Scolarité : l'échec des élèves maghrébins.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
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Je t'assure que dans l'établissement ya des gosses avec des portables dernier cri et qui n'ont pas leur calculatrice, raison invoquée par les parents "trop cher".
Ce qui est pathétique, ce sont les parents absents ou incapables d'assurer le minimum en terme d'éducation scolaire. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils auraient du s'abstenir de faire des gosses mais la dignité humaine voudrait qu'ils limitent les dégâts dans le bien de leurs enfants.

Bon allez, j'avoue.... je chambre :-D
Je pense plutôt que c'est les élèves qui se débrouillent pour acheter un portable dernier cri sans l'accord de leur parents et qui ne leur parlent même pas de la calculatrice à acheter
 
Ce que tu dis là, c'est loin d'être exclusif aux quartiers, maintenant dans pratiquement tous les collèges/lycées, se mettre au premier rang, suivre le cours, c'est être une balance, une tafiole, être cultivé c'est être un bouffon au yeux des autres élèves

Et de même pour les famille "européennes de souche" les enfant ont un iphone en 6ème, vont en boite en 3ème, soirées, les parents n'arrivent plus à les contrôler non plus, le problème vient surtout de la société, et des médias pour les jeunes qui les abrutisent et les veulent les mettre dans un moule à l'image de la pub


je suis bien d'accord. et ce n'est pas limité à l'école;
au boulot ceux qui font leur boulot sérieusement sont taxés de ****; limite d'en faire trop. notre direction ne veut que du chiffre.
je trouve qu'en fait il y'a un manque de respect de la valeur travail; de l'importance et du pourquoi du travail bien fait.:(
 
Je pense que tu généralise un peu, j'ai des potes qui viennent de famille monoparentales et de zone populaire, ils ont très bien réussit leur études, d'autres qui étaient des cancres, c'était surtout une question de volonté à réussir, d'ambitions, et cela dépend de chacun

Par contre, je constate qu'il est de plus en plus mal vu "socialement" d'être le premier de la classe, d'être attentif en cours, et cela dans la plupart des lycées et collèges malheureusement
Ah le 1er de la classe !
Admiré et envié.... mais
dès le lycee, mal vu de génération en génération toutes cultures confondues...
 
je suis bien d'accord. et ce n'est pas limité à l'école;
au boulot ceux qui font leur boulot sérieusement sont taxés de ****; limite d'en faire trop. notre direction ne veut que du chiffre.
je trouve qu'en fait il y'a un manque de respect de la valeur travail; de l'importance et du pourquoi du travail bien fait.:(
Exactement, et je trouve même qu'il y à un manque de respect dans tous les domaines, le respect n'existe plus dans notre société, que ce soit pour le travail, les etudes, la culture, les anciens, les professeurs, tout ce qui représente des principes ou des valeurs
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

Etant prof et nouvellement affectée ds une ZEP, je cotoie bcp plus d'enfants d'origine étrangère essentiellement des maghrébins et des turcs...je précise que je travaille ds une école élémentaire. Mes élèves ont donc entre 6 et 11 ans.

Néanmoins, je ne partage pas tt ce que tu dit mm si je trouve qu'il y a du vrai ds certains de tes propos comme le manque de repère, de certaines règles de vivre ensemble... et surtt certains parents qui défendent leur enfant roi.

Mais, il y a aussi des enfants qui ne sont vraiment pas mais alors pas du tt aidés par le comportement de leur parents, un peu désinvoltes et nn investis ds le travail et le suivi scolaire de leur enfant. Je pense que ces derniers doivent garder un mauvais souvenir de l'école.

Malgré tt , je pense qu'il ne faut pas généraliser car ds certaines familles maghrébines le respect est très important et les parents font de leur mieux de ce côté là.

C'est un travail de longue haleine et depuis la rentrée, je me bats pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas chez eux ( parler ss demander la parole, etc...) quand ils sont en classe.
 
Ah le 1er de la classe !
Admiré et envié.... mais
dès le lycee, mal vu de génération en génération toutes cultures confondues...
Dès le collège même, aujourd'hui il n'est même plus admiré, il est sans cesse rabaissé, sauf le 1er de la classe qui se met au dernier rang et traine avec ceux qui font les cassoss, sort des vannes, lui il gère :prudent:

La débilité est devenu un acte de reconnaissance malheureusement
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

Un peu de lecture pour toi M le professeur :D


Depuis la publication de l'ouvrage de Rosenthal et Jacobson sur l'Effet Pygmalion à l'école, la question de savoir si les Préjugés des enseignants influencent les productions des élèves est posée et fait l'objet de vifs débats.
Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves.

On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie.

On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique. Pourtant l'école de la république est supposée être démocratique et fondée sur le mérite et non sur la stigmatisation.

Cependant, les élèves appartenant à ces groupes sont porteurs d'un stigmate et ont la réputation d'être moins performants au niveau scolaire. Les recherches sur cette thématique indiquent que ces croyances sont largement partagées y compris par les individus qui les rejettent.

http://webcache.googleusercontent.c...+d'origine+etrangère&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
 
Exactement, et je trouve même qu'il y à un manque de respect dans tous les domaines, le respect n'existe plus dans notre société, que ce soit pour le travail, les etudes, la culture, les anciens, les professeurs, tout ce qui représente des principes ou des valeurs

Tout à fait. je trouve surtout que le respect vis à vis des anciens est mort; avant on les écoutait; ils nous transmettaient leur savoir. là j'ai l'impression d'etre des fois dépassée par la société qui avance super vite; des gens qui veulent tout tout de suite. Au boulot; on a des anciens qui ont pour certains + de 20 ans d'ancienneté et on nous a mis des chefs qui pour certains en avaient tout juste 6/7 d'années.
je discutais ce matin avec des collègues; je leur parlais de la saleté des rues; sérieux j'ai jamais vu des rues aussi crades alors qu'il y'a des poubelles tous les 20m. :indigne:
des fois sérieux les profs je les admire surtout ceux du collège et du lycée. y'a des profs c'est sur c'est des bras cassés mais y'en d'autres je me dis chapeau chapeau de persévérer. y'a longtemps que j'aurais baissé les bras.
 
On peut savoir lire , écrire et être un cas soc tout comme on peut ne savoir ni lire ni écrire et éduquer ses enfants correctement
Je ne peux pas te parler de l'école française dans le sens où c'est tout ce que j'ai connu et je n'ai aucun point de comparaison pour te dire si c'est bien ou pas mais je peux juste dire que près des quartiers , les profs font souvent preuve de j'm'enfoutisme alors forcément les élèves font de même :(

Quand aux grands frères qui ont échoués , etc.. faut arrêter y a pas que ça , c'est pas la majorité non plus :eek:

je te like surtt pr la phrase en gras... mes parents sont analphabètes et auj je suis prof hamdoullah, j'ai réalisé mon rêve grâce à Rabi puis à eux.

Ils ne m'ont pas forcément aidés en me transmettant des connaissances (pas leur fautes), mais par leurs valeurs et leur soutien.

Je voulais les rendre fiers de moi et hamdoulillah je crois y être arrivée.
 
Pour être franc, les seuls parents qui m'expliquent emmener leurs enfants au musée sont soit des français de souche appartenant pour la majorité à des couches aisées, quelques uns sont dans des classes moyennes basses, soit des maghrébins dont les parents appartiennent aux classes aisées, soit des chinois qui eux sont incontestablement très bosseurs et cela quelque soit l'origine sociale. Mais de tous mes élèves les plus forts sont (et de loin) les juifs. Je n'en ai pas eu beaucoup, mais quasiment tous ont des cours supplémentaires pendant les vacances et sont initiés à la culture.

Trop de généralisations :rolleyes:

Sans parler de nous, 2eme/ 3 eme générations qui avons fait des études et qui initions nos enfants à la culture, pourquoi occulter les défaillances du système éducatif qui laisse de côté les enfants défavorisés pour ne s'occuper que des autres?

Dès la maternelle, le fossé se creuse entre ceux dont les parents peuvent (les aider, les stimuler,...) et les autres

Dans les années 50/60 les parents étaient illétrés et pourtant leurs enfants réussissaient à faire des études grace à l'école de la république (cf le Gone du chaaba)
 
On dirait que le problème n'est qu'en France... Au canada les petits maghrébins sont limites des petits génies... Ils ont bonne réputation... Ah douce France :sournois:
 
On dirait que le problème n'est qu'en France... Au canada les petits maghrébins sont limites des petits génies... Ils ont bonne réputation... Ah douce France : sournois:

Le système refuse de se remettre en question :rolleyes:

Les méchants c'est les autres et plus ils sont vulnérables plus on les enfonce.

Le Mammouth a la peau dure :langue:
 
Cependant, les élèves appartenant à ces groupes sont porteurs d'un stigmate et ont la réputation d'être moins performants au niveau scolaire. Les recherches sur cette thématique indiquent que ces croyances sont largement partagées y compris par les individus qui les rejettent.

http://webcache.googleusercontent.c...+d'origine+etrangère&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Tiens...ça remet en cause le lien que je donne en page 3 qui montre qu'à niveau identique des parents, les résultats sont identiques au bac...
 
Le problème aussi en France c'est qu'on dénigre beaucoup... Un enfant, un adulte, il faut l'encourager... Parfois adopter les méthodes anglophone ça aurait du bon...

milles recos pour ce que tu as écrit. Il faut féliciter les enfants; les encourager; leur dire qu'on est fiers d'eux. en leur disant des choses positives ou gentilles; ils auront une reconnaissance de leur travail et ils auront envie de continuer à bien faire.
c'est pareil pour les salariés; chez nous il suffit que notre chef nous félicité pour nos efforts pour qu'on ait envie de persévérer.
 
les marocains de Canada sont des gens qui avaient déjà une bonne situation sociale au Maroc, donc ça se comprend.


Pas tous détrompe toi. La plupart du temps ces mêmes parents doivent reprendre les études car les diplômes marocains ne sont pas reconnus au Canada. D'autres oublient les études est font des emplois peu payant... Le niveau parfois est loin d’être là croit moi et pourtant leurs petits bouts de chou réussissent :love:
 
Pas tous détrompe toi. La plupart du temps ces mêmes parents doivent reprendre les études car les diplômes marocains ne sont pas reconnus au Canada. D'autres oublient les études est font des emplois peu payant... Le niveau parfois est loin d’être là croit moi et pourtant leurs petits bouts de chou réussissent :love:

L'eau de javel ne tue pas toujours tous les microbes, le préservatif ne protège pas toujours du sida,.........
 
Etant prof et nouvellement affectée ds une ZEP, je cotoie bcp plus d'enfants d'origine étrangère essentiellement des maghrébins et des turcs...je précise que je travaille ds une école élémentaire. Mes élèves ont donc entre 6 et 11 ans.

Néanmoins, je ne partage pas tt ce que tu dit mm si je trouve qu'il y a du vrai ds certains de tes propos comme le manque de repère, de certaines règles de vivre ensemble... et surtt certains parents qui défendent leur enfant roi.

Mais, il y a aussi des enfants qui ne sont vraiment pas mais alors pas du tt aidés par le comportement de leur parents, un peu désinvoltes et nn investis ds le travail et le suivi scolaire de leur enfant. Je pense que ces derniers doivent garder un mauvais souvenir de l'école.

Malgré tt , je pense qu'il ne faut pas généraliser car ds certaines familles maghrébines le respect est très important et les parents font de leur mieux de ce côté là.

C'est un travail de longue haleine et depuis la rentrée, je me bats pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas chez eux ( parler ss demander la parole, etc...) quand ils sont en classe.
A aucun moment je ne généralise, je constate juste une tendance lourde.
 
Pour moi, tous ceux qui ne feront pas de grandes etudes sont en échec scolaire... À fortiori si cette incapacité à faire de grandes etudes se déclare tôt...


Bref, donc y a pas plus de maghrébins que de FDS qui sont en échec scolaire.. :D
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

dire comme le gonz voila je suis du front national et je hais les arabes parce que.....et parce que....
non t en a pas le courage! et puis ça fait vulgaire un raciste de base beeeuukk!
Mais un diplômé de l enseignent qui vient nous faire un état des lieux, le diplôme, l expérience et le pseudo arabe en plus!!!
woww!!!! quel "maghrébin" ici ne serait pas impressionné !!????

Seulement pour en avoir pas dans la mon entourage je connais absolument aucun prof qui parle ainsi de ses élèves dans des forums virtuels! ils ont bien une grande estime de leur travail!

Sérieux tu nous prends pour qui??!!!!
Le gonz lui au moins, il assume !!


Marouuuu!!!!!!!!!! contre la nausée quelle préparation "maghrébine" tu me conseilles stpeee??:D
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.



La premiere personne qui ne partage pas ton analyse c'est bien la Rebeue
Elle veut pas admettre cet echec et le comble elle fait tout pour rester ds cette situation:
Gheto,delinquance,prison,violence zid ou zid

Moi je pense que c'est plutot genetique et pas social
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

j'espère pour eux que tu n'es pas prof d'histoire géo :oh:
tu en enseignes où? des chiffres factuels?
 
Tiens...ça remet en cause le lien que je donne en page 3 qui montre qu'à niveau identique des parents, les résultats sont identiques au bac...

Je ne sais pas pour toi, mais ça me choque de lire ça :eek:

Ces données sont trompeuses, car les enfants d'origine immigrée sont, en moyenne, issus de milieux beaucoup moins qualifiés. Or, pour l'ensemble de la populaton, le taux de bacheliers parmi les enfants dont la mère n'a aucun diplôme est de 40 %, contre 90 % pour celles dont la mère est diplômée de l'enseignement supérieur. Bref : on compare des populations qui ne le sont pas.

Quand on entend le discours officiel sur l'éducation pour tous et tout le blabla, et qu'on regarde la réalité des choses, on se rend compte que c'est un système très inégalitaire et ce depuis la maternelle :eek:

Pour connaitre un peu le milieu, je pense que les enseignants voudraient n'avoir affaire qu'à des enfants sur stimulés, sachant lire avant 5 ans...

Ajoutons à cela les à priori sur les garçons d'origine magrébine ou
subsaharienne (Des études ont été faites je vais essayer de les trouver pour les poster ici)

Les enseignants ne sont pas tous de mauvaise foi loin de là, mais il y a un certain formatage et un héritage dont ils n'arrivent pas à se débarraser et qui fausse leurs rapports aux nouvelles générations
 
dire comme le gonz voila je suis du front national et je hais les arabes parce que.....et parce que....
non t en a pas le courage! et puis ça fait vulgaire un raciste de base beeeuukk!
Mais un diplômé de l enseignent qui vient nous faire un état des lieux, le diplôme, l expérience et le pseudo arabe en plus!!!
woww!!!! quel "maghrébin" ici ne serait pas impressionné !!????

Seulement pour en avoir pas dans la mon entourage je connais absolument aucun prof qui parle ainsi de ses élèves dans des forums virtuels! ils ont bien une grande estime de leur travail!

Sérieux tu nous prends pour qui??!!!!
Le gonz lui au moins, il assume !!


Marouuuu!!!!!!!!!! contre la nausée quelle préparation "maghrébine" tu me conseilles stpeee??:D
MDR t'es malade. Tu peux reformuler sans faire de fautes car j'ai compris à moitié. Please.
 
La premiere personne qui ne partage pas ton analyse c'est bien la Rebeue
Elle veut pas admettre cet echec et le comble elle fait tout pour rester ds cette situation:
Gheto,delinquance,prison,violence zid ou zid

Moi je pense que c'est plutot genetique et pas social

Génétique ? Tu veux dire que tous les maghrébins avons le gêne de l'échec scolaire ?
Je crois que ça ne vaut pas la peine de te répondre
 
Quand on entend le discours officiel sur l'éducation pour tous et tout le blabla, et qu'on regarde la réalité des choses, on se rend compte que c'est un système très inégalitaire et ce depuis la maternelle :eek:

Il y a un mythe qui voudrait faire croire qu'à l'école le premier jour, on est tous sur un pied d'égalité avec les mêmes chances de réussite.

Dans les faits on sait tous qu'une multitude de choses vont jouer, depuis l'aide ou non des parents jusqu'à la personnalité de l'élève et sa capacité à se concentrer ou non.
Il n'y aura jamais "d'école égalitaire", mais l'enseignement progresse et en théorie, les profs doivent être capables dans les petites classes de repérer un élève qui souffre de dyslexie ou de dysphasie. Et ne pas obliger un gaucher à écrire de la main droite comme on l'a fait pour moi :fou:

Sur l'origine des élèves, elle n'est pas toujours "négative". J'ai lu un article montrant que les filles maghrébines étaient souvent surnotées (parce que l'enseignant, avec l'image qu'il a de la condition des femmes chez les musulmans, veut lui donner un coup de pouce.)
 
j'aimerai savoir combien de classes as tu?
combien d'élèves d'origine "maghrébines" t'ont causé des problèmes?
sur ces mêmes élèves combien de parents sont laxistes?

et comment gères tu l'insolence de ces derniers? :D
J'ai 4 classes, des élèves d'origine maghrébine environ une dizaine, environ 5 posent problème en terme de comportement ou de travail. Je les ai remis très vite à leur place en leur expliquant qu'avec moi ce ne sera pas le club med, et qu'il faudra bosser dur. Il y en a un dont les parents sont totalement laxistes (pour eux presque l'école est une garderie). Je le gère comme je peux en le valorisant, je suis assez autoritaire donc il bronche pas. Cette dizaine d'élèves sont tous très faibles. Cette année j'ai peu de maghrébins dans mes classes.
 
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