Tafsir Sourate 3 (Âl 'Imrân) - Verset 185 (Ibn Kathîr, Al Baydâwî, Mâlik Sy...)
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :
« Toute âme goûtera à la mort, mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et se voit introduit au Paradis a certes réussi ! Et la vie de ce bas-monde n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. »
[Sourate 3 - Verset 185]
Exégèse :
« Toute âme goûtera à la mort »
Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
«
Allâh émet une déclaration d'ordre général et incluant le fait que toute âme vivante goûtera à la mort. Dans une autre déclaration Allâh dit : « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître * Seule subsistera la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »
Par conséquent, Allâh Seul est L'Éternel qui ne meurt jamais, tandis que les jinns, les hommes et les anges - y compris ceux qui portent le trône - mourront. L'Irrésistible, Lui et Lui-Seul, sera Seul pour toujours et à jamais, Il sera Le Dernier (Al °Âkhir) tout comme Il fut Le Premier (Al Awwal).
Ce verset conforte l'ensemble de la création dans le fait que chaque âme existante sur terre devra mourir [un jour]. Lorsque la durée de cette vie [terrestre] arrive à son terme et que les Fils d'Âdam ne dispose plus de nouvelles générations et que l'on se trouve donc à la fin du monde, Allâh décrètera alors que le jour de la résurrection devra commencer. Allâh récompensera alors la création proportionnellement à ses actes, qu'ils soient mineurs ou majeurs, nombreux ou insignifiants, grands ou petits. Assurément, Allâh ne traitera injustement avec personne, ne serait-ce à propos [d'une chose équivalente au] poids d'un atome ; c'est pourquoi Il dit [ensuite] : « Mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution ». » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].
.............................
article complet dans le lien
Tafsir Sourate 3 (Âl 'Imrân) - Verset 185 (Ibn Kathîr, Al Baydâwî, Mâlik Sy...) - at-tawhid.net