Je n'éprouve aucune haine, quelle drôle d'idée ?
En fait, j'aimerais en débattre avec vous car après mon séjour là-bas, j'ai quand même été assez écoeurée de voir la différence de "traitement" entre hommes et femmes.
Des hommes dans leur canapé pendant que les femmes usinent dans les cuisines, répondant à chaque sollicitation de leur mari (c'est sûr maintenant je sais dire "donne-moi" en arabe à force de l'avoir entendu), des hommes qui sortent le soir pendant que madame s'occupe des enfants, des jeunes femmes vierges qui se marient avec des cousins (ou non) qui eux ont bien "roulé leur bosse" si on peut dire, des femmes qui font le ramadan, la prière etc de manière stricte et sérieuse, tandis que les hommes vont discrètement fumer une clope ou boire de l'eau, des femmes sans âge usées avant l'âge par une vie terne et monotone faite de ménage et de cuisine...
mais aussi des femmes qui me disent que c'est l'homme qui décide et que, comme elles, je dois obéir à mon mari sans discuter
Le soir les terrasses peuplées d'hommes uniquement, des jeunes garçons qui traînent dehors à des heures indûes etc etc etc (pendant que les filles sont sagement à la maison)
Une société parfaitement inégalitaire comme il en existait aussi en France il y a quelques dizaines d'années.
Et encore, ce n'est ni la Pakistan, ni l'Afghanistan, ni même l'Iran, alors là-bas, elles doivent bien galérer quand même : (
Et vous pensez-vous aussi que les tâches domestiques soient exclusivement féminines ?
Que c'est l'homme qui décide ?
Que c'est normal que les femmes héritent moins que les hommes ?
En tant qu'homme, avez-vous envie d'assister à la naissance de vos futurs enfants ou est-ce aussi un domaine réservé aux femmes ?
Et vous mesdames, souhaitez-vous que votre mari souffre (ou pas) en même temps que vous à la maternité ?
Messieurs changerez-vous les couches de vos bébés ?
Peut-on être féministe dans les sociétés musulmanes traditionnelles ? Pensez-vous qu'un jour ma belle-soeur pourra dire à mon beau-frère: "c'est ton tour de faire la vaisselle ?"