Séparée de son mari, elle discute au téléphone avec un autre homme

J'ai vite lu le topic et les interventions de chacun.

Je réponds ;):

Y'a pas de divorce islamique, dans la mesure ou le mari n'a rien prononcé... elle la quitté pour qlq futilités entre eux et lui a lancé un ultimatum...et il a refusé de lui accordé le droit qu'elle exigeait. Donc elle lui a dit "si tu veux pas on va divorcer" et lui (par fierté surement) lui a dit "ok si c'est ce que tu veux!"

Ensuite moi je me suis permis d'ouvrir ce sujet, mais y'a aucune jalousie de ma part...ils sont séparés et au contraire, avec toute l'histoire que j'ai suivit de a à z, je me dit ils s'aiment, il y a encore de l'espoir entre eux. Son mari est qqun de brave, qqun de bien et elle aussi. J'aimerai pas les voir divorcer. Je ne la juge pas et je serai tjs la pour la conseiller. Dans ma situation à moi, je n'arriverai pas à envisager qlq chose avec qqun d'autres alors que je suis encore liée islamiquement et civilement, mais après ça reste mon opinion, je ne juge pas les autres qui le font ;) Chacun est libre de faire et penser comme il le veut sur ce forum.

Je voulais juste savoir si comme elle vous trouviez que j'étais excessive et vieu jeu dans ma façon de penser et apparemment tout le monde est d'accord pour dire oui LOL

Tu n'as pas lu alors ce que j'ai écrit ! lol

Et d'une, tu méconnais profondément les règles du divorce islamique. Avec ce que tu dis, ils le sont.
Et de deux, même en me plaçant d'un point de vue purement civil, ils sont séparés, chacun fait sa vie. On ne peut pas trahir quelqu'un avec qui on est plus. C'est du bon sens élementaire.
Et de trois, ce serait bien que tu te mêles de ta vie!

1. Pour divorcer islamiquement, il faut passer par plusieurs étapes, quand on les a franchi et qu'il n'y a aucune issue, alors le mari peut prononcé le divorce (a trois reprises et respectant un délai accordé favorablement à la femme).

2. Civilement, leur séparation n'est pas officielle non plus et je parlai juste d'un point de vue islamique et morale.

3. Oula c'est méchant ça, c'est un forum, c'est anonyme et en plus c'est MON AMIE, je ne la juge pas et je demande juste l'avis d'autres bladinautes sur ce forum...Rien de mal, et d'ailleurs, moi et elle, on discute ouvertement de ça et ni moi ni elle n'avons demandé a l'autre de se meler de sa vie LOL, alors toi l'inconnue de bladi tu devrait faire de meme!

si elle, ça ne la gêne pas de parler avec quelqu'un d'autre
je ne vois pas pourquoi tu serais gênée pour elle

voilà. stop et fin.

ça ne me gene pas, c'est un forum, je voulais avoir l'avis des autres et me demandais si c'etait juste moi qui exagérait tout simplement. D'ailleurs c'est ce que je demandais dans mon premier post "suis-je excessive?"

je pense que beaucoup de femmes font trop de zèle pour tenter de se faire passer pour des femmes "bien"
rester fidèle à un homme à qui on ne doit plus rien
et pourquoi pas lui proposer de continuer à lui faire son ménage aussi?

pourquoi ais-je droit à pleins de commentaires dans le genre LOL
J'ai juste voulu avoir un peu les avis des autres...

Ok je connais le tien, merci ;)

Selon le rite sunnite, le divorce "islamique" est valide une fois que le mari le prononce.Et puisqu'ils sont en plein divorce "mécréant", alors, ils sont "islamiquement" divorcés.

Non, y'a rien qui est introduit... ni de séparation officielle. Elle a juste quitté le domicile conjuguale en attendant qu'il se décide à remplir une condition de mariage qu'elle avait fixé avec lui auparavant. Lui a refusé :(

OumSalama au vu de la complexité de la situation; j'penses que tu devrait t'abstenir de tout jugement ! Il est difficile de savoir de l’extérieur si le divorce est bel et bien effectif ! Donc j'pense que tu ne devrait pas te montrer spécialement choquée même pas concernée si ce n'est pour soutenir ton amie dans cette situation difficile !

ah !!! c'est normal non? elle ne va pas tout de même demander l'autorisation? du moment où elle s'est séparée elle est libre de mener sa vie je pense comme elle voudra c'est mon point de vue

1. Pour divorcer islamiquement, il faut passer par plusieurs étapes, quand on les a franchi et qu'il n'y a aucune issue, alors le mari peut prononcé le divorce (a trois reprises et respectant un délai accordé favorablement à la femme).

2. Civilement, leur séparation n'est pas officielle non plus et je parlai juste d'un point de vue islamique et morale.

3. Oula c'est méchant ça, c'est un forum, c'est anonyme et en plus c'est MON AMIE, je ne la juge pas et je demande juste l'avis d'autres bladinautes sur ce forum...Rien de mal, et d'ailleurs, moi et elle, on discute ouvertement de ça et ni moi ni elle n'avons demandé a l'autre de se meler de sa vie LOL, alors toi l'inconnue de bladi tu devrait faire de meme!

Nullement. Je ne sais pas d'où tu les sors tes étapes. Ce sont des recommandations et non des règles. Ton précédent écrit confirme qu'ils sont divorcés.
Il y a juste le délai de viduité, au cas où elle est enceinte. Et pendant ce délai, il est possible de revenir sur sa décision mais les personnes sont bien divorcées.

C'était simplement pour accentuer sur l'absence de trahison, contrairement à ce que tu penses. Sa situation est claire.

3. Oula c'est méchant ça, c'est un forum, c'est anonyme et en plus c'est MON AMIE, je ne la juge pas et je demande juste l'avis d'autres bladinautes sur ce forum...Rien de mal, et d'ailleurs, moi et elle, on discute ouvertement de ça et ni moi ni elle n'avons demandé a l'autre de se meler de sa vie LOL, alors toi l'inconnue de bladi tu devrait faire de meme

A peine, tu ne la juges pas. Tu la penses infidèle (oui oui, étant donné que pour toi c'est une trahison..) et tu pensais qu'on allait confirmer, alors que la pauvre elle continue simplement sa vie!
Comme tu le dis, on est sur un forum. C'est toi qui est venue interpeller les bladinautes et j'en suis une. Donc, je me mêle de ce à quoi tu as voulu me mêler.

Non, y'a rien qui est introduit... ni de séparation officielle. Elle a juste quitté le domicile conjuguale en attendant qu'il se décide à remplir une condition de mariage qu'elle avait fixé avec lui auparavant. Lui a refusé :(

C'est vrai que c'est trois fois rien. C'est vrai que tous les gens mariés et qui n'ont pas l'intention de divorcer ont l'habitude de faire cela. De temps en temps, cela fait pas de mal;)!

C'est quoi cette condition de mariage au juste ? Pas de belle mère plus de deux fois par semaine a la maison ? :langue:

Je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à ce qui suit: et si tu avais peur?
Ton "amie" a bouclé une partie de sa vie et commence une autre alors que pour toi je vois que c'est le statu quo.Tu n'es pas passée à autre chose et en plus, tu n'as rien mis au clair avec ton mari.
Oui,oui, on peut s'offusquer,juger les autres qui sont au même "statut" actuel que nous.Mais est-ce-que cela ne veut pas dire que cette solidarité de femmes en détresse et au destin inconnu peut être rompu prochainement à cause de "ces appels"?

Je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à ce qui suit: et si tu avais peur?
Ton "amie" a bouclé une partie de sa vie et commence une autre alors que pour toi je vois que c'est le statu quo.Tu n'es pas passée à autre chose et en plus, tu n'as rien mis au clair avec ton mari.
Oui,oui, on peut s'offusquer,juger les autres qui sont au même "statut" actuel que nous.Mais est-ce-que cela ne veut pas dire que cette solidarité de femmes en détresse et au destin inconnu peut être rompu prochainement à cause de "ces appels"?

Lol misszara, je penses que c'est de la spéculation et que c'est juste un mauvais réflexe qu'on peut avoir de juger de la moralité de ses voisins !

Des fois ça part même pas d'un mauvais sentiment ! On juge tous même lorsqu'on le veut pas, rien que le fait de trouvé certaines situation choquante est une forme de jugement ! Le tout étant d'arrivé a prendre un maximum de recul sur le vécu d'autrui et de gardé en tête qu'on a pas toutes les infos et qu'au final on est pas concerné !

Lol misszara, je penses que c'est de la spéculation et que c'est juste un mauvais réflexe qu'on peut avoir de juger de la moralité de ses voisins !

Des fois ça part même pas d'un mauvais sentiment ! On juge tous même lorsqu'on le veut pas, rien que le fait de trouvé certaines situation choquante est une forme de jugement ! Le tout étant d'arrivé a prendre un maximum de recul sur le vécu d'autrui et de gardé en tête qu'on a pas toutes les infos et qu'au final on est pas concerné !

Il y a une base commune du bien et du mal.

Classer dans le mal un fait qui n'en relève objectivement pas est un jugement malsain.

Elle laisse entendre que sa copine (la pauvre, j'aimerai pas avoir une copine comme cela) est infidèle, qu'elle trompe son mari, alors même que c'est fini entre eux.

Nullement. Je ne sais pas d'où tu les sors tes étapes. Ce sont des recommandations et non des règles. Ton précédent écrit confirme qu'ils sont divorcés.
Il y a juste le délai de viduité, au cas où elle est enceinte. Et pendant ce délai, il est possible de revenir sur sa décision mais les personnes sont bien divorcées...

.
D'abord ce ce que tu sembles pas savoir, c'est que pendant la période de viduité, le mari peut reprendre sa femme sans ni contart ni dot, il suffit juste de se remmetre ensemble.

Et pourquoi mentir ?!!! elle à bien précisé qu'il n'étaient pas encore divorcés mais juste séparés!! la preuve :

salam,

Voilà, j'ai une amie qui vit la même situation que moi (séparée de son mari mais islamiquement toujours mariée). A la différence de nous, ils disent vouloir entamer prochainement les procédures de divorce...

Il y a une base commune du bien et du mal.

Classer dans le mal un fait qui n'en relève objectivement pas est un jugement malsain.

Elle laisse entendre que sa copine (la pauvre, j'aimerai pas avoir une copine comme cela) est infidèle, qu'elle trompe son mari, alors même que c'est fini entre eux.

Il est impossible, Kaiserin de considéré un fait comme ne relevant objectivement pas du mal ! La moralité c'est super subjectif, il y a une base commune je suis d'accord avec toi, mais je penses pas qu'on puisse qualifié l'intention de malsaine !

La moralité est quelque chose qui est propre a chacun, de nous aucune objectivité dans cette conception ! La base commune est très large, elle juge les agissements de sa copine immoraux ! Je penses que le problème ici réside plus dans le fait de se posé la question ("c'est bien ou pas ce qu'elle fait ?"), qui n'a tout simplement pas lieu d'etre !

Quand on juge la moralité d'une personne, je pense qu'on essaie plutôt de compenser un vide en abaissant autrui.Si une personne est très satisfaite de ce qu'elle fait ou qui vit dans la misère totale (émotionnellement), alors elle n'aura pas le temps de s'attarder sur les autres.
Bien sur que je "spécule" puisque je ne la connais pas et je n'ai pas entendu la version de son amie.Mais c'était juste je n'ai pas pu m'empêcher de réprimer cette idée dans ma tête (ouii, la révolution est même dans le cerveau "arabe"!LOL),c'est pour cela que je voulais la partager avec tout le monde et voir si j'étais la seule à penser ainsi.

Il faut faire les choses dans les regles de l'art !
Mais les gens n'ont plus LA CLASSE

Je connais une fille qui après avoir eu l'accord du juge (pour le divorce), elle s'était mariée le lendemain!LOL!
Et pendant les procédures, elle était déjà avec son mari actuel. ;)

Quand on juge la moralité d'une personne, je pense à mon qu'on essaie plutôt de compenser un vide en abaissant autrui.Si une personne est très satisfaite de ce qu'elle fait ou qui vit dans la misère totale (émotionnellement), alors elle n'aura pas le temps de s'attarder sur les autres.
Bien que je "spécule" puisque je ne la connais pas et je n'ai pas entendu la version de son amie.Mais c'était juste je n'ai pas pu m'empêcher de réprimer cette idée dans ma tête (ouii, la révolution est même dans le cerveau "arabe"!LOL),c'est pour cela que je voulais la partager avec tout le monde et voir si j'étais la seule à penser ainsi.

C'est un point de vue comme un autre ! Que peut on faire d'autre que spéculer sur un forum de tout façon LOL !

Le seul point ou on est pas d'accord c'est que le fait de jugé de la moralité ne part pas toujours d'un mauvais sentiment, meme si en soi ce n'est pas une bonne chose ! c'est pour ça que je parlais de mauvais reflexe !

D'abord ce ce que tu sembles pas savoir, c'est que pendant la période de viduité, le mari peut reprendre sa femme sans ni contart ni dot, il suffit juste de se remmetre ensemble.

Et pourquoi mentir ?!!! elle à bien précisé qu'il n'étaient pas encore divorcés mais juste séparés!! la preuve :

Heureusement que j'ai précisé qu'il pouvait "revenir" sur sa décision, mais celle-ci est effective pendant la période de viduité.

Je ne prends pas en compte sa déduction, vu qu'elle me parles qui ne sont aucunement des conditions pour divorcer.

salam,

Voilà, j'ai une amie qui vit la même situation que moi (séparée de son mari mais islamiquement toujours mariée). A la différence de nous, ils disent vouloir entamer prochainement les procédures de divorce. Durant cette épreuve, elle et moi, on s'appel, essaie de se conseiller au mieux et surtout de s'aider à garder le moral. Elle m'a avoué qu'un ancien de ses prétendant l'appelait depuis qlq jours et qu'ils avaient de longues conversations tous les deux. ça m'a choqué, étant donné qu'islamiquement elle est encore marié et que ça pourra encore très bien s'arranger entre eux, et je le lui ai dit! Et là, c'est elle qui est choqué de ma réaction, que de tte façon elle est séparée de lui, en avait marre de lui et que pour elle, ceci ne constitue pas une trahison vue qu'ils ne sont plus ensemble.

Moi je le prend comme une trahison, tant qu'on est encore officiellement mariés, on ne parle pas avec d'autres femmes ou hommes.

Vous en pensez quoi? c'est excessif de ma part?

et si tu t occupais de ta vie :confus::rolleyes:

Il est impossible, Kaiserin de considéré un fait comme ne relevant objectivement pas du mal ! La moralité c'est super subjectif, il y a une base commune je suis d'accord avec toi, mais je penses pas qu'on puisse qualifié l'intention de malsaine !

La moralité est quelque chose qui est propre a chacun, de nous aucune objectivité dans cette conception ! La base commune est très large, elle juge les agissements de sa copine immoraux ! Je penses que le problème ici réside plus dans le fait de se posé la question ("c'est bien ou pas ce qu'elle fait ?"), qui n'a tout simplement pas lieu d'etre !

C'est dangereux ce que tu dis.
Tu te rends compte de l'arbitraire qui règnerais si on laissait impunément tel individu décréter ce qui est bien ou mal.
La subjectivité permet simplement de régler l'intensité du curseur, mais aucunement de déterminer que tel ou tel acte est immoral.

La subjectivité permet simplement de régler l'intensité du curseur, mais aucunement de déterminer que tel ou tel acte est immoral.

J'ai pas dis autre chose j'ai grossi le trait car tu semblai affirmé que la subjectivité n'existai pas ! La moralité varie d'une culture a l'autre, d'une époque a une autre, et en fonction de la conception de la vie que l'on a !
Après je parles bien sur pas d'acte "basiquement" immoraux comme tuer quelqu'un je suis pas encore devenu fou, je parlais bien sur du cas présent j'avais pas vraiment élargi le débat !

Ce que je décris tient au curseur dont tu parles pour régler l'intensité, si le curseur est placé différemment d'un fait a un autre alors on ne peut plus parler d'un fait que l'on juge objectivement pas immorale car tu le juge ainsi par la position de ton propre curseur en somme.

ce qui me chagrine le plus c'est que les mecs se séparent et ils continuent de surveiller et empoisonner la vie de leur ex c'est scandaleux quant c'est fini c'est fini
au contraire il faut garder en tête que des bons moments et non fliquer la meuf
c'est mon point de vue

Certains considèrent leur ex comme des propriétés, un peu comme des bouquins que t'as déja lu et que tu garde dans ta bibliothèque privée. . . Bref, très gamin comme attitude ! :D

salam,

Voilà, j'ai une amie qui vit la même situation que moi (séparée de son mari mais islamiquement toujours mariée). A la différence de nous, ils disent vouloir entamer prochainement les procédures de divorce. Durant cette épreuve, elle et moi, on s'appel, essaie de se conseiller au mieux et surtout de s'aider à garder le moral. Elle m'a avoué qu'un ancien de ses prétendant l'appelait depuis qlq jours et qu'ils avaient de longues conversations tous les deux. ça m'a choqué, étant donné qu'islamiquement elle est encore marié et que ça pourra encore très bien s'arranger entre eux, et je le lui ai dit! Et là, c'est elle qui est choqué de ma réaction, que de tte façon elle est séparée de lui, en avait marre de lui et que pour elle, ceci ne constitue pas une trahison vue qu'ils ne sont plus ensemble.

Moi je le prend comme une trahison, tant qu'on est encore officiellement mariés, on ne parle pas avec d'autres femmes ou hommes.

Vous en pensez quoi? c'est excessif de ma part?

Elle n aime plus son mari, ils vont divorcer, ca y es c est fini, je vois pas ce qui te gene, elle discute seulement au téléphone, on dirait tu les as vu boire un verre ou dans une chambre d hotel!

Waw inédit!

Hasard du calendrier ou timing bien orchestré?

Ben le mec s'était obstiné à ne pas divorcer à l'amiable, donc ça a traîné pendant de lonngs mois!
Elle avait fait connaissance avec un type qui habite à l'étranger pendant les vacances de l'été et ils sont restés en contact jusqu'à ce qu'il vienne demander sa main.Eh ben, au cours de son séjour, le divorce était sur le point d'être prononcé par le juge et puisqu'il y avait un manque de temps, ils se sont mariés le lendemain!
Cette fille est graaaave.Son premier mariage était une erreur et heureusement que son père est un type compréhensif.Il a tout fait pour que sa fille ne paie pas cette erreur toute sa vie et il l'a toujours supportée.Hmm, maintenant, elle n'a pas encore rejoint son mari parce que son père lui a juré qu'il allait la renier si elle rompt ses études.Donc, elle est restée chez ses parents le temps que son cursus prenne fin.

Retour