Sept étrangers enlevés au Niger : revendication par AL QAIDA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Plus de vingt-quatre heures après l'enlèvement de cinq ressortissants français dans le nord minier du Niger, aucune revendication ni demande de rançon ne sont parvenues aux autorités françaises.

Mais plus les heures passent et plus la piste d'Al-Qaïda et plus particulièrement sa branche sahélienne (Aqmi, Al-Quaïda au Maghreb islamique), s'impose.

Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a évoqué la piste de la «mouvance Aqmi». «On s'imagine qu'il s'agit sinon des mêmes groupes (NDLR: que dans d'autres affaires d'enlèvements), au moins de la mouvance Aqmi», a déclaré le chef de la diplomatie sur Europe 1. «Hélas, nous avons déjà eu affaire à eux», a-t-il ajouté.

Invité à confirmer ses soupçons sur Aqmi, qui avait annoncé en juillet la mort de Michel Germaneau, un otage français enlevé en avril au Niger, Bernard Kouchner a répondu qu'il n'en avait «aucune certitude puisque l'enlèvement n'a pas été revendiqué». «Ceux qui ont enlevé ces hommes et femmes peuvent être des Touareg travaillant à la commande. Ils vont les vendre à des terroristes qui ne sont pas très nombreux», a-t-il envisagé.

Une source sécuritaire nigérienne a confié à l'AFP que son pays soupçonnait aussi Aqmi. «Parmi les ravisseurs, il y aurait un élément du groupe d'Abdelhamid Abou Zeïd , les autres agissant sur commande», a poursuivi cette source pour qui Abou Zeid a commandité l'enlèvement.

Tous les Français rapatriés d'Arlit à Niamey

Cinq Français, un Togolais et un Malgache, pour l'essentiel des collaborateurs des groupes français Areva et Satom, ont été enlevés dans la nuit de mercredi à jeudi à leur domicile, dans la région d'Arlit, à 1 000 km au nord-est de la capitale nigérienne Niamey. «On croit qu'ils se dirigent vers le Mali, nous n'en savons rien. La surveillance a été renforcée, l'armée nigérienne est sur le pied de guerre, tous nos services sont alertés», a précisé le ministre.

Tous les Français envoyés par les deux groupes industriels à Arlit auront quitté le site minier avant lundi.

Quatorze salariés avait déjà regagné la France «pour une question de sécurité», a déclaré une porte-parole du groupe nucléaire public français. Il ne restera environ plus qu'une quinzaine d'expatriés d'Areva au Niger. Ceux-ci auront le choix entre rester à Niamey ou rentrer en France, a-t-elle ajouté.

[...]

Le Parisien

al qaïda aux pays du Maghreb islamique,
n'importe quoi cette façon d'appeler ce groupe de kidnappeur.

Bouffeur de cochon aux pays de l'alcool

Le groupe armé et les cinq Français et deux Africains qu'il a enlevés dans le nord du Niger ont gagné le désert malien, a-t-on appris vendredi 17 septembre de sources sécuritaires nigériennes et algériennes. Appuyée par des moyens aériens, l'armée nigérienne s'était déployée depuis jeudi dans la zone. Les sept otages, travaillant pour les sociétés Areva et Satom (filiale du groupe Vinci), ont été enlevés jeudi matin près de mines d'uranium, dans la région d'Arlit, à 1 000 kilomètres au nord de Niamey. Selon une source proche de l'enquête nigérienne, les ravisseurs auraient bénéficié de "complicités" au sein du dispositif sécuritaire du site minier.

ses otages était entrain de dépouiller et de piller les richesse de ce pays, comme la France l'a fait pendant la durée de ses colonies.

il y a plus de 2500 français qui y travail afin d'extraire l'uranium, alors que son peuple vit dans la misère.

donc les kidnappeurs ne font que défendre les richesse de leurs pays et rien d'autre.

sarko a dit qu'il va pas les laisser tomber et va tout faire pour les récupérer

j'ai pensé au Mr qui s'est fait tué recemment au sahel a cause de la descente des militaires justement

la famille des kidnappés doivent flipper après ces propos

sarko a dit qu'il va pas les laisser tomber et va tout faire pour les récupérer

j'ai pensé au Mr qui s'est fait tué recemment au sahel a cause de la descente des militaires justement

la famille des kidnappés doivent flipper après ces propos

si c'est gens ne sont pas des espions il ne fera riens dutous au contraire il va les laisser mourir comme germaneau

vu que c médiatisé il est obliger de faire kelkechose mnt :eek:

un travail commme celui qui a etait fait avec germaneau ,,,,,,si le kidnapé etait un espion il fera tous pour le liberer , payer une renssant meme que c'est interdit ou les echanger contre d'autre islamiste emprisoner, est si c'etait despauvre gens qui travaillait ,,,,,,,,il fera tous pour les faire executer

un travail commme celui qui a etait fait avec germaneau ,,,,,,si le kidnapé etait un espion il fera tous pour le liberer , payer une renssant meme que c'est interdit ou les echanger contre d'autre islamiste emprisoner, est si c'etait despauvre gens qui travaillait ,,,,,,,,il fera tous pour les faire executer

sérieusement j'espère pas
inchallah ils vont s'en sortir

ses otages était entrain de dépouiller et de piller les richesse de ce pays, comme la France l'a fait pendant la durée de ses colonies.

il y a plus de 2500 français qui y travail afin d'extraire l'uranium, alors que son peuple vit dans la misère.

donc les kidnappeurs ne font que défendre les richesse de leurs pays et rien d'autre.

Tu crois qu'ils vont partager la rançon avec le peuple ou quoi ?
MDR.

1-Dans cette affaire on aime faire croire (enfin les médias) qu'il s'agit d'une histoire de terrorisme islamiste , on colle le nom d'AQMI et la logique des choses voudrait qu'on condamne à point fermé les faits, car oui on est met à l'esprit que ces groupes ou réseaux terroristes islamistes sont apparu incongrument dans l'histoire de l'humanité, comme une sorte de mauvais surprise, non pas qu'elle soit bonne mais elle est tout simplement révélatrice des maux d'une société, d'un pays, d'une région, du monde...bref j'espère ne rien apprendre de nouveaux...

2- Par conséquent, en orientant l'opinion publique vers AQMI cette mauvaise surprise tombé de nul part à en croire les médias français, on occulte toute la réalité de ce pays qui est le Niger à savoir que c'est l'un des rares pays à détenir un potentiel uranium très recherché mais paradoxalement l'un des pays les plus pauvres au monde...allé savoir pourquoi !

3- Mais qui plus est un pays qui connait des contentieux tragiques avec la communauté touareg de ce meme pays...dont les groupes armées ont clairement déclaré la guerre de l'uranium au courant de 2009 explicitant clairement qu'ils s'en prendraient à Areva, chose qu'ils ont déjà accomplit auparavant ...et à qui ils reprochent entre autre d'être complice avec le pouvoir locale pour éteindre toutes revendications touareg entre autre.
Je rappelle aussi que selon des témoins de l'enlèvement, les kidnapper étaient des touaregs et leur langue était le tamasheq

Dans tout ça, je viens de regarder les infos, on est encore à rabâcher qu'il est "fort probable", "sans doute", "en lien directe" avec AQMI...tout cela pourquoi ? pour taire l'implication de la France dans la misère de ce pays au pouvoir local vendu...

1-Dans cette affaire on aime faire croire (enfin les médias) qu'il s'agit d'une histoire de terrorisme islamiste , on colle le nom d'AQMI et la logique des choses voudrait qu'on condamne à point fermé les faits, car oui on est met à l'esprit que ces groupes ou réseaux terroristes islamistes sont apparu incongrument dans l'histoire de l'humanité, comme une sorte de mauvais surprise, non pas qu'elle soit bonne mais elle est tout simplement révélatrice des maux d'une société, d'un pays, d'une région, du monde...bref j'espère ne rien apprendre de nouveaux...

2- Par conséquent, en orientant l'opinion publique vers AQMI cette mauvaise surprise tombé de nul part à en croire les médias français, on occulte toute la réalité de ce pays qui est le Niger à savoir que c'est l'un des rares pays à détenir un potentiel uranium très recherché mais paradoxalement l'un des pays les plus pauvres au monde...allé savoir pourquoi !

3- Mais qui plus est un pays qui connait des contentieux tragiques avec la communauté touareg de ce meme pays...dont les groupes armées ont clairement déclaré la guerre de l'uranium au courant de 2009 explicitant clairement qu'ils s'en prendraient à Areva, chose qu'ils ont déjà accomplit auparavant ...et à qui ils reprochent entre autre d'être complice avec le pouvoir locale pour éteindre toutes revendications touareg entre autre.
Je rappelle aussi que selon des témoins de l'enlèvement, les kidnapper étaient des touaregs et leur langue était le tamasheq

Dans tout ça, je viens de regarder les infos, on est encore à rabâcher qu'il est "fort probable", "sans doute", "en lien directe" avec AQMI...tout cela pourquoi ? pour taire l'implication de la France dans la misère de ce pays au pouvoir local vendu...

les enlèvements se font aussi bien au niger que en algérie au mali et en mauritanie , bref toute la zone couverte par cette mouvance qui n'est que le reste de la guerres civile algérienne
il y a effectivement de l'uranium au niger comme il y a du pétrole en algérie et en mauritanie et si ces pays restent pauvre c'est d'abord une question de gouvernance sans oublier le facteur culturel

les touaregs sont en conflits larvés avec pratiquement tous les gouvernement centraux que ce soit le niger , le mali ou la mauritanie , ce sont d'ailleurs souvent eux qui font les enlèvements et ensuite revendent les otages aux terroristes islamistes

La plupart des pays possèdent des richesses naturelles: pétrole; métaux précieux, minerais ....mais aussi l'agriculture, l'élevage et la pêche. Ben oui!

En France par exemple les cultivateurs, les marchands de fruits, les éleveurs de vaches laitières, les pêcheurs....se plaignent régulièrement.

Laisser croire que dans certains pays les revenus des créations de richesse sont partagés équitablement entre les propriétaires (?), les exploitants, les travailleurs, les investisseurs, les gouvernements (impôts) et les populations est stupide?

Allez expliquer à votre patron qu'il est un exploiteur! :)

A notre époque certains seraient même d'accord de payer pour être embauchés et se laisser exploiter.

les enlèvements se font aussi bien au niger que en algérie au mali et en mauritanie , bref toute la zone couverte par cette mouvance qui n'est que le reste de la guerres civile algérienne
il y a effectivement de l'uranium au niger comme il y a du pétrole en algérie et en mauritanie et si ces pays restent pauvre c'est d'abord une question de gouvernance sans oublier le facteur culturel

les touaregs sont en conflits larvés avec pratiquement tous les gouvernement centraux que ce soit le niger , le mali ou la mauritanie , ce sont d'ailleurs souvent eux qui font les enlèvements et ensuite revendent les otages aux terroristes islamistes

J'ai des doutes sur le fait qu'ils revendent leurs otages aux terroristes comme tu le mentionnes, jusqu'à présent leur mode d'action ont été de bloquer des axes routiers névralgiques, attaques des garnisons, bref s'en prendre aux plateformes en question...quoiqu'il en soit ce n'est sans doute pas AQMI qui est à commandité ces enlèvements et n'est pas à l'origine du MNJ dont sont issus ces "rebelles" touaregs...enfin les jours prochains confirmeront où contrediront peut-être cette thèse...

Ensuite oui les Touareg ont des contentieux avec les pays qui les englobent dont le Niger, mais n'est que la continuation sinon les conséquences du conflit au Niger depuis 1990... depuis la création du Mouvement Nigérien pour la Justice revendiquant une meilleure répartition des revenus issus de l'exploitation uranium...

J'espère que tu n'est pas un zimagri ca les bouffeurs de cochons sont peut être en droits eux aussi de défendre les richesses de leur pays.

au derniere nouvelle selon achourouk ,,ses otages seront vendus aux groupe de abouzayde qui etait tué par l'armee francaise lors de l'operation milittaire mené pour delivrer germanaux est que c'est fort probable qu'ils seront directement executer

LOL. Qu'est que t'es naïf.
tu crois que ces tueurs de sang froid, ces criminels qui font du trafic de drogues, des braquages et des kidnapping le font pour aider leur village.

:eek: :eek:

c'est toi qui est un naïf, je te parle en connaissance de cause, moi dans ma campagne au bled, je peux te dire que les espagnols ont volé tous le minerais qu'il avait il ne reste rien du tout.
Alors que s'il en avait on aurai pu l'extraire et le vendre, pour faire des routes, des écoles, des hôpitaux, ramener électricité....
Au Niger c'est exactement ce qui se passe, Aréva extrais l'uranium depuis 40 ans et il reste rien pour la population.
Ouvre tes yeux, moi je suis pour ce genre d'opération, pas pour tuer les otages, mais pour les kidnappé et les vendre pour payé tous l'uranium qu'il vole

c'est toi qui est un naïf, je te parle en connaissance de cause, moi dans ma campagne au bled, je peux te dire que les espagnols ont volé tous le minerais qu'il avait il ne reste rien du tout.
Alors que s'il en avait on aurai pu l'extraire et le vendre, pour faire des routes, des écoles, des hôpitaux, ramener électricité....
Au Niger c'est exactement ce qui se passe, Aréva extrais l'uranium depuis 40 ans et il reste rien pour la population.
Ouvre tes yeux, moi je suis pour ce genre d'opération, pas pour tuer les otages, mais pour les kidnappé et les vendre pour payé tous l'uranium qu'il vole

Il n'y a ni pétrole ni minerais dans ton pays?
Qui consomme ces bidules?

Quand je pense que nous exportons du blé, du lait, du beurre, de la viande, des poulets, du poisson....et qu'il y a encore des gens qui ont faim chez nous.....

C'est mieux ailleurs????? :)

Ils ont conclu un accord avec le gouvernement nigérien ou pas ?

C'est AQMI et les rebelles touaregs qui representent les 13 millions de nigériens.
Tu as une source qui prouvent qu'ils redistribuent l'argent .

Ils ont conclu un accord avec le gouvernement nigérien ou pas ?

C'est AQMI et les rebelles touaregs qui representent les 13 millions de nigériens.
Tu as une source qui prouvent qu'ils redistribuent l'argent .

surement qu'il ont conclu un accord avec le gouvernement Nigérien qui sont des voleurs comme Aréva, alors que l'Uranium devrait être nationalisé et redistribué au peuple.

Aréva ou le gouvernement Nigérien qui va distribuer l'argent, arrête tu va me faire rire, l'argent reste au sommet du gouvernement, rien pour le peuple.

Il n'y a ni pétrole ni minerais dans ton pays?
Qui consomme ces bidules?

bien sûr qu'il y a encore des richesses, mais mouin qu'avant car le Maroc a était ((comme le reste des colonies auropéen) pillé et sifonné de ses richesses.
qui consommes ces bidules???? exprime toi mieux car je comprend pas

surement qu'il ont conclu un accord avec le gouvernement Nigérien qui sont des voleurs comme Aréva, alors que l'Uranium devrait être nationalisé et redistribué au peuple.

Aréva ou le gouvernement Nigérien qui va distribuer l'argent, arrête tu va me faire rire, l'argent reste au sommet du gouvernement, rien pour le peuple.

Je sais que Areva et le gouvernement nigérien sont des voleurs.

Tu crois que AQMI aide les populations du Niger ?

bien sûr qu'il y a encore des richesses, mais mouin qu'avant car le Maroc a était ((comme le reste des colonies auropéen) pillé et sifonné de ses richesses.
qui consommes ces bidules???? exprime toi mieux car je comprend pas

Il y a un autre sujet où l'on parle de centres d'appel.

Un échange inclut les deux parties. :)

Je sais que Areva et le gouvernement nigérien sont des voleurs.

Tu crois que AQMI aide les populations du Niger ?

Arrête de croire tous ce que les média raconte AQMI c'est du n'importe quoi c'est une invention pour diaboliser l'islam.

Ne mélange pas tous, Aréva et le gouvernement nigérien c'est des voleurs tous comme les otages, ils ont ce qu'il mérite.
les vrais terroristes c'est ses 5 salariés d'Aréva

Arrête de croire tous ce que les média raconte AQMI c'est du n'importe quoi c'est une invention pour diaboliser l'islam.

Ne mélange pas tous, Aréva et le gouvernement nigérien c'est des voleurs tous comme les otages, ils ont ce qu'il mérite.
les vrais terroristes c'est ses 5 salariés d'Aréva

Il fallait oser l'écrire! Les terroristes victimes des otages peut-être?

c'est Aréva qui a créer les kidnappeurs en les affament, s'il partager les richesse équitablement il n'y aurai pas de pauvres, donc pas de terrorisme.

Retour