Shour: Qu'est ce que le "tquif"?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rudes
  • Date de début Date de début
Croire que des choses mystiques, surtout lorsqu'elles sont censées émaner de personnes douteuses et maléfiques, influencent la vie des gens et peuvent causer des torts physiques est le premier pas vers la paranoïa. C'est une immense perte de temps que de s'imaginer qu'un crétin nous lance des sorts et de se protéger avec force talismans et potions magiques. C'est pour moi une forme destructrice de superstition qu'il faut éradiquer.

J'ai rencontré plusieurs de ces prétendus "sorciers" au bled. Inutile d'ajouter quoi que ce soit à leur sujet. Ce n'est même pas une question de raison, mais de bon sens : si ce genre de rituels étaient vraiment effectifs, la sorcellerie aurait un tout autre écho dans la société, les magiciens ne seraient pas de minables charlatans fabriquant des baumes pour quelques centaines de dirhams, mais quelque chose de plus grand. Pour l'instant, seuls les gens vraiment désespérés gobent ces plaisanteries au point d'y laisser leur thune.

Est-ce que tu es musulman ?
 
C'est fort aimable. J'ai cru que tu comptais me disqualifier du post à l'instar de HeraleS avec son "si tu n'y crois pas, vas-t'en".

Un forum est un endroit d'échange.
Tu as le droit de penser ce que tu veux.
simplement en tant que musulmane je ne suis pas daccord avec tes propos, donc je t'ai posé cette question afin de mieux comprendre, car le fait d'être musulman ou non change tout dans cette situation.
Maintenant je comprend mieux ton point de vue, et je n'ai aucunement l'intention de te dire de t'en aller.
 
Effectivement le fait qu'il ne soit pas musulman justifie ses propos.

Une petite précision, même du temps où j'étais musulman, où je priais, récitais et invoquais le nom d'Allah chaque soir avant de me coucher, je n'ai jamais cru à ces choses. Et je n'étais pas le seul à bien voir le petit jeu des arnaqueurs et des illuminés en tous genres...
 
Une petite précision, même du temps où j'étais musulman, où je priais, récitais et invoquais le nom d'Allah chaque soir avant de me coucher, je n'ai jamais cru à ces choses. Et je n'étais pas le seul à bien voir le petit jeu des arnaqueurs et des illuminés en tous genres...


Il fallait vraiment etre un imbecile pour prier si tu n'y croyais pas. :rolleyes:


Mais je prefere ne rien rajouter à cette provocation.
 
Une petite précision, même du temps où j'étais musulman, où je priais, récitais et invoquais le nom d'Allah chaque soir avant de me coucher, je n'ai jamais cru à ces choses. Et je n'étais pas le seul à bien voir le petit jeu des arnaqueurs et des illuminés en tous genres...
Je sais bien que tous les musulmans n'y croient pas.
Pourtant c'est mentionné dans le Coran. En tant que musulman on doit croire au Coran, donc on doit y croire. Mais bon ... :rolleyes:
Je ne sais pas si ça justifie,mais en tout cas ça explique.
Oui effectivement.
 
Il fallait vraiment etre un imbecile pour prier si tu n'y croyais pas. :rolleyes:


Mais je prefere ne rien rajouter à cette provocation.

Hahaha, elle est bien bonne.

Le fait que la magie existe en Islam ne signifie pas que toutes les histoires à la *** qui circulent sur les sorciers et autres débilités du même acabit sont vraies - ah ben non, t'y avais pas pensé. Mais je n'attends pas d'un type à l'insulte aisée dans ton genre qu'il comprenne ce raisonnement pourtant si simple.

Allez, va mettre ton collier de pattes de gnou pour la protection divine, car j'ai l'oeil vil.
 
Hahaha, elle est bien bonne.

Le fait que la magie existe en Islam ne signifie pas que toutes les histoires à la *** qui circulent sur les sorciers et autres débilités du même acabit sont vraies - ah ben non, t'y avais pas pensé. Mais je n'attends pas d'un type à l'insulte aisée dans ton genre qu'il comprenne ce raisonnement pourtant si simple.

Allez, va mettre ton collier de pattes de gnou pour la protection divine, car j'ai l'oeil vil.
On se calme svp. On provoque pas et on ne répond pas aux provocations !
Se référer à ma réponse ci-dessus. Que la magie existe n'implique pas que toute prétendue magie soit vraie.
C'est sur qu'il y a énormément de "charlatans" et de "faux sorciers" mais on ne peut nier l'existance du shour.
 
On se calme svp. On provoque pas et on ne répond pas aux provocations !

C'est sur qu'il y a énormément de "charlatans" et de "faux sorciers" mais on ne peut nier l'existance du shour.

Si t'étais sérieuse sur ce coup-là, tu lui aurais également requis le silence. Mais ce n'est pas la franchise qui étouffe les gens quand c'est leur foi qui parle à leur place, je t'excuse volontiers.

J'ai dit tout c'que j'avais à dire à ce sujet. Je te suggère d'y réfléchir et d'adopter une attitude raisonnable face à ces fadaises qui cachent généralement des motivations bien sombres. Surtout que ça ne va pas à l'encontre de tes croyances.

Bonne soirée.
 
Hahaha, elle est bien bonne.

Le fait que la magie existe en Islam ne signifie pas que toutes les histoires à la *** qui circulent sur les sorciers et autres débilités du même acabit sont vraies - ah ben non, t'y avais pas pensé. Mais je n'attends pas d'un type à l'insulte aisée dans ton genre qu'il comprenne ce raisonnement pourtant si simple.

Allez, va mettre ton collier de pattes de gnou pour la protection divine, car j'ai l'oeil vil.

Lol j`avais pas compris ton post,ceci peut etre du au fait que je n`attends pas grand chose de cense de la part de quelqu`un qui a renier sa religion pour on ne sait quelles raisons debiles.

De toutes facons,des que j`ai su que tu etais un apostat,j`ai compris que tes ecrits souffrais de ta deficience mentale qui a fait en sorte que tu as renier ta religion
 
Si t'étais sérieuse sur ce coup-là, tu lui aurais également requis le silence. Mais ce n'est pas la franchise qui étouffe les gens quand c'est leur foi qui parle à leur place, je t'excuse volontiers.
J'ai dis "on ne répond pas aux provocations", je lui faisait référence car j'ai vu que c'est lui qui a commencé. Ce n'est pas parce que je ne l'ai pas cité que je lui donne raison. Bien que je sois daccord avec lui dans le fond, il n'avait pas à te parler sur ce ton.
J'ai dit tout c'que j'avais à dire à ce sujet. Je te suggère d'y réfléchir et d'adopter une attitude raisonnable face à ces fadaises qui cachent généralement des motivations bien sombres. Surtout que ça ne va pas à l'encontre de tes croyances.

Bonne soirée.
Moi je suis musulmane, je crois au Coran, et je crois à tout ce qu'il y a écrit dedans.
Le shour fait partie de ce qu'il y a écrit dedans, donc j'y crois. D'autant plus que j'ai une expérience personnelle qui m'encourage plus à y croire qu'à renier cette existence.

Salam
 
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour cette question mais pouvez vous m'éclairer ? (suis pas sure de l'ortographe mais ceux qui savent comprendront...).

J'ai tendance à ne pas trop croire au shour mais ce que j'ai entendu m'a fait peur

donc ceux qui savent sont des sahhara eh bein Merci pour leurs reponses
 
Lol j`avais pas compris ton post,ceci peut etre du au fait que je n`attends pas grand chose de cense de la part de quelqu`un qui a renier sa religion pour on ne sait quelles raisons debiles.

De toutes facons,des que j`ai su que tu etais un apostat,j`ai compris que tes ecrits souffrais de ta deficience mentale qui a fait en sorte que tu as renier ta religion

"Passer pour un imbécile aux yeux d'un idiot est une volupté de fin gourmet."
 
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour cette question mais pouvez vous m'éclairer ? (suis pas sure de l'ortographe mais ceux qui savent comprendront...).

J'ai tendance à ne pas trop croire au shour mais ce que j'ai entendu m'a fait peur

La séparation du couple.
C’est l’affectation la plus fréquente, et celle qu’Allah a citée pour illustrer la gravité que peut atteindre la sorcellerie : ’ Ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse ’ La Vache, 2/102. Il y a deux symptômes révélateurs : la femme ne supporte plus son mari sexuellement et ne sent plus de plaisir dans les rapports ; ils se disputent sans raison, s’aiment quand ils se séparent et se disputent dès qu’ils se retrouvent. Ces symptômes se déclenchent brusquement après une période de vie normale ou même avant d’avoir commencé la vie commune. Les disputes normales se distinguent des disputes dues à la sorcellerie par le fait qu’elles ont une cause solide et bien connue et peuvent être gérées avec la raison. Les deux symptômes ci-dessus sont très révélateurs de sorcellerie. Si rien n’est fait pour l’enlever, la dispute peut s’aggraver jusqu’à détruire l’amour du couple et atteindre un point de non-retour, surtout quand les familles s’en mêlent. Aussi est-il important de diagnostiquer la sorcellerie le plus tôt possible pour limiter les dégâts.

Il se peut qu’en plus on fasse de la sorcellerie pour que la femme ne puisse pas avoir des enfants ou pour que l’homme ne puisse pas avoir de rapports sexuels. Les formes sont variées : la femme n’a plus du tout de règles, elle ne tombe pas enceinte, elle fait des fausses couches, elle perd le bébé après quelques mois de grossesse ou le bébé meurt dans son ventre ; l’homme n’a aucune érection, il la perd en approchant de sa femme ou il la perd après avoir commencé l’acte, ce qui est le plus pénible.

Le malade qui cherche à se soigner doit tout dire sans honte pour bien cerner le problème.
 
Une petite précision, même du temps où j'étais musulman, où je priais, récitais et invoquais le nom d'Allah chaque soir avant de me coucher, je n'ai jamais cru à ces choses. Et je n'étais pas le seul à bien voir le petit jeu des arnaqueurs et des illuminés en tous genres...

question:
La sorcellerie a t'elle vraiment une existence réelle ?


réponse:
La sorcellerie est une vérité sans aucun doute, mais il faut savoir que le fait de modifier une chose pour en faire une autre ou bien faire bouger les objets immobiles ou immobiliser un objet qui est en mouvement n'a aucune réalité et relève de l'imagination ou de la science fiction.

Il suffit de revenir aux versets coraniques pour avoir une réponse à cela.
ALLAH dit dans la sourate el a'raf, quand Il relate l'histoire de Moise ( sur lui la Paix ) avec Pharaon: " Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie" sourate el araf verset 116.

Comment les sorciers ont-ils ensorcelés les yeux ( regard ) des gens ?
Les gens en regardant les cordes et les batons, ont eu l'impression que ceux-ci bougeaient et qu'ils s'étaient transformés en serpents.

ALLAH dit à ce sujet, dans une traduction rapprochée, dans la sourate TAHA: " Il (Moise) dit jetez plutot et voila que leurs cordes et leurs batons lui parurent ramper par l'effet par l'effet de leur magie ".

En deux mots, la sorcellerie qui modifie les choses ou qui déplace l'immobile ou immobilise ce qui est en mouvement n'est pas un fait réel mais une existence imaginaire, car l'ensorcelé voit ce genre de chose parce qu'il est sous l'influence d'un sortilège quelconque. C'est pourquoi la sorcellerie a une existence réelle puisqu'elle affecte considérablement aussi bien les corps que l'esprit de la personne atteinte et peut même sa entrainer sa mort.

cheikh al Outhaymeen ( al majmu' ath thamin min fatawas ach cheikh ibn Outhaymeen )
 
il n'avait pas à te parler sur ce ton.
Desole,je ne peux m'empecher de reagir quand je vois un apostat donner son avis sur des sujets concernant l'islam.

S'il a voulu quitter l'islam,qu'il la quitte entierement et qu'il ne vienne pas precher sa vision apostasique sur des sujets d'une religion qu'il a quittée.

J'accepte qu'il pense ce qu'il veut et qu'il soit apostat,mais je n'accepte pas qu'il vienne nous precher son apostasie.
 
Desole,je ne peux m'empecher de reagir quand je vois un apostat donner son avis sur des sujets concernant l'islam.

S'il a voulu quitter l'islam,qu'il la quitte entierement et qu'il ne vienne pas precher sa vision apostasique sur des sujets d'une religion qu'il a quittée.

J'accepte qu'il pense ce qu'il veut et qu'il soit apostat,mais je n'accepte pas qu'il vienne nous precher son apostasie.

J'suis assez daccord avec toi dans le fond. Mais en tant que musulman tu te dois de donner une bonne image de l'Islam mon frère, essayes de contrôler tes émotions, tu peux lui faire comprendre ce que tu penses moins "méchament". Parce que quand même là, tu l'as insulté :rolleyes:
 
J'suis assez daccord avec toi dans le fond. Mais en tant que musulman tu te dois de donner une bonne image de l'Islam mon frère, essayes de contrôler tes émotions, tu peux lui faire comprendre ce que tu penses moins "méchament". Parce que quand même là, tu l'as insulté :rolleyes:

Desole,si j'ai donne une mauvaise image de l'islam,ce n'etait pas mon intention.
C'est vrai que j'ai le default de reagir au quart de tour quand quelqu'un dit du mal de notre religion.

Mais j'ai l'esperance qu'Allah swt m'aide à le gommer Inch'Allah.

Mais je reitere neanmoins qu'il est anormal qu'un apostat vienne donner des conseils à des musulmans.
 
Desole,si j'ai donne une mauvaise image de l'islam,ce n'etait pas mon intention.
C'est vrai que j'ai le default de reagir au quart de tour quand quelqu'un dit du mal de notre religion.

Mais j'ai l'esperance qu'Allah swt m'aide à le gommer Inch'Allah.

Mais je reitere neanmoins qu'il est anormal qu'un apostat vienne donner des conseils à des musulmans.

Tu n'as pas donné une "mauvaise image" de l'Islam, mais certains diront "c'est bien ce que je pensais, les musulmans sont des gens nerveux", or ce n'est pas ton intention de véhiculer ce genre d'image, et ce n'est pas "méchant" de ta part ce comportement. Certains ne le comprendront pas ou feront semblant de ne pas comprendre.
Qu'Allah nous facilite.

Sinon je suis daccord avec toi, je ne comprend pas non plus ce que les "non-musulman" viennent faire sur le forum Islam (mis à part qq uns qui ont des propos correctes). Certains aiment provoquer sans doute, ou alors ils ne comprennent pas que si les gens viennent sur le forum Islam c'est pour avoir des avis musulmans, et des solutions liées à l'Islam. :rolleyes:
 
Certains aiment provoquer sans doute, ou alors ils ne comprennent pas que si les gens viennent sur le forum Islam c'est pour avoir des avis musulmans, et des solutions liées à l'Islam. :rolleyes:

Exactement.Quand tu poses une question liée à l'islam,c'est pour avoir des reponses de la part des musulmans et non pas des apostats ou des mecreants,mais apres il y en a qui sont sympas et qui interviennent correctement dans les debats de cette section. :)

Car autant,les non-musulmans n'ont rien à faire dans les questions liées à l'islam,autant ils sont utiles dans les debats,car c'est toujours interressant de connaitre les avis des autres,meme si on n'est pas d'accord.
 
Exactement.Quand tu poses une question liée à l'islam,c'est pour avoir des reponses de la part des musulmans et non pas des apostats ou des mecreants,mais apres il y en a qui sont sympas et qui interviennent correctement dans les debats de cette section. :)

Car autant,les non-musulmans n'ont rien à faire dans les questions liées à l'islam,autant ils sont utiles dans les debats,car c'est toujours interressant de connaitre les avis des autres,meme si on n'est pas d'accord.

Exactement. Là est tout l'intérêt d'un débat. A quoi servirai un débat où tout le monde est daccord :eek:
J'aime bien lire unquebecois, qui n'est pas musulman, mais affiche un respect envers tout le monde, c'est vraiment appréciable de lire cet homme !
 
Et qui sait,peut etre qu'il deviendra musulman un jour à force d'en cotoyer. ;)

Je ne pense pas. Il a une définition du terme "Religion" qui ne le fera pas adhérer ni à l'Islam ni à une autre religion. Ce qui est bien dommage. Mais il est quand même agréable à lire lol
 
Je ne pense pas. Il a une définition du terme "Religion" qui ne le fera pas adhérer ni à l'Islam ni à une autre religion. Ce qui est bien dommage. Mais il est quand même agréable à lire lol

Qui sait.Dieu est grand et des personnes beaucoup plus eloignes de l'islam que lui y sont rentres.Peut etre qu'un jour,il lui arrivera un evenement qui fera changer sa definition de la religion.

Tout est toujours possible,et je crois fermement qu'un jour on pourra l'appeller frere Unquebequois. ;)
 
Qui sait.Dieu est grand et des personnes beaucoup plus eloignes de l'islam que lui y sont rentres.Peut etre qu'un jour,il lui arrivera un evenement qui fera changer sa definition de la religion.

Tout est toujours possible,et je crois fermement qu'un jour on pourra l'appeller frere Unquebequois. ;)

Oui tu as raison. Allah est Puissant.
Qu'Allah nous guide dans Ses sentiers.
 
Retour
Haut