Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

tizniti

Soyons sérieux .
Je rappelle qu'au Maroc il y a un parlement.
Si certaines réformes touchant au code de la famille, aux libertés, à l'héritage ont du mal à passer, c'est parce qu'il y des représentants de la nation qui s'y opposent.
Le parlement est la pièce maîtresse du dispositif législatif marocain.
Il représente le peuple et c'est en son sein que doivent se débattre les affaires du peuple.
La monarchie doit à la fois composer avec un cadre institutionnel et une logique qui lui sont intrinsèques et les aspirations de la société.
Ce qui donne au Maroc sa spécificité et sa singularité.
 
Al Mourabitoune In The High Atlas.


 
Tu oublies le ministère du habous, tu oublies le titre Amir Al mouminime, tu oublies de rentrer certains paramètres que les anti royalistes eux n'oublie pas d'où leur injure et offensé porter sur la personne du Roi à travers ce terme et d'autres car il est le représentant de l'islam au Maroc et des millions d'autres musulmans en Afrique.

Je n'oublie surtout pas cette dimension - je l'ai embarquée en parlant du cadre institutionnel et de la logique intrinsèques et inhérents à la Monarchie. De part ce statut spécifique qu'a le roi, les réformes qui touchent de près ou de loin à certains préceptes religieux sont délicates à mettre en oeuvre, elles requièrent un consensus.
Rien n'est anodin dans ces attaques il ne s'agit pas de faire évoluer ou passer une loi, il s'agit de bafouer les fondamentaux sur lesquels sont basés les fondations du Maroc

La réponse à la question de la dépénalisation de l'homosexualité est compliquée à poser mais pas impossible - on pourrait renforcer le cadre répressif contre toutes les formes de harcèlement etc...
De plus comme tu l'as dis effectivement ça coince aussi au niveau du parlement et ce même parlement qui a relevé et alerte récemment contre une monté du lobby lgbt+ au Maroc et qu'il fallait y être vigilant et réactif.
Le Maroc se réformera à son rythme à sa façon comme il l'a toujours fait.
Exactement, le Maroc choisira sa voie selon sa propre temporalité
 
Le parlement est la pièce maîtresse du dispositif législatif marocain.
Il représente le peuple et c'est en son sein que doivent se débattre les affaires du peuple.

Si c'est ironique
Sache que bien que l'on pourrait ergoter sur la crise de représentativité de cette institution
Elle reste mécaniquement le rouage essentiel à l'élaboration des lois
Macron a beau être mal élu, il est le président de tous les Français.
Ce qui donne au Maroc sa spécificité et sa singularité.

Absolument
Et personne ne peut contester que le Maroc parvient à concilier modernité et traditions
On est pas obligés de vivre et concevoir l'homosexualité à l'occidentale, de se réformer en calquant sur l'occident. L'homosexualité a toujours existé dans le monde musulman.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je n'oublie surtout pas cette dimension - je l'ai embarquée en parlant du cadre institutionnel et de la logique intrinsèques et inhérents à la Monarchie. De part ce statut spécifique qu'a le roi, les réformes qui touchent de près ou de loin à certains préceptes religieux sont délicates à mettre en oeuvre, elles requièrent un consensus.
Elles requièrent plus qu'un consensus, elles requièrent une stabilité sur tout les points.
La réponse à la question de la dépénalisation de l'homosexualité est compliquée à poser mais pas impossible - on pourrait renforcer le cadre répressif contre toutes les formes de harcèlement etc...
Elle n'est surtout pas importante pour la grande majorité des Marocains, ce débat n'a pas lieu d'être actuellement pour eux c'est tout.
Exactement, le Maroc choisira sa voie selon sa propre temporalité
Voilà c'est ça.

Fin du HS.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Voilà que Roselyne bachelot se lâche sur la monarchie !
Pleine de rage pour pas changer :D

Purée mais passez à autre chose hein ! Vous allez vous faire des cancers de l’estomac 😎
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si c'est ironique
Non, ce n'est pas ironique.
Sache que bien que l'on pourrait ergoter sur la crise de représentativité de cette institution
Elle reste mécaniquement le rouage essentiel à l'élaboration des lois
Macron a beau être mal élu, il est le président de tous les Français.
Tout à fait.
La représentation nationale française n'a de représentation que le nom.
La preuve est le ridicule des débats sur la réforme des retraites.
Absolument
Et personne ne peut contester que le Maroc parvient à concilier modernité et traditions
On est pas obligés de vivre et concevoir l'homosexualité à l'occidentale, de se réformer en calquant sur l'occident. L'homosexualité a toujours existé dans le monde musulman.
Je commencerai par te dire que wallah que ce que je vais te dire n'est pas ironique.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je suis un Marocain du terroir qui allie tradition et modernité.
Ma tradition marocaine est mon identité.
Je suis aussi dans la tradition marocaine qui à toujours usé de la critique pour faire avancer les choses.
Par contre , je n'aime pas le chauvinisme hystérique.

Je t'offre cette chanson du regretté Ahmed idriss le frère de bahija idriss qui a beaucoup chante des chansons de société comme celle ci :
Mahjouba , chante lorsque la marocaine a enlevé la djellaba et à mis la mini jupe dans les années 70.

Il dit :
Bent bladi zina,
Wallah wallah zina,
Ma7ela8a talebasse ,7ayake ame7areballe
Wadire al7ana fidi8a , charebille8a asse9alli fassi.
.....Etc....
A la fin elle lui dit :
3ellache amechiti khayati
Kassewa ame9azeba chawa8eti.....
Dareti assaya gade aroukeba ame3adeba ya wa3edi.
tategalessi outenoudé ame3adeba ya wa3edi.
ache 8ade alemouda ba3eda 3ajebake goulili
aouwe ta9elide alegharebia amewateyake goulili.

Khaliti ale8ama wachane
Khaliti alemedam'ma walle kaftane
Ya mahjouba,
Wadefina wajallaba
Wale3eyoune ka7ela khalaba
Waletzme yassalame.

 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Est ce que vous avez vu cette polémique ? Pendant que le Maroc s’affaire à régler ses soucis liés au séisme, des rigolos en ont profité pour aller changer les dates de l’histoire du Maroc sur wikipedia 👀

Est ce que le Maroc fait autant que ça mal au crâne aux rageux ? :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Séisme: le roi Mohammed VI adresse des messages à plusieurs chefs d’Etat​


Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au roi Felipe VI d’Espagne, suite à la participation d’un contingent de l’Unité militaire de secours de ce pays aux efforts de recherche et de sauvetage déployés après le séisme qui a frappé, le 8 septembre, la région d’Al Haouz.


Dans ce message, le roi exprime au roi Felipe VI d’Espagne et à la reine Letizia, ses plus sincères remerciements et gratitude pour leurs sentiments de compassion et de solidarité à l’égard du peuple marocain, suite au séisme douloureux qui a frappé la région d’Al Haouz.

Le Souverain a exprimé, en son nom propre et en celui du peuple marocain, ses vifs remerciements et sa profonde reconnaissance au roi Felipe VI d’Espagne pour le soutien de son pays, saluant la participation active du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne aux opérations de recherche et de secours effectuées dans les zones sinistrées, en parfaite synergie avec les équipes marocaines.

Le roi Mohammed VI a également adressé un message de remerciements et de gratitude à Charles III, roi du Royaume Uni, pour la participation d’une équipe de recherche et de secours britannique aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme du 08 septembre.

Dans ce message, le Souverain exprime, en son nom propre et en celui du peuple marocain, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au roi Charles III et à la reine Camilla pour leurs sincères sentiments de compassion exprimés à la suite du séisme douloureux qui a frappé la région d’Al Haouz.

Le Souverain aussi adressé un message de remerciements et de gratitude à cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, suite à la participation d’une équipe de recherche et de secours qatarie aux efforts de secours et de sauvetage déployés après le violent séisme qui a secoué la région d’Al Haouz.

Dans ce message, le roi exprime, en son nom propre et en celui du peuple marocain, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani pour le soutien noble apporté au Maroc à la suite du violent séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le 08 septembre dernier.

« Ce qui nous console et nous réconforte en cette douloureuse circonstance, c’est cet élan de solidarité sincère à l’adresse du Maroc de la part de pays frères et amis, dont l’État du Qatar, comme à son habitude », affirme le Souverain, saluant le soutien et l’aide généreux que ce pays a apporté, sous les hautes orientations de cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, au Royaume du Maroc.

Un message du roi Mohammed VI a également adressé un message de remerciements et de gratitude à cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l’État des Émirats Arabes Unis, pour la participation d’une équipe de recherche et de secours émiratie aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme du 08 septembre.

Dans ce message, le Souverain exprime à cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ses sincères sentiments de remerciement et sa profonde reconnaissance pour les sincères sentiments de compassion du président émirati et sa solidarité active en soutien aux victimes du séisme douloureux qui a frappé la région d’Al Haouz.

Le Souverain réaffirme sa profonde fierté des liens d’amitié et de fraternité reliant le roi à cheikh Mohammed et les deux familles, ainsi que des relations fraternelles solides entre les deux pays, fondées sur la coopération fructueuse et la solidarité active.

Lesiteinfo.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Séisme au Maroc : quatre camions d'Emmaüs partis ce mardi de Rodez en route vers le Haut Atlas

Après avoir collecté de nombreuses denrées, l'antenne ruthénoise d'Emmaüs a lancé son premier départ vers le Maroc. Un périple humanitaire de plus de 2 000 km s'organise, direction Marrakech, puis le Haut Atlas.

Un exceptionnel convoi humanitaire s'est élancé depuis Rodez ce mardi 19 septembre peu avant midi. Trois camions d'Emmaüs à Rodez, qui seront rejoints par un quatrième à Millau, sont partis depuis les locaux de l'association, pour un périple de plus de 2 000 km à destination de Marrakech, avant de rejoindre la région de Taroudant, et divers villages sinistrés.

Pour rappel, dans la nuit du 8 septembre dernier, un séisme de magnitude 7 frappe le Maroc, et plus particulièrement le sud du pays et la chaîne de montagnes du Haut Atlas, ayant fait plus de 2 900 victimes. En France, rapidement, un vaste élan de solidarité s'est mis en place pour venir en aide aux sinistrés, et l'Aveyron n'a pas fait exception.

À la mosquée de Rodez, au Secours populaire, auprès de l'association Asif, à la Ville ou bien évidemment à Emmaüs, des cagnottes ou des accueils exceptionnels de dons sont organisés. Et le résultat est probant. La preuve, trois camions de 20 m3 de contenance chacun ont été remplis, et un quatrième de Millau a rejoint le cortège.

Un afflux de dons​

"Nous transportons les dons que nous avons reçus directement ici, mais également ceux de l'association aveyronnaise de solidarité envers le Maroc Asif, et de la mosquée de Rodez", présente Véronique Magnaux, responsable d'Emmaüs à Rodez et Villefranche-de-Rouergue.

Des denrées diverses et variées comme des couvertures, des couches et des vêtements pour bébé, divers produits d'alimentation non périssables, de l'eau, des toiles de tentes, des petits matelas ou encore des lits de camp remplissent ces véhicules. Au côté de la responsable, sept autres personnes embarquent pour ce convoi humanitaire, et se relaieront au volant.

Car c'est un vrai périple qui attend ce cortège de Rodez à Algérisas tout au sud de l'Espagne, où les quatre camions embarqueront sur un ferry jusqu'à Tanger, avant de rejoindre Marrakech par les autoroutes marocaines. De là, en fonction des opportunités et des autorisations, l'objectif pour ces huit volontaires sera de rejoindre des villages sinistrés de la vallée de l'Ourika ou de la région de Taroudant.

Plus de 24 h de route​

"Un long périple nous attend, je ne sais pas quand nous allons arriver. Mais cela risque de nous prendre au moins 24 h. Surtout si l'on rencontre des difficultés à la douane", raconte Célian, qui embarque dans l'un des camions.

L'accès vers les régions sinistrées peut être difficile. Mais l'association compte sur l'aide de plusieurs contacts établis sur place et la connaissance du territoire de certains chauffeurs d'origine marocaine, dont la maîtrise de l'arabe sera un apport essentiel. "L'année dernière, nous étions partis en Ukraine, et tout s'était déroulé sans encombres. Alors je ne vois pas pourquoi cela n'en serait pas de même cette fois-ci au Maroc !", se rassure Véronique Magnaux. En leur souhaitant bonne route.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Les Marocains soyez vigilants plus plus plus, intervenez comme l'a fait celui ci, prévenez les autorités des que vous voyez des étrangers avec des enfants ou jeunes adultes, seuls avec eux,la ce sont des pseudos associations de palestiniens, syriens apparemment venu de Suède qui filme et envoie sur tik tok
Les autorités doivent être prévenus immédiatement quand des pseudo associations viennent dans les villages reculer, faites circulez l'info.
SOYEZ VIGILANTS.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam
Il y a quelques jours des gens ont dit sur les réseaux sociaux que Cristiano Ronaldo avait proposé son hôtel de Marrakech pour loger temporairement les victimes du tremblement de terre.
En fait c'est complètement faux, je comprends pas ces idiots qui répandent des fausses informations comme ça, pourquoi ils font ça ?
Salam

 
reportage très intéressant sur l'importance de ces zones sinistrées dans le tissue économique local, l'importance de faire le bilan complet pour reconstruire de façon efficiente. Evitons de compter en milliards pour nous rassurer et nous dire que la reconstruction va forcément bien se passer.
Non, il faut bien comprendre ce qui s'est passé, bien comprendre ce milieu rural et social qui a été le plus durement touché , et se rappeler les études qui ont été faites il y a des décennies sur l'aménagement de ces territoires, pour être efficient et bien utiliser l'argent dans les projets prioritaires pour faire de cette reconstruction une réussite plutôt qu'un gâchis.

 
reportage très intéressant sur l'importance de ces zones sinistrées dans le tissue économique local, l'importance de faire le bilan complet pour reconstruire de façon efficiente. Evitons de compter en milliards pour nous rassurer et nous dire que la reconstruction va forcément bien se passer.
Non, il faut bien comprendre ce qui s'est passé, bien comprendre ce milieu rural et social qui a été le plus durement touché , et se rappeler les études qui ont été faites il y a des décennies sur l'aménagement de ces territoires, pour être efficient et bien utiliser l'argent dans les projets prioritaires pour faire de cette reconstruction une réussite plutôt qu'un gâchis.


Merci pour le partage. Très instructif, c'est un bel hommage d'un intellectuel à la paysannerie marocaine. ❤️
Je trouve qu'il aurait dû souligner que ces gens-là vivent en Haute Montagne par attachement, certes, mais aussi car il y a des ressources en eau.
 
Haut