Penses tu alidecasa que les soufis sont dans l`erreur
oui, et les tidjanis (secte soufie) font beaucoup de mal au maroc, ce sont des ennemis de la sunnah, allahou moustaane !
"Quelle est la place du soufisme dans lIslam ? Quelle est la part de vérité dans les propos de certains qui affirment quil ya des serviteurs dAllah et des saints qui sont en relation directe avec Allah. Certaines personnes croient à ce phénomène et pensent quil en existe des preuves dans les différentes religions et multiples coins du monde.
En quoi consiste la vision de ceux qui se déclarent être soufis ou disciples de soufis ?
La prière et linvocation ne sont-elles pas une manière dentrer en relation avec Allah, quil soit loué ?
Louange à Allah
LIslam na pas connu le nom de soufisme ni à lépoque du Prophète, ni à celle de ses compagnons et moins à lépoque de ceux qui sont venus après les compagnons du Prophète. Lavènement de ce phénomène a coïncidé avec lapparition dun groupe dascètes qui portaient des habits en « souf »(laine en arabe), doù leur surnom de soufi. Certains affirment également que leur nom vient du mot Sophia qui signifie sagesse en grec et non du mot « safâ » qui signifie en arabe la pureté comme certains laffirment, car ladjectif dérivé du « Safâ » est « Safâî » et nom « Soufî ».
Lapparition de ce nouveau nom ainsi que la catégorie qui le porte a aggravé les dissensions entre les musulmans. Les premiers soufis sont différents des derniers qui ont fait preuve dhérésie et dactes didolâtrie. Le Prophète nous a mis en garde contre leurs actes hérétiques en disant : « gardez-vous des pratiques nouvellement inventées, car toute pratique cultuelle inventée est un acte hérétique et que tout acte hérétique est un égarement » (rapporté par at-Tirmîdhî qui a dit que cest un hadith authentique).
Voici une comparaison entre les pratiques du soufisme et lIslam fondé sur le Coran et la Sunna :
Le soufisme :
Il regroupe plusieurs confréries telles que le tidjanisme, la qadriya, la nakhchabandiya, la chadhliya, la rifaiya, etc. chacune de ces confrérie prétend détenir la vérité et accuse les autres de sêtre égarées. Or, lIslam interdit la ségrégation. Allah, le Tout-Puissant dit « Revenez repentants vers Lui; craignez- Le, accomplissez la Salâ et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu' il détenait. » ( Coran, 30 : 31-32)
Les soufis et leurs disciples ont adoré les prophètes et les saints vivants ou morts à la place dAllah. Ils disent : ( ô Djaylanî, ô Rifaî ou ô envoyé dAllah assistez-nous ; ô envoyé dAllah vous êtes notre appui). Or, Allah interdit linvocation dun tiers pour la réalisation dune chose que lui seule est capable de réaliser et le considère comme un acte dassociation. Il dit « et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » ( Coran , 10 :106)
Ils pensent également quil y a des Badal, des Qutb et des Wali (catégories de saints) à qui Allah a confié la marche des chose. Allah fait part de la réponse des idolâtres lorsquil leur demande « Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l' ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez- vous donc pas?" » ( Coran, 10 :31). Les idolâtres arabes connaissent mieux Allah que ces soufis.
Ils cherchent aussi refuge auprès de quelquun dautre quAllah lorsquil leur arrive un malheur. Or Allah dit : « Et si Allah fait qu' un mal te touche, nul ne peut l' écarter en dehors de Lui. Et s' Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c' est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.. » ( Coran, 10 :107)
Certains soufis croient à lunicité de lêtre. Pour eux il ny a pas de créateur et de créature. Tout est créature et créateur.
Les soufis attribuent la grade de Ihsan ( adorer Allah comme si on Le voyait) à leurs guides qui demandent aux disciples de les avoir à lesprit lorsquils invoquent Allah et même au moment de leur prière. Aussi certains dentre eux mettaient ils devant eux la photo de leur maître au moment de prier. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Al-Ihsan cest adorer Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le voit pas, Lui Il te voit » . (rapporté par Mouslim).
pour voir la fatwa en entier:
http://www.islamqa.com/fr/ref/4983/soufis
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
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