Il a les mains liés par les lobbys et puissantes compagnies de sont parti et des usa t'oublies!!!
J'ai trouvé le discours de Barack Obama fort en symboliques pour ne pas dire messianique, pacifique, dans la ré-conciliation, l'union nationale, la volonté d'atteindre le consensus, l'ouverture même si dans certains passages, il sonne plus comme des envolées plus que lyriques mais c'est tellement bien dit qu'on ne peut qu'y succomber. La valse des mots après Valse avec Bachir.
Quelques passages intéressants .. même si des paroles, souvent, elles s'envolent. Il a tout de même la graine d'un visionnaire. En espérant qu'il ne connaîtra pas le même sort que celui qu'il adule, Abraham Lincoln, quittant le capitole les pieds devant.
Réconciliation avec les Musulmans et vision oecuménique
Car nous savons que le patchwork de notre héritage est une force et non une faiblesse. Nous sommes une nation de chrétiens et musulmans, juifs et hindous et non-croyants
Au monde musulman: nous cherchons une nouvelle façon d'avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel.
nous ne pouvons plus nous permettre de rester indifférents à la souffrance au-delà de nos frontières[...]
Rappel de l'hégémonie étasunienne et de la détermination à lutter
Nous demeurons le pays le plus prospère, le plus puissant sur Terre
à ceux qui tentent d'atteindre leurs buts en semant la terreur et en massacrant des innocents, nous disons aujourd'hui que notre détermination est plus forte et ne peut être brisée; vous ne pouvez pas nous vaincre et nous vous battrons.
Rupture avec les années de règne Bush, Reagan
En ce jour, nous proclamons la fin des rancunes mesquines et des promesses non tenues, des récriminations et des dogmes éculés qui ont trop longtemps étranglé notre politique.
Pacification, appel à l'ouverture
l'Amérique est l'amie de chaque nation et de chaque homme, femme et enfant qui aspire à un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts une fois encore à ouvrir le chemin.
Nouvelle approche dans la lutte contre les extrémismes et notamment le terrorisme islamiste
les générations précédentes ont tenu tête au fascisme et au communisme non par les seuls missiles et chars, mais grâce à de solides alliances et de fortes convictions. Ils ont compris que notre puissance ne nous protège pas seule, ni ne nous donne le droit d'agir à notre guise.
Ils savaient que notre puissance grandit de son usage prudent; que notre sécurité émane de la justesse de notre cause, de la force de notre exemple, des qualités pondérantes d'humilité et de retenue.
Politique étrangère
davantage de coopération et de compréhension entre les nations. Nous commencerons par laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement méritée en Afghanistan. Avec nos vieux amis et nos anciens ennemis, nous travaillerons inlassablement à réduire la menace nucléaire
=> consolidation du Quartette et volonté d'apaiser les tensions avec l'Iran.
Ecologie environnement
que nous ne pouvons pas non plus consumer toutes les ressources du monde sans nous soucier des conséquences
repousser le spectre du réchauffement de la planète
Rappel de l'attachement à la religion et au mythe des Pères Fondateurs
c'est sur la foi et la détermination du peuple américain que repose cette nation.
C'est la signification de notre liberté et de notre foi,
Dieu nous demande de définir un destin incertain
par la grâce de Dieu, nous avons continué à porter ce formidable cadeau de la liberté
la promesse obtenue de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres
+@+
merci beaucoup pour de decrpytage fin.
il y a un symbole que beaucoup d'observateur avertis n'ont pas manqué de remarque lors de la ceremonie d'hier :
Le 16 août 2008, le révérend Rick Warren félicite Barack Obama, à l'issue de sa rencontere avec les deux candidats à l'élection présidentielle américaine dans son église, la Saddleback Church de Lake Forest, en Californie. Il les a interrogé sur leur rapport à la foi, la religion &étant un critère déterminant pour l'électorat américain.
Barack Obama a demandé à Rick Warren, révérend évangéliste californien, de prononcer la prière d'invocation lors de la cérémonie d'investiture qui se tient à Washington ce mardi. Le malais : ce pasteur intégriste compare le mariage gay à un inceste et l'avortement à un "holocauste".
Le choix de Rick Warren, révérend évangéliste anti-avortement et anti-mariage gay, pour la prière de l'investiture, événement hautement symbolique, demeure incompréhensible pour bon nombre d'Américains. La communauté des gays, lesbiennes et bisexuels s'insurge. Le président élu a pourtant défendu leurs droits tout au long de sa campagne. Alors pourquoi choisir, pour l'instant de sa consécration, de s'entourer d'un homme qui refuse l'accès de la Saddleback Church, son église géante, aux homosexuels?
Rick Warren dénonce le mariage homosexuel
Pourquoi choisir un homme qui a soutenu George W. Bush pendant ses deux campagnes, et qui a appuyé la Proposition 8 en Californie un référendum rendant inconstitutionnel le mariage homosexuel?
l'express.
A propos de ficelles , tu sais quelle difference il y a entre le telephone rose
et un tampax ?
Au moins avec le tampax tu sais quelle espece de ****** il y a au bout de la ficelle .....
t'es vraiment bête !!
Salam alikoum
Je ne t'ai point agressé par contre ton message était pas trés docile ^^ enfin bref
c'est pas gagné,
salam,
crois moi mon message ne ne voulait pas indelicat, je respecte ton point de vue que je partage même si je fais partie de ceux qui garde qd même espoir dans une prise de consience non pas tellement d'obama mais du peuple americain qui semblent prendre enfin conscience que d'autres rapports sont possibles avec le reste du monde !
concernant la boucherie d'israel "seul" 55 % des americains soutiennent israel, c'est du jamais vu un chiffre aussi bas, donc je pense que les americains avec obama à leur tête ont un vrai RDV avec l'Histoire et si rien ne change dans leur mentalité, il est à craindre un avenir encore pire.
PS: dommage que tu aies enlevé ton message que j'ai lu avec interet
Juste