C'est un ami qui se pose des questions et je n'arrive pas à lui répondre. quelqu'un pourrait-il m'aider :
Si Dieu existe alors :
- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ? Était-ce vraiment le meilleur des mondes quand il a choisi ?
Pour ton "ami"?

OK.... je parlerais comme si je m'adressais à lui...
La question serait plutôt, est-ce le meilleur des mondes qu'on a choisi?
beaucoup vivent selon leur propre volonté et sont en paix, qu'ils soient croyants ou pas. Leur décision a nécessité de grands sacrifices, certains sont incompris voire traités de fous mais ils s'en fichent, ils sont bien.
Le monde dans lequel on vit est le fruit des actions de nos ancêtres, de nos actions actuelles et des actions des générations qui suivront.
Dieu ne t'a pas demandé de faire le mal, de polluer, de tuer,de déclencher des guerres offensives, de ne pas payer tes impôts, de dire du mal des autres, de faire des tests terribles sur des animaux, de déchiqueter des grenouilles et des rats qui ne t'ont rien demandé pour que des boutonneux puissent voir leurs entrailles...
il ne t'a pas demandé de faire des guerres pour maîtriser les voies commerciales (très célèbres chez nos ancêtres), les puits de pétrôle ou les Terres agricoles.
Dieu, n'a rien demandé de tout ça donc je repose la question: qui t'a dit, qui t'a fait croire que tu es obligé de supporter tout cela??
Chacun a son libre-arbitre et il faut être ***, un vrai *** pour croire que le libre arbitre est une bénédiction dans 100% des situations.
Tu es libre de t'acheter un smartphone mais tu sais qu'il a été fabriquée par des gens qui bossent comme des esclaves ou bien tu fais semblant de ne pas le savoir.
Tu es libre de croire en Dieu ou pas mais ne vient pas te plaindre en disant que des personnes d'autres religions croient que tu seras "détruit" ou que tu iras en "enfer" (selon eux).
Tu es libre d'acheter ce médoc mais ne soit pas étonné si tu souffres des effets secondaires décrits. Tu es également libre de mélanger des médocs avec l'alcool mais ne t'en prend pas à Dieu si tu souffres trop parce qu'on t'a sauvé à temps (donc tu sentiras la douleur...) ou bien parce que tu as perdu la vie...
Tu peux également croire que tu fais du bien, que tu contribue à l'économie mais sans le savoir, sans le faire exprès, ton style de management peut causer la souffrance d'une famille, une addiction aux drogues voire un suicide... et pourtant, tu n'as rien fait de mal, tu es un type réglo qui ne fera pas de mal à une mouche.... eh ben multiplie ces "bonnes intentions" par quelques milliards et tu verras finalement la route de l'enfer qui se trace...
Ce n'est pas islamique comme illustration.... mai bon,l'avantage de l'islam en tout cas c'est qu'il te console, il te rappelle que tu es un humain, que tu peux commettre des fautes ou faire de grosses conneries par ignorance, sans aucune arrière-pensée et que le Pardon est... possible.
Et c'est cette possibilité de "renaitre" à nouveau qui fait que Dieu nous donne la possibilité de vivre dans un monde meilleur sauf que... serons-nous à la hauteur?