Sanzo
VIB
Perso j'ai toujours tendance à considérer que la démarche de croire ou non est bien trop personnelle pour se prendre la tête à répondre à ce type de question. A lui de faire ses propres recherches, la spiritualité est une démarche personnelle et le parcours ne se termine que lorsqu'on est sous terre. Je vais quand même donner mon point de vue personnelle sur la question
Il appartient aux hommes d'en faire le meilleur des mondes mais Dieu nous a donné le libre arbitre et c'est ce libre arbitre qui nous pousser vers le bien ou le mal sachant que le chemin du mal est toujours plus facile à suivre que le bien.
L'histoire d'Abel et cain exprime cette dualité en l'homme, il y a du bon et du travailleur en l'homme et il y a aussi du mauvais et de l'égoiste, voir du meurtrier comme c'est le cas dans le meurtre d'abel par cain
Il n'y a à mon sens pas grand chose à répondre à une telle question. Cette vie comme il dit peut être magnifique ou horrible, tout dépend nos choix personnels et du chemin que l'on prend.
Le porc est considéré comme un animal impur, lorsque Jesus chasse les démons dans les porcs de la terre d'israel, ceux ci se précipitent dans le lac de tibériade et disparaissent. L'interdiction pourrait être considéré comme lié à des raisons hygieniques mais pour ma part j'y vois plus que cela. Les porcs disparaissant de la terre d'israel confirme d'une certaine façon cette interdiction.
Maintenant plus simplement je dirais que l'on ne mange pas de porcs parceque Dieu l'a décrété ainsi et qu'en tant que musulman, nous nous soumettons à sa volonté. C'est aussi cela avoir la foi, nous n'avons pas à nous justifier de nos choix ou a tenter de nous trouver de bonnes raisons de faire ceci ou cela.
Si Dieu existe alors :
- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ? Était-ce vraiment le meilleur des mondes quand il a choisi ?
Il appartient aux hommes d'en faire le meilleur des mondes mais Dieu nous a donné le libre arbitre et c'est ce libre arbitre qui nous pousser vers le bien ou le mal sachant que le chemin du mal est toujours plus facile à suivre que le bien.
L'histoire d'Abel et cain exprime cette dualité en l'homme, il y a du bon et du travailleur en l'homme et il y a aussi du mauvais et de l'égoiste, voir du meurtrier comme c'est le cas dans le meurtre d'abel par cain
- Pourquoi nous teste-t-il en nous faisant vivre cette vie ? Il sait tout donc il n'a pas besoin de nous tester en nous faisans vivre cette vie.
Il n'y a à mon sens pas grand chose à répondre à une telle question. Cette vie comme il dit peut être magnifique ou horrible, tout dépend nos choix personnels et du chemin que l'on prend.
- Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ? S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins...
-Le porc sur lequel une goute de sang humaine est tombée, est mort et est sans doute décomposé depuis des centaines voire milliers d'années, alors pourquoi interdit-on quand même encore le porc ? De plus, les progrès ont fait que manger du porc est presque devenu pareil en bactéries que manger du steak....
Le porc est considéré comme un animal impur, lorsque Jesus chasse les démons dans les porcs de la terre d'israel, ceux ci se précipitent dans le lac de tibériade et disparaissent. L'interdiction pourrait être considéré comme lié à des raisons hygieniques mais pour ma part j'y vois plus que cela. Les porcs disparaissant de la terre d'israel confirme d'une certaine façon cette interdiction.
Maintenant plus simplement je dirais que l'on ne mange pas de porcs parceque Dieu l'a décrété ainsi et qu'en tant que musulman, nous nous soumettons à sa volonté. C'est aussi cela avoir la foi, nous n'avons pas à nous justifier de nos choix ou a tenter de nous trouver de bonnes raisons de faire ceci ou cela.