[série - tafsir] - exégèse du coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
  • Date de début Date de début
salam eleykoum
est ce que quelqu'un pourrait me donné le tafsir d'un hadith ...les hommes monterait des chevaux blanc et les femmes auraient une bosse sur leur tête... me rappelle plus exactement
merci!
 
La section hadith c'est pas ici.....pour les hadiths > tu as le sujet épinglé plus haut, essaie de mettre le hadith en entier avec les références des rapporteurs etc.....

Ici tafsir ou exégèse du Coran....

salam eleykoum
est ce que quelqu'un pourrait me donné le tafsir d'un hadith ...les hommes monterait des chevaux blanc et les femmes auraient une bosse sur leur tête... me rappelle plus exactement
merci!
 
Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Al Haramayn Al Juwaynî (d.478)

Voici ce qu'a dit l'Imâm Al Haramayn Abu-l-Ma'âlî Al Juwaynî Ash Shâfi'î (d.478 - qu'Allâh lui fasse miséricorde) sur quelques versets ambivalents du Qur°ân, conformément à l'école de théologie ash'arite, exégèses qu'il introduisit comme suit :

" Notre intention n'était pas de parler des significations apparentes [des textes sacrés], mais puisque l'occasion s'en présente, nous allons signaler quelques-unes de ces significations dans le Qur°ân et la Sunnah, significations auxquelles les hashwiyyah, méprisables anthropomorphistes, s'y attachent avec acharnement. "

* Sourate 24 – Verset 35 : " Allâh est La lumière des cieux et de la terre […] "
On dit que cela signifie qu'Allâh est Celui qui guide les habitants des cieux et de la terre. Aucun musulman ne pense qu'il soit permis de dire que la lumière [physique] des cieux et de la terre soit Allâh Lui-Même. Dans ce verset, l'intention est de s'exprimer par ds métaphores. Le verset est comme ça dans son intégralité, et la suite montre clairement la véracité de ce que nous affirmons, car le verset se termine par : " Allâh propose des paraboles aux hommes ".

* Sourate 39 – Verset 56 : " Et avant que l'âme ne soit réduite à s'écrier : " Quel malheur d'avoir été si négligente envers Allâh (litt: envers le côté d'Allâh (janbi Llâh)) et d'avoir été parmi les railleurs ! ". "

Le sens de ce verset ne peut offrir de difficulté qu'à un ignorant sans expérience. Étant donné le contexte de ce passage du Qur°ân, on ne peut pas prendre le terme " janb " dans le sens d'une partie du corps, tout en parlant d'une négligence à Son égard. Ce terme ne peut donc être pris que dans le sens des aspects et des raisons d'un commandement d'Allâh. D'ailleurs, le terme " janb " s'emploie aussi dans le sens de " janâb - dignité " et de " dara° - protection ". On dit qu'untel est sous la protection (ri°aya) d'untel, et s'abrite sous son influence (janb). Et ce que nous venons de dire n'est même pas une question d'interprétation [mais une question de linguistique], car nous savons avec certitude que le mot " janb - côté " lié à celui de " tafrit - négligence " ne peut pas être pris dans le sens d'une partie du corps.
 
* Sourate 54 – Verset 14 : " Évoluant sous Nos yeux ('uyûn) […] "

Aucun homme de jugement sain n'a admis qu'Allâh eût des yeux. Le verset signifie : l'arche voguait sous nos yeux, [c'est-à-dire] dans un lieu entouré par Notre sauvegarde, Notre protection et de Notre surveillance. On dit aussi : " Untel est sous les yeux du roi et près de son oreille " quand il est sous sa protection et entouré de sa sollicitude. On a dit également que le mot " 'uyûn - yeux " dans ce verset désigne les sources (al 'uyûn) jaillis de la terre, et attribuées à Allâh en propriété. Ceci n'est pas invraisemblable.

* Sourate 55 – Verset 27 : " Seule subsistera La face [wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. "

Il n'est pas possible d'entendre ici le visage dans le sens d'un Attribut, puis-qu'aucun des Attributs d'Allâh n'a de durée spéciale après l'anéantissement des êtres créés. C'est Allâh qui durera avec Ses Attributs nécessaires. Le mieux est donc d'entendre le visage dans le sens de l'existence. On a soutenu aussi qu'il faut comprendre le mot " wajh " dans le sens de discrétion (jiha) par laquelle on cherche à se rapprocher d'Allâh. On dit : " J'ai fait cela pour la face (ou visage) d'Allâh ", c'est-à-dire en vue d'obéir aux ordres d'Allâh. Le verset signifie donc que tout ce qui n'est pas fait en vue d'Allâh demeure inefficace. Ceux de nos partisans qui affirment ces Attributs, suivant le sens apparent des versets ci-dessus, sont conduits forcément à ranger au nombre des Attributs le fait de siéger, de venir, de descendre, d'avoir un côté, conformément à la signification apparente de ces termes. Or, si l'interprétation allégorique est permise sur des points universellement admis, elle est également permise sur les points dont nous venons de parler.

* Sourate 68 – Verset 42 : " Le jour où ils subiront une grande frayeur " (litt: Le jour où la jambe (sâq) sera dévoilée)

Le sens de ce verset est d'annoncer les terreurs du jour de la résurrection, la violence des épreuves qu'on y subira et les chaînes dans lesquelles seront jetés les pécheurs. Quand la guerre sévit avec violence, que les cœurs s'enflamment de colère, que les yeux lancent de la haine, que les nez se relèvent [par orgueil] et que les combattants redoublent d'acharnement, ont dit alors : " La guerre s'est dressée sur sa jambe. " Aucun homme sain d'esprit ne peut s'imaginer que le mot " sâq " désigne ici le membre du corps qui porte ce nom (la jambe).
 
* Sourate 89 – Verset 22 : " Lorsque ton Seigneur viendra, ainsi que les Anges rang par rang "

Ici, l'action de venir ne signifie pas qu'Allâh se déplace et qu'Il passe d'un endroit à un autre. Le passage " ton Seigneur viendra " signifie que l'ordre de ton Seigneur, Sa décision définitive, Son jugement équitable, ont été rendus (sont arrivés). Il est d'usage courant d'énoncer un ordre par [le nom de] celui qui ordonne, dans une pensée de respect à son égard. Ont dit par exemple : " Quand vient le prince, tout autre disparaît. " On entend par là non pas que le prince s'est déplacé, mais que ses ordres et ses prohibitions sont venues à exécution.

Et l'Imâm Al Haramayn Al Juwaynî conclut ses propos par ce conseil :

" Du moment qu'un vaste champ est laissé à l'interprétation allégorique et que la possibilité en est très étendue, il n'y a aucune raison d'attribuer à un verset un sens qui entraîne l'admission des marques de contingence [à Allâh].

Un des moyens qu'il faut avoir soin d'employer, c'est d'opposer aux hashwiyyah (anthropomorphistes) les versets dont ils admettent comme nous l'interprétation allégorique, de manière à leur appliquer leur propre méthode quand ils admettent l'interprétation sur un point controversé.

On peut, entre autres choses, leur opposer ce passage du Qur°ân : " Il est avec vous où que vous soyez " (57:4). S'ils veulent l'entendre dans son sens apparent, cela détruit alors leur obstination à soutenir que siéger sur le trône signifie qu'il est sur le trône [ou bien au-dessus], et ils sont obligés d'admettre des inepties que nul homme sensé ne saurait accepter. Si au contraire ils entendent ce verset : " […] Il n'y a point d'entretien secret entre trois personnes sans qu'Il ne soit Le quatrième, ni entre cinq personnes sans qu'Il ne soit Le sixième […] " (58:7) dans le sens qu'Allâh connaît tous les secrets, ils autorisent alors l'interprétation allégorique. "

Fin de la sélection extraite du Kitâb Ul Irshâd de l'Imâm Ul Haramayn Abu-l-Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 
Tafsir Surat al-Fatiha

الشيخ المحدث عبدالله بن الصديق الغماري / تفسير الفاتحة وفضلها وعظمتها


 
Tafsîr Sourate 35 (Al Fâtir) - Verset 6 (Ibn Kathîr et As Sâwî)

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit :


" Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de l'Enfer. "


[Sourate 35 – Verset 6]


Exégèse :​


Al Hâfiz Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :


" " Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi ", c'est-à-dire qu'il a déclaré son hostilité envers vous, donc soyez encore plus hostile à son encontre, opposez-vous à lui et ne croyez pas les choses avec lesquelles il tente de vous séduire. " Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de l'Enfer ", c'est-à-dire qu'il veut seulement vous égarer afin que vous entriez en Enfer avec lui. Il est un ennemi manifeste, et nous demandons à Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) de faire de nous des ennemis du diable et des suiveurs du Livre d'Allâh et de la voie de Ses Messagers, car Il est certes capable de faire ce qu'Il veut et Il peut répondre à toutes les invocations. " [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].


Et l'Imâm Abu-l-'Abbâs Ahmad As Sâwî (qu'Allâh l'agrée) a dit :


" Ce verset à été révélé à l'encontre des khawârij qui interprètent mal le Qur°ân et la sunnah en légitimant le meurtre et la confiscation des biens aux autres musulmans [en les accusant de mécréants et/ou de polythéistes]. Comme on le voit similairement de nos jours chez un groupe issu du Hijâz appelé " al wahhâbiyyah " qui pensent suivre la vérité mais qui ne sont en réalité que des menteurs que le diable a submergé et qui les a fait oublier le remémoration d'Allâh (dhikru Llâh). Ils ne sont que des disciples du diable, et assurément les disciples du diable sont des perdants. Nous demandons à Allâh Le Généreux de détruire leur cause. " [Hâshiyah 'Alâ At Tafsîr Il Jalâlayn].

tawhid.net
 
Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

" Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets de Ibrâhîm et de Mûsâ. "

[Sourate 87 - Versets 18 et 19]

Exégèse :

Al Muftî Muhammad Ush Shâfi' Al 'Uthmânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ces versets :

" En d'autres termes, soit l'ensemble des enseignements présents dans cette sourate, soit le dernier qui dit que la vie de l'au-delà est bien meilleure et plus durable que cette vie [d'ici-bas], a été mentionné dans les Écritures Saintes antérieurs. Et il est ainsi enseigné que ce thème a été mentionné dans les Écritures des Prophètes Ibrâhîm et Mûsâ (que La Paix soit sur eux deux). Probablement, il se peut que cela parle d'autres Feuillets qui ont été révélés au Prophète Mûsâ (que La Paix soit sur lui) avant la Torah. Il est également possible que cela renvoi à la Torah elle-même.

Al Âjûrî rapporta un hadîth d'après Sayyidunâ Abû Dharr Al Ghifârî (qu'Allâh l'agrée) dans lequel il s'est renseigné auprès du Prophète (ﷺ) sur le contenu des Feuillets du Prophète Ibrâhîm (que La Paix soit sur lui), et le Saint Prophète (ﷺ) répondit qu'ils contenaient des paraboles de sagesses.

L'histoire d'un roi tyrannique y est rapportée et auquel y est adressé : " Tu es hautain, arrogant et tyrannique ! Je ne t'ai pas donné un royaume dans le but que tu emmagasines des richesses, mais Je t'ai plutôt donné le pouvoir afin que la demande de l'opprimé M'atteigne (soit exaucée), car Ma loi ne rejette pas la demande de l'opprimé, quand bien même elle sera faite pas un mécréant ! "

Une autre parabole s'adresse aux gens en général de cette manière : " Une personne sage doit partager son temps en trois parties. Une partie doit être consacrée à l'adoration de son Seigneur et à l'invocation d'Allâh. La deuxième partie doit être consacrée à l'examen de conscience (auto-évaluation) de ses œuvres ainsi qu'à la méditation sur la Tout-Puissance et la création d'Allâh. Et la troisième partie doit être consacrée à l'acquisition des moyens de subsistances et à la satisfaction des besoins naturels. De plus, il incombe à la personne perspicace de connaître le contexte de son époque (ou " connaître les vicissitudes de son temps "), et de s'occuper d'accomplir les œuvres qu'il s'est fixées. Il doit veiller sur sa langue. Celui qui fait de sa parole des œuvres concrètes, ses propos se limiteront alors uniquement aux choses réellement nécessaires. "

Sayyidunâ Abû Dharr Al Ghifârî a dit qu'il demanda ensuite au noble Prophète (ﷺ) quel était le contenu des feuillets du Prophète Mûsâ (que La Paix soit sur lui) et le noble Prophète (ﷺ) répondit qu'ils contenaient des leçons de sagesses. Certaines d'entre elles sont comme suit :

- " Je suis surpris de la personne qui sait pertinemment qu'elle va mourir et qui pourtant vie avec gaieté. "

- " Je suis surpris de le personne qui croit au Décret Divin et qui pourtant est abattue et chagrinée. "

- " Je suis surpris de la personne qui subit les épreuves de la vie ainsi que la croissance et à la chute des nations, et qui pourtant est contente de ce bas-monde. "

- " Je suis surpris de la personne qui croit à la Balance [des comptes] dans l'au-delà et qui abandonne toute bonne action. "

Sayyidunâ Abû Dharr Al Ghifârî (qu'Allâh l'agrée) a dit aussi qu'il demanda au noble Prophète (ﷺ) si quelque chose de ces écritures lui avait été révélé, c'est alors qu'il lui répondit par l'affirmative et lui dit de réciter les versets 14 à 19 de cette Sourate (Al A'lâ : n°87). [Rapporté par Al Qurtubî]. "

Source : Ma'ârif Ul Qur°ân du Muftî Muhammad Ush Shâfi' Al 'Uthmânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 
Tafsir Sourate 3 (Âl 'Imrân) - Verset 185 (Ibn Kathîr, Al Baydâwî, Mâlik Sy...)

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

« Toute âme goûtera à la mort, mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et se voit introduit au Paradis a certes réussi ! Et la vie de ce bas-monde n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. »


[Sourate 3 - Verset 185]

Exégèse :

« Toute âme goûtera à la mort »

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Allâh émet une déclaration d'ordre général et incluant le fait que toute âme vivante goûtera à la mort. Dans une autre déclaration Allâh dit : « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître * Seule subsistera la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »


Par conséquent, Allâh Seul est L'Éternel qui ne meurt jamais, tandis que les jinns, les hommes et les anges - y compris ceux qui portent le trône - mourront. L'Irrésistible, Lui et Lui-Seul, sera Seul pour toujours et à jamais, Il sera Le Dernier (Al °Âkhir) tout comme Il fut Le Premier (Al Awwal).

Ce verset conforte l'ensemble de la création dans le fait que chaque âme existante sur terre devra mourir [un jour]. Lorsque la durée de cette vie [terrestre] arrive à son terme et que les Fils d'Âdam ne dispose plus de nouvelles générations et que l'on se trouve donc à la fin du monde, Allâh décrètera alors que le jour de la résurrection devra commencer. Allâh récompensera alors la création proportionnellement à ses actes, qu'ils soient mineurs ou majeurs, nombreux ou insignifiants, grands ou petits. Assurément, Allâh ne traitera injustement avec personne, ne serait-ce à propos [d'une chose équivalente au] poids d'un atome ; c'est pourquoi Il dit [ensuite] : « Mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution ». » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

.............................

article complet dans le lien Tafsir Sourate 3 (Âl 'Imrân) - Verset 185 (Ibn Kathîr, Al Baydâwî, Mâlik Sy...) - at-tawhid.net
Bonjour,
Ils n'ont s'en sans aucun doute pas tenu compte de ce verset

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 

Commentaire abrégé d'Ibn Kathîr à propos de l'édifiante Sûrat Uz Zalzalah​


La Sûrat Uz Zalzalah est la 99ème Sûrah du Qur°ân, elle décrit avec clarté et concision les grandes étapes du jour de la résurrection, et c'est pourquoi nous avons pensé bon de profiter de son contenu, avec son commentaire, en guide d'introduction à notre rubrique sur le jour de la résurrection.

Révélée à Makkah, elle est composée de 8 versets. Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit :

1 – « Quand la terre tremblera d'une violente secousse
2 – Et que la terre fera sortir ses fardeaux,
3 – Et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ?! »
4 – Ce jour-là, elle racontera son histoire
5 – En fonction de ce que ton Seigneur lui aura révélé.
6 – Ce jour-là, les gens sortiront séparément afin que leur soient montrés leurs œuvres.
7 – Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8 – Et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra. »


Voici un bref commentaire issu du Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm de l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

« Quand la terre tremblera d'un violent tremblement »

Ibn Kathîr : « Ibn 'Abbâs a dit : « « Quand la terre tremblera d'une violente secousse » signifie qu'elle bougera par dessous. ». »

« Et que la terre fera sortir ses fardeaux »

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle fera sortir les cadavres qu'elle contient. Plusieurs savants du Salaf disaient également la même chose. Et Allâh a dit dans un autre verset : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur ! Le séisme qui précédera l'Heure est une chose terrible ! » [Sourate 22 – Verset 1] Il a dit également : « Et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera ce qui est en son sein et se videra » [Sourate 84 – Versets 3 et 4]... »

« Et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ?! » »

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'il sera surpris par cet état étant donné qu'il est habitué à sa stabilité et à sa fermeté. Ceci (la parole de l'homme) est en rapport avec le changement de l'état des choses et au tremblement de la terre. Une telle secousse préparée par Allâh sera inévitable, car à son terme la terre fera sortir ses les morts, des premières générations jusqu'aux dernières. A ce moment-là, les gens seront surpris par les évènements en cours ainsi que par le changement de la terre par une autre et du ciel par un autre. Les gens se présenteront ensuite devant Allâh, Al Wâhid, Al Qahhâr. »

« Ce jour-là, elle racontera son histoire »

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle parlera et dira ce que les gens ont fait sur sa surface […] Shabîb Ibn Bishr rapporta de 'Ikrimah que Ibn 'Abbâs a dit : « « Ce jour-là, elle racontera son histoire » signifie que son Seigneur lui dira : « Parle ! », alors elle parlera. » Mujâhid a dit : « Allâh lui commandera de parler. » Al Quradî a dit : « Il lui commandera de se séparer d'eux. » »

.../...
 
Suite et fin...

Ibn Kathîr rapporta ensuite que les Imâms Ahmad Ibn Hanbal, Abû 'Îsâ At Tirmidhî et et 'Abd Ur Rahmân An Nasâ°î (qu'Allâh leur fasse miséricorde) rapportèrent un hadîth relaté par Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) dans lequel le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâhs soient sur lui) récita le verset « Ce jour-là, elle racontera son histoire » avant de dire : « Savez-vous ce qu'est son histoire ? » Les compagnons présents répondirent : « Allâh et Son Messager le savent mieux. » Il dit alors : « Son histoire est qu'elle témoignera contre l'ensemble des serviteurs et de ce qu'ils ont fait sur sa surface. Elle dira que telle personne a fait telle et telle chose tel et tel jour. Ainsi est donc son histoire. »

« En fonction de ce que ton Seigneur lui aura révélé »

Ibn Kathîr : « Il est clair qu'ici, le sens voulu est qu'Allâh autorisera à la terre de parler. »

« Ce jour-là, les gens sortiront séparément afin que leur soient montrés leurs œuvres.

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'ils reviendront de la station du jugement en groupe séparés. Autrement dit, ils seront divisés en différentes catégories, ceux qui seront malheureux et ceux qui seront bienheureux, ceux à qui il sera commandé d'entrer au paradis, et ceux à qui il sera ordonné d'entrer en enfer. As Suddî a dit : « séparément signifie par groupes. ». « Afin que leur soient montrés leurs œuvres », c'est-à-dire afin qu'ils soient rétribués selon ce qu'ils ont fait durant la vie d'ici-bas, en bien ou en mal. Par conséquent, Allâh dit ensuite : « Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra. ». »

Ibn Kathîr rapporta ensuite de nombreux ahâdîth illustrant ces deux derniers versets, parmi lesquels se trouve celui rapporté par 'Adî Ibn Hâtim dans lequel le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit : « Craignez le feu ne serait-ce qu'en offrant la moitié d'une datte par charité, ou bien même en disant qu'un seul mot de bien. » [Al Bukhârî].

Al Bukhârî rapporta également, toujours par le biais de Sayyidunâ 'Adî que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Ne sous-estimez pas l'acte de bien même en offrant de l'eau de ton seau à celui qui en demande, ou bien en accueillant ton frère avec un visage radieux. »

Ahmad Ibn Hanbal rapporta aussi que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit : « Donnez quelque chose au mendiant, même s'il s'agit d'un sabot brûlé. »

Il rapporta également par le biais de 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée) que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Prenez garde aux petits péchés, car ils s'accumulent dans un homme jusqu'à ce qu'ils le détruisent. »

Ibn Kathîr conclut cette série de ahâdîth édifiants en disant : « Et certes, le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) illustra les péchés [pris à la légère] en disant qu'ils sont tels un peuple qui s'installe dans un désert. Leur chef vient et ordonne aux hommes de sortir un par un afin d'apporter chacun un bâton jusqu'à ce qu'ils rassemblent un grand grand nombre de bâtons. Puis, ils allument un feu par lequel ils brûlent tout ce qu'ils y jettent. » Ce hadîth est issu du Musnad de l'Imâm Ahmad.

 

Commentaire abrégé d'Ibn Kathîr à propos de l'édifiante Sûrat Uz Zalzalah​


La Sûrat Uz Zalzalah est la 99ème Sûrah du Qur°ân, elle décrit avec clarté et concision les grandes étapes du jour de la résurrection, et c'est pourquoi nous avons pensé bon de profiter de son contenu, avec son commentaire, en guide d'introduction à notre rubrique sur le jour de la résurrection.

Révélée à Makkah, elle est composée de 8 versets. Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit :

1 – « Quand la terre tremblera d'une violente secousse
2 – Et que la terre fera sortir ses fardeaux,
3 – Et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ?! »
4 – Ce jour-là, elle racontera son histoire
5 – En fonction de ce que ton Seigneur lui aura révélé.
6 – Ce jour-là, les gens sortiront séparément afin que leur soient montrés leurs œuvres.
7 – Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8 – Et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra. »


Voici un bref commentaire issu du Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm de l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

« Quand la terre tremblera d'un violent tremblement »

Ibn Kathîr : « Ibn 'Abbâs a dit : « « Quand la terre tremblera d'une violente secousse » signifie qu'elle bougera par dessous. ». »

« Et que la terre fera sortir ses fardeaux »

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle fera sortir les cadavres qu'elle contient. Plusieurs savants du Salaf disaient également la même chose. Et Allâh a dit dans un autre verset : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur ! Le séisme qui précédera l'Heure est une chose terrible ! » [Sourate 22 – Verset 1] Il a dit également : « Et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera ce qui est en son sein et se videra » [Sourate 84 – Versets 3 et 4]... »

« Et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ?! » »

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'il sera surpris par cet état étant donné qu'il est habitué à sa stabilité et à sa fermeté. Ceci (la parole de l'homme) est en rapport avec le changement de l'état des choses et au tremblement de la terre. Une telle secousse préparée par Allâh sera inévitable, car à son terme la terre fera sortir ses les morts, des premières générations jusqu'aux dernières. A ce moment-là, les gens seront surpris par les évènements en cours ainsi que par le changement de la terre par une autre et du ciel par un autre. Les gens se présenteront ensuite devant Allâh, Al Wâhid, Al Qahhâr. »

« Ce jour-là, elle racontera son histoire »

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle parlera et dira ce que les gens ont fait sur sa surface […] Shabîb Ibn Bishr rapporta de 'Ikrimah que Ibn 'Abbâs a dit : « « Ce jour-là, elle racontera son histoire » signifie que son Seigneur lui dira : « Parle ! », alors elle parlera. » Mujâhid a dit : « Allâh lui commandera de parler. » Al Quradî a dit : « Il lui commandera de se séparer d'eux. » »

.../...

c'est la réponse à cela:

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

c'est pas une vraie terre, c'est juste un modèle pour comprendre un monde très énergétique
la parole, c'est l'écriture même.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

suite
 
suite
le don est dans le PARdon l'or d'un partAGE

Si vous saviez

"résurrection" c'est l'électricité qui par lui-même fait de l'électricité, c'est cela que le Coran explique

4.153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allah à découvert! " Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

la foudre c'est Allah


2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.

c'est l'électricité tout les mot représentent l'électricité
 
Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'ils reviendront de la station du jugement en groupe séparés. Autrement dit, ils seront divisés en différentes catégories, ceux qui seront malheureux et ceux qui seront bienheureux, ceux à qui il sera commandé d'entrer au paradis, et ceux à qui il sera ordonné d'entrer en enfer. As Suddî a dit : « séparément signifie par groupes. ». « Afin que leur soient montrés leurs œuvres », c'est-à-dire afin qu'ils soient rétribués selon ce qu'ils ont fait durant la vie d'ici-bas, en bien ou en mal. Par conséquent, Allâh dit ensuite : « Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra. ». »
Pas du tout ce que tu crois
A cause de ce verset:

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

le mot Malheureux n'est pas employé
"soupirs et des sanglots. " pir-e pour ce qui est desSOUS sous
le sang et des lots, dans le sang il y a toute la vie écrite

c'est juste pour un temps

c'est aussi ce verset
19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

le mal, c'est pour le bien

sans le mal nous n'existerions pas.

le poids d'un atome

34.22. Dis : "Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir".

il parle des choses qui sont dans les cieux, pas ce qui sera, mais ce qui est.

les cieux c'est un monde qui est fixé dans du fer
 
qu'est ce que tu veux dire par là Monsieur le ibn kathir de bladi ?
c'est déjà expliqué dans le verset 57.25

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
à part cela il est Fort et Puissant

dans le monde moderne les champs magnétiques sont fixé dans du fer, et c'est avec cela que l'on fait l'électricité

avant d'être foudroyé il y a un champ magnétique
 
Retour
Haut