Se protéger de l'innovation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
Salam,

Vous discuter de l'innovation et vous condamner les gens qui adorent Dieu d'une maniere differente a la votre a l'enfer , et vous oublier que c'est a Dieu de juger les actes de ces adorateurs et non pas nous.

Si on suis la position de l'islam traditionel sur le sujet de l'innovation , alors les moines sont voues a l'enfer , puisque le monachisme n'a jamais ete prescrit par Dieu et que c'est une pure innovation. Mais Dieu n'a pas condamne cet acte bien au contraire (dont le but etait au debut obtenir l'agrement et la satisfaction de Dieu) , et il a dit que ceux qui ont crus parmis eux recevrons leurs recompenses. C'est uniquement a Dieu que revient le jugement des actes et c'est lui qui recompensera les gens ,donc ce sujet ne devrait vraiment pas eu lieu puisqu'on ne pourra jamais dire que tel ou tel acte n'est (ou ne sera) pas accepter par Dieu (je parle des actes bons biensur).

ثم قفينا على اثارهم برسلنا وقفينا بعيسى ابن مريم واتيناه الانجيل وجعلنا في قلوب الذين اتبعوه رافة ورحمة ورهبانية ابتدعوها ما كتبناها عليهم الا ابتغاء رضوان الله فما رعوها حق رعايتها فاتينا الذين امنوا منهم اجرهم وكثير منهم فاسقون
27.Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. Sourate 57

on delaisse un hadih car il est soit faible soit inventé et ce qui parait douteux pour toi ne l'es pas forcement pour moi par ex

donc pour rejetter un hadith on examine la source de celui ci sa chaine de transmission, savoir par combien de chaine de transmission il fut rapporté ou si c'est un hadith ahad etc bref c'est le role des mouhadih

car si moi je rejette un hadith car il me plait pas et que toi aussi tu agi de la sorte a la fin c'est n'importe quoi

la sounna de l'epoque est la meme en 2012 les guerres n"ont pas effacer le sahih boukhari ou sahih mouslim ou al mouwata de l'imam malik ou le musnad de l'imam ahmad ect etc

Tu sais bien que même ces recueils ne font pas l'unanimité entre tous les savants, classiques ou contemporains. :) Un savant peut donner une interprétation différente d'un hadith du Musnad ou d'un des Sahihs et son confrère en donner une autre. Un savant peu juger un hadith faible et son confrère peut continuer à l'utiliser.
Y a des hadiths qui prêtent clairement à confusion et dont le contenu a des buts davantage politiques (suivant les évènements de l'époque où ils ont été écrit) que spirituels.

Bon, bref.

Si tu suis une école de Fiqh tu n'as pas à te préoccuper des hadiths, nous sommes pas des muhadiths pour interprêter les hadiths!

La superiorité du fiqh sur le hadith

http://www.muslim-mag.com/?LA-SUPERIORITE-DU-FIQH-SUR-LE

Imâm al-Shâfi’î (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : “Vous [les savants du hadîth] êtes les pharmaciens tandis que nous [les juristes] sommes les médecins.” Mull⠑Alî al-Qarî a commenté : “Les premiers savants ont dit : le savant du hadîth sans connaissance du fiqh est tel le vendeur de médicaments qui n’est pas médecin : il en en leur possession mais il ne sait pas quoi en faire, et les savants du fiqh sans connaissance du hadîth sont tels des médecins sans médicament : il connaît les remèdes, mais n’en a pas de disponible. ” [2]

Mais la sunna de cette époque-là n'est pas tout à fait la même que celle d'aujourd'hui. Entre temps, il y a eu des guerres entre musulmans, des changements de gouvernements, des dirigeants tyranniques, des schismes au sein de la communauté etc. et les conséquences de ces changements se reflètent dans certains hadiths aujourd'hui. De nos jours, les musulmans ont plus de chance d'être égarés par certains hadiths qu'à l'époque de Ibn Abbas (on le voit avec certains groupes extrémistes dont les hadiths qui prêtent à confusion sont les préférés).

Si des musulmans veulent suivre la sunna, il faut la suivre intelligemment et laisser les hadiths "douteux" de côté, par prudence. Et chercher ce qui unit, et il y a beaucoup de choses qui unissent tous les courants de l'islam (en dehors du Coran bien-sûr).

Les kutûb al-sitta chez les sunnites :

Deux d'entre eux sont considérés comme intégralement authentiques (les sahihayn) et les hadiths répertoriés et acceptés par ces deux imams reçoivent parfois la qualification « d'opinion jointe » (Muttafaqun 'Alaih).

Le sahîh de al-Bukhârî (810-870).
Le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875).

Les autres sont:

Le recueil d'An-Nassa'i (830-916).
Le recueil de Abû Dâwud (817-889) Kitâb as-Sunnan34,35.
Le recueil d'At-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
Le recueil de Ibn Maja (824-887). Sunan Ibn Majah

Parmi les autres traditions considérées comme références :

Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) Kitâb al-Muwatta'.
Le recueil de Ahmad Ibn Hanbal (780-855) Musnâd.
Le recueil de Hammam bin Munabbih, disciple d'abu Huraira, al Sahifa as-Sahihah, rédigé avant l'an 58 de l'hégire et qui nous est parvenu intégralement.
Le recueil Mishkat des sha'fies et hanéfites Mishkat ul Massâbih.

Tu sais bien que même ces recueils ne font pas l'unanimité entre tous les savants, classiques ou contemporains. :) Un savant peut donner une interprétation différente d'un hadith du Musnad ou d'un des Sahihs et son confrère en donner une autre. Un savant peu juger un hadith faible et son confrère peut continuer à l'utiliser.
Y a des hadiths qui prêtent clairement à confusion et dont le contenu a des buts davantage politiques (suivant les évènements de l'époque où ils ont été écrit) que spirituels.

Bon, bref.

Salam,

Vous discuter de l'innovation et vous condamner les gens qui adorent Dieu d'une maniere differente a la votre a l'enfer , et vous oublier que c'est a Dieu de juger les actes de ces adorateurs et non pas nous.

Si on suis la position de l'islam traditionel sur le sujet de l'innovation , alors les moines sont voues a l'enfer , puisque le monachisme n'a jamais ete prescrit par Dieu et que c'est une pure innovation. Mais Dieu n'a pas condamne cet acte bien au contraire (dont le but etait au debut obtenir l'agrement et la satisfaction de Dieu) , et il a dit que ceux qui ont crus parmis eux recevrons leurs recompenses. C'est uniquement a Dieu que revient le jugement des actes et c'est lui qui recompensera les gens ,donc ce sujet ne devrait vraiment pas eu lieu puisqu'on ne pourra jamais dire que tel ou tel acte n'est (ou ne sera) pas accepter par Dieu (je parle des actes bons biensur).

ثم قفينا على اثارهم برسلنا وقفينا بعيسى ابن مريم واتيناه الانجيل وجعلنا في قلوب الذين اتبعوه رافة ورحمة ورهبانية ابتدعوها ما كتبناها عليهم الا ابتغاء رضوان الله فما رعوها حق رعايتها فاتينا الذين امنوا منهم اجرهم وكثير منهم فاسقون
27.Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. Sourate 57

Bien dit, Il est le seul à connaître les intentions de ses créatures. Comment peut-on juger si fermement une personne qui cherche Dieu en toute sincérité, bien que sa manière de faire soit différente ? On est ni dans sa tête ni dans son coeur et on ne peut prétendre connaître le vécu de chaque personne que l'on croise.

Al-Isra 17.84. Dis : «Chacun agit à sa manière , mais votre Seigneur connaît parfaitement celui qui suit le meilleur chemin.»

Les kutûb al-sitta chez les sunnites :

Deux d'entre eux sont considérés comme intégralement authentiques (les sahihayn) et les hadiths répertoriés et acceptés par ces deux imams reçoivent parfois la qualification « d'opinion jointe » (Muttafaqun 'Alaih).

.

C'est pas tout à fait vrai sinon il n'y aurait pas des divergences d'interprétation chez les savants au sujet de certains de ces hadiths. Ex : le droit à la femme de gouverner, l'âge de Aïcha (ra), l'intersection, le niqab, l'apostat etc. et j'en passe, ceux-là sont juste ceux qui me viennent en tête.

Il existe vraiment des récits qui ne mettent pas tout le monde d'accord, c'est un fait ! L'idéal serait de s'unir autour de ceux qui ne prêtent pas à confusion. Mais bon, on peut rêver.

Bon, bref.

non ses livres font l'unanimité chez les savants

quand a savoir si tel hadith est faible etc tu as raison mais ca reste des cas minimes de divergence entre les savants et aucun savant blamera par ex une personne qui suit un hadith meme si ce savant le considere faible

non ses livres font l'unanimité chez les savants

quand a savoir si tel hadith est faible etc tu as raison mais ca reste des cas minimes de divergence entre les savants et aucun savant blamera par ex une personne qui suit un hadith meme si ce savant le considere faible

Eh bien renseigne-toi ! Rhoo ! :fou:

;)

PS : sais-tu qu'une grosse partie du fameux Ryad As Salihin avait été infirmée par Al Albani (savant du 20ème siècle) ? Y a encore certains de ces hadiths qui circulent et que certains utilisent. Encore ça va, ils ne traitent pas vraiment de sujets graves (quoique) comme ceux sur l'apostat, l'âge de Aïcha etc. !

C'est pas tout à fait vrai sinon il n'y aurait pas des divergences d'interprétation chez les savants au sujet de certains de ces hadiths. Ex : le droit à la femme de gouverner, l'âge de Aïcha (ra), l'intersection, le niqab, l'apostat etc. et j'en passe, ceux-là sont juste ceux qui me viennent en tête.

Il existe vraiment des récits qui ne mettent pas tout le monde d'accord, c'est un fait ! L'idéal serait de s'unir autour de ceux qui ne prêtent pas à confusion. Mais bon, on peut rêver.

la divergence est base sur plusierurs hadith pas sur un seul

si les savant divergent sur un sujet c'est en prenant l'ensemble des hadiths ca reste des sujet de fiqh rien de mechant

le niqab certains vont dire il est obligatoire d'autre dise non c une sounna

y a rien de mechant tu ne trouvera aucun savant blamer une soeur qui prend l'avis qu'il nest pas obligatoire

mais ce que tu dis peut toucher aussi au coran

des savant divergent sur l'interpretation de tel verset par ex le verset qui dit

"ceux qui ne jugent pas ave les lois d'Allah les voila les mecreants"

certains disent que le kuffr ds ce verset concerne la grande mecreance et que ds le coran toute les mecreance cité sont des grande mecreance

d'autre vont dire c une grande mecreance a condition que le fautif rend cela permis

et d'autre vont dire qu'il s'agit d'un kuffr mineur

donc on fait quoi on rejette ce verset???

;)

PS : sais-tu qu'une grosse partie du fameux Ryad As Salihin avait été infirmée par Al Albani (savant du 20ème siècle) ? Y a encore certains de ces hadiths qui circulent et que certains utilisent. Encore ça va, ils ne traitent pas vraiment de sujets graves (quoique) comme ceux sur l'apostat, l'âge de Aïcha etc. !

lol ryad salihine est un receuil qui regroupe plein de hadith par theme

jte parlait de sahih boukhari , mouslim

prenons le cas de ryad salihine ceux qui considere certains hadith faible dedans ca change quoi ca ne change en rien la croyance ou quoi que ce soit

en plus tu dis une grosse partie de tete cheikh albani a relever a peine une 40taine de hadith qui lui posé probleme j'appel ca une infime partie

la divergence est base sur plusierurs hadith pas sur un seul

si les savant divergent sur un sujet c'est en prenant l'ensemble des hadiths ca reste des sujet de fiqh rien de mechant

le niqab certains vont dire il est obligatoire d'autre dise non c une sounna

y a rien de mechant tu ne trouvera aucun savant blamer une soeur qui prend l'avis qu'il nest pas obligatoire
[...]

certains disent que le kuffr ds ce verset concerne la grande mecreance et que ds le coran toute les mecreance cité sont des grande mecreance

d'autre vont dire c une grande mecreance a condition que le fautif rend cela permis

et d'autre vont dire qu'il s'agit d'un kuffr mineur

donc on fait quoi on rejette ce verset???

Tu crois pas que l'âge de Aïcha et la question de l'apostat sont des sujets graves au vue de ce que certains font dans certaines régions du monde ? Et les questions liées au djihad ? Et pourtant les hadiths qui traitent de ce sujet ne font pas l'unanimité, pas seulement au niveau de leur interprétation, mais de leur validation !

mais ce que tu dis peut toucher aussi au coran

des savant divergent sur l'interpretation de tel verset par ex le verset qui dit

"ceux qui ne jugent pas ave les lois d'Allah les voila les mecreants"

Encore faut-il qu'on se mette d'accord sur ce que sont ces lois exactement !

Tu crois pas que l'âge de Aïcha et la question de l'apostat sont des sujets graves au vue de ce que certains font dans certaines régions du monde ? Et les questions liées au djihad ? Et pourtant les hadiths qui traitent de ce sujet ne font pas l'unanimité, pas seulement au niveau de leur interprétation, mais de leur validation !

Encore faut-il qu'on se mette d'accord sur ce que sont ces lois exactement !

disons que ses lois sont que celle du coran pour faciliter le sujet ca change quoi??

le problem reste le meme est ce que celui qui delaisse le jugement sur le voleur ou le fornicateur est un kaffir directement ou il fau qu'il fasse istihalal ou bien ca reste un kuffr mineur?? on fait quoi on jette ce verset car il cause fitna au sein de la oumma?

sur l'age de aicha oui c'est minime et ceux qui dise qu'elle avait 18 ans ou je sais pas quoi se base plus sur des calculs que sur des hadiths moi perso je m'en fou ca change rien a ma pratique

les questions lié au djihad c a dire?? donne des exemple precis car la c facile de dire des hadith ne fon pas l'unanimité etc

quoi qu'il en soit le jihad fai parti de l'islam meme sans hadith sur ce sujet ca va de soit les verset a ce sujet son nombreux

Sheykh Albani ? Bah je ne vois pas ce qu'il peut infirmer ou confirmer...An Nawawî est une sommité dans le hadith reconnu par les savants sunnites ce que n'était pas le Sheykh Albani...An Nawawî s'il a mis des hadiths faibles c'est qu'il savait pertinamment ce qu'il faisait...

Faire attention à ce qu'on achète comme livre aussi...Il y a des maisons d'éditions qu'il vaut mieux éviter, des rajoûts de personnes contemporaines ou supressions par rapport aux originaux...

Wallahû 'Alam

http://www.maisondennour.com/fr/ind...tueux-de-l-imam-an-nawawi-arabe-francais.html

;)

Sheykh Albani ? Bah je ne vois pas ce qu'il peut infirmer ou confirmer...An Nawawî est une sommité dans le hadith reconnu par les savants sunnites ce que n'était pas le Sheykh Albani...An Nawawî s'il a mis des hadiths faibles c'est qu'il savait pertinamment ce qu'il faisait...

Faire attention à ce qu'on achète comme livre aussi...Il y a des maisons d'éditions qu'il vaut mieux éviter, des rajoûts de personnes contemporaines ou supressions par rapport aux originaux...

Wallahû 'Alam

http://www.maisondennour.com/fr/ind...tueux-de-l-imam-an-nawawi-arabe-francais.html

je vais defendre cheikh al albani rahimahoullah lolles hadith qu'il a juger faible c parce qu'il sy trouver des personne soi inconnue soi de mauvaise memoire que d'aure mouhadith aussi on rejetter

cheikh albani nest pas venu en disant untel ds la chaine de transmission on prend pas de lui il y adaure savant plus ancien qui 'lont suivi

a savoir si annawawi savait qu'il etait faible ou pas je ne sais pas quoi qu'il en soit personne n'est infaible que ce soi annawawi ou albani

En quoi l'âge d'Aîcha est un sujet grave pour notre Foi? Peu importe l'âge qu'elle avait celà n'a aucune incidence sur notre Foi, notre croyance, notre adhésion à l'Islam! Faut pas avoir peur des islamophobes qui prennent ce sujet ou celui de l'apostat pour nous attaquer!

Tiens un lien avec toutes les données sur cette contreverse, Al Râzi avait amené toutes les donnés et références historiques! Quelques extraits du fil qui a eu bcp de succès à l'époque...

Le numéro du hadith est le 3896 tel qu'il a été référencié par le chercheur Muhammad Fuâd 'AbdAlbâqî. Ce hadith appartient à la classe des récits âhâd (isolés). Le hadith n’a donc qu’une source, elle passe par Hishâm b. ‘Urwa qui le rapporte de son père ‘Urwa qui le tient de sa tante ‘Aïsha. Donc, le récit tourne autour de Hishâm, le petit neveu de ‘Aïsha.

D'ailleurs je me demande si je vais pas poster ici toute le développement car un magnifique travail de recherche qui risque d'être perdu en plus...

http://mejliss.com/1433107/quel-age-avait-aisha-lors-de-son-mariage

Tu crois pas que l'âge de Aïcha !

Je m'y attendais un peu...;)

Sheykh Albani a fait du bon travail mais n'était pas Muhadith et ne maitrisait pas la science du hadith transmise de savants en savants ijaza etc...on va pas refaire le débat y'a encore des traces un peu partout sur le web...:D

A savoir que la majorité des savants estiment qu'un hadith faible peut-être utilisé que s’ils sont appuyés par d’autres références plus solides ou s’ils concernent les bonnes choses (communément admise et qui ne contredisent pas les textes authentiques).

Wallahû 'Alam

je vais defendre cheikh al albani rahimahoullah lolles hadith qu'il a juger faible c parce qu'il sy trouver des personne soi inconnue soi de mauvaise memoire que d'aure mouhadith aussi on rejetter

cheikh albani nest pas venu en disant untel ds la chaine de transmission on prend pas de lui il y adaure savant plus ancien qui 'lont suivi

a savoir si annawawi savait qu'il etait faible ou pas je ne sais pas quoi qu'il en soit personne n'est infaible que ce soi annawawi ou albani

Je m'y attendais un peu...;)

Sheykh Albani a fait du bon travail mais n'était pas Muhadith et ne maitrisait pas la science du hadith transmise de savants en savants ijaza etc...on va pas refaire le débat y'a encore des traces un peu partout sur le web...:D

A savoir que la majorité des savants estiment qu'un hadith faible peut-être utilisé que s’ils sont appuyés par d’autres références plus solides ou s’ils concernent les bonnes choses (communément admise et qui ne contredisent pas les textes authentiques).

Wallahû 'Alam

il maitrisait la science du hadith comem l'ont confirmer d'autre mouhadith en arabie par ex qui eux ont une ijaza et pire meme ghumari cite ds un livre la science de albani qui selon lui aurai pu etre un gran savant ds ce domaine si albani ne serai pas "wahabite" lol jte donnerai la source si tu la veux

pour se servir de hadih faible ds certains cas je suis d'accord et faible ne veu pas dire faux ou inventé

Bah voilà Arabie Saoudite...

Sinon il n'a aucune ijaza scientifique sinon faut nous donner les Shoyyouks qui lui ont enseigné...c'est un autodidacte, il n'a pas respecté la chaine de transmission...moi aussi je peux me déclarer muhadith en allant à la bibliothèque...Chacun son job, Sheyk Al Bani sera récompensé pour ce qu'il a fait comme tout savant..Je ne prend rien de lui personnellement, si je suis malade je vais voir le médecin qui a fait 10 ans d'études auprès d'autres professeurs de médecine ainsi de suite...

http://salafisme-wahhabisme.weshfor...ukhari-muslim-ahmed-abu-dawud-ibn-maja-nassai

http://salafya.over-blog.com/article-18703356.html

il maitrisait la science du hadith comem l'ont confirmer d'autre mouhadith en arabie par ex qui eux ont une ijaza et pire meme ghumari cite ds un livre la science de albani qui selon lui aurai pu etre un gran savant ds ce domaine si albani ne serai pas "wahabite" lol jte donnerai la source si tu la veux

pour se servir de hadih faible ds certains cas je suis d'accord et faible ne veu pas dire faux ou inventé

Bah voilà Arabie Saoudite...

Sinon il n'a aucune ijaza scientifique sinon faut nous donner les Shoyyouks qui lui ont enseigné...c'est un autodidacte, il n'a pas respecté la chaine de transmission...moi aussi je peux me déclarer muhadith en allant à la bibliothèque...Chacun son job, Sheyk Al Bani sera récompensé pour ce qu'il a fait comme tout savant..Je ne prend rien de lui personnellement, si je suis malade je vais voir le médecin qui a fait 10 ans d'études auprès d'autres professeurs de médecine ainsi de suite...

http://salafya.over-blog.com/article-18703356.html

qu'est qu'il ya?, tu crois que il y a pas de mouhadith en arabie?? qur'il ny apas de fouqaha??

tu crois que les mouhadih se limite au ashari?? lol reveil toi

y a tjrs eu des savant avec une aquida athari que ce soi des savant du hadith comme ibn abdel bar ou des fouqahas

et si ses savants ont reconnu la science de albani c suffisant de plus dire qu'il n a pas appris chez des gens de science c un pur mensonge

En quoi l'âge d'Aîcha est un sujet grave pour notre Foi? Peu importe l'âge qu'elle avait celà n'a aucune incidence sur notre Foi, notre croyance, notre adhésion à l'Islam! Faut pas avoir peur des islamophobes qui prennent ce sujet ou celui de l'apostat pour nous attaquer!

C'est grave que des tarés utilisent ces hadiths pour justifier leur mariage avec des gamines de 6 ans. :eek:
Et qu'on condamne des gens simplement pour avoir quitté l'islam.

Et que des sadiques frappent leurs femmes en toute impunité car un hadith dit "On ne demande pas à un homme pourquoi il frappe sa femme".

Ou que des pervers fassent du chantage sexuel à leurs épouses car ils ont lu dans un hadith qu'une femme qui fait jouir son époux entre au paradis.

Ou qu'une société interdise à la femme de montrer son visage car certains hadiths nous apprennent que les premières musulmanes portaient le niqab (certains savants en font une obligation ! )
Ou que des musulmans se fassent la guerre sur la base du hadith faible des 73 groupes.

Moi je trouve tout cela très grave et les conséquences que ça a sur l'image de l'islam sont vraiment déplorables ! Il serait peut-être temps de faire le ménage et de délaisser ce qui est trouble non ? Des hadiths emplis de sagesse, il y a en a à la pelle, bizarrement, ce sont pas ceux qui alimentent les débats.

Bah nan pas dans l'islam ça! une petite fille ne peut pas être marié et mise dans le lit d'un homme adulte c'est de la pédophilie pure et simple et en Islam on condamne la pédophilie, je crois qu'en Arabie Saoudite ils coupent la tête d'ailleurs!!!

Nan en Islam il est interdit de battre sa femme et dans le pire des cas c'est avec un siwak alors excuse moi mais un homme qui vient me menacer avec un siwak il se prend la brosse à pavé dans la tronche avec le manche...

Quel hadith parle de l'entrée au paradis si la femme fait .... son mari? et si le mari n'arrive pas à coller un orgasme à sa femme il va ou lui???

Le niqab il y a divergence dans le Fiqh et ça c'est pas important! C'est pas une divergence de Aqida qui serait bcp plus grave! c'est comme les chaussettes ou pas chaussettes pour les femmes...

Le hadith des 73 sectes est un hadith brandit par des fanas orgeuilleux qui pensent qu'ils sont sauvés mais voilà le Prophète SawS n'a jamais donné un nom à ce groupe, il n'a pas dit salafis ça existait pas, il n'a pas dit malikite, hanafites, shias, zaydites ou quoi que ce soit! Il a dit celui qui aura suivi sa sunna, les alhu Sunna Wal jama'a...alors le salafi il dit qu'il est sauvé, le sunnite dit qu'il est sauvé, le shia dit qu'il est sauvé...mais le musulman pieux et sincère lui dit qu'il n'est pas sauvé par contre car il ne sait pas!!!

L'Homme n'aime pas la sagesse, il n'aime que la dounia, le fric, le sexe, les femmes, la teuf etc...comment veux tu qu'on amène un peu de sagesse sur un forum comme ici ou les discussions sur le popotin font légion, regarde les sujet qui font du buzz, qui font de l'audience et tu auras ta réponse sur cette humanité en décadence...les juifs se sont perdus, les chrétiens se sont perdus au bout de 2000 ans l'athéisme a gagné du terrain malheureusement l'Islam suivra le même chemin, il ne restera que très peu de croyants et ils seront les meilleurs...

Moi j'attend le Mahdi!!! Va tout remettre en ordre insh'Allah !

C'est grave que des tarés utilisent ces hadiths pour justifier leur mariage avec des gamines de 6 ans. :eek:
Et qu'on condamne des gens simplement pour avoir quitté l'islam.

Et que des sadiques frappent leurs femmes en toute impunité car un hadith dit "On ne demande pas à un homme pourquoi il frappe sa femme".

Ou que des pervers fassent du chantage sexuel à leurs épouses car ils ont lu dans un hadith qu'une femme qui fait jouir son époux entre au paradis.

Ou qu'une société interdise à la femme de montrer son visage car certains hadiths nous apprennent que les premières musulmanes portaient le niqab (certains savants en font une obligation ! )
Ou que des musulmans se fassent la guerre sur la base du hadith faible des 73 groupes.

assalamoualaikoum,

en ce qui concerne Sheykh Al Fawzan, tu auras un résumé ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salih_al-Fawzan

et tu trouveras ici la preuve que Sheykh Al Fawzan, qui a un doctorat de fiqh, tient compte de l'avis des différentes écoles puisqu'il lui arrive de les citer dans ses fatawas:

http://manhajulhaqq.com/spip.php?article516

en ce qui concerne les 4 écoles, c'est une excellente référence et seul l'ignorant pourrait manquer de respect devant le savoir de nos 4 savants bien connus.

il n'y a pas de divergence entre ces 4 écoles au niveau du dogme (aquida), mais comment choisis-tu un avis dans leurs divergences sur certains sujets de jurisprudence (fiqh), comme le quounout dans toutes les prières du matin par exemple?

es-tu d'accord avec tout ce que dit Mohammed Hassan sur cette vidéo?

Doit-on absolument suivre un Madhab (Ecoles Juridique) ? - YouTube

qu'allah te préserve!

merci pour le lien je connaissais pas

Je suis achariyya et plutôt malikite dans le Fiqh ...

...puis tu as le mouvement salafi présence assez récente en France qui s'interpose entre nous et nous assomme à coup de bida'a, haram, halal et quand c'est pas nous sommes des égarés patati patata...on a été obligé de les calmer dans notre mosquée car ils enquiquinaient tout le monde avec faut pas prier comme ça, faut pas faire ci, ça des jeunes gamins de 20 ans!!! On la construit cette mosquée en plus!!!

assalamoualaikoum,

enchanté!

moi je suis salafi et plutôt sunnite dans le fiqh...

d'un autre coté j'ai 52 ans et ça fait exactement 20 ans que je me suis converti à l'islam, j'ai l'intention de rester calme et de ne pas chercher à t'assommer...

qu'allah t'accorde la réussite!

Donc pas besoin d'en rajouter plus! Le mot MUSULMAN se suffit à lui même! J'en peux plus d'entendre des gens se dire musulman hanbalite , musulman chiite, sunite etc . NON! C'est ça qui crée de la division dans nos communautés. Il faut se dire musulman c'est tout.

salam,

au temps du messager d'allah (salallahou alaihi wa sallam), il est vrai que le mot "musulman" suffisait, l'islam était sans divergences ni groupes!

à notre époque c'est très différent, quand un homme prétend être musulman, tu ne sais pas à qui tu as affaire:

_un chiite qui insulte les compagnons avant de défiler dans les rues en se fouettant le dos avec des lames de fer,

_un souffi qui adore des "saints" et leur offre des sacrifices,

_un coraniste qui rejette la sunnah du prophète (salallahou alaihi wa sallam),

_ou simplement une racaille qui vends de la drogue et qui ne prie pas...

(ça peut être utile de le savoir avant de se marier par exemple...)

tu as raison quand tu dis que nous devons nous unir plutôt que de nous diviser en sectes!

mais nous ne pouvons nous unir que sur la vérité!

pour cela nous devons nous connaitre et nous reconnaitre les uns les autres, afin de pouvoir échanger nos preuves et nos connaissances avant de nous mettre tous d'accord, incha allah!.

les groupes existent déjà, nous ne les créons donc pas, nous ne faisons qu'appeler un "chat" un "chat".

qu'allah te facilite !

ses avis de fiqh et la tendance fi saudia c'est le madhab hanbal meme leur reference que ce soit ibn taymiya ou ibn abdel wahab

assalamoualaikoum,

tu as raison sur le fond, en fait c'est le mot "hanbalite" qui me dérange, ça donne trop l'impression d'un attachement et d'un suivi aveugle de cet imam...

si on devait absolument le rattacher à un homme, il serait plutot "mohammedite" à mon avis...

ps: j'ai fait une petite visite sur ton profil que j'ai trouvé assez sympa, entre "ton sheykh" (rahimahoullah), et les abrutis de soldats français qui m'ont plié de rire...

Si tu suis une école de Fiqh tu n'as pas à te préoccuper des hadiths, nous sommes pas des muhadiths pour interprêter les hadiths!

assalamoualaikoum,

en fait ça revient à avancer dans la religion les yeux fermés en tenant quelqu'un par la main...

et d'après ce qui suit, ça voudrait dire qu'un docteur n'as pas à se préoccuper des médicaments!

La superiorité du fiqh sur le hadith

http://www.muslim-mag.com/?LA-SUPERIORITE-DU-FIQH-SUR-LE

Imâm al-Shâfi’î (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : “Vous [les savants du hadîth] êtes les pharmaciens tandis que nous [les juristes] sommes les médecins.” Mull⠑Alî al-Qarî a commenté : “Les premiers savants ont dit : le savant du hadîth sans connaissance du fiqh est tel le vendeur de médicaments qui n’est pas médecin : il en en leur possession mais il ne sait pas quoi en faire, et les savants du fiqh sans connaissance du hadîth sont tels des médecins sans médicament : il connaît les remèdes, mais n’en a pas de disponible. ” [2]

citation:

"un étudiant ne peut espérer devenir un véritable savant qu’en étudiant la sounnah ; c’est la seule, après le coran, à pouvoir le porter au niveau des savants, car il va déduire et faire de bonnes comparaisons lorsque le texte l’exige. Il ne tombera pas par exemple dans les erreurs que commettent les ignorants en faisant le Qiyâss[8] d’une branche à partir d’une autre branche, ou d’un Qiyâss inversé sur un autre Qiyâss inversé[9], ou bien faire un Qiyâss en présence d’un texte.

C’est pour cette raison que ibn al Qayim a dit[10] : « les gens qui font le meilleur Qiyâss sont les gens du hadith ; plus la personne est proche du hadith et plus son Qiyâss est meilleur, et plus il en est éloigné et plus il est mauvais ».

Pour ce qui est du retour à la sounnah, c’est une vérité et ce retour est obligatoire. Nous avons explicité les raisons de cela précédemment, et j’ajoute ici : il est obligatoire pour chaque musulman, s’il est un croyant véridique, de répondre à l’appel des prêcheurs au retour à la sounnah car Allah a dit :

إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

24.51. « La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent. »[14]."

version complete; http://www.sounnah.free.fr/retour_sounnah_01.htm

qu'allah te facilite la voie droite !

Wa alaykoum salam,

Bah non au contraire...aujourd'hui t'as des jeunes nouveaux musulmans de banlieue qui portent la barbe et le kamiss la sunna comme ils disent...mais qui ne connaissent pas l'arabe, leur Aqida, le Fiqh, les oussouls al fiqh et qui viennent te sortir les hadiths comme ça en pensant t'apprendre l'islam parce qu'ils ont lu le sahih boukhari !!! Restons sérieux 10 minutes ! Il y a les kutûb al sitta qui sont les 6 authentiques puis le Muwatta de l'Imam Malik, le Musnad, le Miskhat pour shaféites et hanafite et un autre encore...

Revenons aux savants du Fiqh et surtout à nos 4 écoles sunnites depuis plus de 1000 ans!

Le Sheykh Al Islam de ce siècle El Hadj Ibrahima Niass avait le rang de Hujjat dans le hadith, il connaissait plus de 300 000 hadiths avec biographie des rapporteurs et la chaine de transmission et a reçu plus de 50 Ijazas pour enseigner les sciences islamiques!

Ton lien est un lien salafi? je ne suis pas ce minhaj...

Qu'Allah Ta'âla nous facilite l'apprentissage de la religion, nous garde toujours sur la voie droite, éloigne de nous les égarés qui cherchent à semer la fitna au sein de la Oummah...

ps : dans une dou3a faut s'inclure, apparemment tu n'as pas besoin d'être facilité, tu es sur que tu es sur la voie droite??? :sournois:
assalamoualaikoum,

en fait ça revient à avancer dans la religion les yeux fermés en tenant quelqu'un par la main...

et d'après ce qui suit, ça voudrait dire qu'un docteur n'as pas à se préoccuper des médicaments!

qu'allah te facilite la voie droite !

assalamoualaikoum,

tu as raison sur le fond, en fait c'est le mot "hanbalite" qui me dérange, ça donne trop l'impression d'un attachement et d'un suivi aveugle de cet imam...

si on devait absolument le rattacher à un homme, il serait plutot "mohammedite" à mon avis...

ps: j'ai fait une petite visite sur ton profil que j'ai trouvé assez sympa, entre "ton sheykh" (rahimahoullah), et les abrutis de soldats français qui m'ont plié de rire...

wa aleikoum salam

on peu suivre un madhab sans le suivre aveuglement

ps: jai pas de profil t sur c le mien

Retour