Scolarité : l'échec des élèves maghrébins.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
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Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

tu enseignes dans quel type d'établissement ? ;)
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

C'est ce que disent mes amis enseignants...Ils les trouvent "déstructurés"...
 
provocation si l'on se sent concerné :eek: (ça m'étonnerais beaucoup que tu te sent viser : D)
Non je ne me sens pas visé mais je trouve que c'est quand même de la provocation
Beaucoup de maghrébins ça veut dire quoi ? s'il est dans un collège de ZEP la majorité des élèves seront des maghrébins vu que la majorité des habitants sont des maghrébins donc forcément proportionnellement il y aura plus de cancre chez les maghrébins tout comme il y aura plus de tête de classe maghrébins :)
 
Non je ne me sens pas visé mais je trouve que c'est quand même de la provocation
Beaucoup de maghrébins ça veut dire quoi ? s'il est dans un collège de ZEP la majorité des élèves seront des maghrébins vu que la majorité des habitants sont des maghrébins donc forcément proportionnellement il y aura plus de cancre chez les maghrébins tout comme il y aura plus de tête de classe maghrébins :)

voilà pourquoi je lui ai demander où il enseigné !! mais pas de réponse de sa part ... si bézar :prudent:
 
Pour vous répondre à tous, je ne suis pas en zep. C'est une constante, quelque soit le type d'établissement (sauf bien sûr les prestigieux établissements de centre des grandes villes), les enfants maghrébins sont souvent en échec. Heureusement certains réussissent, mais c'est hallucinant de voir le poids culturel dans leur dynamique scolaire.
 
Pâtes , Polenta , Vermicelles de riz :
Bon courage

du polenta ? si tu veux un estomac en béton avant d'aller dormir c'est le bon plan :D quoique ... mdrrrrrrrrrrrrrr

tu as les féculents wakha ! ta pas de viande ? de sauce ? de condiments ?? 0_0

Pour vous répondre à tous, je ne suis pas en zep. C'est une constante, quelque soit le type d'établissement (sauf bien sûr les prestigieux établissements de centre des grandes villes), les enfants maghrébins sont souvent en échec. Heureusement certains réussissent, mais c'est hallucinant de voir le poids culturel dans leur dynamique scolaire.

parce qu'a en croire votre post iniatial vous parlez bien des maghrébins ???!!!

avez vous déja travailler dans des écoles privées ? où il y avait des maghrébins ?? :sournois:

Allez parler de bouffe ailleurs les nanas.

ben nan je peux pas, tu as ouvert un post ! je compte bien débattre !! :-D
 
hé les filles, Abubaker a ouvert un post interessant qui nous concerne dans la vie de tout les jours.
essayont de faire vivre ce sujet de maniere constructive,merci.

chers frère Abubaker,
Je pense que ceci est du au fait du travail de sape des associations gauchiste tel que sos racisme qui ont fait en sorte que les maghrébins de France, soit toujours dans une démarche victimisante.(+la culture pourrie du rap)
Je constate que les maghrébins du Maghreb en France sont plus offensif, decomplexé, et qu'ils sautent les obstacles comme l’athlète saute les hais
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

T'enseignes en prison?
 
Pour vous répondre à tous, je ne suis pas en zep. C'est une constante, quelque soit le type d'établissement (sauf bien sûr les prestigieux établissements de centre des grandes villes), les enfants maghrébins sont souvent en échec. Heureusement certains réussissent, mais c'est hallucinant de voir le poids culturel dans leur dynamique scolaire.

De quelle culture parles tu ? ces enfants ont pour la majorité une double culture, et encore : ils ne connaissent pas ou peu leur culture d'origine !

Le même constat est fait dans les écoles du Bronx ou dans les zones défavoriséss de tous pays: donc ce n'est pas un pb de culture mais plutôt lié à la situation sociale de la famille.
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

Tu as en partie raison et en partie tord .

Effictivement force est de constater que les enfants maghrebins ont un problemes avec l'ecole , le comportement à l'ecole et en dehors de l'ecole......faut pas etre aveugle pour s'en apercevoir .

Par contre une chose est resté dans l'eductation nationale en France c'est la stigmatisation des enfants maghrebins et surtout les garçons , je m'explique en citant quelques exemples :

- Ma fille me relate des faits dans sa classe , EX : le premier jour de la rentrée la prof en faisans l'appelle dis à un jeune maghrebins " toi tu fera pas le clown " ? est-ce une façon de s'adresser à un élève ?
un autre jour la prof entend un enfant dire hamdoulilah apres avoir roté , la prof lui dis tout fort , tu dis ces cochonneries chez toi pas en classe ??

enfin c'etais 2 petites anecdotes , mais la stigmatisation la plus pernicieuse est plus longue à developper , je vais quand meme en citer une :

une jeune maghrebine tres bonne à l'ecole ce fait convoquer par la directrice qui lui propose d'aller en LEP alors que la jeune fille souhaite poursuivre la scolarité normale , la directrice insiste et lui fait remplir un document et demande quel etablissement elle choisis ?
la famille remplis le docuement et ne mentionne pas l'etablissement souhaité pour l'en prochain chose tres intelligente car la directrice à telephoné à tout les lycées public des alentours pour qu'il ne la prennent pas et qu'elle aille en LEP .

sauf que les parents de la jeunes filles l'ont inscrite dans un lycée privé .

une des choses à faire en premier pour remedier à ce gros probleme c'est de faire comprendre à ces jeunes qu'ils sont acceptés comme ils sont , ce qui est loin d'etre le cas crois mois .

-
 
Peut être que c'est aussi la faute des profs...:rolleyes: La pédagogie ça s'apprend...

On parle toujours de ce qui ne va pas histoire de mettre un peu d'huille sur le feu...des maghrébins avocats, médecins, chercheurs...il en existe tout autant..
 
- Ma fille me relate des faits dans sa classe , EX : le premier jour de la rentrée la prof en faisans l'appelle dis à un jeune maghrebins " toi tu fera pas le clown " ? est-ce une façon de s'adresser à un élève ?

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Non ce n'est pas une façon de s'adresser à un élève...Mais dans ce cas c'est l'origine de l'élève qui motive la réflexion, ou le fait que l'enseignant a lu le dossier scolaire de l'élève et repéré des problèmes de comportements l'année précédente?

un autre jour la prof entend un enfant dire hamdoulilah apres avoir roté , la prof lui dis tout fort , tu dis ces cochonneries chez toi pas en classe ??

Heureusement que je suis pas prof...L'élève était viré tout de suite de la classe...:D

enfin c'etais 2 petites anecdotes , mais la stigmatisation la plus pernicieuse est plus longue à developper , je vais quand meme en citer une :

une jeune maghrebine tres bonne à l'ecole ce fait convoquer par la directrice qui lui propose d'aller en LEP alors que la jeune fille souhaite poursuivre la scolarité normale , la directrice insiste et lui fait remplir un document et demande quel etablissement elle choisis ?
la famille remplis le docuement et ne mentionne pas l'etablissement souhaité pour l'en prochain chose tres intelligente car la directrice à telephoné à tout les lycées public des alentours pour qu'il ne la prennent pas et qu'elle aille en LEP .

sauf que les parents de la jeunes filles l'ont inscrite dans un lycée privé .
Oui l'Education Nationale a depuis toujours son lot de boulets mais c'est pas le domaine où le racisme est le plus fort...loin de là. Et ce même genre d'erreur d'aiguillage est arrivé cet été au fils de ma copine au nom et au physique bien français.
Dans chaque famille on te parlera des problèmes d'orientation qu'ont eu untel et untel...
 
Non je ne me sens pas visé mais je trouve que c'est quand même de la provocation
Beaucoup de maghrébins ça veut dire quoi ? s'il est dans un collège de ZEP la majorité des élèves seront des maghrébins vu que la majorité des habitants sont des maghrébins donc forcément proportionnellement il y aura plus de cancre chez les maghrébins tout comme il y aura plus de tête de classe maghrébins :)

La politique de l'autruche est inutile...
 
Voilà l'exemple typique d'un prof à qui il faudrait dévisser la tête,
la majorité sont des prof médiocres,
savent à peine de quoi ils parlent et ça se permet de juger des élèves.

Faut les remettre à leur place ces planqués!
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.
Social ok, culturel non ok.
Vous savez, il fut un temps en "France" les auvergnats et les bretons étaient mal vu...
 
La politique de l'autruche est inutile...

Tu sais il ne faut pas non plus confondre ce qui est perçu par l'opinion et par certains enseignants, et la réalité.

Les enfants de famille non-immigrée ont 64,2% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée du Maghreb ont 50,8% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée Afrique sub-saharienne ont 55% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée du Portugal ont 51,3% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée de Turquie ont 32,9% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée de l'Asie du Sud Est ont 66,8% de réussite au bac

En lisant ces chiffres, on aurait tendance à voir le poids de la culture d'origine.

Toutefois cette conclusion doit être pondérée car ce qui joue beaucoup c'est le niveau scolaire des parents:

"Si l'on ne considère que les enfants dont aucun des parents n'a le bac, les écarts sont quasiment nuls entre immigrés et non-immigrés pour l'obtention du bac général ou technologique. Sauf pour deux types de populations : les enfants dont la famille est d'origine turque, qui réussisent moins bien que la moyenne, et ceux d'origine d'Asie du Sud-Est, qui réussissent mieux."
http://www.observationsociete.fr/la-réussite-scolaire-des-enfants-dimmigrés

Conclusion: si tes parents n'ont pas un niveau bac, tu rejoins la moyenne nationale quelque soit ton origine (sauf pour la Turquie et l'Asie). Donc la question est davantage pour connaitre les chances d'un élève: "quel est le niveau de ses parents?", plutôt que: "quelle est l'origine de ses parents?".
 
Voilà l'exemple typique d'un prof à qui il faudrait dévisser la tête,
la majorité sont des prof médiocres,
savent à peine de quoi ils parlent et ça se permet de juger des élèves.

Faut les remettre à leur place ces planqués!

Voilà, ce n'est pas la faute aux élèves (surtout s'ils sont maghrébins voyons), non, non, c'est la faute aux profs.

Nouvelle intervention grandissime de Groog, nourrie d'une connaissance de terrain inégalable et d'une expérience en-dehors du commun.
 
Tu sais il ne faut pas non plus confondre ce qui est perçu par l'opinion et par certains enseignants, et la réalité.

Les enfants de famille non-immigrée ont 64,2% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée du Maghreb ont 50,8% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée Afrique sub-saharienne ont 55% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée du Portugal ont 51,3% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée de Turquie ont 32,9% de réussite au bac

Les enfants de famille immigrée de l'Asie du Sud Est ont 66,8% de réussite au bac

En lisant ces chiffres, on aurait tendance à voir le poids de la culture d'origine.

Toutefois cette conclusion doit être pondérée car ce qui joue beaucoup c'est le niveau scolaire des parents:

"Si l'on ne considère que les enfants dont aucun des parents n'a le bac, les écarts sont quasiment nuls entre immigrés et non-immigrés pour l'obtention du bac général ou technologique. Sauf pour deux types de populations : les enfants dont la famille est d'origine turque, qui réussisent moins bien que la moyenne, et ceux d'origine d'Asie du Sud-Est, qui réussissent mieux."
http://www.observationsociete.fr/la-réussite-scolaire-des-enfants-dimmigrés

Conclusion: si tes parents n'ont pas un niveau bac, tu rejoins la moyenne nationale quelque soit ton origine (sauf pour la Turquie et l'Asie). Donc la question est davantage pour connaitre les chances d'un élève: "quel est le niveau de ses parents?", plutôt que: "quelle est l'origine de ses parents?".


Je n'aurais pas cru une telle différence entre turcs et maghrébins (quoique, ici, je pense que les filles remontent largement le niveau - ce point serait intéressant à viérifer).
 
Social ok, culturel non ok.
Vous savez, il fut un temps en "France" les auvergnats et les bretons étaient mal vu...


D'un autre côté, quand
Tu lis certains discours dénonçant les méchants occidentaux, l'islamophobie des cours (géo-histoire, etc...) la question reste malgré tout...
 
tu enseignes dans quel type d'établissement ? ;)


Il n'y a pas forcément de lien

Un ami bosse dans un établissement en plein 15ème, certains éléves viennent de quartiers dits sensibles (dans le cadre de "busing")

Les difficultés sont principalement rencontrées avec ces éléves et leurs parents. Surtout qu il n'est pas du tout typé maghrébin, quand il se rend compte que l'échange passerait mieux en arabe, c est la chute aux enfers, les parents s'infiltrent dans la brèche en pensant que de par leur origine commune, il serait plus souple.
 
Tu as en partie raison et en partie tord .

Effictivement force est de constater que les enfants maghrebins ont un problemes avec l'ecole , le comportement à l'ecole et en dehors de l'ecole......faut pas etre aveugle pour s'en apercevoir .

Par contre une chose est resté dans l'eductation nationale en France c'est la stigmatisation des enfants maghrebins et surtout les garçons , je m'explique en citant quelques exemples :

- Ma fille me relate des faits dans sa classe , EX : le premier jour de la rentrée la prof en faisans l'appelle dis à un jeune maghrebins " toi tu fera pas le clown " ? est-ce une façon de s'adresser à un élève ?
un autre jour la prof entend un enfant dire hamdoulilah apres avoir roté , la prof lui dis tout fort , tu dis ces cochonneries chez toi pas en classe ??

enfin c'etais 2 petites anecdotes , mais la stigmatisation la plus pernicieuse est plus longue à developper , je vais quand meme en citer une :

une jeune maghrebine tres bonne à l'ecole ce fait convoquer par la directrice qui lui propose d'aller en LEP alors que la jeune fille souhaite poursuivre la scolarité normale , la directrice insiste et lui fait remplir un document et demande quel etablissement elle choisis ?
la famille remplis le docuement et ne mentionne pas l'etablissement souhaité pour l'en prochain chose tres intelligente car la directrice à telephoné à tout les lycées public des alentours pour qu'il ne la prennent pas et qu'elle aille en LEP .

sauf que les parents de la jeunes filles l'ont inscrite dans un lycée privé .

une des choses à faire en premier pour remedier à ce gros probleme c'est de faire comprendre à ces jeunes qu'ils sont acceptés comme ils sont , ce qui est loin d'etre le cas crois mois .

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Non mais je vois très bien comment les eleves racontent leurs histoires , une très bonne elève a qui ils proposent d'aller en lep ? ah ouais , la directrice a appellé TOUT les établissements pour juste la faire ***** ? vraiment ? moi j'avais une marocaine super forte partout et tout les profs étaient au petit soin avec elle , parce qu'elle était effectivement forte à l'école , après je sais pas la moyenne de maintenant , si c'est 2 et qu'elle avait 8 sur 20 qui sait elle pourrait passer pour super bonne à l'ecole .
Je sais que sur ce forum les gens du genre soumsoum et autres sont du genre à gober tout et n'importe quoi pour alimenter leur parano victimaire mais tout le monde n'est pas à ce niveau
 
D'un autre côté, quand
Tu lis certains discours dénonçant les méchants occidentaux, l'islamophobie des cours (géo-histoire, etc...) la question reste malgré tout...
Il faut savoir tirer le meilleur de partout. L'école n'est pas idéale. C'est à chacun d'en puiser les connaissances.
 
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