Se protéger de l'innovation

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Le Coran a été révélé au Prophète Saws qui l'a transmis à ses compagnons, ses femmes, qui eux à leur tour l'ont transmis à des suivants, puis les suivants et ainsi de suite depuis 14 siècles! A ton avis pourquoi le Coran n'a jamais été altéré, il est tel qu'il a été révélé car la transmission est orale et écrite, si quelqu'un veut modifier une seule lettre alors des millions de musulmans seront là pour s'en apercevoir...

Si je prend la thorah que je n'ai jamais lu, désolée mais je serais incapable de comprendre ce qu'il se dit dedans! Pourquoi? parce que je n'aurais pas quelqu'un pour m'expliquer pourquoi tel verset est descendu, le contexte historique et encore...
j'ai du mal a te comprendre tu pense que les verset on besoin de contexte pour les comprendre :prudent:
 
salam

dieu demande de juger quavec le coran il na jamais dit de juger avec un autre livare la seul legislation et le coran le reste nest qinnovation



48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Salam

Je suis d'accord avec toi c'est ça que tu n'as peut être pas saisi. Pour moi le Coran c'est le livre divin, intact, c'est ce qu'il faut suivre en premier lieu. Mais le Coran dans de nombreux versets nous exhorte à obéir à notre messager Mohamed sws, et à ce qu'il a décrété car ce qu'il a decrété est en adéquation avec le Coran et la parole d'Allah donc.

[ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit,
abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ]
S59 V7

A partir de là, il faut suivre le Coran et la Sunna du prophète authentique qui ne contredit pas le Coran.
Le problème intervient quand un hadith dit authentique, vient contredire le Coran. Dans ce cas il faut appliquer le Coran pour moi , je fais évidemment moins confiance à la parole humaine fut- celle de bonne foi car pas exempte d'erreurs. Quand un hadith parle également de quelque chose que ne mentionne pas le Coran, il peut y a voir des problèmes. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter toute la sunna dans son intégralité. Il faut avoir pas mal de science et de sagesse pour réussir à articuler la sunna et le Coran. Je ne dis pas que c'est facile.
Car les versets qui nous disent d'obéir au prophète s'adresse à la communauté des croyants musulmans or, lorsque le prophète était vivant parmi notre communauté on se doute bien qu'il était bien plus simple pour les musulmans d'appliquer les versets qui nous disent d'obéir à notre messager puisqu'on pouvait aller trouver le prophète sws et lui demander son avis directement.
Du temps de sa vie, ce n'était alors pas un problème. Mais plus les générations ont passé, et plus on peut se demander si le travail des rapporteurs des paroles et des actes du prophète qui restent quand même des hommes n'ont pas pu commettre de négligence ou d'erreur. Je ne doute pas de leur remarquable travail mais il faut toujours réfléchir car l'interprétation des hadiths n'est pas toujours évidente. C'est pourquoi il faut le faire à la lumière du Coran, livre parfait et divin.
Donc il faut suivre la sunna du prophète c'est clair, la question est: quelle sunna? Et si certaines paroles rapportées ou interprétations sont vraiment la sunna du prophète authentique. C'est ça le véritable problème qui divise les musulmans aujourd'hui qui fait qu'on appelle certains musulmans des coranistes etc etc alors qu'en verité vous ne faites que vous diviser pour rien. On est tous musulmans, c'est pas parce qu'on diverge sur la facon d'interpréter certaines choses ou qu'on rejettent certains hadiths qu'on sort de l'islam.
 
Tu devrais mettre les réfs pour les lecteurs...Sourate 5 Al Maeda ...

tu n'as pas compris je crois ou pas lu le hadith...Relis, allé fait un effort...:cool:



Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


la si je dis pas de bêtise il n'est pas une question de bid3a.... vue un certains verset


Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Qumtum 'Ilá Aş-Şalāati Fāghsilū Wujūhakum Wa 'Aydiyakum 'Ilá Al-Marāfiqi Wa Amsaĥū Biru'ūsikum Wa 'Arjulakum 'Ilá Al-Ka`bayni *ۚ Wa 'In Kuntum Junubāan Fa Aţţahharū *ۚ Wa 'In Kuntum Marđá 'Aw `Alá Safarin 'Aw Jā'a 'Aĥadun Minkum Mina Al-Ghā'iţi 'Aw Lāmastumu An-Nisā' Falam Tajidū Mā'an Fatayammamū Şa`īdāan Ţayyibāan Fāmsaĥū Biwujūhikum Wa 'Aydīkum Minhu *ۚ Mā Yurīdu Al-Lahu Liyaj`ala `Alaykum Min Ĥarajin Wa Lakin Yurīdu Liyuţahhirakum Waliyutimma Ni`matahu `Alaykum La`allakum Tashkurūna
 
Salam

Je suis d'accord avec toi c'est ça que tu n'as peut être pas saisi. Pour moi le Coran c'est le livre divin, intact, c'est ce qu'il faut suivre en premier lieu. Mais le Coran dans de nombreux versets nous exhorte à obéir à notre messager Mohamed sws, et à ce qu'il a décrété car ce qu'il a decrété est en adéquation avec le Coran et la parole d'Allah donc.

[ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit,
abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ]
S59 V7
*
salam

tu t tromper sans faire expres le verset que tu ma donner concerne le butin

6. Le butin provenant de leurs biens et qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n'y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent.

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


dieu demande de juger quavec le coran ya pas de adith



48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.
 
Tu devrais mettre les réfs pour les lecteurs...Sourate 5 Al Maeda ...

tu n'as pas compris je crois ou pas lu le hadith...Relis, allé fait un effort...:cool:



Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
si tu relis bien le verset en arabe tu verra qui n'est pas conforme a ce-lui que tu a mis en français
 
On peut pas se dire musulman et hanbalite à la fois. Hanbalite n'est pas une religion c'est une innovation justement. Il dénonce l'innovation mais toutes les sectes inventées dans l'islam en sont.
En effet normalement un musulman est un musulman, et après en fonction de sa pratique de ce qu'il fait sachant que sa pratique sera différente de son voisin et que Dieu nous jugera en fonction, il assume donc comment il interprète les textes religieux, et comment il pratique;

Le problème des musulmans ( et des religions en général avec les sectes) c'est qu'ils ne peuvent pas accepter que quelqu'un d'autre interprète un verset d'une autre façon qu'eux, ou pratiquent différement. Donc ils sont obligés d'inventer des noms, des nouvelles religions, genre musulman hanbalite etc alors qu'iils auraient très bien pu se dire musulman tout court et assumer seulement leurs différences de pratiques ou d'interprétation. Le fait de suivre un leader genre hanbal, ou autre c'est une innovation. Ironique quand on sait qu'il dénonce lui même l'innovation et cela de bonne foi je n'en doute pas.
C'est comme si moi qui aime bien ce que dit tariq ramadan et l'interprétation qu'il fait des versets du Coran qui contredit l'interprétation d'autres savants, je me mettais à dire à tout le monde que je devenais ramadaniste pour suivre tariq ramadan. Tout cela est de la bidaa.

On est musulman , point. Différent dans la pratique certes. Mais musulman avant tout. Et Allah nous jugera à nos paroles , nos intentions et nos actes.


je crois que tu ne sais pas le terme d'innovation pour affirmer de telle chose

les eleve de ibn abbas etait innovateur ?? les eleves de abu moussa ashari etai innovateur??

donc ses compagnon etait des innovateur pourla simple et bonne raison qu'il suivai la methodologie de tel compagnon?

c koi une bid'a pour toi?
 
Salam

Je suis d'accord avec toi c'est ça que tu n'as peut être pas saisi. Pour moi le Coran c'est le livre divin, intact, c'est ce qu'il faut suivre en premier lieu. Mais le Coran dans de nombreux versets nous exhorte à obéir à notre messager Mohamed sws, et à ce qu'il a décrété car ce qu'il a decrété est en adéquation avec le Coran et la parole d'Allah donc.

[ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit,
abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ]
S59 V7
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salam

tu t tromper sans faire expres le verset que tu ma donner concerne le butin

6. Le butin provenant de leurs biens et qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n'y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent.

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


dieu demande de juger quavec le coran ya pas de adith



48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.
 
Wa alaykoum salam

Effectivement les 4 madhabs sont unis sur la Aqida et divergences au niveau du Fiqh mais la divergence est une miséricorde...je prie en Sadl sans aucun problème, d'autres prient en Qabd c'est simple...

Je suis achariyya et plutôt malikite dans le Fiqh comme la majorité des africains et maghrébins comme ça on ne se mélange pas les pinceaux...Même longueur d'ondes...

Amine et qu'Il préserve ta Foi insh'Allah

Tiens ce Sheykh shaféite francophone, nous parle aussi du même sujet...et dans le lien tu as plusieurs vidéos à ce sujet...bon visionnage :cool:

Mohamed Bajrafil - Faut-il suivre une école juridique ? - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video



assalamoualaikoum,

en ce qui concerne Sheykh Al Fawzan, tu auras un résumé ici:

et tu trouveras ici la preuve que Sheykh Al Fawzan, qui a un doctorat de fiqh, tient compte de l'avis des différentes écoles puisqu'il lui arrive de les citer dans ses fatawas:

en ce qui concerne les 4 écoles, c'est une excellente référence et seul l'ignorant pourrait manquer de respect devant le savoir de nos 4 savants bien connus.

il n'y a pas de divergence entre ces 4 écoles au niveau du dogme (aquida), mais comment choisis-tu un avis dans leurs divergences sur certains sujets de jurisprudence (fiqh), comme le quounout dans toutes les prières du matin par exemple?

qu'allah te préserve!
 
Si on peut être musulman et suivre l'école juridique Hanbalite minoritaire dans la Oummah qui se trouve surtout en Arabie d'ailleurs ou alors être musulman et suivre l'école juridique Hanafite environ 50% de la Oummah Asie principalement ou alors être musulman et suivre l'école juridique Malikite l'Imam de Medine qui concerne environ 30% de la Oummah (maghreb, afrique, europe) ou alors être musulman et suivre l'école juridique Shaféite qui concerne l'Egypte et la corne de l'Afrique principalement environ 10%...

Qui va te donner les fatwas à l'instant T face à une nouvelle chose?

Drianke je crois que tu n'as pas compris relis mon message attentivement. Je n'ai pas dit qu'on avait pas le droit de suivre des écoles juridiques hanafite malikite ou tout ce que tu veux, et je n'ai pas dit qu'on était pas musulman si on le faisait. Bien sur qu'un musulman peut suivre un enseignement musulman d'une de ces écoles, bien sur qu'il peut se servir des fatwas ( sans pour autant négliger le Coran, source première! ) pour comprendre une nouvelle chose.

J'ai dit que il fait ca c'est très bien, mais il n'a pas à se déclarer aux autres musulman sunnite, musulman hanbalite etc. Pour moi tout ca c'est de la bidaa. On peut suivre certains enseignements de l'imam hanbal aucun problème. Mais on ne dit pas je suis musulman hanbalite. Non on est MUSULMAN point. La religion c'est pas hanbalite ou wahabbite ou autre. La religion c'est l'islam , la personne qui y croit et pratique c'est un musulman. On craint Allah et non Hanbal. On ne dit pas je suis musulman hanbalite = je suis soumis à Dieu hanbalite . Tu vois, cela n'a aucun sens.
 
*
salam

tu t tromper sans faire expres le verset que tu ma donner concerne le butin

6. Le butin provenant de leurs biens et qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n'y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent.

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


dieu demande de juger quavec le coran ya pas de adith



48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.


Autant pour moi

[ Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager
et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.
Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). ]

Pour moi je le comprend comme le fait que ce que dit ou fait le prophète ( donc la sunna) est en totale adéquation avec le Coran, donc il faut le suivre en plus du Coran puisque il n y a pas de différence, la sunna est la volonté de Dieu que le prophète applique dans ses actes et paroles.

Cela dit moi aussi j'ai des problèmes de compréhension de certains hadiths qui me semblent difficiles à interpréter. Mais je ne rejette pas pour autant la sunna. Je m'interroge c'est tout.

Et effectivement le Coran ne se juge pas avec les hadiths pas du tout! mais les hadiths sont en plus, la sunna c'est un peu le volet législatif, des choses en application avec le Coran. C'est pourquoi je me fie d'abord au Coran, face à des hadiths peu clairs qui divisent certains savants et face à des hadiths contradictoires .

Sans la sunna comment tu fais ta prière par exemple?
 
Autant pour moi

[ Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager
et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.
Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). ]

Pour moi je le comprend comme le fait que ce que dit ou fait le prophète ( donc la sunna) est en totale adéquation avec le Coran, donc il faut le suivre en plus du Coran puisque il n y a pas de différence, la sunna est la volonté de Dieu que le prophète applique dans ses actes et paroles.

Cela dit moi aussi j'ai des problèmes de compréhension de certains hadiths qui me semblent difficiles à interpréter. Mais je ne rejette pas pour autant la sunna. Je m'interroge c'est tout.

Et effectivement le Coran ne se juge pas avec les hadiths pas du tout! mais les hadiths sont en plus, la sunna c'est un peu le volet législatif, des choses en application avec le Coran. C'est pourquoi je me fie d'abord au Coran, face à des hadiths peu clairs qui divisent certains savants et face à des hadiths contradictoires .

Sans la sunna comment tu fais ta prière par exemple?

salam

sunna veut dire pratique
et le musulman se doit de pratiquer que le coran
et dans le coran dieu demande de juger quavec les revelation c adire que le coran


48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.


donc tous se qui est en plus du coran nest quinnovation
 
je crois que tu ne sais pas le terme d'innovation pour affirmer de telle chose

les eleve de ibn abbas etait innovateur ?? les eleves de abu moussa ashari etai innovateur??

donc ses compagnon etait des innovateur pourla simple et bonne raison qu'il suivai la methodologie de tel compagnon?

c koi une bid'a pour toi?


encore une fois tu ne comprend rien excuse moi j'ai l'impression de parler chinois! J'ai pas dit qu'on devait pas suivre un enseignement de hanbal ou de ibn abbas ou de quiconque ! J'ai dit quand on se présente on a pas à se déclarer musulman hanbalite. On se dit musulman , point. Saisis tu la nuance? Aucun problème si tu me dis que tu a suivi les enseignement de tel savant. Mais si on me dit je suis musulman ( = soumis à dieu ) et qu'on rajoute après quelque chose, j'irais peut être pas jusqu'à dire que c'est une innovation mais pour moi c'est quelque chose contraire à l'islam. Une personne musulmane est musulmane point! après elle peut rajouter j'ai appris les enseignements de tel personne au cours de ma jeunesse/ vie, aucun problème pour moi. Mais normalement on doit se dire musulman! Car musulman ca résume TOUT! Musulman = soumis à Allah = suit le Coran et les enseignements du prohète ( sunna).

Donc pas besoin d'en rajouter plus! Le mot MUSULMAN se suffit à lui même! J'en peux plus d'entendre des gens se dire musulman hanbalite , musulman chiite, sunite etc . NON! C'est ça qui crée de la division dans nos communautés. Il faut se dire musulman c'est tout.

Et après libre à toi de suivre les écoles que tu veux! Voilà ou je veux en venir! Pardonne moi mon agacement mon frère.
 
salam

sunna veut dire pratique
et le musulman se doit de pratiquer que le coran
et dans le coran dieu demande de juger quavec les revelation c adire que le coran


48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.


donc tous se qui est en plus du coran nest quinnovation

Je vois très bien ce que tu veux dire mais si le Coran nous dit de suivre sa parole et également le prophète, c'est que les actes et les paroles du prophète ne sont pas en contradiction avec le Coran. Ca suppose ce postulat ( c'est pourquoi je me méfie des hadiths contradictoires).

Le Coran se suffit à lui même. Je ne crois qu'au Coran. Mais à côté de cela pour sa pratique, lorsqu'on laisse le côté spirituel, on peut lire la sunna (oeuvre humaine ) pour arriver à mettre en application certaines choses du Coran. Puisque le Coran dit lui même de suivre également le messager de Dieu!

Maintenant répond à ma question : comment fais tu la prière sans la sunna? la salat comment tu sais comment l'accomplir, à combien de reprises dans la journée??
 
Mais tu as pas le choix à un moment de le préciser...Tu vois aujourd'hui les gens n'ont pas beaucoup d'éducation religieuse surtout en Europe...prenons un exemple simple, en tant que femme tu vas dans une mosquée pour joumou3a ou pour les tarawihs et bien tu vas avoir des jeunes femmes qui vont te reprendre sur la salat parce que tu pries en Sadl on va te dire bida'a alors que le Sadl a été pratiqué par le Prophète et le Sadl tu le retrouves dans le madhab de l'Imam de Medine...d'autres vont te dire tu dois mettre des chaussettes et bien non chez les hanafites et quelques avis malikites les pieds ne sont pas une zone de awra...une femme malikite prie seule, elle ne peut pas être imam pour d'autres femmes alors que d'autres écoles c'est autorisé, une malikite prie en groupe si l'imam est un homme...nous ne récitons pas la basmalah dans la fatiha je crois que seule l'école de l'Imam de Medine fait comme ça...salutations finales dans la salat si on est seul on le fait à droite seulement...la façon de s'assoir pour la salat chez les malikites etc...parfois des femmes arrivent en retard pour la khutba de joumou3a et bien moi je m'assoies et j'écoute, la prière puis après je rattrappe les 2 rakkats de salutations à la mosquée, d'autres arrivent mais font le contraire...si tu n'apprends pas un minimum le Fiqh et bien c'est l'anarchie et le Fiqh comparé c'est pas pour nous pauvres hères...

Wallahû 'Alam

Drianke je crois que tu n'as pas compris relis mon message attentivement. Je n'ai pas dit qu'on avait pas le droit de suivre des écoles juridiques hanafite malikite ou tout ce que tu veux, et je n'ai pas dit qu'on était pas musulman si on le faisait. Bien sur qu'un musulman peut suivre un enseignement musulman d'une de ces écoles, bien sur qu'il peut se servir des fatwas ( sans pour autant négliger le Coran, source première! ) pour comprendre une nouvelle chose.

J'ai dit que il fait ca c'est très bien, mais il n'a pas à se déclarer aux autres musulman sunnite, musulman hanbalite etc. Pour moi tout ca c'est de la bidaa. On peut suivre certains enseignements de l'imam hanbal aucun problème. Mais on ne dit pas je suis musulman hanbalite. Non on est MUSULMAN point. La religion c'est pas hanbalite ou wahabbite ou autre. La religion c'est l'islam , la personne qui y croit et pratique c'est un musulman. On craint Allah et non Hanbal. On ne dit pas je suis musulman hanbalite = je suis soumis à Dieu hanbalite . Tu vois, cela n'a aucun sens.
 
Je vois très bien ce que tu veux dire mais si le Coran nous dit de suivre sa parole et également le prophète, c'est que les actes et les paroles du prophète ne sont pas en contradiction avec le Coran. Ca suppose ce postulat ( c'est pourquoi je me méfie des hadiths contradictoires).

Le Coran se suffit à lui même. Je ne crois qu'au Coran. Mais à côté de cela pour sa pratique, lorsqu'on laisse le côté spirituel, on peut lire la sunna (oeuvre humaine ) pour arriver à mettre en application certaines choses du Coran. Puisque le Coran dit lui même de suivre également le messager de Dieu!

Maintenant répond à ma question : comment fais tu la prière sans la sunna? la salat comment tu sais comment l'accomplir, à combien de reprises dans la journée??
salam

c marquer de juger quvec les revelation et pas autre chose et les revelation c que le coran
relit tu a mal lut



48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.
 
Mais tu as pas le choix à un moment de le préciser...Tu vois aujourd'hui les gens n'ont pas beaucoup d'éducation religieuse surtout en Europe...prenons un exemple simple, en tant que femme tu vas dans une mosquée pour joumou3a ou pour les tarawihs et bien tu vas avoir des jeunes femmes qui vont te reprendre sur la salat parce que tu pries en Sadl on va te dire bida'a alors que le Sadl a été pratiqué par le Prophète et le Sadl tu le retrouves dans le madhab de l'Imam de Medine...d'autres vont te dire tu dois mettre des chaussettes et bien non chez les hanafites et quelques avis malikites les pieds ne sont pas une zone de awra...une femme malikite prie seule, elle ne peut pas être imam pour d'autres femmes alors que d'autres écoles c'est autorisé, une malikite prie en groupe si l'imam est un homme...nous ne récitons pas la basmalah dans la fatiha je crois que seule l'école de l'Imam de Medine fait comme ça...salutations finales dans la salat si on est seul on le fait à droite seulement...la façon de s'assoir pour la salat chez les malikites etc...parfois des femmes arrivent en retard pour la khutba de joumou3a et bien moi je m'assoies et j'écoute, la prière puis après je rattrappe les 2 rakkats de salutations à la mosquée, d'autres arrivent mais font le contraire...si tu n'apprends pas un minimum le Fiqh et bien c'est l'anarchie et le Fiqh comparé c'est pas pour nous pauvres hères...

Wallahû 'Alam

Tout ça je le comprend et bien entendu dans un tel contexte, tu vas préciser qu'au cours de ton éducation religieuse tu as suivi les enseignements de tel et que tu penses que c'est mieux de faire comme ça etc.
Mais de là à se revendiquer en tout état de cause et à tout moment musulman chiite sunnite, wahabbite, hanbalite etc etc moi je trouve que c'est mauvais cela crée de la division entre nous pour rien.
On peut très bien accepter un frère ou une soeur, qui ne prie pas exactement comme nous le faisons ou qui n'enlève pas ses chaussettes, sans pour autant le qualifier de musulman quelque chose! Il est musulman tout comme nous, à partir du moment ou il croit au Coran et à tous les messagers de Dieu jusqu'au dernier, après le reste cela n'est pas notre problème! Mais je suis d'accord ici en France les gens ont peu d'éducation religieuse et se focalisent sur les détails et les différences.

Pour moi il faut à tout prix se revendiquer musulman = soumis à Dieu pour éviter la division entre nous.
 
encore une fois tu ne comprend rien excuse moi j'ai l'impression de parler chinois! J'ai pas dit qu'on devait pas suivre un enseignement de hanbal ou de ibn abbas ou de quiconque ! J'ai dit quand on se présente on a pas à se déclarer musulman hanbalite. On se dit musulman , point. Saisis tu la nuance? Aucun problème si tu me dis que tu a suivi les enseignement de tel savant. Mais si on me dit je suis musulman ( = soumis à dieu ) et qu'on rajoute après quelque chose, j'irais peut être pas jusqu'à dire que c'est une innovation mais pour moi c'est quelque chose contraire à l'islam. Une personne musulmane est musulmane point! après elle peut rajouter j'ai appris les enseignements de tel personne au cours de ma jeunesse/ vie, aucun problème pour moi. Mais normalement on doit se dire musulman! Car musulman ca résume TOUT! Musulman = soumis à Allah = suit le Coran et les enseignements du prohète ( sunna).

Donc pas besoin d'en rajouter plus! Le mot MUSULMAN se suffit à lui même! J'en peux plus d'entendre des gens se dire musulman hanbalite , musulman chiite, sunite etc . NON! C'est ça qui crée de la division dans nos communautés. Il faut se dire musulman c'est tout.

Et après libre à toi de suivre les écoles que tu veux! Voilà ou je veux en venir! Pardonne moi mon agacement mon frère.


lol j'ai compris en gros c le fait de dire je suis hanbalite qui te derange mais je persiste a dire que ca n'entre pa ds la bid'a de dire je suis hanbalite ca perme juste de dire au gens que la methodologie ds le fiqh vient du madhab hanbalite tout musulman depuis 14 siecle s'attribue un madhab je ne pense pas que depuis 14 siecle la oumma etait ds l'innovation

je ne pense pas que Allah aurait laisser le monde musulman ds un egarement jusqu'a aujourdhui
 
salam

c marquer de juger quvec les revelation et pas autre chose et les revelation c que le coran
relit tu a mal lut



48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

Ton argumentaire ne me convaint pas car dans d'autres versets le Coran dit bien de suivre sa parole et celle du prophète. Après la question : est ce que certains hadiths tels qu'ils sont rapportés aujourd'hui font vraiment partie de la sunna du prophète, ça c'est un autre débat sur lequel j'en conviens, il peut y avoir des interrogations et des problèmes.

Mais par principe, les actes et les paroles du prophète sont la même chose que la volonté d'Allah dans le Coran, donc quand je suis une sunna du prophète, je suis automatiquement le Coran qui me dit bien de suivre la parole d'Allah et du messager. Conclusion en suivant la sunna, je suis le Coran donc je ne suis QUE le Coran.

Mais sinon concrètement en rejetant tous les hadiths, comment se passe ta pratique de musulman dans la vie de tous les jours? La salat etc..
 
lol j'ai compris en gros c le fait de dire je suis hanbalite qui te derange mais je persiste a dire que ca n'entre pa ds la bid'a de dire je suis hanbalite ca perme juste de dire au gens que la methodologie ds le fiqh vient du madhab hanbalite tout musulman depuis 14 siecle s'attribue un madhab je ne pense pas que depuis 14 siecle la oumma etait ds l'innovation

je ne pense pas que Allah aurait laisser le monde musulman ds un egarement jusqu'a aujourdhui


Lol ok, peut être pas bidaa je l'admet, j'y suis allée fort, mais pour moi c'est contraire à l'islam . Je prefere qu'on se revendique musulman avant tout.
Et après dans la discussion et selon le contexte tu peux parler de tel enseignement que tu as recu qui a forgé ton éducation religieuse etc.
Mais se revendiquer avant tout musulman = soumis à Dieu. Pour éviter les divisions que nos détracteurs ( les détracteurs de l'islam ) ne manquent pas d'utiliser en disant regardez ils ont pleins d'écoles, ils sont divisés et blablabla. Tu sais très bien que les charognards s'en donnent à coeur joie dès qu'ils ont un élément pour critiquer notre communauté. Et comme ils ne comprennent rien aux écoles , mieux vaut pas leur donner cette opportunité. Faut montrer que l'islam est fort, la communauté forte, donc un mec qui se revendique à longueur de journée musulman hanbalite voire hanbalite tout court, ou sunnite tout court ou que sais je c'est bof..

Y a un mot qui résume notre foi : MUSULMAN. ;) Je crois qu'on s'est compris cette fois lol
 
La division a toujours existé et ce depuis 1400 ans sauf que géographiquement et ethniquement c'était plus limité et beaucoup moins de monde sur Terre aussi...

Aujourd'hui l'Islam a touché tous les continents, touché différentes ethnies culturelles avec des codes sociaux différents...on a pas d'autre choix que de suivre une école justement pour ne pas s'égarer...si je vivais en Indonésie je serais hanafite, en Somalie je serais shaféite justement afin de faciliter la pratique!

En France pour ne citer qu'elle puisque j'y vis, c'est le bazar surtout depuis une trentaine d'années...avant on était malikite africains et maghrébins, les turcs hanafites mais immigration récente...chacun ses mosquées et ses salles de prière...et déjà entre algériens et marocains c'était et c'est je pense toujours la guerre des mosquées ou du pouvoir puis tu as le mouvement salafi présence assez récente en France qui s'interpose entre nous et nous assomme à coup de bida'a, haram, halal et quand c'est pas nous sommes des égarés patati patata...on a été obligé de les calmer dans notre mosquée car ils enquiquinaient tout le monde avec faut pas prier comme ça, faut pas faire ci, ça des jeunes gamins de 20 ans!!! On la construit cette mosquée en plus!!!

Il n'y aura jamais d'union entre musulmans, je n'y crois plus du tout depuis une dizaine d'années quand je vois ce que devient la religion chez les jeunes, apprise n'importe ou, n'importe comment et qui en plus veulent corriger les vieux en nous disant ce que nous pratiquons depuis 14 siècles c'est de la m***de...

Nan faut attendre le mahdi!;)

Me casse plus trop la tête! Si une vient m'escagasser à la mosquée parce qu'elle ne connait même pas l'école de l'Imam de Medine et bien je l'envoie à la cuisine préparer des sfenjs et pis c'est tout :D


Tout ça je le comprend et bien entendu dans un tel contexte, tu vas préciser qu'au cours de ton éducation religieuse tu as suivi les enseignements de tel et que tu penses que c'est mieux de faire comme ça etc.
Mais de là à se revendiquer en tout état de cause et à tout moment musulman chiite sunnite, wahabbite, hanbalite etc etc moi je trouve que c'est mauvais cela crée de la division entre nous pour rien.
On peut très bien accepter un frère ou une soeur, qui ne prie pas exactement comme nous le faisons ou qui n'enlève pas ses chaussettes, sans pour autant le qualifier de musulman quelque chose! Il est musulman tout comme nous, à partir du moment ou il croit au Coran et à tous les messagers de Dieu jusqu'au dernier, après le reste cela n'est pas notre problème! Mais je suis d'accord ici en France les gens ont peu d'éducation religieuse et se focalisent sur les détails et les différences.

Pour moi il faut à tout prix se revendiquer musulman = soumis à Dieu pour éviter la division entre nous.
 
Lol ok, peut être pas bidaa je l'admet, j'y suis allée fort, mais pour moi c'est contraire à l'islam . Je prefere qu'on se revendique musulman avant tout.
Et après dans la discussion et selon le contexte tu peux parler de tel enseignement que tu as recu qui a forgé ton éducation religieuse etc.
Mais se revendiquer avant tout musulman = soumis à Dieu. Pour éviter les divisions que nos détracteurs ( les détracteurs de l'islam ) ne manquent pas d'utiliser en disant regardez ils ont pleins d'écoles, ils sont divisés et blablabla. Tu sais très bien que les charognards s'en donnent à coeur joie dès qu'ils ont un élément pour critiquer notre communauté. Et comme ils ne comprennent rien aux écoles , mieux vaut pas leur donner cette opportunité. Faut montrer que l'islam est fort, la communauté forte, donc un mec qui se revendique à longueur de journée musulman hanbalite voire hanbalite tout court, ou sunnite tout court ou que sais je c'est bof..

Y a un mot qui résume notre foi : MUSULMAN. ;) Je crois qu'on s'est compris cette fois lol


oui car une bid'a c'est faire une adoration non legiferé par Allah et son messager

quand je me dis hanbalite je ne considere pas cela comme une adoration envers Allah et je ne rend pas ce terme obligatoire

apres comme tu dis Allah nous a nomé musulman c'est comme ça que je me nome lol

je ne dis jamais je suis musulman sunnite de tel madhab et de tel aquida

surtout que ceux qui suivent un madhab ne sont pas divisé un shafi'i reste mon frere c'est juste ds le fiqh qu'on se differencie

je le precise seulement quand on entre ds un sujet plus poussé

ps: je ne suis pas hanbalite c t juste un exemple
 
en dehors d'un petit nombre! on va tous faire un ptit passage en mode grillade en enfer!


donc...... je préfère passer mon temps à implorer pardon à Dieu et lui demande d'être guider! que de prendre le chou avec les gens qui ont tous leur avis sur l'islam
 
en dehors d'un petit nombre! on va tous faire un ptit passage en mode grillade en enfer!


donc...... je préfère passer mon temps à implorer pardon à Dieu et lui demande d'être guider! que de prendre le chou avec les gens qui ont tous leur avis sur l'islam


salam


en lisant certaine chose ça devient compliquer...

hamdoulillah on connait la base du Coran et certains hadiths... de ce qui est bien et du mal...et d'autre chose.

alors je vis avec ce qui me semble le plus juste!
 
en dehors d'un petit nombre! on va tous faire un ptit passage en mode grillade en enfer!


donc...... je préfère passer mon temps à implorer pardon à Dieu et lui demande d'être guider! que de prendre le chou avec les gens qui ont tous leur avis sur l'islam


C'est bien mais l'un n'empêche pas l'autre. Et on se prend pas le chou au contraire on essaye de comprendre notre religion et d'échanger sur notre religion rien de mal à cela.
On peut implorer et demander pardon et s'interroger sur la religion et sur les pratiques dans le même temps.

Qu'Allah nous preserve tous et nous guide dans le droit chemin.
 
tout musulman doit suivre la sounna =sunnite je ne vois pas en quoi suivre la sounna est une innovation puisque tout les compagnons l'ont suivi du vivant et apres la mort de rassoul aleyhi salam

Mais la sunna de cette époque-là n'est pas tout à fait la même que celle d'aujourd'hui. Entre temps, il y a eu des guerres entre musulmans, des changements de gouvernements, des dirigeants tyranniques, des schismes au sein de la communauté etc. et les conséquences de ces changements se reflètent dans certains hadiths aujourd'hui. De nos jours, les musulmans ont plus de chance d'être égarés par certains hadiths qu'à l'époque de Ibn Abbas (on le voit avec certains groupes extrémistes dont les hadiths qui prêtent à confusion sont les préférés).

Si des musulmans veulent suivre la sunna, il faut la suivre intelligemment et laisser les hadiths "douteux" de côté, par prudence. Et chercher ce qui unit, et il y a beaucoup de choses qui unissent tous les courants de l'islam (en dehors du Coran bien-sûr).
 
C'est bien mais l'un n'empêche pas l'autre. Et on se prend pas le chou au contraire on essaye de comprendre notre religion et d'échanger sur notre religion rien de mal à cela.
On peut implorer et demander pardon et s'interroger sur la religion et sur les pratiques dans le même temps.

Qu'Allah nous preserve tous et nous guide dans le droit chemin.


salam

oui il faut apprendre...l'islam nous incite a le faire mais demander a ceux qui s'y connait et faire des recherches par nous même aussi.

de toute façon l'innovation...c'est pas bien.

amiine pour tout les musulmans!
 
Mais tu as pas le choix à un moment de le préciser...Tu vois aujourd'hui les gens n'ont pas beaucoup d'éducation religieuse surtout en Europe...prenons un exemple simple, en tant que femme tu vas dans une mosquée pour joumou3a ou pour les tarawihs et bien tu vas avoir des jeunes femmes qui vont te reprendre sur la salat parce que tu pries en Sadl on va te dire bida'a alors que le Sadl a été pratiqué par le Prophète et le Sadl tu le retrouves dans le madhab de l'Imam de Medine...d'autres vont te dire tu dois mettre des chaussettes et bien non chez les hanafites et quelques avis malikites les pieds ne sont pas une zone de awra...une femme malikite prie seule, elle ne peut pas être imam pour d'autres femmes alors que d'autres écoles c'est autorisé, une malikite prie en groupe si l'imam est un homme...nous ne récitons pas la basmalah dans la fatiha je crois que seule l'école de l'Imam de Medine fait comme ça...salutations finales dans la salat si on est seul on le fait à droite seulement...la façon de s'assoir pour la salat chez les malikites etc...parfois des femmes arrivent en retard pour la khutba de joumou3a et bien moi je m'assoies et j'écoute, la prière puis après je rattrappe les 2 rakkats de salutations à la mosquée, d'autres arrivent mais font le contraire...si tu n'apprends pas un minimum le Fiqh et bien c'est l'anarchie et le Fiqh comparé c'est pas pour nous pauvres hères...

Wallahû 'Alam

Tout à fait, y a des musulmans qui veulent être plus royalistes que le roi !! :eek: Ca donne vraiment une image déplorable surtout quand on va à la mosquée avec quelqu'un qui veut découvrir l'islam. :(
Beaucoup de musulmans ne savent plus être tolérants.
 
C'est bien mais l'un n'empêche pas l'autre. Et on se prend pas le chou au contraire on essaye de comprendre notre religion et d'échanger sur notre religion rien de mal à cela.
On peut implorer et demander pardon et s'interroger sur la religion et sur les pratiques dans le même temps.

Qu'Allah nous preserve tous et nous guide dans le droit chemin.


oui c'est vrai! mais cette tendance à vouloir faire partie d'un clan! à rejeté en bloc une partie de l'islam et prendre une autre!

moi ça! ça m'interresse pas! parler et échangé avec ce type de personne non merci!

ils ont leur vision des choses! tant mieux pour eux! mais j'ai pas envie de polluer mon esprit avec ça


l'islam est claire et simple! l'être humain la complique
 
Mais la sunna de cette époque-là n'est pas tout à fait la même que celle d'aujourd'hui. Entre temps, il y a eu des guerres entre musulmans, des changements de gouvernements, des dirigeants tyranniques, des schismes au sein de la communauté etc. et les conséquences de ces changements se reflètent dans certains hadiths aujourd'hui. De nos jours, les musulmans ont plus de chance d'être égarés par certains hadiths qu'à l'époque de Ibn Abbas (on le voit avec certains groupes extrémistes dont les hadiths qui prêtent à confusion sont les préférés).

Si des musulmans veulent suivre la sunna, il faut la suivre intelligemment et laisser les hadiths "douteux" de côté, par prudence. Et chercher ce qui unit, et il y a beaucoup de choses qui unissent tous les courants de l'islam (en dehors du Coran bien-sûr).

salam

tien j'avais trouver ce lien si ça t'intérresse:)

http://www.fleurislam.net/media/doc/hadiths/txt_hishadith.html
 
Mais la sunna de cette époque-là n'est pas tout à fait la même que celle d'aujourd'hui. Entre temps, il y a eu des guerres entre musulmans, des changements de gouvernements, des dirigeants tyranniques, des schismes au sein de la communauté etc. et les conséquences de ces changements se reflètent dans certains hadiths aujourd'hui. De nos jours, les musulmans ont plus de chance d'être égarés par certains hadiths qu'à l'époque de Ibn Abbas (on le voit avec certains groupes extrémistes dont les hadiths qui prêtent à confusion sont les préférés).

Si des musulmans veulent suivre la sunna, il faut la suivre intelligemment et laisser les hadiths "douteux" de côté, par prudence. Et chercher ce qui unit, et il y a beaucoup de choses qui unissent tous les courants de l'islam (en dehors du Coran bien-sûr).


on delaisse un hadih car il est soit faible soit inventé et ce qui parait douteux pour toi ne l'es pas forcement pour moi par ex

donc pour rejetter un hadith on examine la source de celui ci sa chaine de transmission, savoir par combien de chaine de transmission il fut rapporté ou si c'est un hadith ahad etc bref c'est le role des mouhadih

car si moi je rejette un hadith car il me plait pas et que toi aussi tu agi de la sorte a la fin c'est n'importe quoi

la sounna de l'epoque est la meme en 2012 les guerres n"ont pas effacer le sahih boukhari ou sahih mouslim ou al mouwata de l'imam malik ou le musnad de l'imam ahmad ect etc
 
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