Si tu étais Obama

ben quoi je connais Vicky c'est deja pas mal je ne suis pas obligé de connaitre le père victor, le frère Nicolas, la mere Nikky, le major d'homme j'ai oublié son non le mexicain, sans parler de l'avocat john silva

non je ne suis pas obligé

banane va !!

Juste
nta banan khamja :fou:
Le majordome c'est Miguel
et John Silva on le voit plus
T'as oublié la soeur Victorie qui est loin d'être une bonne soeur :eek:

enfin une vraie intervention qui a du sens et qui est sérieuse
merci samakatoune
amine, le si impliquait de se projeter et non pas de devnir pour de vrai obama
j'espere que ce HS interessant t'a soulagé au moins cela a servi à quelque chose mon post :D
moi pas connaitre c'est qui???;)
Juste

Tu es libre de l'interpréter comme il te plais,
Hors c'est loin d'etre un HS, suffit de prendre la mesure et de voir les premiers gestes.
les donneurs de leçons font souvent fausse route....

Tu es libre de l'interpréter comme il te plais,
Hors c'est loin d'etre un HS, suffit de prendre la mesure et de voir les premiers gestes.
les donneurs de leçons font souvent fausse route....

keep khalid pas la peine de m'agresser

je t'ai simplement dit de ton avis sur la future politque d'obama de la quelle nous sommes beaucoup à ne pas attendre des miracle, je te demandais juste de ne pas t'arreter au constat et de me faire partager ce que TOI tu aurais fait à sa place.

Mnt si tu n'as pas envie de répondre, pas de probléme je respecte

Juste

Si j'etais Obama , je serais sorti Major d'une grande ecole aux USA
par le seul pouvoir de mon intelligence et de ma volonte a la sueur de mon front.
Je ne serais pas alle a l'ENA ou ecole francaise qui reservent x% des places
aux gens qui n'ont pas de talent parce qu'ils appartiennent a une minorite.

L'accomplissement de ma vie est le fruit de ma volonte et mon ardeur au travail
et non pas le fruit d'une politique de discrimination politique pour aboutir
a un job subventionne par l'etat

Salam / bonjour

Obama ne laisse personne indifférents, il est attendu par beaucoup avec un espoir certain et d’autres pensent qu’il ne fera rien de révolutionnaire et qu’une fois dans le costume de président, Obama fera comme les autres présidents.

Maintenant concrètement, si toi qui me lis tu étais à la place d’Obama et que tu accède à la fonction suprême ce soir, quelles seraient tes premières mesures et qu’il serait ton programme.

Post sérieux, donc merci de nous épargner des plaisanteries, des insultes ou encore des fantaisies.

Faisons des propositions réalistes et concrètes.

A vos claviers

Il a les mains liés par les lobbys et puissantes compagnies de sont parti et des usa t'oublies!!!

J'ai trouvé le discours de Barack Obama fort en symboliques pour ne pas dire messianique, pacifique, dans la ré-conciliation, l'union nationale, la volonté d'atteindre le consensus, l'ouverture même si dans certains passages, il sonne plus comme des envolées plus que lyriques mais c'est tellement bien dit qu'on ne peut qu'y succomber. La valse des mots après Valse avec Bachir.

Quelques passages intéressants .. même si des paroles, souvent, elles s'envolent. Il a tout de même la graine d'un visionnaire. En espérant qu'il ne connaîtra pas le même sort que celui qu'il adule, Abraham Lincoln, quittant le capitole les pieds devant.

Réconciliation avec les Musulmans et vision oecuménique

Car nous savons que le patchwork de notre héritage est une force et non une faiblesse. Nous sommes une nation de chrétiens et musulmans, juifs et hindous et non-croyants

Au monde musulman: nous cherchons une nouvelle façon d'avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel.

nous ne pouvons plus nous permettre de rester indifférents à la souffrance au-delà de nos frontières[...]

Rappel de l'hégémonie étasunienne et de la détermination à lutter

Nous demeurons le pays le plus prospère, le plus puissant sur Terre

à ceux qui tentent d'atteindre leurs buts en semant la terreur et en massacrant des innocents, nous disons aujourd'hui que notre détermination est plus forte et ne peut être brisée; vous ne pouvez pas nous vaincre et nous vous battrons.

Rupture avec les années de règne Bush, Reagan

En ce jour, nous proclamons la fin des rancunes mesquines et des promesses non tenues, des récriminations et des dogmes éculés qui ont trop longtemps étranglé notre politique.

Pacification, appel à l'ouverture

l'Amérique est l'amie de chaque nation et de chaque homme, femme et enfant qui aspire à un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts une fois encore à ouvrir le chemin.

Nouvelle approche dans la lutte contre les extrémismes et notamment le terrorisme islamiste

les générations précédentes ont tenu tête au fascisme et au communisme non par les seuls missiles et chars, mais grâce à de solides alliances et de fortes convictions. Ils ont compris que notre puissance ne nous protège pas seule, ni ne nous donne le droit d'agir à notre guise.

Ils savaient que notre puissance grandit de son usage prudent; que notre sécurité émane de la justesse de notre cause, de la force de notre exemple, des qualités pondérantes d'humilité et de retenue.

Politique étrangère

davantage de coopération et de compréhension entre les nations. Nous commencerons par laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement méritée en Afghanistan. Avec nos vieux amis et nos anciens ennemis, nous travaillerons inlassablement à réduire la menace nucléaire
=> consolidation du Quartette et volonté d'apaiser les tensions avec l'Iran.

Ecologie environnement

que nous ne pouvons pas non plus consumer toutes les ressources du monde sans nous soucier des conséquences

repousser le spectre du réchauffement de la planète

Rappel de l'attachement à la religion et au mythe des Pères Fondateurs

c'est sur la foi et la détermination du peuple américain que repose cette nation.

C'est la signification de notre liberté et de notre foi,

Dieu nous demande de définir un destin incertain

par la grâce de Dieu, nous avons continué à porter ce formidable cadeau de la liberté

la promesse obtenue de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres

+@+

salam

je veux bien le croire et croire en sa bonne volonté...

Mais comme l'a si bien dit Chavez il est dans l'obligation d'obéir au doigt et à l'oeil et faire tout ce qu'on va lui demander de faire sinon ils le tueront!!!

maintenant wait and see

si j'étais à sa place..je n'aimerais pas être à sa place :D

Salam, je pense la même chose que toi.
Mais en plus, je pense qu' Obama n'est qu'en pantin de plus au service de ceux qui tirent les ficelles.

A propos de ficelles , tu sais quelle difference il y a entre le telephone rose
et un tampax ?

Au moins avec le tampax tu sais quelle espece de ****** il y a au bout de la ficelle .....

keep khalid pas la peine de m'agresser

je t'ai simplement dit de ton avis sur la future politque d'obama de la quelle nous sommes beaucoup à ne pas attendre des miracle, je te demandais juste de ne pas t'arreter au constat et de me faire partager ce que TOI tu aurais fait à sa place.

Mnt si tu n'as pas envie de répondre, pas de probléme je respecte

Juste

Salam alikoum

Je ne t'ai point agressé par contre ton message était pas trés docile ^^ enfin bref

c'est pas gagné,

point de vue économie industrielle :

Ben c'est la loi de leur propre économie, je m'explique, ces industrielles qui ont pendant des decennies brassés des millions, des milliards de dollars de bénéfice sans se poser la question de l'évolution (par exemple dans le domaine de l'automobile, la fabrication de véhicule de plus en plus polluant et consommateur d'énergie, ou encore dans le domaine du bizness, des banques une folle montée des revenues et des échanges pour toujours plus haut).

Tout ça pour dire que ceux qui se casse la gueule, c'est parce qu'il n'avait pas prévu et prennent des risques sans compter...
leur apporter une aide mais en échange de restrictions.

Rendre l'économie plus sur et humaine.

Ensuite désengager le budget militaire et les troupes établis sans le consentement de l'ONU, ne plus faire le mouton noir et prendre une direction en dépit du désaccord des membres de l'ONU, tout en gardant sa grande importance.

Ne plus vouloir à tout prix imposer le capitalisme comme un exemple dans les régions qui ne la pratique pas, on voit aujourd'hui ce que ça peut coûter en risque.

Puis faire une politique intérieur plus forte, etre le président de son peuple avant tout, mettre en place une politique sociale avec une assurance maladie obligatoire, faciliter la création de micro entreprise de ventes, s'ouvrir à un marché internationale, se réconcilier avec les régions bloqués par des conflits (Cuba, moyen orient, amérique du sud) afin de répandre un commerce sans limite géographique pour augmenter l'exportation qui emmenera un souffle nouveau à l'économie.

Mettre en place des chartes au niveau des crédits, des banques, des financements pour imposer des normes avec limitations sur les abus, sur les intérêts, les produits à risques, imposer plus de contrôles.

C'est pas une mince affaire...

Il a les mains liés par les lobbys et puissantes compagnies de sont parti et des usa t'oublies!!!

J'ai trouvé le discours de Barack Obama fort en symboliques pour ne pas dire messianique, pacifique, dans la ré-conciliation, l'union nationale, la volonté d'atteindre le consensus, l'ouverture même si dans certains passages, il sonne plus comme des envolées plus que lyriques mais c'est tellement bien dit qu'on ne peut qu'y succomber. La valse des mots après Valse avec Bachir.

Quelques passages intéressants .. même si des paroles, souvent, elles s'envolent. Il a tout de même la graine d'un visionnaire. En espérant qu'il ne connaîtra pas le même sort que celui qu'il adule, Abraham Lincoln, quittant le capitole les pieds devant.

Réconciliation avec les Musulmans et vision oecuménique

Car nous savons que le patchwork de notre héritage est une force et non une faiblesse. Nous sommes une nation de chrétiens et musulmans, juifs et hindous et non-croyants

Au monde musulman: nous cherchons une nouvelle façon d'avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel.

nous ne pouvons plus nous permettre de rester indifférents à la souffrance au-delà de nos frontières[...]

Rappel de l'hégémonie étasunienne et de la détermination à lutter

Nous demeurons le pays le plus prospère, le plus puissant sur Terre

à ceux qui tentent d'atteindre leurs buts en semant la terreur et en massacrant des innocents, nous disons aujourd'hui que notre détermination est plus forte et ne peut être brisée; vous ne pouvez pas nous vaincre et nous vous battrons.

Rupture avec les années de règne Bush, Reagan

En ce jour, nous proclamons la fin des rancunes mesquines et des promesses non tenues, des récriminations et des dogmes éculés qui ont trop longtemps étranglé notre politique.

Pacification, appel à l'ouverture

l'Amérique est l'amie de chaque nation et de chaque homme, femme et enfant qui aspire à un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts une fois encore à ouvrir le chemin.

Nouvelle approche dans la lutte contre les extrémismes et notamment le terrorisme islamiste

les générations précédentes ont tenu tête au fascisme et au communisme non par les seuls missiles et chars, mais grâce à de solides alliances et de fortes convictions. Ils ont compris que notre puissance ne nous protège pas seule, ni ne nous donne le droit d'agir à notre guise.

Ils savaient que notre puissance grandit de son usage prudent; que notre sécurité émane de la justesse de notre cause, de la force de notre exemple, des qualités pondérantes d'humilité et de retenue.

Politique étrangère

davantage de coopération et de compréhension entre les nations. Nous commencerons par laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement méritée en Afghanistan. Avec nos vieux amis et nos anciens ennemis, nous travaillerons inlassablement à réduire la menace nucléaire
=> consolidation du Quartette et volonté d'apaiser les tensions avec l'Iran.

Ecologie environnement

que nous ne pouvons pas non plus consumer toutes les ressources du monde sans nous soucier des conséquences

repousser le spectre du réchauffement de la planète

Rappel de l'attachement à la religion et au mythe des Pères Fondateurs

c'est sur la foi et la détermination du peuple américain que repose cette nation.

C'est la signification de notre liberté et de notre foi,

Dieu nous demande de définir un destin incertain

par la grâce de Dieu, nous avons continué à porter ce formidable cadeau de la liberté

la promesse obtenue de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres

+@+

merci beaucoup pour de decrpytage fin.

il y a un symbole que beaucoup d'observateur avertis n'ont pas manqué de remarque lors de la ceremonie d'hier :

Le 16 août 2008, le révérend Rick Warren félicite Barack Obama, à l'issue de sa rencontere avec les deux candidats à l'élection présidentielle américaine dans son église, la Saddleback Church de Lake Forest, en Californie. Il les a interrogé sur leur rapport à la foi, la religion &étant un critère déterminant pour l'électorat américain.

Barack Obama a demandé à Rick Warren, révérend évangéliste californien, de prononcer la prière d'invocation lors de la cérémonie d'investiture qui se tient à Washington ce mardi. Le malais : ce pasteur intégriste compare le mariage gay à un inceste et l'avortement à un "holocauste".

Le choix de Rick Warren, révérend évangéliste anti-avortement et anti-mariage gay, pour la prière de l'investiture, événement hautement symbolique, demeure incompréhensible pour bon nombre d'Américains. La communauté des gays, lesbiennes et bisexuels s'insurge. Le président élu a pourtant défendu leurs droits tout au long de sa campagne. Alors pourquoi choisir, pour l'instant de sa consécration, de s'entourer d'un homme qui refuse l'accès de la Saddleback Church, son église géante, aux homosexuels?

Rick Warren dénonce le mariage homosexuel

Pourquoi choisir un homme qui a soutenu George W. Bush pendant ses deux campagnes, et qui a appuyé la Proposition 8 en Californie un référendum rendant inconstitutionnel le mariage homosexuel?

l'express.

A propos de ficelles , tu sais quelle difference il y a entre le telephone rose
et un tampax ?

Au moins avec le tampax tu sais quelle espece de ****** il y a au bout de la ficelle .....

t'es vraiment bête !! :D

Salam alikoum

Je ne t'ai point agressé par contre ton message était pas trés docile ^^ enfin bref

c'est pas gagné,

salam,
crois moi mon message ne ne voulait pas indelicat, je respecte ton point de vue que je partage même si je fais partie de ceux qui garde qd même espoir dans une prise de consience non pas tellement d'obama mais du peuple americain qui semblent prendre enfin conscience que d'autres rapports sont possibles avec le reste du monde !
concernant la boucherie d'israel "seul" 55 % des americains soutiennent israel, c'est du jamais vu un chiffre aussi bas, donc je pense que les americains avec obama à leur tête ont un vrai RDV avec l'Histoire et si rien ne change dans leur mentalité, il est à craindre un avenir encore pire.

PS: dommage que tu aies enlevé ton message que j'ai lu avec interet

Juste

merci beaucoup pour de decrpytage fin.

il y a un symbole que beaucoup d'observateur avertis n'ont pas manqué de remarque lors de la ceremonie d'hier :

L...

PS: dommage que tu aies enlevé ton message que j'ai lu avec interet

Juste

En faite j'ai écris autre chose pour changer tu peux relire...

Me suit dit meme si c'est difficile de se mettre dans la peau d'un ricain chrétien j'ai essayé :)

Obama a été élu par les Américains, et aussi et surtout par les banquiers,
on arrive pas a la tete des Etats Unis, juste en étant gentil et en voulant sauver la planète. Je ne penses pas qu il aura une très grande marge de manoeuvre, je ne sais même pas si il va essayer d en avoir une.

On verra bien, j oscille entre un léger optimisme de temp en temp (mais pas là maintenant) et d un autre côté l impession que rien ne va changer pour autant, ou si peu.

Si j étais à la place d Obama, je me ferais descendre au bout d une semaine, mais j en aurais bien profiter pour balancer des coups de pied dans la fourmilière ;)

Si j étais à la place d Obama, je me ferais descendre au bout d une semaine, mais j en aurais bien profiter pour balancer des coups de pied dans la fourmilière

ne tuons pas le symbole mais il risque de n'avoir rien derriere!!

En faite j'ai écris autre chose pour changer tu peux relire...

Me suit dit meme si c'est difficile de se mettre dans la peau d'un ricain chrétien j'ai essayé

oui j'ai lu et merci d'avoir faire l'exercice qui consiste à nous faire partager ton programme si tu étais à la place de ce monsieur hussein!

sauf que Jean Roucas il est pas drôle

tout le monde n'est pas drole ici :D

Juste

Pour revenir à la question ...

Les marges de manoeuvres sont faibles pour Obama et il prévient déjà dans la crainte d'un éventuel échec et son mandat peut ne pas suffir. Il sera très certainement reconduit pour peu qu'il n'y ai de ratages mais il s'est tellement bien entouré, un peu à la Sarko dépassant les clivages, que ce serait difficile de réunir autant de compétences et lui-même l'admet, il peut s'entourer de personnes plus intelligentes que lui dans l'intérêt du pays.

Qui aurait pu imaginer qu'une crise un temps isolé concernant les prêts immobiliers hypothécaires (subprimes) allaient avoir un retentissement international ? Peu car l'économie n'est pas une science exacte malgré sa mathématiquification. Madoff a payé le prix fort pour ces calculs "savants".

Les EUA sont le pays le plus endetté du monde après le Japon. La balance des paiements n'a jamais été aussi mauvaise et les destructions d'emplois aussi nombreuse depuis près d'un siècle. La croissance des EUA dépend de celle de la Chine détentrices de bons du Trésor américain à profusion qui elle, limite les dégâts, de pays du Golf forts de leur pétrodollars qui commencent à perdre en valeur avec le renchérissement de l'euro et la baisse du dollar concomittante à la situation économie récessive mondiale.

La volonté affichée de Sarkoko de réformer avec A. Merkel - qui se garde bien par realpolitik d'être solidaire de ce voeu pieux - le capitalisme n'a pas de sens, celui-ci se réformera par lui-même par nécessité comme pour suivre le mouvement de la "main invisible" chère à Adam Smith.

Deux axes importants dans la politique que devra mener Obama. La politique intérieure d'un côté puis la politique étrangère et les relations entretenues avec les pays overseas.

Côté politique intérieure, il devra s'atteler à redonner confiance aux agents économiques. Les entreprises, les ménages, les institutions financières. Ce sont les pertes de liquidité qui, pour ces dernières font défaut et qui, par cascade empêche la conduite et l'expédition des affaires courantes. Les ménages quant à eux en patissent, ne consomment plus, la machine ralentit et c'est tout le monde qui suit car les EUA sont quoi qu'on en dise la locomotive mondiale. La mesure qui consiste à donner un coup de pouce de 1000 dollars pour les ménages en difficulté sonne plus comme une mesure bateau ségolénienne et populiste qui n'aura que peu d'effets. L'équipe Obama devra s'atteler dans un premier temps à protéger son économie nationale par des mécanismes tarifaires ou des barrières douanières afin de favoriser les entreprises américaines (recrudescence du protectionnisme qui est une vieille recette et grands travaux un peu à la façon de la New Deal de FD Roosevelt). GW Bush en avait donné les prémices lors du soutien de l'industrie métallurgique. Autre chantier de taille, la couverture sociale. Un américain sur deux ne dispose pas de couverture maladie et quand l'on connait l'importance du facteur capital humain - terme cher à Gary Becker prix nobel d'économie -, élément essentiel des facteurs de production dans le modèle de croissance fordiste, on comprend qu'elle est essentielle.

Côté politique étrangère. Quelques esquisses ont été données çà et là. Bien qu'initialement, le conflit israélo-palestinien ne faisait pas partie de ses priorités, il devra prendre le dossier (selon le Washington Post l'émissaire au Proche Orient sera George Mitchell). Un dossier où il est attendu par les autres pays européens qui se sentent trop faibles même si cela n'enchante guère notre gesti-***-ant Sarkoko qui va devoir faire preuve de plus d'humilité.

Les EUA ne souhaitent pas changer leur impérialisme et suprématie économique en lutte avec la Russie "renaissante" (ou tentant de renaître) mais fébrile et la Chine, géant aux pieds d'argile. Un récent discours de la secrétaire d'Etat H. Clinton marque nettement cet ancrage dans un maintien de l'hégémonie étasunienne sur la scène internationale. Au delà des discours, la nécessité d'établir un dialogue entre les civilisations martelé par le candidat Obama risque d'être un doux rêve. J. Biden, Rahm Emmanuel sont des anciens du sérails, connus des couloirs du pouvoir américain. Au Pentagon, peu de changement, l'on est dans la continuité républicaine. Rahm Emmanuel, ancien réserviste à Tsahal est clairement pro-israélien et le candidat noir plein d'espoirs (sans doute déçus), s'est bien gardé de s'exprimer sur le conflit en Palestine, rappelant par l'entremise de sa secrétaire d'Etat, dure dans ses positions à l'image de Condoleeza Rice, le droit d'Israel à se défendre sans dénoncer les racines des attaques à la katioucha du Hamas qu'elle liste comme organisation terroriste mais avec qui, quoi qu'elle fasse, elle devra dialoguer. Le retrait d'Irak est planifié. Les EUA laisseront derrière eux un état, l'Irak, qui n'existera ss doute plus, balkanisé et en proie aux influences chiites tirées par l'Iran, sunnites tirées par l'Arabie Séoudite et kurdes en guerre à la froitière avec le puissant allier d'Israel dans la région, la Turquie de R. Erdogan. La prison de Guantanamo, au large des Caraïbes quant à elle sera vraisemblablement fermée et la plupart des prisionniers, renvoyés mais Obama avoue que cela prendra plus de temps que prévu car certains politiques US ne souhaitent notamment pas que les prisionniers soient parqués dans le Kansas, craignant la fuite des entrepreneurs.

+@+

Pour revenir à la question ...

Côté politique étrangère. Quelques esquisses ont été données çà et là. Bien qu'initialement, le conflit israélo-palestinien ne faisait pas partie de ses priorités, il devra prendre le dossier (selon le Washington Post l'émissaire au Proche Orient sera George Mitchell). Un dossier où il est attendu par les autres pays européens qui se sentent trop faibles même si cela n'enchante guère notre gesti-***-ant Sarkoko qui va devoir faire preuve de plus d'humilité.

Les EUA ne souhaitent pas changer leur impérialisme et suprématie économique en lutte avec la Russie "renaissante" (ou tentant de renaître) mais fébrile et la Chine, géant aux pieds d'argile. Un récent discours de la secrétaire d'Etat H. Clinton marque nettement cet ancrage dans un maintien de l'hégémonie étasunienne sur la scène internationale. Au delà des discours, la nécessité d'établir un dialogue entre les civilisations martelé par le candidat Obama risque d'être un doux rêve. J. Biden, Rahm Emmanuel sont des anciens du sérails, connus des couloirs du pouvoir américain. Au Pentagon, peu de changement, l'on est dans la continuité républicaine. Rahm Emmanuel, ancien réserviste à Tsahal est clairement pro-israélien et le candidat noir plein d'espoirs (sans doute déçus), s'est bien gardé de s'exprimer sur le conflit en Palestine, rappelant par l'entremise de sa secrétaire d'Etat, dure dans ses positions à l'image de Condoleeza Rice, le droit d'Israel à se défendre sans dénoncer les racines des attaques à la katioucha du Hamas qu'elle liste comme organisation terroriste mais avec qui, quoi qu'elle fasse, elle devra dialoguer. Le retrait d'Irak est planifié. Les EUA laisseront derrière eux un état, l'Irak, qui n'existera ss doute plus, balkanisé et en proie aux influences chiites tirées par l'Iran, sunnites tirées par l'Arabie Séoudite et kurdes en guerre à la froitière avec le puissant allier d'Israel dans la région, la Turquie de R. Erdogan. La prison de Guantanamo, au large des Caraïbes quant à elle sera vraisemblablement fermée et la plupart des prisionniers, renvoyés mais Obama avoue que cela prendra plus de temps que prévu car certains politiques US ne souhaitent notamment pas que les prisionniers soient parqués dans le Kansas, craignant la fuite des entrepreneurs.

+@+

Encore merci à toi.

Je trouve que le choix de la sénatrice Clinton au poste de ministre des affaires étrangères est un mauvais signe pour ceux qui s'attendait à un une révolution dans la politique étrangère des EUA!

Je rappelle que la sénatrice de NY a voté pour la guerre d'Irak (le sénateur Obama a voté contre) et dans une récente déclaration à propos de ce qui se passe à gaza Hilary Clinton avait des accents bushiens qui n'augurent pas grand chose de bon.

Juste

Maintenant concretement, si toi qui me lis tu etais `a la place d*Obama et que tu accede `a la fonction supreme ce soir, quelles seraient tes premieres mesures et qu*il serait ton programme.

Politique interieure:

1. Medicare pour tout le monde, y compris les plus demunis
2. Aide sociale pour les enfants des plus pauvres (No Child Left Behind)
3. Reglementer severement Wall Street et le secteur bancaire
4. Creer et encourager un climat d'optimisme

Tout ca ne marchera bien sur que s'il est possible de stabiliser l'economie, qui est en derive totale pour l'instant.

Politique etrangere:

1. Retrait des trouppes de l'Irak, fermer Camp Delta a Guantanamo.
2. Renforcer la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et Pakistan
3. Essayer de normaliser les relations avec la Russie, si possible meme les integrer dans l'OTAN.
4. Continuer la road map d'Annapolis pour la creation d'un etat palestinien demilitarise et pacifique.

Ca, ca depend aussi de la bonne volonte des partenaires etrangers. Pour l'obtenir, retour au multilateralisme et a un climat de cooperation (contrairement au climat Bush-ien du "je le ferai tout seul si ca ne vous arrange pas").

Il a les mains lies par les lobbys et puissantes compagnies de sont parti et des usa t'oublies!!!

Il a surtout les mains liees par les dettes ahurissantes que son predecesseur et Congress + Senate lui ont legues. Ces dettes detruisent toute sa marge de manoeuvre, et aussi celles d'un ou deux de ses successeurs.

Sa politique ne pourra finalement etre que symbolique et comprendra principalement la gestion de la dette et des affaires courantes. Il ne faut pas s'attendre de miracle de Obama... meme s'il le voulait.

Il a surtout les mains liees par les dettes ahurissantes que son predecesseur et Congress + Senate lui ont legues. Ces dettes detruisent toute sa marge de manoeuvre, et aussi celles d'un ou deux de ses successeurs.

Sa politique ne pourra finalement etre que symbolique et comprendra principalement la gestion de la dette et des affaires courantes. Il ne faut pas s'attendre de miracle de Obama... meme s'il le voulait.

le jour ou les usa changeront réellement leur politique interne et étrangère sera lorsqu'un indépendent gagnera la présidence!!!

Je serais Mr.Obama, déja je sortirai du capitalisme, c'est a dire plu de profits pour les actionnaires ect...Arreter la guerre en Afganistan et en Irack( ramener les soldat chez eux).
Négocier avec l'Iran et refaire repartir les discussion que le gouvernement Bush n'avait pas fait.Systeme de santer pour tous et gratuit.Taxer les bénéfices des entreprises pétrolieres.
Interdiction des cumul des mandat des sénateurs et gouverneurs.
Fermer Guentanamo.Augmenter le salaire minimum.Augmenter les impots a ceux qui gagne plus de 150 000$ par an.Supprimer les "Sub-primes", est proposer au gens qui ont été expulser une nouvelle maison.
Voila quelques actions que je ferais !

Retour