Sciences et découvertes

Il y a 40 000 ans, les Néandertales tressaient des fibres végétales pour en faire de la ficelle ou de la corde. Des résidus de fibres torsadées ont été retrouvés sur un éclat de silex. Ces fibres étaient probablement issues de conifères. La découverte a été faite dans un site nommé Abri du Maras, en Ardèche, en france.

À notre époque encore, la vannerie utilise parfois le liber, une fine couche de fibres sous l’écorce de certaines espèces d’arbres, pour en faire des liens. Que ces résidus de fibre aient été retrouvés sur un éclat de silex, indique peut‑être qu’ils avaient recoupé cette ficelle ou corde.

Voir : découverte de la plus vieille corde au monde, fabriquée par l’Homme de Neandertal (msn.com), Avril 2020.
 
Un petit trou noir de quatre fois la masse du Soleil a été découvert assez proche de nous, à 1 000 années lumière. Il fait partie d’un système triple, avec deux étoiles. Ce système est tellement proche que ces deux étoiles sont visibles à l’œil nu ; mais pas le trou noir, évidemment. C’est la première fois qu’un trou noir si proche est détecté.

L’annonce date d’il y a quelques jours : Découverte du trou noir le plus proche de la Terre connu (futura-sciences.com), Mai 2020.
 
Il est généralement considéré que les systèmes stellaires avec de nombreux astres orbitant entre eux, sont chaotiques. Il semble pourtant que ça ne soit pas toujours le cas, que des systèmes à plusieurs étoiles peuvent au moins théorie, être relativement stables et que même des planètes peuvent y avoir des orbites stables. C’est expliqué d’une manière compréhensible par la vidéo ci‑dessous. La vidéo précise que les systèmes à plusieurs étoiles ne sont quand‑même pas les plus courants et que s’y trouvent généralement des grosses étoiles qui se sont formées proches en même temps.

 
Il y a 70 000 ans environ, l’étoile de Scholz, qui fait entre une demi et une masse solaire, est passée si près du système solaire qu’elle en était cinq fois plus proche du Soleil que ne l’est actuellement Proxima.

Dans 1,2 millions d’années environ, une autre étoile, Gliese 710, d’environ une demi masse solaire, passera encore plus près, elle sera vingt‑cinq fois plus proche du Soleil que ne l’est actuellement Proxima.

La première est passée près il y a « peu », la seconde passera encore plus près dans plus longtemps.

Ces passages rapprochées de certaines étoiles, dont les deux précédents ne sont que deux exemples, sont fortement suspectés de créer du mouvement dans le nuage de Oort, un lointain nuage d’astéroïdes épars qui entoure le système Solaire à sa frontière avec le milieux interstellaire. Il est possible que ces mouvements induits aient envoyé des astéroïdes sur une orbite les amenant vers à croiser les planètes du système solaire, même si les distances étant grandes, les effets se font sentir avec un grand décalage de temps.

Cette vidéo en parle en parlant initialement de l’étoile de Scholz :


Voir aussi : Gliese 710 will pass the Sun even closer (aanda.org), 2016. Je crois que des estimations plus récentes donnent même une gamme de distances encore plus courtes que celles indiquées sur cette page.
 
Peut‑être un nouveau type d’objet cosmique.

En Juillet de cette année 2020, ont été annoncées des observations assez inattendues pour avoir d’abord cru à une erreur matérielle ou informatique : des cercles de très grand diamètre, plus grand qu’une galaxy, avec une très bonne symétrie et seulement visibles en onde radio, pas en lumière visible ni en rayon X. Comprendre que ces cercles ne sont pas visibles à l’œil nu.

Leur cause n’étant pas connu, ils ont été nommés ORC, pour Odd Radio Circles (odd peut signifier bizarre, pas seulement impaire). En Juillet, quatre avaient été découverts, peut‑être plus depuis, comme nous sommes en Décembre.

Il peut s’agir d’un nouveau phénomène ou d’une expression jusque là inconnue d’un phénomène connu. Il peut aussi s’agir d’une combinaison de plusieurs phénomènes. Bref, c’est l’inconnu.

Voir : New class of radio‑astronomical objects discovered: Odd Radio Circles (sci-news.com), Juillet 2020.
 

Une étoile de Noël à observer le 21 décembre​


La magie de Noël, ce sont des étoiles plein les yeux, et s’il ne fallait en garder qu’une, ce serait peut-être celle que vous pourrez observer la nuit du 21 décembre dès 17 heures, à condition de lever les yeux au ciel avec des jumelles.

Cette étoile de Noël, c’est un phénomène qu’on ne peut observer que très rarement : " Les planètes Jupiter et Saturne vont être extrêmement proches dans le ciel, tellement proches qu’elles ne formeront plus qu’une étoile, un peu comme une étoile de Noël. C’est un phénomène très rare et il faut remonter au Moyen-Âge (1226) pour trouver une configuration aussi favorable que cette année ", explique Emmanuel Jehin, du groupe d’astronomie de Spa.

" Il faut bien se rendre compte que c’est une sorte d’illusion d’optique parce qu’en réalité ces deux planètes sont très lointaines l’une de l’autre. Elles sont à environ 800 millions de kilomètres l’une de l’autre. L’observation ne sera pas très facile quand même parce qu’en fait, il va falloir observer juste après le coucher du soleil, dans les lueurs du crépuscule, en direction du Sud-Ouest, à peu près vers 17 heures Ce qui est par contre très favorable ces jours-ci, c’est qu’un croissant de lune va croiser les planètes, ce qui va favoriser l’observation ", détaille-t-il encore.

Si vous n’avez pas l’occasion de l’observer, le Groupe Astronomie de Spa vous proposera des photos sur son site groupeastronomiespa.be

Une étoile de Noël à observer le 21 décembre (rtbf.be)
 
Des signes d’activité volcanique récente sur Mars ont peut‑être été découverts par Mars Reconnaissance Orbiter.

Alors qu’il était crut qu’il n’y a plus eu d’activité volcanique sur Mars depuis 3 millions d’années, des dépôts volcaniques dont l’ancienneté a été estimée à entre 50 000 et 200 000 ans, font se demander si en fait Mars ne serait pas toujours volcaniquement active.

C’est rapporté vers la fin de la vidéo ci‑dessous :

 
L’ancienneté de la voie Lactée a été re‑estimée, elle est apparue plus tardivement.

Les anciennes estimations avaient concluent qu’elle est apparue il y a 13.5 milliards d’années, de nouvelles estimations lui donne plutôt 10 milliards d’années. Dans un sens, ce n’est pas une grande différence, mais si on pense au scénario, ça fait une différence : l’âge de l’Univers est actuellement estimé à 13.7 milliards d’années, elle serait alors apparu 3 à 4 milliards d’années après au lieu d’une vingtaines de millions d’années après.

Pour les détails sur comment son ancienneté a été révisée et pourquoi les anciennes estimations étaient erronées, voir cet article : Les astronomes se seraient-ils trompés sur l'âge de notre galaxie ? (msn.com), article de Gent Side, 30 Mai 2021.
 
Une source radio aux propriétés inédites, a été découverte récemment. Le phénomène est plus probablement naturel qu’artificiel, donc peu de chance que ce soit une communication extraterrestre. L’observation est assez sérieuse pour avoir été publiée dans la revue Nature.

La source est à 4 000 années lumières du système solaire, a été découverte avec un radiotélescope basse fréquence, mais elle émet aussi dans d’autres longueurs d’onde, dont la lumière visible. Ce qui la distingue, c’est la puissance du rayonnement électromagnétique et la lenteur de sa rotation, environ trois tours par heure, ce qui est très peu pour un pulsar, si c’en est un.

La découverte a été faite pendant des observations dans le cadre de la thèse d’une étudiante en astrophysique, en Australie.

Voir : Découverte d’un objet inconnu dans la Voie lactée (lapresse.ca), 26 Janvier 2022.
 
Retour
Haut