belge. Le vent fort de l'est a amené le sable depuis des millions d'années. Il a ensuite été recouvert d'oxyde de fer, d'où cette couleur inimitable. Le désert se distingue aussi par la présence de Big Daddy, la dune la plus haute du monde.

CLIQUEZ ICI


mam
 
Il y a cinq jours, dans la nuit du 24 au 25 Juillet 2019, un astéroïde a pris les astronomes par surprise en approchant de près et étant détecté comme astéroïde, que tardivement. Sa taille était estimée entre 57 et 130 m de diamètre, il est passé à 77 000 Km de la terre a une vitesse de 24 Km/s. Pour situer, un astéroïde est considéré comme potentiellement dangereux s’il fait au moins 140 m de diamètre et s’approche de la Terre à moins de 7.5 millions de Km (*). Celui‑ci faisait moins de 140 m, mais est passé très près. Pour comparaison de la distance, la lune est à 384 000 Km.

Voir : À peine découvert, cet astéroïde a frôlé la Terre cette nuit ! (futura-sciences.com), Juillet 2019.

(*) D’après cette source : Des astéroïdes menacent‑ils la Terre ? (futura-sciences.com), date inconnue.
 
son passage si près de la Terre a t il pu modifier le champ magnétique de notre planète ?

mam
Non ; le champs magnétique des planètes est produit par des mouvements de matériaux conducteur dans le noyau. Le passage d’un astéroïde n’y change rien et même s’il s’écrase ça ne change que presque rien.
 
Une règle dans l’exploration spatiale, est de ne pas contaminer un corps non‑terrestre avec de la matière vivante terrestre. Cette règle a été accidentellement enfreinte avec la Lune. Mais avec la Lune, ce n’est peut‑être trop grave et il semble que des déchets organiques humains y ont déjà été laissé pendant les missions Apollo, alors ça ne changera finalement rien.

La sonde privée Israélienne qui s’était écrasé sur la Lune en Avril de cette année 2019, emportait avec elle quelques milliers de tardigrades en stase et des extraits d’ADN humain. L’information n’a été dévoilée que récemment.

Les tardigrades peuvent survivre à presque tout, mais pas vivre n’importe où ; ils ne sortiront probablement jamais de leur stase.

Voir : Des tardigrades sont arrivés sur la Lune avec la sonde Bereshit (sciencesetavenir.fr), Août 2019.
 
Des composés aromatiques ont été détectés dans les particules de glace parfois expulsées dans l’espace par les geysers d’Encelade, une des lunes de Saturne.

Les composés organiques sont une catégorie dans l’ensemble bien plus vaste de la matière organique. Mais par matière organique, il faut encore une fois comprendre ici, molécules complexes à base de carbone, pas nécessairement (même si ça peut être le cas) des composés produits par des formes de vie, comme la cellulose sur Terre par exemple.

Les composés organiques ne sont pas les seules molécules détectées, mais je n’ai pas d’idée de l’importance des autres : Low-mass nitrogen, oxygen-bearing, and aromatic compounds in Enceladean ice grains (academic.oup.com), Octobre 2019.
 
L’univers aux grandes échelles est plus relativiste que quantique.

En physique il y a parfois des contradictions entre la physique relativiste et la physique quantique. Des résultats d’observations, publiés en 2013, ont mis en évidence que aux grande échelles de l’Univers, c’est la physique relativiste qui prévaut.

L’étude faisait l’hypothèse que si la mousse quantique a une importance aux grandes échelles de l’Univers, alors elle devrait faire diverger des photons de petites longueurs d’onde et émis ensemble. Il a été observé que de tels photons, ne divergent pas, sont captés presque simultanément, ce qui suggère que la mousse quantique est nettement plus fine que supposée (ou peut‑être n’existe pas ?), et que quoiqu’il en soit, aux grandes échelles, c’est la physique relativiste qui prévaut.

Voir : Des observations astronomiques confirment la conception de l'espace‑temps d'Einstein (rtflash.fr), 2013.
 
Une ville d’il y a 5 000 ans et qui abritait 6 000 habitants, a été découverte en Israël. Sa superficie était de 650 000 m², rapporté à un carré, l’équivalent de 806 x 806 m, approchant le Km², ce qui est grand pour ces temps là ; elle était en tous cas la plus grande du Proche‑Orient de cette époque.

L’article rapportant la découverte, contient une incohérence qu’il faudrait résoudre : il dit que la ville existait depuis il y a 5 000 ans et qu’elle a été abandonnée 3 000 ans avant notre ère, c’est à dire il y a 5 000 ans aussi, ce qui ne peut que être une erreur.

Voir : Les vestiges d’une ville de 5 000 ans, parmi les plus grandes du Proche‑Orient exhumés en Israël (msn.com), Octobre 2019.
 
En Août de cette année, une comète interstellaire, c’est à dire une comète venant de l’extérieur du système Solaire, a été repérée par un astronome « amateur » plutôt professionnel.

Elle est plus brillante que celle repérée en 2017 et a été repérée alors qu’elle s’approche, contrairement à celle de 2017, repérée trop tard alors qu’elle s’éloignait.

Elle sera au plus près de la Terre vers fin‑Décembre de cette année 2019 et restera visible depuis la Terre pendant un an, mais je ne sais pas si elle sera visible à l’œil‑nu.

Voir : Détection d’une étrange comète interstellaire en approche de notre système solaire (nationalgeographic.fr), Septembre 2019.
 
Voyager Ⅱ a quitté le système Solaire aujourd’hui 5 Novembre 2018, ce qui a été l’occasion de nouvelles mesures à la frontière avec l’espace interstellaire.

La frontière est étonnamment nette, Voyager Ⅱ l’a traversé en moins d’une journée. L’espace interstellaire à proximité de la frontière, est plus chaud que les théories ne le prédisaient.

Voyager Ⅰ l’avait précédé il y a 7 ans. Les deux sondes ne sont pas sur la même trajectoire, chacune suivra sa route entre les étoiles.

Voir : La sonde Voyager 2 nous raconte l’espace interstellaire, 41 ans après le début de son voyage (msn.com), Novembre 2019.
 
La sonde Hayabusa Ⅱ va entamer demain son retour en direction de la Terre, en transportant des échantillons d’un astéroïde.

Elle était partie en 2014, a étudié pendant un peu moins d’un an et demi, l’astéroïde Ryugu dont elle a collecté des échantillons de poussières, entre autres analyses et expériences.

Si tout se passe bien, elle larguera en 2020, une capsule contenant les échantillons qui seront récupéré sur Terre. Puis, selon qu’il lui restera assez de carburant ou pas, l’agence spatiale Japonaise décidera de la faire repartir vers un autre corps céleste ou de la faire se consumer dans l’atmosphère.

Voir : Hayabusa 2 repart de son astéroïde demain ! (msn.com), Novembre 2019.
 
AFP 28 November 2019..
Des scientifiques chinois decouvrent un enorme trou noir dans la voie lactee.

Il faut juste faire attention en lisant ces mots, parce que c’est en fait un trou noir d’une taille raisonnable, c’est juste qu’il est un peu trop gros pour que sa formation puisse être expliquée par les connaissances ou théories actuelles. Parce que sinon, le trous noirs galactiques sont bien plus gros. Celui‑ci est un peu trop gros pour un trou noir stellaire.
 
Une bonne analogie de la dualité onde‑particule, avec des gouttelettes en suspension sur une surface parcourue par une onde.

C’est une analogie physique d’une des interprétations de la dualité onde‑particule, l’onde pilote de Broglie-Bohm, apparemment en pratique similaire à l’interprétation de l’école de Copenhague.

Cette analogie physique à échelle humaine, reproduit le résultat de l’expérience des fentes de Young, l’effet tunnel et la quantification ou la probabilité de présence dans l’espace.

L’analogie est surprenante d’efficacité.

 
Énergie sombre et expansion accélérée : possible erreur …

C’est l’observation du décalage vers le rouge du rayonnement d’une centaine de supernovas, qui a aboutit à la découverte peut‑être erronée, que l’univers est entrée dans un phase d’expansion accélérée il y a plusieurs milliards d’années, et c’est pour expliquer cette expansion accélérée que le concept d’énergie sombre à été introduit en astrophysique.

Mais une possible erreur est prise très au sérieux par le monde de la recherche : un part significative des supernovas observées, étaient trop dans la même direction, et le décalage vers le rouge d’après des observations ultérieures d’autres supernovas, apparaît variable selon la direction, ce qui est incompatible avec une accélération de l’expansion de l’espace.

La remarque n’est pas faite par quelqu’un dans son coin qui croit avoir tout mieux que compris que les chercheurs, elle est faite dans un papier à relecture par des pairs et a été publiée dans un magazine réputé dans le domaine. Ce papier est rapporté par une physicienne, dans la vidéo ci‑dessous.

 
Dernière édition:
En Indonésie, a été découverte ce qui est pour l’instant la plus ancienne peinture figurative sur le mur d’une grotte. La fresque ancienne d’au moins 43 900 ans, représente des humains à têtes d’animaux pourchassant des animaux.

La découverte date de 2017 et n’a été annoncée que récemment. La fresque est malheureusement menacée, elle se dégrade rapidement, sans que personne ne comprenne pourquoi.

C’était déjà à Bornéo qu’avait été découverte une fresque figurative datée d’il y a 40 000 ans, et à Java qu’avait été découverte une création abstraite non‑utilitaire, datée d’il y a 500 000 ans (voir certains précédents messages dans ce sujet).

Voir : Indonésie : la plus ancienne peinture préhistorique trouvée dans une grotte (msn.com), Décembre 2019.
 
Il est possible que Bételgeuse, une géante rouge, soit en cours de finir en supernova. Ce n’est pas une certitude, c’est une des hypothèses faites suite à l’observation de ses variations de luminosité plus importantes qu’habituellement. Si l’hypothèse est bonne, la date du phénomène serait imprévisible, ça pourrait aussi bien être dans quelques jours que dans quelques centaines de milliers d’années. Si elle finissait en supernova, à la distance relativement faible à laquelle elle se trouve — 700 années lumière —, elle produirait dans le ciel, une lumière aussi forte que celle de la pleine Lune, et ce spectacle durerait entre plusieurs jours et plusieurs mois.

Il me semble que ça s’est déjà produit dans l’histoire ancienne.

 
2020, année de la conquête de Mars
2020 sera l'année de la ruée vers Mars. Les principales puissances partent à l'assaut de la planète rouge.

Pas moins de quatre expéditions martiennes sont prévues en 2020, parce que cette année la distance entre les deux planètes est plus courte que d'habitude. La Terre et Mars vont se rapprocher et s'aligner en juillet, ce qui permettra de s'y rendre plus rapidement à moindre coût.

Trouver des traces de vie

Avec la mission Mars 2020, les États-Unis poseront un deuxième astromobile pour aider Curiosity, déjà présent sur Mars depuis 2012. Celui-ci a prouvé qu'il y a eu de l'eau en abondance sur Mars il y a quatre milliards d'années. Le deuxième rover américain doit recueillir des échantillons que deux autres missions devront ramener sur Terre.

La mission russo-européenne cherchera aussi des preuves d'une existence vivante. L'engin ExoMars va forer le sol martien pour repérer des traces de colonies bactériennes. La mission Huoxing 1 des Chinois est chargé de poser un engin sur la planète rouge et placer en orbite une sonde pour l'observer.

Enfin, les Émirats arabes unis mettront un engin en orbite autour de Mars grâce à une fusée japonaise baptisée Hope. L'astrophysicien Sylvestre Maurice estime que "si la vie est aussi apparue sur Mars, alors cela voudra dire qu'elle est partout dans l'univers".

 
Une étude de l'ULB montre que les champignons sont plus vieux qu'on ne le pensait

Une étude dirigée par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a révélé mercredi que les champignons sont apparus sur Terre environ 300 millions d’années plus tôt que ce qui était admis par la communauté scientifique jusqu’à présent, soit il y a au moins 715-810 millions d'années.

Le professeur Steeve Bonneville de l’ULB a découvert, avec son équipe, un nouveau fossile de champignon, le plus vieux jamais identifié grâce à sa composition moléculaire.

En collaboration avec la professeure allemande Liane Benning, le groupe de chercheurs a découvert les restes du champignon dans des roches dont l’âge est compris entre 715 et 810 millions d’années, une époque de l’histoire de la Terre où la vie à la surface du globe en était à ses balbutiements, précise le communiqué.

La trace du champignon en question a été retrouvée dans des roches anciennes, provenant de la République Démocratique du Congo. "Sa présence dans une zone de transition entre milieux aquatiques et terrestres à cette époque laisse penser que ces champignons microscopiques ont été des partenaires importants des premières plantes colonisant la surface de la Terre", explique Steeve Bonneville, coordinateur de l’étude.

Le plus ancien fossile avéré de champignon datait de 460 millions d’années. "C’est une découverte importante qui nous invite à revoir la chronologie de l’évolution des organismes sur Terre", conclut le scientifique.


 
[…]

La trace du champignon en question a été retrouvée dans des roches anciennes, provenant de la République Démocratique du Congo. "Sa présence dans une zone de transition entre milieux aquatiques et terrestres à cette époque laisse penser que ces champignons microscopiques ont été des partenaires importants des premières plantes colonisant la surface de la Terre", explique Steeve Bonneville, coordinateur de l’étude.

[…]
Ça par contre, ce n’est pas une nouvelle découverte, c’est connu depuis longtemps : il y a 470 millions d’années, les premières plantes n’avaient encore ni feuilles ni racines, et pourtant elles avaient déjà une relation de mycorhize avec des champignons, à l’initiative de ces champignons. Ces plantes vivaient justement au bord des cours d’eau, parce qu’elles n’avaient pas encore de racines.
 
Il est possible que Bételgeuse, une géante rouge, soit en cours de finir en supernova. […]
Ou peut‑être pas. Bételgeuse est spéciale, elle se différencie des autres géantes rouges, par sa grande vitesse de rotation et sa forte teneur en nitrogène. Si elle n’est pas une géante rouge comme les autres, elle ne finira peut‑être pas un supernova comme les autres géantes rouges.

Plus de détails sur Bételgeuse, ses deux particularités et sa possible formation, dans la vidéo ci‑dessous.

 
Fin de mission pour le télescope spatial Spitzer, qui étudiait les exoplanètes, des détails du systèmes solaire et a affiné la mesure de la constate de Hubble.

Spitzer était en orbite autour du Soleil, au lieu d’être en orbite autour de la Terre, il ne sera pas détruit comme le laisser en orbite autour du Soleil ne présente pas de problèmes. Il a juste été mis en hibernation le 29 Janvier 2020, il y a quelques jours.
 
Dernière édition:
Les ancêtres des humains auraient fait un aller‑retour entre l’Europe et l’Afrique. Ils seraient apparus en Europe, puis seraient allés en Afrique, avant de revenir vers l’Europe et même de voyager ailleurs.

Il y a quelques temps déjà, un hominidé, Danuvius, qui pourrait être le chaînon manquant entre les humains et les autres primates, a été découvert en Allemagne. Un autre hominidé, Graecopithecus, avait été découvert à la fin des années 1940 en Grèce et a refait parler de lui à cette occasion, le second étant possiblement un descendant du premier.

Note : Danuvius a été surnommé Udo, en hommage à Udo Lindenberg, un chanteur pop Allemand, pour faire un clin d’œil à Lucy, surnommée ainsi en hommage aux Beatles.

L’hominidé d’Allemagne, dont même des traces de pas ont été retrouvés, vivait il y a 11,6 millions d’années. Il était bipède comme les humains, mais arboricole, comme les chimpanzés. Ses bras étaient plus long que ses jambes, comme chez les chimpanzés, mais les articulations de ses jambes étaient comme celles des humains.

À cette époque, cette région de l’Europe ressemblait à la savane, et ce n’est que plus tard que la savane est devenues courante en Afrique. Ce qui est appelé « hypothèse de la savane » pour expliquer pourquoi la bipédie est apparue, tient donc toujours, mais c’est le lieu où elle est apparue qui est revue : plutôt en Europe qu’en Afrique.

À cette époque aussi, le désert du Sahel existait, avant de disparaître plus tard de revenir plus tard encore. C’est pendant l’entre deux où il avait disparu, que des hominidés ont put rejoindre l’Afrique depuis l’Europe, et les deux périodes coïncident : celle du Sahel ou du Sahara vert et celle de la présence de hominidés en Afrique.

En fait, l’hominidé découvert en Allemagne serait proche d’un ancêtre commun, à la fois des chimpanzés et des humains et les cet ancêtre des hominidés auraient fait le voyage vers l’Afrique en compagnie de l’ancêtre des chimpanzés. Les chimpanzés étant restés arboricoles, ils auraient suivit la forêt dans son recul, tandis que les ancêtres des humains, seraient pour certains restés dans la savane laissée derrière la forêt. Un exemple de ces ancêtres ayant finit par passer de l’Europe à l’Afrique, serait Graecopithecus, qui vivait en Grèce il y a 7,2 millions d’années.

Sous réserves que j’ai bien compris et bien résumé ce que j’ai entendu de cette longue histoire.

Voir aussi :
 
Les bourdons reconnaissent aussi les objets en les touchant

Comme les humains savent reconnaître par le toucher un objet au fond d'un sac encombré, les bourdons ont la capacité de reconnaître dans le noir des objets qu'ils ont vus précédemment, selon une étude parue jeudi dans la revue Science.

Ces insectes rejoignent d'autres espèces animales qui savent utiliser plusieurs sens pour identifier des objets -- bien que leurs cerveaux fassent la taille d'une graine de sésame, et ne contiennent qu'un million de neurones contre 100 milliards chez les humains.

Auparavant, cette capacité de "reconnaissance intermodale" avait été observée chez les primates et les rats (vue et toucher), les dauphins (grâce à l'écholocalisation), et certains poissons (sens électrique).

L'expérience pour les bourdons, menée par Cwyn Solvi, de l'université Queen Mary de Londres, et des collègues, a consisté à lâcher une quarantaine de bourdons dans une pièce noire, où se trouvaient de l'eau sucrée (récompense positive) et une solution amère à la quinine, chaque liquide remplissant soit un cube, soit une sphère.

Les bourdons ont donc appris, dans le noir, à associer une forme (un cube ou une sphère) à un liquide (bon ou mauvais).

Puis les bourdons ont été lâchés dans une pièce illuminée, avec les cubes et sphères recouverts d'une plaque de plexiglas percée de trous: les bourdons pouvaient donc voir les cubes et les sphères, mais pas les toucher. Les bourdons ont convergé vers les objets contenant de l'eau sucrée, associant leur souvenir par le toucher à la nouvelle image visuelle.

L'expérience a été réalisée dans l'autre sens (lumière puis noir) et avec les liquides inversés, avec les mêmes résultats.

"Les bourdons ont des représentations internes unifiées des objets dans le monde", explique à l'AFP Cwyn Solvi. "Leur perspective sur le monde est plus complète que s'ils répondaient seulement comme des machines".

Cela ne veut pas nécessairement dire que les bourdons ont un même degré de conscience que nous. Mais selon la chercheuse, cela montre qu'il se passe plus de choses dans leur tête qu'on le croyait.

 
[…]

Cela ne veut pas nécessairement dire que les bourdons ont un même degré de conscience que nous. Mais selon la chercheuse, cela montre qu'il se passe plus de choses dans leur tête qu'on le croyait.

J’aime bien les bourdons, ils sont drôles.
 
Curiosity avance toujours lentement sur Mars. Il a achevé il y a quelques jours, une série de 1 200 images sur quatre jours, formant un panorama en très haute résolution, dans lequel il est possible de zoomer pour voir des détails lointains.

La vidéo ci‑dessous en donne un aperçu.

 
Curiosity avance toujours lentement sur Mars. Il a achevé il y a quelques jours, une série de 1 200 images sur quatre jours, formant un panorama en très haute résolution, dans lequel il est possible de zoomer pour voir des détails lointains.

La vidéo ci‑dessous en donne un aperçu.


Merci pour le partage:cool: c'est bien une fenêtre sur un autre monde, j'aime bien qu'on puisse explorer "l'espace" mais je ne peux m'empêcher de me dire que si l'on pouvait facilement s'y rendre, on exploiterait et abuserait de ces "espaces" comme la terre qui nous porte en fait les frais.
 
Les constellations de satellites dédiées à l’internet, vont gêner les télescopes et radio‑télescopes. Selon les observatoires, les conséquences seront plus ou moins importantes et varieront en fonction de l’heure, surtout en début et fin de nuit. Même à l’oil nu, une partie des ces constellations de satellites seront visibles, surtout après le coucher du Soleil.

Le problème est assez sérieux pour que des organisations gérant des sites d’importants observations astronomiques, pensent à déposer une plainte contre l’organisation qui a autorisé le déploiement de satellites en si grands nombres.

 
Les constellations de satellites dédiées à l’internet, vont gêner les télescopes et radio‑télescopes. Selon les observatoires, les conséquences seront plus ou moins importantes et varieront en fonction de l’heure, surtout en début et fin de nuit. Même à l’oil nu, une partie des ces constellations de satellites seront visibles, surtout après le coucher du Soleil.

Le problème est assez sérieux pour que des organisations gérant des sites d’importants observations astronomiques, pensent à déposer une plainte contre l’organisation qui a autorisé le déploiement de satellites en si grands nombres.



Je me demande si le phénomène visible à l'œil nue n'a pas déjà commencer depuis quelques semaines, tu n'a rien noté de spécial dans le ciel?
 
Je me demande si le phénomène visible à l'œil nue n'a pas déjà commencer depuis quelques semaines, tu n'a rien noté de spécial dans le ciel?
À part la Lune plus grande que d’habitude, non.

Tu as vu quoi à quel moment ? Quelques uns ont déjà été déployés, mais je ne pas combien.
 
L’eau sur Mars aurait au moins deux origines différentes. C’est la conclusion des études de deux météorites Martiennes tombées sur Terre, l’une en Antarctique et l’autre en Afrique du Nord.

L’article manque de précisions. Il dit que la conclusion repose sur la « différence de composition en atomes d’hydrogène », entre les deux météorites, mais ne dit pas ce qu’est cette différence, ni comment de cette différence est déduit que l’eau sur Mars a deux origines différentes. Il aurait aussi été intéressant de savoir ce qu’il en est de l’eau sur Terre, pour se faire une idée, mais l’article n’en dit rien. De plus, le titre de l’article est à la forme interrogative, ce qui interroge sur la certitude.

Voir : L’eau sur Mars trouve‑t‑elle son origine dans deux sources différentes ? (msn.com), Avril 2020.
 
Retour
Haut