Si dieu existe, alors pourquoi...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadhati
  • Date de début Date de début
Qui te demande d'adopter ma pensée ou mes croyances ? Certainement pas moi, libre à toi de faire ce que tu veux je m'en tamponne. Je considère que tu ne sais rien et tu considères que tu sais tout, vision purement subjective de par et d'autre.

Ceci étant dit c'est plutot toi qui a du mal à admettre le fait que l'on puisse être croyant et qui semble vouloir absolument vouloir nous prouver qu'il n'y a pas de Dieu. Ta présence sur cette discussion en est un exemple concret car quand on y regarde de plus prêt c'était une question destinée aux croyants mais il a fallu que les non-croyants se précipitent pour nous balancer leur vérité :)

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur une discussion entre deux boudhistes pour aller leur dire "c'est des conneries, boudha n'était qu'un homme commes les autres !!"

J'ai plutot l'impression que c'est finalement les non-croyant qui veulent que l'on adopte leur pensée et leur incroyance ^^

Oui mais Dieu a permis la mécréance non?

il est vraiment tout puissant d'ailleurs quel genre de seigneur tolererait dans son royaume des individus qui l'insultent ou nient sa prédominance???

on doit l'accepter et debattre pacifiqiuement

Oui mais Dieu a permis la mécréance non? (il est vraiment tout puissant d'ailleurs)

on doit l'accepter et debattre pacifiqiuement

Oui il l'a permis, il y a d'ailleurs un verset à ce sujet là. après il y a bien évidemment des conséquences à ce choix

Pour le reste il faut débattre pacifiquement, toute autre forme de débat est à exclure :)

l'arrogance athée vient des critiques portant sur la prétendue fragilité psychologique des croyants avec un foisonement d'affirmations pesudos scienfitiques a l'appui

croyance = combler un vide, se rassurer, avoir peur de l'enfer, etre interressé par le paradis

alors que la croyance en Dieu peut tout naturellement etre le resultat d'un travail intellect constant

Imagine toi qu'il n'y pas de paradis, pas d'enfer et tout ces textes divines sont inventées pas des hommes pour dominer la société, tes 5 prières par jour, ta frustration devant des belles choses de la vie, ta privation de manger pendant le mois de paradis, ... tout ça n'a rien servi

Personne aujourd'hui peut affirmer qu'il y a un jugement final et qu'il y a un paradis ou un enfer. La religion est un dogme, tu y crois alors tant mieux pout toi les contraintes et suivre les dits de la religion comme un mouton

Chacun de nous cherche le bonheur sur terre, si ton bonheur passe par l'application de la religion, alors tant mieux pour toi. mais parfois il faut avoir un esprit critique ça fait du bien à l'existence, on se sent vivre.

un athé est plus tolérant qu'un religieux fanatique. dans les écrits de toutes les religions, on appelle à exterminer les athés, car ils sont une meance sur leur croyance. les athés, les laiques et les agnostiques n'appellent jamais au meurte ou à la guerre sainte. c'est là ou se trouve la différence majeur.

Imagine toi qu'il n'y pas de paradis, pas d'enfer et tout ces textes divines sont inventées pas des hommes pour dominer la société, tes 5 prières par jour, ta frustration devant des belles choses de la vie, ta privation de manger pendant le mois de paradis, ... tout ça n'a rien servi

Personne aujourd'hui peut affirmer qu'il y a un jugement final et qu'il y a un paradis ou un enfer. La religion est un dogme, tu y crois alors tant mieux pout toi les contraintes et suivre les dits de la religion comme un mouton

Chacun de nous cherche le bonheur sur terre, si ton bonheur passe par l'application de la religion, alors tant mieux pour toi. mais parfois il faut avoir un esprit critique ça fait du bien à l'existence, on se sent vivre.

un athé est plus tolérant qu'un religieux fanatique. dans les écrits de toutes les religions, on appelle à exterminer les athés, car ils sont une meance sur leur croyance. les athés, les laiques et les agnostiques n'appellent jamais au meurte ou à la guerre sainte. c'est là ou se trouve la différence majeur.

tissus de généralités sans queue ni tete

exemple typique de l'arrogance : le croyant n'aurait pas d'esprit critique*

je crois que c'est toi qui manque cruellement de discernement et d'esprit critique tu projettes tes propres préjugés sur les autres

"Imagine toi qu'il n'y pas de paradis, pas d'enfer et tout ces textes divines sont inventées pas des hommes pour dominer la société, tes 5 prières par jour, ta frustration devant des belles choses de la vie, ta privation de manger pendant le mois de paradis, ... tout ça n'a rien servi"

si tu avais de la culture tu saurais que Pascal a deja posé les bases de ce pari sur la vie et que d'apres la table de verité qu'il en extrait il en conclut qu'il est plus raisonnable de croire ;) en tout cela

Qui te demande d'adopter ma pensée ou mes croyances ? Certainement pas moi, libre à toi de faire ce que tu veux je m'en tamponne. Je considère que tu ne sais rien et tu considères que tu sais tout, vision purement subjective de part et d'autre.
Tu te débines ? Je t'ai dis (plus haut) que nous avions deux points de vue différents mais à partir du moment où je dis le miens de point de vus, tu l'étiquette d'"arrogant". Technique bien huilée mais ne fonctionne pas pour tout le monde.
Ceci étant dit c'est plutot toi qui a du mal à admettre le fait que l'on puisse être croyant et qui semble vouloir absolument vouloir nous prouver qu'il n'y a pas de Dieu.
Où ai-je essayé de te prouver quoi que ce soit ? Tu projette ton propre cas sur les autres.
Je ne veux convaincre personne. Je dis ce que je crois et, malgré tes tentatives de me faire dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai absolument rien à reprocher à celui qui veut croire en dieu.
T
a présence sur cette discussion en est un exemple concret car quand on y regarde de plus prêt c'était une question destinée aux croyants mais il a fallu que les non-croyants se précipitent pour nous balancer leur vérité :)
Sais-tu que tu es sur un forum public non réservé aux croyants ?
Je suis presque tenté de dire que ton arrogance est sans commune mesure.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur une discussion entre deux boudhistes pour aller leur dire "c'est des conneries, boudha n'était qu'un homme commes les autres !!"
Tu vas sur la discussion que tu veux mais ce serait sympa de ne pas leur dire "c'est des conneries". Ce n'est pas poli et, encore une tentative ratée pour toi, personne n'a dit "c'est des conneries" sur ce topic.
J'ai plutot l'impression que c'est finalement les non-croyant qui veulent que l'on adopte leur pensée et leur incroyance ^^
Le pauvre croyant assailli de toutes parts par une horde de non croyants.
Désolé mais tu n'es pas du tout crédible.

tissus de généralités sans queue ni tete

exemple typique de l'arrogance : le croyant n'aurait pas d'esprit critique*

je crois que c'est toi qui manque cruellement de discernement et d'esprit critique tu projettes tes propres préjugés sur les autres

"Imagine toi qu'il n'y pas de paradis, pas d'enfer et tout ces textes divines sont inventées pas des hommes pour dominer la société, tes 5 prières par jour, ta frustration devant des belles choses de la vie, ta privation de manger pendant le mois de paradis, ... tout ça n'a rien servi"

si tu avais de la culture tu saurais que Pascal a deja posé les bases de ce pari sur la vie et que d'apres la table de verité qu'il en extrait il en conclut qu'il est plus raisonnable de croire ;) en tout cela

salam

tu n'es pas croyant?

et si tu pense que c'est tout le contraire?

que tout existe et que c'est toi qui perd...pensant que rien ne vaut tout ces pratiques?

c'est quoi pour toi avoir un esprit critique?

Tu te débines ? Je t'ai dis (plus haut) que nous avions deux points de vue différents mais à partir du moment où je dis le miens de point de vus, tu l'étiquette d'"arrogant". Technique bien huilée mais ne fonctionne pas pour tout le monde.

J'ai discuté avec des athées avec bien plus d'arguments que les tiens, peu de chance que je me débine face à l'inexistence des tiens :-)

Il est arrogant oui d'affirmer comme tu le fais "je sais mieux que lui" alors que tu parles à une personne qui croit en Dieu.
C'est une arrogance crasse et ce genre de phrase suffit à donner une bonne idée de la personne et de son ouverture d'esprit.

Où ai-je essayé de te prouver quoi que ce soit ? Tu projette ton propre cas sur les autres.
Je ne veux convaincre personne. Je dis ce que je crois et, malgré tes tentatives de me faire dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai absolument rien à reprocher à celui qui veut croire en dieu.

Mais qui se préoccupe de ce tu crois ou ne crois pas ? L'auteur du thread demandait que l'on répondre à certaines questions ? En quoi vos interventions répondent à son besoin ?
Le fait même que tu sois dans une telle discussion prouve ton besoin de convaincre.

Sais-tu que tu es sur un forum public non réservé aux croyants ?

Tout à fait mais la question s'adressait aux croyants, étrange ce besoin des incroyants de venir tenter de nous balancer leur vérité. Il y a tellement de sujets, pourquoi celui-ci ?

Tu vas sur la discussion que tu veux mais ce serait sympa de ne pas leur dire "c'est des conneries". Ce n'est pas poli et, encore une tentative ratée pour toi, personne n'a dit "c'est des conneries" sur ce topic.

finalement il n'y a pas que les salafis qui soient litteralistes même des incroyants peuvent l'être ^^

Le pauvre croyant assailli de toutes parts par une horde de non croyants.
Désolé mais tu n'es pas du tout crédible.

Pourquoi tu me parles de pauvre croyant assailli, vous pourriez être des milliers que ma foi ne vacillerait pas d'un millimètre. J'étais sur bladi à une époque où les musulmans se comptaient sur les doigts de la main et subissaient 1001 railleries (Mohammed pourrait témoigner de cette époque), les choses ont bien changé depuis ^^

Je me suis juste contenté de rappeler que c'est vous qui êtes dans une logique de convaincre et non l'inverse
Encore une fois, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller dire mes vérités dans une discussion entre deux agnostiques. C'est là toute la différence entre nous deux, je ne me sens pas du tout le besoin de rappeler à tout le monde mes croyances

Le cerveau humain n'est pas capable d'imaginer la toute puissance divine.

Nous ne connaissons pas plus qu'une poussière infime de la puissance d'Allah... Alors que l'on sait qu'il existerais des centaines de milliards de Galaxies dans l'Univers, que notre galaxie abriterais des centaines de milliards de planètes... Que les planètes de notre système solaire tournent autour du soleil avec des mouvements parfaitement millimétrés... Qu'il existe dans notre galaxie (la Voie Lactée) des centaines de milliards d'étoiles...

L'homme découvre encore de nouvelles espèces, de nouvelles choses dans notre planète, n'en parlons même pas de notre Galaxie et encore moins de l'Univers... Quand à la puissance d'Allah, elle est inimaginable.

Un jour, Newton reçut la visite d’un de ses amis qui ne croyait pas en Dieu.

Voici comment cette rencontre fut relatée :

Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu, il s’exclama : « Quel mécanisme superbe ! Qui l’a fabriqué ? » Sans lever les yeux de son livre Newton répondit : « Personne ! » Se tournant vers lui l’athée lui dit « Sans doute n’as-tu pas compris ma question. Je te demandais : Qui a fabriqué cet appareil ? » Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l’avait fait, mais que c’était par le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s’étaient rassemblés de la sorte. L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : « Tu dois me prendre pour un sot ! Naturellement quelqu’un a fabriqué ce mécanisme, un génie d’ailleurs et je voudrais connaître son nom ». Newton déposa son livre, se leva et mit sa main sur l’épaule de son ami. « Ce mécanisme, dit-il, n’est qu’une faible imitation d’un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n’a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétends croire que l’original grandiose, que le mécanicien n’a fait que copier, a pris naissance sans intervention d’un créateur. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion ».

Voila ce qui fait que je sois croyant, se n'est ni par habitude culturel, ni par besoin et encore moins par "peur de la vie"...

Dieu dit ce qu il faut faire via ses prophetes, tu le fais c'est bien pour toi tu le fais pas tu sera dans le petrain jusque au coup apres la mort. Le createur il s'en fou il se suffit a lui meme par contre toi tu as besoin de lui. C'est a prendre ou a laisser.
Pas de discution possible et bien évidemment c'est irrevocable.

Un jour, Newton reçut la visite d’un de ses amis qui ne croyait pas en Dieu.

Voici comment cette rencontre fut relatée :

Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses ............................. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion ».

Voila ce qui fait que je sois croyant, se n'est ni par habitude culturel, ni par besoin et encore moins par "peur de la vie"...

Et qui a créé le créateur?

ce genre de question ou de raisonnement ne trouvera pas de réponse, la notion de créateur existe ou n'existe pas ce n'est pas la vraie question. la vraie question c'est quelle relation entre le créateur(Dieu) et sa créateur (hommes)? d'ou la notion d'agnotique. que dieu existe ou n'existe pas, ce n'est pas là le vrai débat, la vraie question est-ce Dieu m'ordonne vraiment (ou c'est une invention d'un homme) :
- à faire mes prières en arabe?
- à observer un mois de ramadan calculé sur le calendrier lunaire
- à noter le haram et le hallal dans un registre pour le dernier jugement?
- à faire l'amour avec une femme sans être marié?
- à Egorger un mouton
- à ne pas boire une bière
- à tuer les infidèles
- à lapider les femmes adultères
- à couper la main d'un voleur
- etc...

personnelement, dieu ou pas dieu, ce n'est pas mon problème. personne ne peut démonter l'exisence ou non de dieu, c'est juste des hypothèses et dits et des histoires qu'on raconte.
comment ça se fait que depuis 15 siècles, il n'y a plus de miracles...

ma conclusion, c'est que l'homme cherche toujours des explications, et quand il ne trouve pas il invente des notions abstraites comme dans les maths, et pourtant les mathématiques sont logiques. (la racine carrée d'un nombre n'existe pas dans la réalité, et pourtant c'est logique)

Et qui a créé le créateur?

Le hasard !

Plus sérieusement, je ne sais pas, et ce n'est pas parce que on n'as pas la réponse à cette question que notre foi où l'existence de Dieu est infondée.

ce genre de question ou de raisonnement ne trouvera pas de réponse, la notion de créateur existe ou n'existe pas ce n'est pas la vraie question. la vraie question c'est quelle relation entre le créateur(Dieu) et sa créateur (hommes)? d'ou la notion d'agnotique. que dieu existe ou n'existe pas, ce n'est pas là le vrai débat, la vraie question est-ce Dieu m'ordonne vraiment (ou c'est une invention d'un homme) :
- à faire mes prières en arabe?
- à observer un mois de ramadan calculé sur le calendrier lunaire
- à noter le haram et le hallal dans un registre pour le dernier jugement?
- à faire l'amour avec une femme sans être marié?
- à Egorger un mouton
- à ne pas boire une bière
- à tuer les infidèles
- à lapider les femmes adultères
- à couper la main d'un voleur
- etc...

personnelement, dieu ou pas dieu, ce n'est pas mon problème. personne ne peut démonter l'exisence ou non de dieu, c'est juste des hypothèses et dits et des histoires qu'on raconte.
comment ça se fait que depuis 15 siècles, il n'y a plus de miracles...

Quand les gens demande des miracles de Dieu (tout en croyant ne pas en obtenir tellement ils sont sûr d'eux) et qu'il les obtiennes malgré leurs certitudes, c'est surtout là qu'ils se planquent le plus derrière des explications pour se donner bonne conscience...donc forcément, demander des miracles à Dieu pour ensuite les fuir quand on les obtient, faut pas s'étonné qu'après Dieu n'en donne plus ! ;)

ma conclusion, c'est que l'homme cherche toujours des explications, et quand il ne trouve pas il invente des notions abstraites comme dans les maths, et pourtant les mathématiques sont logiques. (la racine carrée d'un nombre n'existe pas dans la réalité, et pourtant c'est logique)

Relis mon intervention avec Newton pour t’apercevoir que la notion de Dieu n'est pas abstraite mais la conclusion logique d'un raisonnement.

N ieme débat sur la croyance...pourquoi les non-croyants s'évertuent à démonter les croyances des autres, que craignent ils, ont-il peur de rater, passer a coté de quelque chose?

Ca me dépasse vraiment.
Petite rectification : s'évertuent à tenter de démonter les croyances des autres :)

Tous les non croyants ne sont pas ainsi :

1 on a les non croyant respectueux, qui accepte l'idée que d'autres puisse avoir la foi et que ceci n'empêche pas au vivre ensemble.

2 on a ceux qui vois en chaque religieux un potentiel fanatique de l'inquisition et qui, par phobie, en veut au croyants de crimes qu'il n'as pas commis...

3 on a ceux qui se croit en mission messianique pour convertir les religieux à la raison...enfin...la définition de la raison selon le paradigme de notre époque tout en demandant au religieux de ne pas faire de prosélytisme.

Ettttttttttttttttttttttt...j'ai faims ! j'arrive pas à dormir je me suis acheter une salade de fruit, elle va y passer dans ma foi...HEU ! mon foie ! :D

C'est un ami qui se pose des questions et je n'arrive pas à lui répondre. quelqu'un pourrait-il m'aider :

Si Dieu existe alors :

- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ? Était-ce vraiment le meilleur des mondes quand il a choisi ?

- Pourquoi nous teste-t-il en nous faisant vivre cette vie ? Il sait tout donc il n'a pas besoin de nous tester en nous faisans vivre cette vie.

- Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ? S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins...

- Le porc sur lequel une goute de sang humaine est tombée, est mort et est sans doute décomposé depuis des centaines voire milliers d'années, alors pourquoi interdit-on quand même encore le porc ? De plus, les progrès ont fait que manger du porc est presque devenu pareil en bactéries que manger du steak....

Merci beaucoup de vos réponses. :)

Dis lui que le mal, c'est " l'instinct" dépourvus de "la raison" pour en contrôler les effets dévastateurs.

Que c'est la maitrise de nos instinct qui fait de nous des gens bons.

Que la religion est spirituelle, que c'est une ligne qui te met à l'abris du mal (que tu peux te causer à toi et aux autres) et qu'elle fonctionne avec la foi.

Puis tu l'invite à se renseigner plus en profondeur en lisant de bons bouquins et d'en tirer ses propres conclusions, au lieu de s'arrêter à ce qu'il entend autour de lui. Car pour aller se poser la question de ce qu'il en est du cannibalisme en religion, c'est qu'il a manqué pas mal de chapitres ...

certes mais il y a une marge entre les règles tribales (orales) dont tu me parles et les sources du droit tel qu'on les connait aujourd'hui.
Certe, mais il y a une marge tout aussi grande entre le clan primitif et la civilisation. Mais, ce que je voulais signifier, c'est, qu'au départ, ce ne sont pas les religions qui ont façonnné la morale mais la nécessité du vivre ensemble.

Certe, mais il y a une marge tout aussi grande entre le clan primitif et la civilisation. Mais, ce que je voulais signifier, c'est, qu'au départ, ce ne sont pas les religions qui ont façonnné la morale mais la nécessité du vivre ensemble.

tautologie puisque une des ethymologies de RELIGION est "ce qui relie" : ce qui relie a Dieu, ce qui relie les homems entre eux

donc ca sous entendrait que les hommes n'auraient pu vivre ensemble que grace aux religions

tu te tires eventuellement une balle dans le pied

Et qui sont à l'origine des lois pénales actuelles, leur source provient du droit canon comme je l'ai dis précédemment et donc des religions.

Après la morale c'est un autre débat

je te laisse avec ta croyance, Newton ou marx ou mohamed ou jésus ou ... sont avant tout des êtres humains, donc leur raisonnement est une resultante de plusieurs vecus ou evénements de leur vie.

A ce jour, personne ne peut démonter l'exitence ou non d'un dieu. la seule chose qu'on sait c'est qu'on est fait de maitère et que la matière trouve son origine dans l'énergie (boson de higg's).

A chacun de croire ou de ne pas y croire, l'important c'est de se respecter et de vivre en paix sous des règles communes. mais ça les religions n'accèptent pas

tautologie puisque une des ethymologies de RELIGION est "ce qui relie" : ce qui relie a Dieu, ce qui relie les homems entre eux

donc ca sous entendrait que les hommes n'auraient pu vivre ensemble que grace aux religions

tu te tires eventuellement une balle dans le pied
Tant que ça reste de l'éventuellement....

C'est *** que l'homme préhistorique n'ait pas eu de dictionnaire.

Et qui sont à l'origine des lois pénales actuelles, leur source provient du droit canon comme je l'ai dis précédemment et donc des religions.

Après la morale c'est un autre débat
Mais c'est d'abord la nécessité de la vie clanique qui a fait que l'on a érigé les premières lois. La religion n'a fait que s'emparer de ces lois primitives et les a fait évoluer. La seconde partie ( 5 à 10 ) des tables de la loi, c'est ni plus ni moins que du bon sens.

C'est un ami qui se pose des questions et je n'arrive pas à lui répondre. quelqu'un pourrait-il m'aider :

Si Dieu existe alors :

1/- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ?

2/ Pourquoi nous teste-t-il en nous faisant vivre cette vie ? Il sait tout donc il n'a pas besoin de nous tester en nous faisans vivre cette vie.

3/ Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève).

Tes questions sont super :

1 / Dieu a créé un monde pour la bonté et l'amour mais Il a créé des hommes libres. C'est le péché de l'homme qui a introduit le mal dans le monde.

2/ Dieu sait tout à l'avance, mais Il ne décide pas de l'avenir de l'homme. Les hommes sont libres de leur destin. Ils choisissent de pécher ou de bien agir. Dieu a la prescience de ce que vont choisir les hommes, mais Il ne prédestine pas les hommes au salut ou à l'enfer. Les hommes sont libres.

3/ Dieu n'a pas interdit la pomme parce que c'était mauvais pour la santé, mais Il a donné la liberté aux hommes dès la Création. La pomme symbolise l'espace de liberté offert aux hommes. Les hommes sont libres et ils exercent leur libre arbitre.

Le porc a été interdit aux juifs, pour symboliser leur place de Peuple élu et marquer leur séparation d'avec les autres hommes. Le porc n'est interdit qu'aux juifs. Mahomet a copié les juifs à Médine et a interdit le porc. Mahomet s'est beaucoup inspiré du judaïsme pour rendre sa révélation inventée réaliste....

Le porc est un excellent aliment...j'en ai encore mangé à midi.

La seule questions qui demeure :
Pourquoi Dieu a t-Il créé l'univers?

On dit que c'est par amour....

Et moi, j'ai mangé du sanglier. Mariné au vin de cahors et longuement mijoté pendant 4 hres.

Manger des mets comme cela fait parfois vaciller mon athéisme primaire.

La bonne bouffe te fait donc douter de l’inexistence de Dieu ?

Ou plutôt les merveilles d'un bon repas te parle de la bonté de Dieu ?
Super !

Mon beau père disait toujours devant un paysage de montagne :
" Quand je vois çà, je sais que Dieu existe ! "

Dieu nous parle par les merveilles de la nature.... Il est bon...et Il ne nous emmerde pas avec des interdits idiots....

La bonne bouffe te fait donc douter de l’inexistence de Dieu ?

Ou plutôt les merveilles d'un bon repas te parle de la bonté de Dieu ?
Super !

Mon beau père disait toujours devant un paysage de montagne :
" Quand je vois çà, je sais que Dieu existe ! "

Dieu nous parle par les merveilles de la nature.... Il est bon...et Il ne nous emmerde pas avec des interdits idiots....
Mais ça ne dure que le temps d'un repas, n'exagérons rien. Après, je redeviens raisonnable.

Mais c'est d'abord la nécessité de la vie clanique qui a fait que l'on a érigé les premières lois. La religion n'a fait que s'emparer de ces lois primitives et les a fait évoluer. La seconde partie ( 5 à 10 ) des tables de la loi, c'est ni plus ni moins que du bon sens.

ça c'est ton interpretation personnelle :)

Tu ne pourras jamais faire de lien entre ces lois primitives qui n'existent nulle-part sous forme écrite et la religion. Il va falloir un peu plus que ton avis personnelle sur la question puisque tu prétends une chose que peu de spécialistes affirment.

Si Dieu existe alors :

- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ? Était-ce vraiment le meilleur des mondes quand il a choisi ?

Pour ton "ami"? :D OK.... je parlerais comme si je m'adressais à lui...

La question serait plutôt, est-ce le meilleur des mondes qu'on a choisi?

beaucoup vivent selon leur propre volonté et sont en paix, qu'ils soient croyants ou pas. Leur décision a nécessité de grands sacrifices, certains sont incompris voire traités de fous mais ils s'en fichent, ils sont bien.

Le monde dans lequel on vit est le fruit des actions de nos ancêtres, de nos actions actuelles et des actions des générations qui suivront.

Dieu ne t'a pas demandé de faire le mal, de polluer, de tuer,de déclencher des guerres offensives, de ne pas payer tes impôts, de dire du mal des autres, de faire des tests terribles sur des animaux, de déchiqueter des grenouilles et des rats qui ne t'ont rien demandé pour que des boutonneux puissent voir leurs entrailles...

il ne t'a pas demandé de faire des guerres pour maîtriser les voies commerciales (très célèbres chez nos ancêtres), les puits de pétrôle ou les Terres agricoles.

Dieu, n'a rien demandé de tout ça donc je repose la question: qui t'a dit, qui t'a fait croire que tu es obligé de supporter tout cela??

Chacun a son libre-arbitre et il faut être ***, un vrai *** pour croire que le libre arbitre est une bénédiction dans 100% des situations.

Tu es libre de t'acheter un smartphone mais tu sais qu'il a été fabriquée par des gens qui bossent comme des esclaves ou bien tu fais semblant de ne pas le savoir.

Tu es libre de croire en Dieu ou pas mais ne vient pas te plaindre en disant que des personnes d'autres religions croient que tu seras "détruit" ou que tu iras en "enfer" (selon eux).

Tu es libre d'acheter ce médoc mais ne soit pas étonné si tu souffres des effets secondaires décrits. Tu es également libre de mélanger des médocs avec l'alcool mais ne t'en prend pas à Dieu si tu souffres trop parce qu'on t'a sauvé à temps (donc tu sentiras la douleur...) ou bien parce que tu as perdu la vie...

Tu peux également croire que tu fais du bien, que tu contribue à l'économie mais sans le savoir, sans le faire exprès, ton style de management peut causer la souffrance d'une famille, une addiction aux drogues voire un suicide... et pourtant, tu n'as rien fait de mal, tu es un type réglo qui ne fera pas de mal à une mouche.... eh ben multiplie ces "bonnes intentions" par quelques milliards et tu verras finalement la route de l'enfer qui se trace...

Ce n'est pas islamique comme illustration.... mai bon,l'avantage de l'islam en tout cas c'est qu'il te console, il te rappelle que tu es un humain, que tu peux commettre des fautes ou faire de grosses conneries par ignorance, sans aucune arrière-pensée et que le Pardon est... possible.

Et c'est cette possibilité de "renaitre" à nouveau qui fait que Dieu nous donne la possibilité de vivre dans un monde meilleur sauf que... serons-nous à la hauteur?

- Pourquoi nous teste-t-il en nous faisant vivre cette vie ? Il sait tout donc il n'a pas besoin de nous tester en nous faisans vivre cette vie.

Conclusion, il te fait vivre dans un contexte sauf que c'est à toi de voir ce que tu pourras faire pour tout gérer..

Donc la décision te revient, si tu n'arrives pas à gérer ta vie, avoue-le, fais-toi aider mais ne jette pas la responsabilité sur un autre... comme Dieu par exemple.

- Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ?

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!

Tu m'a fait rire, wellah! :D

S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins...

L'interdiction de manger un humain est tellement évidente qu'elle n'a même pas été mentionnée... l'islam n'est pas une religion qui prône la connerie non plus...

Un autre verset compare la médisance à l'acte de manger la dépouille de son frère.... pour te montrer à quel point c'était une chose horrible pour nos ancêtres...

- Le porc sur lequel une goute de sang humaine est tombée, est mort et est sans doute décomposé depuis des centaines voire milliers d'années, alors pourquoi interdit-on quand même encore le porc ? De plus, les progrès ont fait que manger du porc est presque devenu pareil en bactéries que manger du steak....

Si tu veux manger du porc, mange-le mais n'oublie pas qu'un animal reste un animal et il reviendra à sa vraie nature... tu pourras toujours faire manger à un porc de la bonne nourriture il s’abattra un jour ou l'autre sur des saletés... que veux-tu, c'est la nature!

Par contre, tu fais semblant d'oublier qu'il nous est interdit de manger une bête trouvée morte même si elle a l'ai d'être "fraiche" ou de manger un proie qui a été mangée en partie par un prédateur.

Ce sont des règles religieuses qu'on respecte, à toi de voir si tu veux les respecter ou pas.

Si Dieu existe alors :

- Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ? S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins...

je relève que 50% de ton questionnement concerne la nourriture :bizarre:

Retour