Se dire salafi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
  • Date de début Date de début
le coran confirme que l'exemple du prophète (sws) doit être suivi.

4/59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)."

pour l'obéissance je t'ai répondu donc, obéir au Messager=obéir au message transmit=Qur'an
pour la dispute, c'est autre chose, nous ne pouvions renvoyer une dispute au Messager, car il n'est plus parmi nous.
Cela était possible de son vivant, et le Messager jugait d'après le Qur'an donc, il nous reste le Qur'an pour cela ainsi que la consultation.
 
blablabla...car il n'est plus parmi nous.
Cela était possible de son vivant...blablabla.

toujour le même discours, mdfff (mort de fatigue), si tu faisai juste un ost, mais tu bombrdes


Le Coran et la Sunnah

Cheikh Muhammad Nasser-ed-Dine al-Albany
Extrait de la conférence: Le statut de la Sunnah dans l'Islam
Pour lire l'article d'origine en anglais: Islaam




Dieu Exalté soit-Il a révélé le Coran pour l'appliquer. Il dit: "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui." Coran, S7:V3.

Il est regrettable qu'un auteur d'un livre sur l'Islam dit, dans sa préface, qu'il l'a rédigé en faisant référence uniquement au Coran. Beaucoup de musulmans d'aujourd'hui interprètent le Coran selon leurs propres passions sans chercher la bonne interprétation dans la Sunnah (ensemble de paroles et d'actes du prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah sur Lui). Ce sont les "Coranites" qui ne prennent en considération que les paroles du prophète qui correspondent bien à leurs principes et leurs désirs. Ainsi, pour ces "Coranites", le port de l'or et de la soie est légal puisque le Coran ne le mentionne pas, bien que le prophète l'ait interdit. L'Imam Abou Dawoud a rapporté que le prophète Muhammad avait dit: "Ce qu'Allah a rendu illégal, nous le rendons illégal. Le Coran m'est donné (par Allah) ainsi qu'un similaire (la Sunnah)." Le prophète a dit aussi: "Ce que le Messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit". Allah Exalté soit-Il dit:

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." Coran, S4:V64.

Puis Il dit:

"Non! ... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence)." Coran, S4:V65.

Il dit aussi:

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" Coran, S33:V36.

De plus Allah Gloire à Lui dit:

"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en." Coran, S59:V7.

Une femme a demandé à Ibn Massaoude (qu'Allah soit satisfait sur lui): Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates (adjectif qui désigne les femmes qui arrachent ses sourcils ou les sourcils des autres) et al-Motanammissates (adjectif qui désignent les femmes qui demandent aux autres de le faire pour elles), et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Massaoude répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..." (rapporté par Bukhari et Muslim).

Donc toutes ces citations montrent bien que la législation divine n'est pas seulement représentée par le Coran mais à la fois par le Coran et la Sunnah. Par conséquent, celui qui prend sa source uniquement de l'une de deux références à l'exclusion de l'autre, manque toutes les deux références.
 
"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." Coran, S4:V64.

........................ce verset est en réponse aux hypocrites:
4/61: "Et lorsqu'on leur dit:"Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
pour toi l'obéissance est le suivit des hadiths? pour moi c'est le Qur'an et rien de plus, où est-ce que Dieu demande de suivre autre enseignement?
verset 4/66:"Si Nous leur avions prescrit ceci: "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux......" qui aurait prescrit suivant toi? Dieu ou Mohammad?....................................
 
"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." Coran, S4:V64.

........................ce verset est en réponse aux hypocrites:
4/61: "Et lorsqu'on leur dit:"Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
pour toi l'obéissance est le suivit des hadiths? pour moi c'est le Qur'an et rien de plus, où est-ce que Dieu demande de suivre autre enseignement?
verset 4/66:"Si Nous leur avions prescrit ceci: "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux......" qui aurait prescrit suivant toi? Dieu ou Mohammad?....................................

Ou vois tu qu'il a dit ca:eek:.La soumission ou l'islam est d'obeir à Dieu et en son messager,càd le coran et la sunna.
 
[

.

Puis Il dit:

"Non! ... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence)." Coran, S4:V65.

............................j'ai déjà mis les versets qui montrent que le prophète jugait d'après le Qur'an, le prophète naurait pu inventer ou faire une quelconque loi de son propre chef
26/210 : Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran):
cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.
Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).
N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.
Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.
Mais s'ils te désobéissent, dis-leur: ‹Moi, je désavoue ce que vous faites›.
5/48-50, 4/105, 4/60
 
Il dit aussi:

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" Coran, S33:V36.

Le prophète ne décide pas de son propre chef et cela est corroborré par de nombreux versets, de même à la lecture des versets 37 à 43 les doutes sont éclaircient, l'on comprend que Dieu a donner dans le verset 36 un ordre d'obéissance au prophète, de cette façon là ("une fois qu'Allah et Son messager ont décidés d'une chose"...) afin de renforcer sa mission et son autorité dans le transmission du Qur'an.
 
Le Coran et la Sunnah

Cheikh Muhammad Nasser-ed-Dine al-Albany
Extrait de la conférence: Le statut de la Sunnah dans l'Islam
Pour lire l'article d'origine en anglais: Islaam

De plus Allah Gloire à Lui dit:

"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en." Coran, S59:V7.


........................................ 59/[6]¤ Le butin provenant de leurs biens et qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n'y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent. ¤ [7]¤ Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ¤

les versets cités en entiers démontrent que la partie du verset à été sortie de son contexte pour en faire comprendre autre chose, hors il s'agit du butin de geurre que Dieu a accordé au messager.........................................

Une femme a demandé à Ibn Massaoude (qu'Allah soit satisfait sur lui): Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates (adjectif qui désigne les femmes qui arrachent ses sourcils ou les sourcils des autres) et al-Motanammissates (adjectif qui désignent les femmes qui demandent aux autres de le faire pour elles), et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Massaoude répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..." (rapporté par Bukhari et Muslim).

..................le verset n'à donc aucun rapport avec ce hadith (on se sert encore une fois d'un ou des hadiths pour détourner la véritable signification d'un verset)
j'aurai répondu plutôt par exemple avec cela:
"… maudit soit celui (le démon) qui a dit : "Je m'emparerai d'une certaine partie de tes serviteurs, je les égarerai, je leur ferai de vaines promesses, je leur ordonnerai de couper les oreilles du bétail, d'altérer la création de Dieu." Quiconque prend Satan pour maître, plutôt que Dieu, est voué à une perte certaine." (4 : 118-119) .............................
 
oui ! c'est exactement ce que je dis !

sans tafsir, explique-moi par exemple le sens de ce verset et les circonstances de sa révélation :

"31/6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."


l'on a pas besoin de tafsir pour comprendre cela, vraiment d'ailleurs cela à était interpréter comme le chant=plaisants discours, hors l'on peut égarer hors du droit chemin par de multiples méthodes et pas qu'avec le chant, le chant n'égare pas forcément cela peut être des paroles encouragantes pour la pratique du din (j'avoue que ce n'est pas majoritaire :D)
ce qui est intéréssant c'est aussi que dans le verset l'on peut voir apparaitre pour plaisants discour=lahwal-hadisi (hadiths)
 
il serait préférable pour tout sunnite pour parler des hadiths "du prophète" d'employer un autre therme que "hadith", vu que le Qur'an fait plusieurs fois mention du therme "hadith" sans légitimé une autre source bien au contraire, je proposerai pour cela que les sunnites employent le therme "hadith prophétique" se serait plus convainquant, bien que cela n'est pas employer dans le Qur'an mais bon
 
je voudrais demander aussi à "alidecasa" s'il serait possible que tu postes des posts plus court quitte à en faire plusieurs, il faut donner la possibilité de répondre petit à petit, merci d'avance
 
je voudrais demander aussi à "alidecasa" s'il serait possible que tu postes des posts plus court quitte à en faire plusieurs, il faut donner la possibilité de répondre petit à petit, merci d'avance

en fait, je vais peut-être te surprendre, mais ;

_ ce n'est pas pour toi que je poste (s'il n'y avais que toi sur le forum, tu crois que je resterais?...).

_ tes réponses ne m'intéressent pas.

_ donc serait-il possible que tu ne me répondes plus? ou alors vraiment très court (du genre: "!" ou "?"), merci d'avance...
 
en fait, je vais peut-être te surprendre, mais ;

_ ce n'est pas pour toi que je poste (s'il n'y avais que toi sur le forum, tu crois que je resterais?...).

_ tes réponses ne m'intéressent pas.

_ donc serait-il possible que tu ne me répondes plus? ou alors vraiment très court (du genre: "!" ou "?"), merci d'avance...

Dénigrement = refus de dialogue = manque d'ouverture d'esprit = aucun argument

;)
 
en fait, je vais peut-être te surprendre, mais ;

_ ce n'est pas pour toi que je poste (s'il n'y avais que toi sur le forum, tu crois que je resterais?...).

_ tes réponses ne m'intéressent pas.

_ donc serait-il possible que tu ne me répondes plus? ou alors vraiment très court (du genre: "!" ou "?"), merci d'avance...
:)

Le pauvre, il demandait juste des posts plus courts...

Même cette réponse est d'ailleurs fort longue, car elle aurait pu se résumer à un simple "NON".

Ca aurait été un peu sec, c'est vrai, mais ça aurait aussi évité de montrer une certaine condescendance de mauvais aloi qui n'honore pas forcément son auteur (avis perso à ne considérer que comme tel).
Mais bon, chacun sa méthode, chacun son style...

PS: petit conseil: si on voudrait qu'une personne ne réponde plus à nos questions, il me semble qu'il est plus sage de lui "montrer l'exemple" en ne répondant déjà plus aux siennes, par exemple... ;)
 
en fait, je vais peut-être te surprendre, mais ;

_ ce n'est pas pour toi que je poste (s'il n'y avais que toi sur le forum, tu crois que je resterais?...).

_ tes réponses ne m'intéressent pas.

_ donc serait-il possible que tu ne me répondes plus? ou alors vraiment très court (du genre: "!" ou "?"), merci d'avance...

...........................-je n'ai pas dit que tu poster pour moi, mais tu as poster certaines choses auquelles il ne fallait pas que le les laissent passé, voilà tout!
donc je redemandes à nouveau la même chose que j'ai dite "au nom de tous les forumistes de bladi qui souhaitent te répondre".
-tes dernières participations dans ce poste n'ont pas étaient si intéréssantes (copié collé d'albani entre autre: facilement contredisable)
-sinon ne te soucis pas, je ne suis pas près d'arrêter de répondre, nous sommes sur un forum pour exprimer chacun nos avis, à chaque fois donc où je verrai quelque chose qui me semble incohérent, incorrecte, j'y metterai mon petit grain de sel (quitte à déplaire) :D, si tu veux de l'exlamation je peux aussi en mettre si tu le souhaite!
 
:)

Le pauvre, il demandait juste des posts plus courts...

Même cette réponse est d'ailleurs fort longue, car elle aurait pu se résumer à un simple "NON".

Ca aurait été un peu sec, c'est vrai, mais ça aurait aussi évité de montrer une certaine condescendance de mauvais aloi qui n'honore pas forcément son auteur (avis perso à ne considérer que comme tel).
Mais bon, chacun sa méthode, chacun son style...

PS: petit conseil: si on voudrait qu'une personne ne réponde plus à nos questions, il me semble qu'il est plus sage de lui "montrer l'exemple" en ne répondant déjà plus aux siennes, par exemple... ;)

oui; mais si l'on ne répondrait plus cela pourrait être aussi le manque d'arguments (d'où peut-être sa réaction)?
mais tout cela ne fait que renforcer l'opinion que j'ai déjà sur les salafis
 
l'on a pas besoin de tafsir pour comprendre cela, vraiment d'ailleurs cela à était interpréter comme le chant=plaisants discours, hors l'on peut égarer hors du droit chemin par de multiples méthodes et pas qu'avec le chant, le chant n'égare pas forcément cela peut être des paroles encouragantes pour la pratique du din (j'avoue que ce n'est pas majoritaire :D)
ce qui est intéréssant c'est aussi que dans le verset l'on peut voir apparaitre pour plaisants discour=lahwal-hadisi (hadiths)

Merci de nous expliquer sourate 6 verset 82 :

ولم يلبسوا إيمانهم بظلم

Traduction relative du verset :
S6V82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité , ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

Si tu te refaire à l’explication littéral du mot "ظلم" sa sera l’injustice et n’importe qu’elle injustice, et là t’aura jeter TOUS les musulmans à l’enfer car qui ne commis pas d’injustice.
 
Merci de nous expliquer sourate 6 verset 82 :

ولم يلبسوا إيمانهم بظلم

Traduction relative du verset :
S6V82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité , ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

Si tu te refaire à l’explication littéral du mot "ظلم" sa sera l’injustice et n’importe qu’elle injustice, et là t’aura jeter TOUS les musulmans à l’enfer car qui ne commis pas d’injustice.

6.78. Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s’exclama : «Voilà mon Dieu ! Voilà le plus grand !» Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s’écria : «ش mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
6.79. En monothéiste sincère, je tourne ma face vers Celui qui a créé les Cieux et la Terre, et je ne suis point du nombre des associateurs.»
6.80. Et s’adressant à son peuple qui engagea une polémique avec lui, Abraham dit : «M’opposerez-vous au sujet de Dieu vos arguties, alors que c’est Lui qui m’a fait découvrir la Vérité? Je ne redoute nullement vos fausses divinités, à moins que Dieu ne veuille m’éprouver, car Sa science embrasse toute chose. N’y avez-vous pas réfléchi?
6.81. Comment craindrais-je vos fausses divinités, quand vous-mêmes ne craignez pas de donner à Dieu des associés sans qu’aucune preuve de leur existence vous ait jamais été révélée? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? Dites-le, si vous le savez !»
6.82. Ceux qui croient et qui n’entachent point leur foi par quelque iniquité, ceux-là seuls sont en sécurité , ceux-là seuls sont les bien-guidés.
6.83. Tel est l’argument décisif que Nous avons fourni à Abraham contre son peuple. C’est ainsi que Nous élevons le rang de qui Nous voulons, car ton Seigneur est Sage et Omniscient.

quel argument avait Abraham contre son peuple? n'était-ce pas qu'ils adoraient ce qui ne pouvait leur profiter ou leur faire du tort, qu'ils adoraient des statues impuissantes? pour le verset 82 de la sourate 6, il s'agit donc de l'idoration d'idoles et ceci donne:

6:82. Ceux qui croient, et ne polluent par leur croyance avec l’adoration d’idole, ont mérité la sécurité parfaite, et ils sont vraiment guidés.

il ne faut pas isoler un verset. Salam
 
Merci de nous expliquer sourate 6 verset 82 :

ولم يلبسوا إيمانهم بظلم

Traduction relative du verset :
S6V82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité , ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

Si tu te refaire à l’explication littéral du mot "ظلم" sa sera l’injustice et n’importe qu’elle injustice, et là t’aura jeter TOUS les musulmans à l’enfer car qui ne commis pas d’injustice.


...............6/[81]¤ Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez. ¤

"peur des associés que vous Lui donnez", "peur d'associer à Allah", "droit à la sécurité"
j'avoue que je n'ai pas du tout besoin d'un quelcon que tafsir pour comprendre le verset 82, cela saute aux yeux en lisant correctement l'ensemble des versets
 
...............6/[81]¤ Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez. ¤

"peur des associés que vous Lui donnez", "peur d'associer à Allah", "droit à la sécurité"
j'avoue que je n'ai pas du tout besoin d'un quelcon que tafsir pour comprendre le verset 82, cela saute aux yeux en lisant correctement l'ensemble des versets

j'avoue que je ne voie pas le rapport entre le mot "inéquité" et ce que t'as avancé ""peur des associés que vous Lui donnez", "peur d'associer à Allah", "droit à la sécurité""
 
-tes dernières participations dans ce poste n'ont pas étaient si intéréssantes (copié collé d'albani entre autre: facilement contredisable)

macha allah ! on dirait bien que vous habitez tous dans la même fourmillière ! il m'a suffit de "bousculer" un d'entre vous pour que tout le monde rapplique aussi sec (et on ne peut même pas dire que c'est le téléphone ARABE...), vous étes solidaires dans les attaques personnelles comme vous l'êtes dans l'égarement.

si j'ai décidé de mettre fin au débat avec mousseline, c'est que j'ai eu une indigestion avec la purée qu'il m'a servi...

comment pourrais-je avoir un débat avec quelqu'un qui contredit "facilement" un savant comme cheikh al albani? je serais automatiquement contredit "facilement" moi aussi...

je ne suis pas contre le débat, mais le débat sur l'islam est impossible avec des gens qui ne connaissent pas l'islam, qui rejettent les preuves du coran et de la sunnah, qui contredisent les plus grands savants avec une purée qui n'a aucun sens, et qui ne comprennent même pas ce qu'on leur explique...

face à des gens comme vous, il suffit de se rappeler un verset (d'ailleurs vous prétendez que vous n'avez pas besoin de tafsir, alors je m'abstiendrais de le commenter...)

"7/199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants."
 
macha allah ! on dirait bien que vous habitez tous dans la même fourmillière ! il m'a suffit de "bousculer" un d'entre vous pour que tout le monde rapplique aussi sec (et on ne peut même pas dire que c'est le téléphone ARABE...), vous étes solidaires dans les attaques personnelles comme vous l'êtes dans l'égarement.

si j'ai décidé de mettre fin au débat avec mousseline, c'est que j'ai eu une indigestion avec la purée qu'il m'a servi...

comment pourrais-je avoir un débat avec quelqu'un qui contredit "facilement" un savant comme cheikh al albani? je serais automatiquement contredit "facilement" moi aussi...

je ne suis pas contre le débat, mais le débat sur l'islam est impossible avec des gens qui ne connaissent pas l'islam, qui rejettent les preuves du coran et de la sunnah, qui contredisent les plus grands savants avec une purée qui n'a aucun sens, et qui ne comprennent même pas ce qu'on leur explique...

face à des gens comme vous, il suffit de se rappeler un verset (d'ailleurs vous prétendez que vous n'avez pas besoin de tafsir, alors je m'abstiendrais de le commenter...)

"7/199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants."

quand tu dis "vous" c'est qui?
 
macha allah ! on dirait bien que vous habitez tous dans la même fourmillière ! il m'a suffit de "bousculer" un d'entre vous pour que tout le monde rapplique aussi sec (et on ne peut même pas dire que c'est le téléphone ARABE...), vous étes solidaires dans les attaques personnelles comme vous l'êtes dans l'égarement.

si j'ai décidé de mettre fin au débat avec mousseline, c'est que j'ai eu une indigestion avec la purée qu'il m'a servi...

comment pourrais-je avoir un débat avec quelqu'un qui contredit "facilement" un savant comme cheikh al albani? je serais automatiquement contredit "facilement" moi aussi...

je ne suis pas contre le débat, mais le débat sur l'islam est impossible avec des gens qui ne connaissent pas l'islam, qui rejettent les preuves du coran et de la sunnah, qui contredisent les plus grands savants avec une purée qui n'a aucun sens, et qui ne comprennent même pas ce qu'on leur explique...

face à des gens comme vous, il suffit de se rappeler un verset (d'ailleurs vous prétendez que vous n'avez pas besoin de tafsir, alors je m'abstiendrais de le commenter...)

"7/199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants."

Le problème des salafis est qu'ils ne perçoivent la vérité qu'au travers de LEUR compréhension de l'Islam à l'exclusion de toute autre, et qu'ils traitent d'égarés ou d'ignorants quiconque ne rentre pas dans leur manière d'aborder le rapport aux textes sacrés. Ils ignorent ou feignent d'ignorer que leur vérité est celle produite par une évolution historique donnée et circonstanciée, qui a auto-sacralisé le fait qu'elle seule était détentrice de la "bonne" manière de vivre l'Islam. Raison pour laquelle le dialogue avec eux flirte avec le dialogue de sourds.
 
Le problème des salafis est qu'ils ne perçoivent la vérité qu'au travers de LEUR compréhension de l'Islam à l'exclusion de toute autre, et qu'ils traitent d'égarés ou d'ignorants quiconque ne rentre pas dans leur manière d'aborder le rapport aux textes sacrés. Ils ignorent ou feignent d'ignorer que leur vérité est celle produite par une évolution historique donnée et circonstanciée, qui a auto-sacralisé le fait qu'elle seule était détentrice de la "bonne" manière de vivre l'Islam. Raison pour laquelle le dialogue avec eux flirte avec le dialogue de sourds.

les salafis perçoivent l'islam selon la compréhension du prophète et de nos pieux prédécesseurs , t'a un problème avec cela?

Je t'ai vu plusieurs fois traité tes interlocuteurs d'ignorants, de talibaniste de littéralistes de simplistes pourtant ceux qui tu as traité ainsi sont très très très loin d'être des salafis

Ce n'est pas toi de donner des leçons de morale aux salafi vu comment tu t'acharné sur tes adversaires idéologique cela est déjà parti jusqu'a mettre ton nez dans leur vie privée et ulisé cela pour les insulter tellement tu as de la haine ;)
 
les salafis perçoivent l'islam selon la compréhension du prophète et de nos pieux prédécesseurs , t'a un problème avec cela?

Je t'ai vu plusieurs fois traité tes interlocuteurs d'ignorants, de talibaniste de littéralistes de simplistes pourtant ceux qui tu as traité ainsi sont très très très loin d'être des salafis

Ce n'est pas toi de donner des leçons de morale aux salafi vu comment tu t'acharné sur tes adversaires idéologique cela est déjà parti jusqu'a mettre ton nez dans leur vie privée et ulisé cela pour les insulter tellement tu as de la haine

Tiens mais revoilà mon bon ami Shirkless :D

Toujours aussi avide de répliques quand on touche à la barbe des salafis, je vois :). Je vois à quoi tu fais allusion mon grand, mais rassieds-toi et fouille ta mémoire, tu es le premier à avoir eu des paroles d'hostilité à mon égard et à m'avoir taxée de "dangeureuse" sur ce forum car ne partageant pas tes idées :-). Ne t'étonne pas du retour de bâton, encore moins de récolter ce que tu sèmes.

Pour le reste, tu as pu lire assez d'avis sur les salafis sur ce forum pour savoir que mon avis est loin d'être une exception. Qu'ils soient potentiellement fondamentalistes dans leur vision de l'Islam est une évidence que seuls les adeptes s'efforcent de nier. Les salafis basent leur idéologie sur un postulat de base qu'eux-mêmes ont sacralisé, que les premiers musulmans comprenaient mieux l'Islam, que la Sunnah est quasi-équivalente en importance au Saint-Coran, et que plus rien ne doit bouger dans la compréhension ni l'exégèse de l'Islam. Dogmes contredits par l'étude historique objective et une lecture autre que littéraliste du livre saint.

Et la petite, sinon elle est arrivée :-) ?
 
Tiens mais revoilà mon bon ami Shirkless :D

Toujours aussi avide de répliques quand on touche à la barbe des salafis, je vois . Je vois à quoi tu fais allusion mon grand, mais rassieds-toi et fouille ta mémoire, tu es le premier à avoir eu des paroles d'hostilité à mon égard et à m'avoir taxée de "dangeureuse" sur ce forum car ne partageant pas tes idées :-). Ne t'étonne pas du retour de bâton, encore moins de récolter ce que tu sèmes.

Pour le reste, tu as pu lire assez d'avis sur les salafis sur ce forum pour savoir que mon avis est loin d'être une exception. Qu'ils soient potentiellement fondamentalistes dans leur vision de l'Islam est une évidence que seuls les adeptes s'efforcent de nier. Les salafis basent leur idéologie sur un postulat de base qu'eux-mêmes ont sacralisé, que les premiers musulmans comprenaient mieux l'Islam, que la Sunnah est quasi-équivalente en importance au Saint-Coran, et que plus rien ne doit bouger dans la compréhension ni l'exégèse de l'Islam. Dogmes contredits par l'étude historique objective et une lecture autre que littéraliste du livre saint.

Et la petite, sinon elle est arrivée ?


Moi pour vous départagez, chacun sa vison de l'Islam ni toi , ni lui vous detenez la vérité , ni toi, ni lui vous êtes des prophétes, personne n'a la science infuse concernant l'Islam.

Je sais pas il a un juste millieux entre l'Islam salafis et l'Islam light que tu prônes, je suis preneur. :)
 
Tiens mais revoilà mon bon ami Shirkless :-D

Toujours aussi avide de répliques quand on touche à la barbe des salafis, je vois : ). Je vois à quoi tu fais allusion mon grand, mais rassieds-toi et fouille ta mémoire, tu es le premier à avoir eu des paroles d'hostilité à mon égard et à m'avoir taxée de "dangeureuse" sur ce forum car ne partageant pas tes idées :-). Ne t'étonne pas du retour de bâton, encore moins de récolter ce que tu sèmes.

Je me rappel pas avoir fait des attaques personnelles a ton égards comme tu l'a fait :rolleyes:

Tu as très bien compris qu'en disant que tu étais dangereuse je parlais uniquement de l'idéologie que tu prêche et tes idées et non pas de ta personne.
Beaucoup de personne dans ce forum qui ne partagent pas mon avis et qui suivent un islam très loin du mien sont de bons amis et nous avons toujours discuté dans le respect mutuelle, la divergence n'est synonyme d'ennemis chez tout le monde...

Pour le reste, tu as pu lire assez d'avis sur les salafis sur ce forum pour savoir que mon avis est loin d'être une exception. Qu'ils soient potentiellement fondamentalistes dans leur vision de l'Islam est une évidence que seuls les adeptes s'efforcent de nier. Les salafis basent leur idéologie sur un postulat de base qu'eux-mêmes ont sacralisé, que les premiers musulmans comprenaient mieux l'Islam, que la Sunnah est quasi-équivalente en importance au Saint-Coran, et que plus rien ne doit bouger dans la compréhension ni l'exégèse de l'Islam. Dogmes contredits par l'étude historique objective et une lecture autre que littéraliste du livre saint.

Si je me base sur ce que pense la majorité des gens sur cette terre de l'islam je l'aurais quitter depuis bien longtemps.

Contrairement a toi les salafis se basent sur des preuves évidentes pour dire tout ca et non pas sur dires des importé de l'occident et des pseudos réformiste qui visent a dénudé l'islam et changer son sens! Si t'a envi de débattre de ce sujet j'ouvrirais un poste a ton honneur, tu peux nous dire tout ce qui tu nous reproche et nous allons discuté cela a lumière du Coran de la sunnah.


Et la petite, sinon elle est arrivée :-) ?

Vu comment tu investi les information privée que tu déniches sur tes "adversaires" non je préfère pas répondre :D
 
macha allah ! on dirait bien que vous habitez tous dans la même fourmillière ! il m'a suffit de "bousculer" un d'entre vous pour que tout le monde rapplique aussi sec (et on ne peut même pas dire que c'est le téléphone ARABE...), vous étes solidaires dans les attaques personnelles comme vous l'êtes dans l'égarement.

si j'ai décidé de mettre fin au débat avec mousseline, c'est que j'ai eu une indigestion avec la purée qu'il m'a servi...

comment pourrais-je avoir un débat avec quelqu'un qui contredit "facilement" un savant comme cheikh al albani? je serais automatiquement contredit "facilement" moi aussi...

je ne suis pas contre le débat, mais le débat sur l'islam est impossible avec des gens qui ne connaissent pas l'islam, qui rejettent les preuves du coran et de la sunnah, qui contredisent les plus grands savants avec une purée qui n'a aucun sens, et qui ne comprennent même pas ce qu'on leur explique...

face à des gens comme vous, il suffit de se rappeler un verset (d'ailleurs vous prétendez que vous n'avez pas besoin de tafsir, alors je m'abstiendrais de le commenter...)

"7/199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants."


je ne souhaite pas faire d'attaques, je souhaite simplement répondre, suivant toi albani est infaillible? je ne me considère pas infaillible je peux faire des erreures, lui de même a bien pu en faire
on ne prouve pas la légitimité des hadiths par la sunnah cela va de soit mais par le Qur'an, si cela n'est pas possible alors la légitimité des hadiths tombe à l'eau
 
Je me rappel pas avoir fait des attaques personnelles a ton égards comme tu l'a fait

Tu as très bien compris qu'en disant que tu étais dangereuse je parlais uniquement de l'idéologie que tu prêche et tes idées et non pas de ta personne.
Beaucoup de personne dans ce forum qui ne partagent pas mon avis et qui suivent un islam très loin du mien sont de bons amis et nous avons toujours discuté dans le respect mutuelle, la divergence n'est synonyme d'ennemis chez tout le monde...

Oui-oui.. :D

Si je me base sur ce que pense la majorité des gens sur cette terre de l'islam je l'aurais quitter depuis bien longtemps.

Contrairement a toi les salafis se basent sur des preuves évidentes pour dire tout ca et non pas sur dires des importé de l'occident et des pseudos réformiste qui visent a dénudé l'islam et changer son sens! Si t'a envi de débattre de ce sujet j'ouvrirais un poste a ton honneur, tu peux nous dire tout ce qui tu nous reproche et nous allons discuté cela a lumière du Coran de la sunnah.

Ce sera probablement un dialogue de sourds vu ta connaissance critique de l'histoire et ton postulat de départ sur la façon d'envisager le rapport au texte. Or ce sont ceux-ci qui conditionnent tout, et dont tu ne veux démordre. Un peu comme tous les salafis puisque cela équivaudrait à scier la branche qui les soutient. Je ne peux admettre des compréhensions religieuses qui considèrent comme un précepte divin intemporel, par ex, de couper la main d'un voleur, sans admettre l'historicité de ce fait et la nécéssaire séparation entre lettre et esprit, dans la prise en compte du contexte. Or ce rapport au texte, nourri par l'apport de l'histoire et une étude appronfondie des circonstances de la Révélation, est la base de tout puisqu'il conditionne indirectement le reste de l'exégèse.

Raison pour laquelle le dialogue risque d'en rester stérile vu les divergences irréconciliables de perception à ce niveau.

Il suffit de voir la manière dont tu disqualifies à l'avance les penseurs modernes ("pseudo-réformistes"), aux antipodes des salafis, pour s'en convaincre :-). Et illustrer la peur qu'ils suscitent aux salafis de renverser les conceptions établies.

Vu comment tu investi les information privée que tu déniches sur tes "adversaires" non je préfère pas répondre

J'espère que la naissance se passera bien néanmoins :). Et que la maman se portera bien.
 
LA QUESTION:

J'ai fait la connaissance d'un homme de la Communauté de l'Appel salafi, et j'ai lu un livre sur cet Appel. J'en suis arrivé à penser que l'Appel salafi est l'appel authentique et que ses promoteurs sont les hommes à la foi saine. Cependant il y a des choses qui suscitent des questions en moi : Dans quelle mesure serait-il religieusement acceptable d'user du qualificatif "salafi" et de se l'attribuer ? Est-ce le fait de se dire "salafi" revient à se glorifier ? Est-ce le choix de cette étiquette une source de division pour la Umma (Communauté musulmane). Si nous disons aux Soufis : votre doctrine n'est pas exacte, car elle n'émane ni du Messager d'Allah ni de ses généreux compagnons, ils rétorqueront que le terme "salafi" n'a jamais été prononcé ni par le Messager d'Allah ni par ses généreux compagnons … Comment alors répondre ?

LA REPONSE:

http://www.islamqa.com/fr/ref/1087/salafi

en effet tu parles de division regardes bien ces video qui sont de ibn al otheimine et fawzan rahimahoumouLLAH (fawzan est encore vivant)

http://www.dailymotion.com/video/x3l6ek_se-dire-salafi-fatwa-de-chaykh-fawz_news

et

http://www.dailymotion.com/bookmark...suivre-les-salafs-et-non-pas-le-gro_lifestyle
 
en effet tu parles de division regardes bien ces video qui sont de ibn al otheimine et fawzan rahimahoumouLLAH (fawzan est encore vivant)

http://www.dailymotion.com/video/x3l6ek_se-dire-salafi-fatwa-de-chaykh-fawz_news

et

http://www.dailymotion.com/bookmark...suivre-les-salafs-et-non-pas-le-gro_lifestyle

barakallahoufik! c'est un bon rappel macha allah et ça fait plaisir à entendre.

cela ne fait que confirmer le contenu de la réponse que j'avais posté et que tu as cité:



"Si quelqu'un se déclare salafi pour s'en glorifier, il tombe dans l'interdit à cause des propos du Très Haut :

" Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c' est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. "(Coran,53:32).

Il en est de même s'il le dit par parti pris, il commet un acte interdit selon les indications de l'histoire que voici :

" Djabir Ibn Abdallah a dit : un homme des Immigrés a donné un coup au derrière d'un Ansari. Tout de suite, les partisans de chacun des deux hommes se sont rassemblés, les uns disant : ô Immigrés, au secours! et les autres disant : ô Ansari, au secours ! Ensuite le Prophète en a été informé et il a dit : " laissez ça , c'est nauséabond **** Puis il a ajouté : " Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? " (Rapporté par l'imam Ahmad 14 :105. Le hadith est cité dans les Deux Recueils).

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) qualifie de tels propos de "slogan de la Djahiliyya" et les juges "nauséabonds" en dépit du fait que les termes "ansari" et "immigrés" sont islamiques, le premier désignant ceux qui ont apporté leur soutien à Allah et à son Messager, et le second désignant ceux qui ont quitté les pays des mécréants et ont immigré pour Allah et son Messager.

Pourquoi donc cette réaction du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )?

Parce que l'usage de ces termes dans ce contexte n'était pas conforme à la religion, car il était dicté par le parti pris et la ségrégation, ce qui a failli provoquer un combat opposant les deux camps. Il en est de même de l'usage du terme "salafi."


mais il est ègalement précisé dans le texte de la réponse :

"Si quelqu'un se déclare salafi avec l'intention de reconnaître le bienfait d'Allah Très Haut à son égard ou pour afficher sa nette démarcation des innovateurs, cela est tout à fait acceptable."

j'avoue que j'ai hésité avant de mentionner mon appartenance à la voie des salafs en utilisant le terme salafi. si je l'ai fait, c'est en espèrant qu'une partie de ceux qui liront mes posts remarqueront qu'ils se différencient de la plupart des autres par la mention de preuves et d'arguments tirés du coran, de la sunnah et des explications des savants, c'est à dire par la vérité.

j'ai souhaité par cela contrer les attaques médiatiques permanentes (il est rare de voir un sujet ou l'on parle de terrorisme sans que le mot "salafiste" ne soit glissé) et contribuer modestement à faire connaitre le minhadj salafi (la voie des salafs) pour ce qu'il est.

chaque fois que quelqu'un sera convaincu par les arguments d'un de mes post, il saura, incha allah, que le terme "salafi" est associé avec " preuves" et "clarté". et pour cette raison il pourra être attiré par le mihadj salafi, comme je l'ai été pour les mêmes raisons...

je rappelle que je suis avant tout un musulman, que les musulmans qui ne partagent pas mon avis sur cette question sont mes frères dans la religion et que j'aime tous mes frères sans exception.

je ne représente ni l'islam, ni le minhadj salafi, je ne suis qu'un homme avec ses faiblesses et ses défauts, ne jugez donc pas ma religion à travers moi.

barakallahoufikoum !

assalamoualaikoum
 
Penses tu alidecasa que les soufis sont dans l`erreur

oui, et les tidjanis (secte soufie) font beaucoup de mal au maroc, ce sont des ennemis de la sunnah, allahou moustaane !

"Quelle est la place du soufisme dans l’Islam ? Quelle est la part de vérité dans les propos de certains qui affirment qu’il y’a des serviteurs d’Allah et des saints qui sont en relation directe avec Allah. Certaines personnes croient à ce phénomène et pensent qu’il en existe des preuves dans les différentes religions et multiples coins du monde.
En quoi consiste la vision de ceux qui se déclarent être soufis ou disciples de soufis ?
La prière et l’invocation ne sont-elles pas une manière d’entrer en relation avec Allah, qu’il soit loué ?

Louange à Allah

L’Islam n’a pas connu le nom de soufisme ni à l’époque du Prophète, ni à celle de ses compagnons et moins à l’époque de ceux qui sont venus après les compagnons du Prophète. L’avènement de ce phénomène a coïncidé avec l’apparition d’un groupe d’ascètes qui portaient des habits en « souf »(laine en arabe), d’où leur surnom de soufi. Certains affirment également que leur nom vient du mot Sophia qui signifie sagesse en grec et non du mot « safâ » qui signifie en arabe la pureté comme certains l’affirment, car l’adjectif dérivé du « Safâ » est « Safâî » et nom « Soufî ».

L’apparition de ce nouveau nom ainsi que la catégorie qui le porte a aggravé les dissensions entre les musulmans. Les premiers soufis sont différents des derniers qui ont fait preuve d’hérésie et d’actes d’idolâtrie. Le Prophète nous a mis en garde contre leurs actes hérétiques en disant : « gardez-vous des pratiques nouvellement inventées, car toute pratique cultuelle inventée est un acte hérétique et que tout acte hérétique est un égarement » (rapporté par at-Tirmîdhî qui a dit que c’est un hadith authentique).

Voici une comparaison entre les pratiques du soufisme et l’Islam fondé sur le Coran et la Sunna :

Le soufisme :

Il regroupe plusieurs confréries telles que le tidjanisme, la qadriya, la nakhchabandiya, la chadhliya, la rifaiya, etc. chacune de ces confrérie prétend détenir la vérité et accuse les autres de s’être égarées. Or, l’Islam interdit la ségrégation. Allah, le Tout-Puissant dit « Revenez repentants vers Lui; craignez- Le, accomplissez la Salâ et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu' il détenait. » ( Coran, 30 : 31-32)

Les soufis et leurs disciples ont adoré les prophètes et les saints vivants ou morts à la place d’Allah. Ils disent : ( ô Djaylanî, ô Rifa’î ou ô envoyé d’Allah assistez-nous ; ô envoyé d’Allah vous êtes notre appui). Or, Allah interdit l’invocation d’un tiers pour la réalisation d’une chose que lui seule est capable de réaliser et le considère comme un acte d’association. Il dit « et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » ( Coran , 10 :106)

Ils pensent également qu’il y a des Badal, des Qutb et des Wali (catégories de saints) à qui Allah a confié la marche des chose. Allah fait part de la réponse des idolâtres lorsqu’il leur demande « Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l' ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez- vous donc pas?" » ( Coran, 10 :31). Les idolâtres arabes connaissent mieux Allah que ces soufis.

Ils cherchent aussi refuge auprès de quelqu’un d’autre qu’Allah lorsqu’il leur arrive un malheur. Or Allah dit : « Et si Allah fait qu' un mal te touche, nul ne peut l' écarter en dehors de Lui. Et s' Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c' est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.. » ( Coran, 10 :107)

Certains soufis croient à l’unicité de l’être. Pour eux il n’y a pas de créateur et de créature. Tout est créature et créateur.

Les soufis attribuent la grade de Ihsan ( adorer Allah comme si on Le voyait) à leurs guides qui demandent aux disciples de les avoir à l’esprit lorsqu’ils invoquent Allah et même au moment de leur prière. Aussi certains d’entre eux mettaient –ils devant eux la photo de leur maître au moment de prier. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Al-Ihsan c’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le voit pas, Lui Il te voit » . (rapporté par Mouslim).

pour voir la fatwa en entier:

http://www.islamqa.com/fr/ref/4983/soufis


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



___
 
LA QUESTION:

J'ai fait la connaissance d'un homme de la Communauté de l'Appel salafi, et j'ai lu un livre sur cet Appel. J'en suis arrivé à penser que l'Appel salafi est l'appel authentique et que ses promoteurs sont les hommes à la foi saine. Cependant il y a des choses qui suscitent des questions en moi : Dans quelle mesure serait-il religieusement acceptable d'user du qualificatif "salafi" et de se l'attribuer ? Est-ce le fait de se dire "salafi" revient à se glorifier ? Est-ce le choix de cette étiquette une source de division pour la Umma (Communauté musulmane). Si nous disons aux Soufis : votre doctrine n'est pas exacte, car elle n'émane ni du Messager d'Allah ni de ses généreux compagnons, ils rétorqueront que le terme "salafi" n'a jamais été prononcé ni par le Messager d'Allah ni par ses généreux compagnons … Comment alors répondre ?

LA REPONSE:

http://www.islamqa.com/fr/ref/1087/salafi
Tu es salafi... Enchanté... Moi, je suis musulman.
 
Retour
Haut