Scolarité : l'échec des élèves maghrébins.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
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Le Figaro avait publié des articles à ce sujet, il y a deux ans.

La formidable réussite scolaire des enfants d'Asiatiques

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...eussite-scolaire-des-enfants-d-asiatiques.php

Les enfants d'Algériens et d'Africains plus en difficulté

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...eriens-et-d-africains-plus-en-difficulte-.php

Les contrastes de l'intégration à la française

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ntrastes-de-l-integration-a-la-francaise-.php

Des salaires de 10% inférieurs pour les immigrés

http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/...laires-de-10-inferieurs-pour-les-immigres.php
 
Tu as en partie raison et en partie tord .

Effictivement force est de constater que les enfants maghrebins ont un problemes avec l'ecole , le comportement à l'ecole et en dehors de l'ecole......faut pas etre aveugle pour s'en apercevoir .

Par contre une chose est resté dans l'eductation nationale en France c'est la stigmatisation des enfants maghrebins et surtout les garçons , je m'explique en citant quelques exemples :

- Ma fille me relate des faits dans sa classe , EX : le premier jour de la rentrée la prof en faisans l'appelle dis à un jeune maghrebins " toi tu fera pas le clown " ? est-ce une façon de s'adresser à un élève ?
un autre jour la prof entend un enfant dire hamdoulilah apres avoir roté , la prof lui dis tout fort , tu dis ces cochonneries chez toi pas en classe ??

enfin c'etais 2 petites anecdotes , mais la stigmatisation la plus pernicieuse est plus longue à developper , je vais quand meme en citer une :

une jeune maghrebine tres bonne à l'ecole ce fait convoquer par la directrice qui lui propose d'aller en LEP alors que la jeune fille souhaite poursuivre la scolarité normale , la directrice insiste et lui fait remplir un document et demande quel etablissement elle choisis ?
la famille remplis le docuement et ne mentionne pas l'etablissement souhaité pour l'en prochain chose tres intelligente car la directrice à telephoné à tout les lycées public des alentours pour qu'il ne la prennent pas et qu'elle aille en LEP .

sauf que les parents de la jeunes filles l'ont inscrite dans un lycée privé .

une des choses à faire en premier pour remedier à ce gros probleme c'est de faire comprendre à ces jeunes qu'ils sont acceptés comme ils sont , ce qui est loin d'etre le cas crois mois .

-
je te donne raison uniquement sur un point : il existe un racisme larvé dans le monde enseignant, on enverra plus facilement Mohamed ou Latifa dans une filière bouchée ou professionnelle plutôt que vers une filière qui débouche sur des études postbac. Mais de mon expérience, je peux dire sans me tromper qu'à 80% le problème se situe à la maison. C'est simple, depuis deux semaines de cours, j'ai quelques élèves qui n'ont pas fait leurs devoirs maison, et la majorité des maghrébins ne les ont pas fiat et ont eu droit à un avertissement.
 
Voilà l'exemple typique d'un prof à qui il faudrait dévisser la tête,
la majorité sont des prof médiocres,
savent à peine de quoi ils parlent et ça se permet de juger des élèves.

Faut les remettre à leur place ces planqués!
Tu peux développer stp. La majorité sont des profs médiocre ? Que s'est-il passé ? mauvais souvenirs de l'école ? enfant largué dans le système éducatif ?
 
Non je ne me sens pas visé mais je trouve que c'est quand même de la provocation
Beaucoup de maghrébins ça veut dire quoi ? s'il est dans un collège de ZEP la majorité des élèves seront des maghrébins vu que la majorité des habitants sont des maghrébins donc forcément proportionnellement il y aura plus de cancre chez les maghrébins tout comme il y aura plus de tête de classe maghrébins :)


C'est idiot ce que tu dit !
 
Tu peux développer stp. La majorité sont des profs médiocre ? Que s'est-il passé ? mauvais souvenirs de l'école ? enfant largué dans le système éducatif ?

pour etre serieux sur cette question , c'est vrai qu'il y a des profs mediocres ... par exemple moi j'ai jamais été intéresser par l'histoire/géo ( a me lire , tu dois te dire que j'ai jamais été interésser par le francais non plus ... :langue: )

mohim ... ceci jusqu'en 3 eme ... jusqu'a ce que un prof réputer sévère et même très sévère dirige mes cours ... ( Monsieur Michaud si vous me lisez , je vous salut et vous remercie ... )

depuis je dévore tout ce qui concerne l'histoire de toutes les périodes ... ( toujours pas les becherelles et les livres de grammaire par contre ... :D )

bref , l'importance d'avoir de bons enseignant qui donne envie est quand meme primordiale ...

et j'avoue que sur ce point rare sont ceux qui m'ont donner envie ...
 
Cela dit.... j'aime la façon dont certains mettent la tête dans un trou pour éviter de voir une réalité brutale : nous, maghrébins avons beaucoup de mal pour réussir grâce à l'école et les causes sont à trouver surtout au sein de la famille. J'aime bien des fois rencontrer des mères qui m'expliquent qu'en gros le problème ce sont les anciens profs, le conseil de classe, la société... mais évidemment son fils/sa fille n'y est pour rien dans ses échecs et encore moins la mère ! Cette même dame, je prends beaucoup de plaisir à lui demander "madame, emmenez-vous votre enfant dans des musées, l'incitez-vous à lire Musset, Rimbaud... ? car, madame, la culture ça s'acquiert". J'écoute alors le silence de la mère gênée...

Bon c'est un peu méchant ce que je balance. En fait il y a des profils d'élèves maghrébins en difficultés : tout le temps les parents font partie des couche populaires, souvent malheureusement l'enfant est en famille monoparentale (la mère a du mal à élever et imposer son autorité en particulier lors de la période de la puberté), et enfin les parents n'imposent absolument aucune règle de vie, ils ne sont pas dans la transmission de principes pour vivre en commun.
 
Dans ma filière je suis le seul maghrebin d'origine de la promo , je ressens souvent une gène quand je suis en amphi parfois je sais pas si je suis parano sur les bords mais on me dévisage quelque peu, mais je ne met pas sur le compte de la méfiance plutôt sur celui de la curiosité ; certains peuvent se dire "tiens mais comment il a atteris ici c'uila .." ; dans ma scolarité j'ai toujours eu un gros manque de confiance en moi mais le fait d'être un peu comme un loup solitaire m'a poussé à viser toujours plus haut que si j'étais dans un groupe de maghrebins et subsahariens.
 
pour etre serieux sur cette question , c'est vrai qu'il y a des profs mediocres ... par exemple moi j'ai jamais été intéresser par l'histoire/géo ( a me lire , tu dois te dire que j'ai jamais été interésser par le francais non plus ... :langue: )

mohim ... ceci jusqu'en 3 eme ... jusqu'a ce que un prof réputer sévère et même très sévère dirige mes cours ... ( Monsieur Michaud si vous me lisez , je vous salut et vous remercie ... )

depuis je dévore tout ce qui concerne l'histoire de toutes les périodes ... ( toujours pas les becherelles et les livres de grammaire par contre ... :D )

bref , l'importance d'avoir de bons enseignant qui donne envie est quand meme primordiale ...

et j'avoue que sur ce point rare sont ceux qui m'ont donner envie ...
J'ai eu la chance de croiser une prof de math qui m'a initié à la rigueur mathématique en Terminale, mais je n'ai pas attendu de la rencontrer pour bosser mes leçons. Le gros de l'effort se fait à la maison, et c'est là que joue les parents. Son gosse on doit l'inciter à faire des exos supplémentaires, à étudier et vérifier s'il a étudié.
 
Cela dit.... j'aime la façon dont certains mettent la tête dans un trou pour éviter de voir une réalité brutale : nous, maghrébins avons beaucoup de mal pour réussir grâce à l'école et les causes sont à trouver surtout au sein de la famille. J'aime bien des fois rencontrer des mères qui m'expliquent qu'en gros le problème ce sont les anciens profs, le conseil de classe, la société... mais évidemment son fils/sa fille n'y est pour rien dans ses échecs et encore moins la mère ! Cette même dame, je prends beaucoup de plaisir à lui demander "madame, emmenez-vous votre enfant dans des musées, l'incitez-vous à lire Musset, Rimbaud... ? car, madame, la culture ça s'acquiert". J'écoute alors le silence de la mère gênée...

honnetement crois tu que les parents de francais de souche les emmene au musée ou les incites a lire ?

franchement mes parents ont tout juste le certificat d'étude et n'ont jamais insister pour voir si j'avais fait mes devoirs ...

je ne crois pas que ce soit inhérent a une origine , mais plutot a un niveau sociale .
 
J'ai eu la chance de croiser une prof de math qui m'a initié à la rigueur mathématique en Terminale, amis je n'ai pas attendu de la rencontrer pour bosser mes leçons. Le gros de l'effort se fait à la maison, et c'est là que joue les parents. Son gosse on doit l'inciter à faire des exos supplémentaires, à étudier et vérifier s'il a étudié.

je suis d'accord sur ce point , je ne ferais pas la meme bétise que mes parents ...
 
Cela dit.... j'aime la façon dont certains mettent la tête dans un trou pour éviter de voir une réalité brutale : nous, maghrébins avons beaucoup de mal pour réussir grâce à l'école et les causes sont à trouver surtout au sein de la famille. J'aime bien des fois rencontrer des mères qui m'expliquent qu'en gros le problème ce sont les anciens profs, le conseil de classe, la société... mais évidemment son fils/sa fille n'y est pour rien dans ses échecs et encore moins la mère ! Cette même dame, je prends beaucoup de plaisir à lui demander "madame, emmenez-vous votre enfant dans des musées, l'incitez-vous à lire Musset, Rimbaud... ? car, madame, la culture ça s'acquiert". J'écoute alors le silence de la mère gênée...

Bon c'est un peu méchant ce que je balance. En fait il y a des profils d'élèves maghrébins en difficultés : tout le temps les parents font partie des couche populaires, souvent malheureusement l'enfant est en famille monoparentale (la mère a du mal à élever et imposer son autorité en particulier lors de la période de la puberté), et enfin les parents n'imposent absolument aucune règle de vie, ils ne sont pas dans la transmission de principes pour vivre en commun.

Et le père dans tout ça ???

On impose pas à un enfant de lire du Musset ou d'écouter du Bach...on le traine encore moins dans un musée par la peau du *** !

Trop de généralité...tue la généralité.

Bref

déja débattu sur le sujet maintes fois.

Vous occultez dans tous vos topics l'aspect sociale et environnementale....un constat de l'échec vue par la petite lorgnette !

Combien d'enfants avez vous ? comment suivez vous leur scolarité ? payez vous leur abonnement musées, ciné, bibliothéques, ludhothèque ? et les réunions de parents d'élèves, êtes vous toujours dispo à 18 heures ? avez vous de quoi leur payer des cours particuliers en cas d'échecs ?
 
Cela dit.... j'aime la façon dont certains mettent la tête dans un trou pour éviter de voir une réalité brutale : nous, maghrébins avons beaucoup de mal pour réussir grâce à l'école et les causes sont à trouver surtout au sein de la famille. J'aime bien des fois rencontrer des mères qui m'expliquent qu'en gros le problème ce sont les anciens profs, le conseil de classe, la société... mais évidemment son fils/sa fille n'y est pour rien dans ses échecs et encore moins la mère ! Cette même dame, je prends beaucoup de plaisir à lui demander "madame, emmenez-vous votre enfant dans des musées, l'incitez-vous à lire Musset, Rimbaud... ? car, madame, la culture ça s'acquiert". J'écoute alors le silence de la mère gênée...

Bon c'est un peu méchant ce que je balance. En fait il y a des profils d'élèves maghrébins en difficultés : tout le temps les parents font partie des couche populaires, souvent malheureusement l'enfant est en famille monoparentale (la mère a du mal à élever et imposer son autorité en particulier lors de la période de la puberté), et enfin les parents n'imposent absolument aucune règle de vie, ils ne sont pas dans la transmission de principes pour vivre en commun.
Salut
Je ne pense pas du tout que ma famille est une exception
Mes parents ne savent ni lire ni écrire que ce soit l'arabe ou le français et pourtant on ( mes frères et soeurs et moi) a toujours très bien bossé à l'école , toujours ( ou presque faut bien que jeunesse se fasse aussi) fait nos devoirs et hamdoullah on a tous un métier
Donc je ne pense pas du tout que l'échec scolaire vient de là mais plutôt du point de vue des parents face à l'école mais surtout de la motivation de l'élève :)
 
si les parents s'en contre fiche ! tu veux qu'ils s'en sortent comment mssaken ? :confus:
Malheureusement, c'est la le problème....
Ma nièce, instit chez les petits le constate sans arrêt. Les immigres turcs et polonais sont attentifs a l'apprentissage de leurs enfants. Rarement les maghrebins.
Lorsqu'elle a informé des parents marocains du "retard" (relatif et rattrapable avec de l'attention) de son enfant par rapport a la classe, il lui a répondu "on ne veut pas en faire un ingénieur"..... L'important c' est qu'il soit docile.
 
honnetement crois tu que les parents de francais de souche les emmene au musée ou les incites a lire ?

franchement mes parents ont tout juste le certificat d'étude et n'ont jamais insister pour voir si j'avais fait mes devoirs ...

je ne crois pas que ce soit inhérent a une origine , mais plutot a un niveau sociale .
Pour être franc, les seuls parents qui m'expliquent emmener leurs enfants au musée sont soit des français de souche appartenant pour la majorité à des couches aisées, quelques uns sont dans des classes moyennes basses, soit des maghrébins dont les parents appartiennent aux classes aisées, soit des chinois qui eux sont incontestablement très bosseurs et cela quelque soit l'origine sociale. Mais de tous mes élèves les plus forts sont (et de loin) les juifs. Je n'en ai pas eu beaucoup, mais quasiment tous ont des cours supplémentaires pendant les vacances et sont initiés à la culture.
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.
Etant moi même d'origine algérienne, je suis prof d'anglais après avoir été surveillant plusieurs années et je ne peux que valider ce constat, malheureusement...:(

Ceci dit, je connais énormément de mecs de chez nous ayant fait de bonnes études alors peut-on vraiment tirer de telles conclusions ?

quant à l'absence de valeurs que tu mentionnes, elles sont plus liées à des raisons sociales qu'ethniques (ta reum) ou religieuses, à mon humble avis

PEACE:cool:
 
Et le père dans tout ça ???
Bah j'en rencontre pas souvent quand les parents sont séparés.

payez vous leur abonnement musées, ciné, bibliothéques, ludhothèque ? et les réunions de parents d'élèves, êtes vous toujours dispo à 18 heures ? avez vous de quoi leur payer des cours particuliers en cas d'échecs ?
Ça se voit que tu ne mets pas souvent les pieds dans un musée car il y a des périodes gratuites
et pour les abonnements biblio, 10 ou 15€ par an c'est énorme, c'est clair ! faut mettre des sous de côté pour offrir au gosse le dernier samsung galaxy ou autre iphone 5 ou payer l'abonnement tel du petit.
 
Salut
Je ne pense pas du tout que ma famille est une exception
Mes parents ne savant ni lire ni écrire que ce soit l'arabe ou le français et pourtant on ( mes frères et soeurs et moi) a toujours très bien bossé à l'école , toujours ( ou presque faut bien que jeunesse se fasse aussi) fait nos devoirs et hamdoullah on a tous un métier
Donc je ne pense pas du tout que l'échec scolaire vient de là mais plutôt du point de vue des parents face à l'école mais surtout de la motivation de l'élève :)

Les parents qui laissent traîner leur gosse de 10 ans jusqu'à minuit au lieu de s'occuper de l'avancement de leurs devoirs : si ça joue(indépendamment de la motivation de l'élève) . Mais je pense que beaucoup de parents sont soient illetrés soient n'ont pas du tout la compétence et l'intelligence d'éduquer leurs enfants correctement .. je pense qu'il y'a aussi une certaine désaffection des enfants vis a vis de l'école , les cours dans le système français sont souvent élitistes et provoquent un gros manque de confiance chez les élèves qui ne s'en sortent pas dès le primaire, ce qui se répercute sur leur avenir.

Si l'école pouvait réussir à captiver tous ces élèves en rendant la méthode d'enseignement moins académique et plus ludique , peut-être qu'on verrait une évolution positive même si cela n'incitera pas la majorité de ces élèves à devenir ingénieur ou médecin .. le problème de base est que ces enfants ne perçoivent aucun bénéfice de l'école et sont éduqués par leurs grands frères qui ont échoué, dans la rue. Or l'école est sensé donné les bases d'un savoir vivre en société que ce soit dans les aptitudes de base (lecture, langage, écriture, calcul ..) ou relationnelles(respect du prof donc de son entourage ..).
 
Bah j'en rencontre pas souvent quand les parents sont séparés.


Ça se voit que tu ne mets pas souvent les pieds dans un musée car il y a des périodes gratuites
et pour les abonnements biblio, 10 ou 15€ par an c'est énorme, c'est clair ! faut mettre des sous de côté pour offrir au gosse le dernier samsung galaxy ou autre iphone 5 ou payer l'abonnement tel du petit.

je crois y avoir mis les pieds avant que tu ne sois venu au monde !

Quand aux périodes gratuites, c'est rarement le week end et les congés scolaires...pour le restede tes débilités concernant la téléphonie....pathétique pour un prof !
 
Et le père dans tout ça ???

On impose pas à un enfant de lire du Musset ou d'écouter du Bach...on le traine encore moins dans un musée par la peau du *** !

Trop de généralité...tue la généralité.

Bref

déja débattu sur le sujet maintes fois.

Vous occultez dans tous vos topics l'aspect sociale et environnementale....un constat de l'échec vue par la petite lorgnette !

Combien d'enfants avez vous ? comment suivez vous leur scolarité ? payez vous leur abonnement musées, ciné, bibliothéques, ludhothèque ? et les réunions de parents d'élèves, êtes vous toujours dispo à 18 heures ? avez vous de quoi leur payer des cours particuliers en cas d'échecs ?
Si on ne l'impose pas, on incite a le faire....
C'est pas un gamin de 8 ans qui va dire "ce WE je voudrais aller au musée des sciences"... En général, c'est en famille qu'on y va.
Le reste est a l'avenant.
 
Les parents qui laissent traîner leur gosse de 10 ans jusqu'à minuit au lieu de s'occuper de l'avancement de leurs devoirs : si ça joue(indépendamment de la motivation de l'élève) . Mais je pense que beaucoup de parents sont soient illetrés soient n'ont pas du tout la compétence et l'intelligence d'éduquer leurs enfants correctement .. je pense qu'il y'a aussi une certaine désaffection des enfants vis a vis de l'école , les cours dans le système français sont souvent élitistes et provoquent un gros manque de confiance chez les élèves qui ne s'en sortent pas dès le primaire, ce qui se répercute sur leur avenir.

Si l'école pouvait réussir à captiver tous ces élèves en rendant la méthode d'enseignement moins académique et plus ludique , peut-être qu'on verrait une évolution positive même si cela n'incitera pas la majorité de ces élèves à devenir ingénieur ou médecin .. le problème de base est que ces enfants ne perçoivent aucun bénéfice de l'école et sont éduqués par leurs grands frères qui ont échoué, dans la rue. Or l'école est sensé donné les bases d'un savoir vivre en société que ce soit dans les aptitudes de base (lecture, langage, écriture, calcul ..) ou relationnelles(respect du prof donc de son entourage ..).

On peut savoir lire , écrire et être un cas soc tout comme on peut ne savoir ni lire ni écrire et éduquer ses enfants correctement
Je ne peux pas te parler de l'école française dans le sens où c'est tout ce que j'ai connu et je n'ai aucun point de comparaison pour te dire si c'est bien ou pas mais je peux juste dire que près des quartiers , les profs font souvent preuve de j'm'enfoutisme alors forcément les élèves font de même :(

Quand aux grands frères qui ont échoués , etc.. faut arrêter y a pas que ça , c'est pas la majorité non plus :eek:
 
Vous occultez dans tous vos topics l'aspect sociale et environnementale....un constat de l'échec vue par la petite lorgnette !

Combien d'enfants avez vous ? comment suivez vous leur scolarité ? payez vous leur abonnement musées, ciné, bibliothéques, ludhothèque ? et les réunions de parents d'élèves, êtes vous toujours dispo à 18 heures ? avez vous de quoi leur payer des cours particuliers en cas d'échecs ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Problème d'environnement (fréquentations, quartiers difficiles), problème économique (parents au chômage ou revenus précaires) mais il existe aussi des problèmes de mentalités ! C'est exactement ce que je vois autour de moi :

- des élèves qui abandonnent les études ou se dirigent vers des filières pro afin de gagner de l'argent rapidement pour aider les parents, aider le petit frère en détresse, s'aider soi-même et avoir de vrais loisirs rapidement... alors que des années auparavant, ils se voyaient déjà médecins, journalistes, professeurs...

- des élèves qui ne travaillent pas car entraînés par leur fréquentation à jouer les rebelles et ce malgré l'acharnement de leurs parents qui travaillent très dur et de manière précaire pour subvenir à leurs besoins.

Et il y a aussi un troisième problème, que je trouve récurrent, plus qu'on ne le croit :
- des élèves, surtout des filles, qui se retrouvent bloqués : elles ne savent plus comment faire pour continuer des études qui demandent de voyager à l'étranger, de déménager dans une autre ville par exemple, chose impensable pour les parents. J'ai même vu des choses aberrantes : des filles dont les parents refusent qu'elles s'inscrivent dans un autre établissement situé à l'extérieur de la ville ou du pays car qui dit nouveau logement, dit APL et bourses qui ne sont plus dans les mains des parents donc revenus en moins pour la famille.

Eh oui...

Mais de croire qu'il n'y a pas d'enseignants racistes, c'est être aveugle. Moi-même et certaines de mes amies, nous sommes des filles, nous avons toujours été de bonnes élèves et nous nous sommes très souvent heurtées à des professeurs racistes, qui provoquent gratuitement en plein cours de 35 élèves (au lycée) ou de 300 élèves (à l'université), des enseignants qui vous font croire qu'il n'y a plus de places pour tel ou tel cursus alors que c'est totalement faux, des secrétaires ou des chargés de relations internationales qui vous refusent des bourses pour aller à l'étranger en vous donnant des prétextes bidons (plus de places, délais dépassés) alors que la camarade au nom bien européen se la voit octroyer bien qu'elle s'est présentée bien après...

Du racisme dans l'enseignement il y en a et parfois ça vous dégoûte complètement des études, ça vous fait perdre confiance en vous et en vos capacités... Et face à ce racisme, on est pas tous égaux : les asiatiques ne subissent pas le même racisme que les noirs qui ne subissent pas le même que les maghrébins etc.
 
je crois y avoir mis les pieds avant que tu ne sois venu au monde !

Quand aux périodes gratuites, c'est rarement le week end et les congés scolaires...pour le restede tes débilités concernant la téléphonie....pathétique pour un prof !
Je t'assure que dans l'établissement ya des gosses avec des portables dernier cri et qui n'ont pas leur calculatrice, raison invoquée par les parents "trop cher".
Ce qui est pathétique, ce sont les parents absents ou incapables d'assurer le minimum en terme d'éducation scolaire. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils auraient du s'abstenir de faire des gosses mais la dignité humaine voudrait qu'ils limitent les dégâts dans le bien de leurs enfants.

Bon allez, j'avoue.... je chambre :-D
 
Ca dépend des gosses. Moi j'ai été une très bonne élève qui trainait avec les pires loulous qu'on pouvait trouver dans ma ville. Tout vient des parents. Plus tard quand j'ai eu des problèmes psy, vers l'age de 13 ans, et que je bougeais pas de mon lit par peur de l'extérieur, mes parents étaient loin. Du coup mes résultats ont chuté. Mais quand même, ma mère s'est bien occupée de moi jusqu'à mes 8 ans. Exercices, révisions, apprendre le programme de l'année prochaine en entier...
Elle avait des amies marocaines qui préféraient s'assurer que l'enfant était docile et bien dodu plutôt que de le forcer, surtout les petits garcons. C'est triste, à cet âge on ne sait pas se prendre en main, et c'est comme ca que les jeunes délinquants naissent. Aucun repère , ni rien.
J'ai baigné dans l'ambiance froide et morose d'une cité, mais dès que je rentrais chez moi, il y avait des peintures, des ordinateurs(ahh les anciens PC), la télé, et surtout des livres à lire... Bon je divague mais faut voir ces jeunes qui rentrent et s'accrochent à leur Call of Duty (qui est un jeu passable,juste pour dire), qui n'ont de sujets de discussions que "Ouh moi ji vu un poulicier devant chez Tata Karima ci matin" avec leurs familles. (ok je sors) Mais bien sur, ce n'est pas tout le temps comme ca, les gens évoluent, mais ca prend du temps. Si vous avez des enfants, ne les laissez pas trop s'attacher à leur cité. Ce truc est un poison et un carcan dont on sort difficilement.
 
Bonjour,


Une tite question : as tu lu les résultats du Rapport PISA pour la France?





Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.
 
- des élèves qui ne travaillent pas car entraînés par leur fréquentation à jouer les rebelles et ce malgré l'acharnement de leurs parents qui travaillent très dur et de manière précaire pour subvenir à leurs besoins.

Voilà un problème incroyablement difficile. J'ai eu un Bilal l'année dernière qui est dans ce cas. Les parents me rencontraient pour essayer de trouver une solution, mais rien n'y a fait. Le petit Bilal cherchait constamment à se faire remarquer en cours en faisant le pitre. Il a malheureusement fini au commissariat (pour une raison que j'ignore). Son cas est très triste, les parents sont très touchés alors qu'ils cherchent le meilleur pour lui.

- des élèves, surtout des filles, qui se retrouvent bloqués : elles ne savent plus comment faire pour continuer des études qui demandent de voyager à l'étranger, de déménager dans une autre ville par exemple, chose impensable pour les parents.

Voilà un problème typique des maghrébins. Laisse tomber si je dis à un père algérien, marocain ou tunisien "Votre fille a de grosses qualités, elle voudrait peaufiner son anglais, pourquoi ne pas l'envoyer un an en Amérique dans un lycée l'année prochaine" (c'est une pratique dans le monde scolaire)
 
mes parents viennent d'Algérie; mon père avait été un peu à l'école et ma mère pas du tout.
nous sommes 3 filles et 2 garçons. Je pense que notre implication à l'école est le reflet de notre déucation. pour les filles, étant donné que nous ne sortions pas, nous faisions que bosser. surtout pour mes parents; le respect envers les enseiganats était très important. malgré notre peu de moyens, nous avons réussi à faire des études. pour mon frère ainé, son éduation était plus cool; il fréquentait pas mal de copains, et il a décroché dès le lycée. il ne faisait que s'amuser. mes parents se sont battus pendant des années pour qu'il bosse. rien à faire; il a pas le bac maintenant et il fait uniquement des petites missions d'intérim.
les parents ont leur rôle à jouer; ils doivent nous apprendre à respecter l'école et les gens en général. Une personne qui se sent accompagnée par ses parents pourra s'en sortir; même si ses parents ne pourront pas l'aider dans ses devoirs.
je trouve aussi que les parents doivent surveiller les fréquentations de leurs goses. quand je vois des jeunes de 11 ns trainer dehors vers 23h, je suis :eek:
autre choses, l'accès à la culture autre que l'école; cela dépend de l'esprit de curiosité. J'ai toujours aimé lire; mes parents étaient pauvres mais l'inscription aux bibliotheques ets gratuite dans la plupart des bibliotheques pour les mineurs. pas besoin d'emmener aux musées.:)
 
mes parents viennent d'Algérie; mon père avait été un peu à l'école et ma mère pas du tout.
nous sommes 3 filles et 2 garçons. Je pense que notre implication à l'école est le reflet de notre déucation. pour les filles, étant donné que nous ne sortions pas, nous faisions que bosser. surtout pour mes parents; le respect envers les enseiganats était très important. malgré notre peu de moyens, nous avons réussi à faire des études. pour mon frère ainé, son éduation était plus cool; il fréquentait pas mal de copains, et il a décroché dès le lycée. il ne faisait que s'amuser. mes parents se sont battus pendant des années pour qu'il bosse. rien à faire; il a pas le bac maintenant et il fait uniquement des petites missions d'intérim.
les parents ont leur rôle à jouer; ils doivent nous apprendre à respecter l'école et les gens en général. Une personne qui se sent accompagnée par ses parents pourra s'en sortir; même si ses parents ne pourront pas l'aider dans ses devoirs.
je trouve aussi que les parents doivent surveiller les fréquentations de leurs goses. quand je vois des jeunes de 11 ns trainer dehors vers 23h, je suis :eek:
autre choses, l'accès à la culture autre que l'école; cela dépend de l'esprit de curiosité. J'ai toujours aimé lire; mes parents étaient pauvres mais l'inscription aux bibliotheques ets gratuite dans la plupart des bibliotheques pour les mineurs. pas besoin d'emmener aux musées.:)
Je fais copier/coller de ton commentaire,on sait jamais... je pourrai le faire lire à un élève, sic !
 
Cela dit.... j'aime la façon dont certains mettent la tête dans un trou pour éviter de voir une réalité brutale : nous, maghrébins avons beaucoup de mal pour réussir grâce à l'école et les causes sont à trouver surtout au sein de la famille. J'aime bien des fois rencontrer des mères qui m'expliquent qu'en gros le problème ce sont les anciens profs, le conseil de classe, la société... mais évidemment son fils/sa fille n'y est pour rien dans ses échecs et encore moins la mère ! Cette même dame, je prends beaucoup de plaisir à lui demander "madame, emmenez-vous votre enfant dans des musées, l'incitez-vous à lire Musset, Rimbaud... ? car, madame, la culture ça s'acquiert". J'écoute alors le silence de la mère gênée...

Bon c'est un peu méchant ce que je balance. En fait il y a des profils d'élèves maghrébins en difficultés : tout le temps les parents font partie des couche populaires, souvent malheureusement l'enfant est en famille monoparentale (la mère a du mal à élever et imposer son autorité en particulier lors de la période de la puberté), et enfin les parents n'imposent absolument aucune règle de vie, ils ne sont pas dans la transmission de principes pour vivre en commun.
Je pense que tu généralise un peu, j'ai des potes qui viennent de famille monoparentales et de zone populaire, ils ont très bien réussit leur études, d'autres qui étaient des cancres, c'était surtout une question de volonté à réussir, d'ambitions, et cela dépend de chacun

Par contre, je constate qu'il est de plus en plus mal vu "socialement" d'être le premier de la classe, d'être attentif en cours, et cela dans la plupart des lycées et collèges malheureusement
 
Sur ces problèmes d'échec scolaire, on s'en prend souvent aux parents, aux profs, à la société...Jamais aux enfants.

Comme si le principal intéressé était hors jeu...toujours objet jamais sujet.

Je suis désolé mais avec les mêmes parents, mes frères et soeurs n'ont pas eu le même parcours.

Ma grande soeur, ma petite soeur et moi c'est études jusqu'au 3ème cycle.

Mes deux autres frères c'est jusqu'au CAP...

L’individu a disparu de l'analyse: toute explication doit être sociale, culturelle...jamais individuelle! Quel gros mot! Le pire avec "sélection".
 
Les parents qui laissent traîner leur gosse de 10 ans jusqu'à minuit au lieu de s'occuper de l'avancement de leurs devoirs : si ça joue(indépendamment de la motivation de l'élève) . Mais je pense que beaucoup de parents sont soient illetrés soient n'ont pas du tout la compétence et l'intelligence d'éduquer leurs enfants correctement .. je pense qu'il y'a aussi une certaine désaffection des enfants vis a vis de l'école , les cours dans le système français sont souvent élitistes et provoquent un gros manque de confiance chez les élèves qui ne s'en sortent pas dès le primaire, ce qui se répercute sur leur avenir.

Si l'école pouvait réussir à captiver tous ces élèves en rendant la méthode d'enseignement moins académique et plus ludique , peut-être qu'on verrait une évolution positive même si cela n'incitera pas la majorité de ces élèves à devenir ingénieur ou médecin .. le problème de base est que ces enfants ne perçoivent aucun bénéfice de l'école et sont éduqués par leurs grands frères qui ont échoué, dans la rue. Or l'école est sensé donné les bases d'un savoir vivre en société que ce soit dans les aptitudes de base (lecture, langage, écriture, calcul ..) ou relationnelles(respect du prof donc de son entourage ..).
Ce que tu dis là, c'est loin d'être exclusif aux quartiers, maintenant dans pratiquement tous les collèges/lycées, se mettre au premier rang, suivre le cours, c'est être une balance, une tafiole, être cultivé c'est être un bouffon au yeux des autres élèves

Et de même pour les famille "européennes de souche" les enfant ont un iphone en 6ème, vont en boite en 3ème, soirées, les parents n'arrivent plus à les contrôler non plus, le problème vient surtout de la société, et des médias pour les jeunes qui les abrutisent et les veulent les mettre dans un moule à l'image de la pub
 
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