Vous occultez dans tous vos topics l'aspect sociale et environnementale....un constat de l'échec vue par la petite lorgnette !
Combien d'enfants avez vous ? comment suivez vous leur scolarité ? payez vous leur abonnement musées, ciné, bibliothéques, ludhothèque ? et les réunions de parents d'élèves, êtes vous toujours dispo à 18 heures ? avez vous de quoi leur payer des cours particuliers en cas d'échecs ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Problème d'environnement (fréquentations, quartiers difficiles), problème économique (parents au chômage ou revenus précaires) mais il existe aussi des problèmes de mentalités ! C'est exactement ce que je vois autour de moi :
- des élèves qui abandonnent les études ou se dirigent vers des filières pro afin de gagner de l'argent rapidement pour aider les parents, aider le petit frère en détresse, s'aider soi-même et avoir de vrais loisirs rapidement... alors que des années auparavant, ils se voyaient déjà médecins, journalistes, professeurs...
- des élèves qui ne travaillent pas car entraînés par leur fréquentation à jouer les rebelles et ce malgré l'acharnement de leurs parents qui travaillent très dur et de manière précaire pour subvenir à leurs besoins.
Et il y a aussi un troisième problème, que je trouve récurrent, plus qu'on ne le croit :
- des élèves, surtout des filles, qui se retrouvent bloqués : elles ne savent plus comment faire pour continuer des études qui demandent de voyager à l'étranger, de déménager dans une autre ville par exemple, chose impensable pour les parents. J'ai même vu des choses aberrantes : des filles dont les parents refusent qu'elles s'inscrivent dans un autre établissement situé à l'extérieur de la ville ou du pays car qui dit nouveau logement, dit APL et bourses qui ne sont plus dans les mains des parents donc revenus en moins pour la famille.
Eh oui...
Mais de croire qu'il n'y a pas d'enseignants racistes, c'est être aveugle. Moi-même et certaines de mes amies, nous sommes des filles, nous avons toujours été de bonnes élèves et nous nous sommes très souvent heurtées à des professeurs racistes, qui provoquent gratuitement en plein cours de 35 élèves (au lycée) ou de 300 élèves (à l'université), des enseignants qui vous font croire qu'il n'y a plus de places pour tel ou tel cursus alors que c'est totalement faux, des secrétaires ou des chargés de relations internationales qui vous refusent des bourses pour aller à l'étranger en vous donnant des prétextes bidons (plus de places, délais dépassés) alors que la camarade au nom bien européen se la voit octroyer bien qu'elle s'est présentée bien après...
Du racisme dans l'enseignement il y en a et parfois ça vous dégoûte complètement des études, ça vous fait perdre confiance en vous et en vos capacités... Et face à ce racisme, on est pas tous égaux : les asiatiques ne subissent pas le même racisme que les noirs qui ne subissent pas le même que les maghrébins etc.