Létude porte sur la population de 110 000 adultes du bidonville d'Orange Farm et a été conduite entre 2007 et 2010. Le projet consistait à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes volontaires âgés d'au moins 15 ans. Plus de 20 000 circoncisions ont été effectuées. Le projet sest appuyé sur une mobilisation des habitants ainsi que sur un large programme dinformation sur la prévention, incluant le dépistage, la distribution de préservatifs, et la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Entre 2007 et 2010, la proportion dhommes circoncis est passée de 16% à 50% parmi les 15-49 ans, avec un pic à 59% chez les 15-24 ans. Les comportements sexuels, notamment lusage des préservatifs ne se révèlent pas différents chez les hommes circoncis et non circoncis. Chez les hommes circoncis, la prévalence du VIH est 55% plus basse et l'incidence du VIH est 76% plus faible. Sur le plan statistique, cette réduction d'incidence nest pas différente de celle observée dans les trois essais princeps.
Enfin, les chercheurs montrent que si aucun homme n'avait été circoncis dans cette communauté pendant cette période, la prévalence du VIH aurait été de 25% plus élevée quelle ne lest maintenant et lincidence du VIH aurait été de 58% plus élevée.
Cette étude marque une étape importante qui confirme les données des essais randomisés princeps, mais cette fois-ci à léchelle dune communauté, dans la « vraie vie »
Population de banlieue ? Que veux tu dire ?
Sondage ? Je me dis quand même qu'il y a des tests sanguins pour voir si les personnes ont le SIDA
On va pas faire un sondage, avez vous le SIDA, oui/non.