Effectivement c'est Allah qui guide qui il veut, c'est meme l'un de ses 99 attributs "le guide" (Al-Hadi).
Sourate 13:
27. Ceux qui ont mécru disent: "Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?" Dis: "En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent,
Celui qu’Allah égare ne trouvera plus personne pour le guider (13,33)
- Vous voulez donc remettre dans le droit chemin ceux qu’Allah a égarés ! Mais il n’y a point de rachat pour ceux qu’Allah a voués à l’égare-ment ! (4,88)
Je ne vais pas tout mettre, mais juste une recherche dans le coran avec le mot clé "guide" tu teouves des références sans ambiguïtés comme quoi c'est Allah qui guide qui il veut et que celui que Allah décide d'égarer, personne ne peut le guider.
Ça fait beguer les gens qui y voient une contradiction avec le libre arbitre et le fait d'avoir sa vie en main, or il n'y a aucune contradiction, Allah est capable de te donner le libre arbitre et de le décréter, et il est aussi capable de resuciter un mort a partir de sa poussière et reconstituer ses empruntes empreintes digitales à l'identique, ca aussi ca sort de l'entendement. Ceux qui voient des contradictions reduisent Allah a la condition de l'homme, ils pensent que Allah subit les lois physiques, qu'il subit le temps qui passe alors que c'est lui qui l'a créé et qui créé toute chose.