Sifaw, un bébé à qui on refuse son prénom et sa nationalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Le bébé à qui on a refusé son prénom Sifaw. : Son père n'a jamais laissé tomber cette affaire, il sait battu jusqu'à la fin en portant plainte auprès du tribunal où qu'il a enfin remporté la victoire... Le nom de son fils, Sifaw, est finalement enregistré ! Ayuz au père qui a su ne pas baisser les bras !
Bonne claque à tout les haineux, racistes, amazighophobes qui ont craché toute leur haine en saluant les autorités de cet acte scandaleux qui privent les parents de donner un prénom à leur fils. Longue vie à Sifaw, ayuz aux parents.

J'avoue avoir du mal à comprendre les intentions des autorités derrière ce type de censure , d'intimidation à l'égard des parents : quel réel interet ???

Ce qui me sidère ; c'est ce perpétuel retour aux archaismes les plus primates : on tente de ségréger, d'agir dans une espèce de toute puissance maghzeniene sans interet , complètement absurde et grotesque : honteux tout simplement!

Scandale mis à part, ce bout de chou à un prénom hors du commun : joli!

Le bébé à qui on a refusé son prénom Sifaw. : Son père n'a jamais laissé tomber cette affaire, il sait battu jusqu'à la fin en portant plainte auprès du tribunal où qu'il a enfin remporté la victoire... Le nom de son fils, Sifaw, est finalement enregistré ! Ayuz au père qui a su ne pas baisser les bras !

C est cool, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras quand il s agit de défendre ses droits.

Tu connais des prénoms Berbères qui commencent par la lettre "N" pour un garçon et la lettre "O" pour une fille? :)

Voila la division des marocains passe par les prénoms, ils veulent tracer une ligne entre les arabes et les amazighs marocains, ces noms à la *** ne font que créer la discrimination entre musulmans du même pays, et ça fait partie aussi de la stratégie de l'occident envers le Maroc qui vise son identité islamique et son intégrité territoriale, il y a des pauvres **** qui surfent sur la vague sans faire bouger leur petite cervelle

neki achel7i ad gigh mach lehderta tdera imouslemn ntmazirt

de la part d'un amazigh

.

Il aura des problèmes ce garçon avec ce nom.
Pourquoi son père ne lui a pas donné un nom espagnol puisqu'il est allergique à l'arabe.
Dans n'importe quel pays arabe ou pas arabe on va demander chaque fois l'origine de son nom
Toute une vie ça va être gonflant.

.

A mon avis, ce sera plus gonflant pour un pauvre petit de s'appeler Oussama ou Jihad ou Mohammed, que Sifaw

Voila la division des marocains passe par les prénoms, ils veulent tracer une ligne entre les arabes et les amazighs marocains, ces noms à la *** ne font que créer la discrimination entre musulmans du même pays, et ça fait partie aussi de la stratégie de l'occident envers le Maroc qui vise son identité islamique et son intégrité territoriale, il y a des pauvres **** qui surfent sur la vague sans faire bouger leur petite cervelle

neki achel7i ad gigh mach lehderta tdera imouslem
de la part d'un amazigh

okanza igh tguite achelhiy ? Koun yan itaf l7aqnss ayissem smit lira i tarwanss.

Au passage, je signale que ce qu'on appelle prénoms "musulmans" ne sont que des prénoms arabes. A la limite, seuls les prénoms type "Abdel..." pourraient être considérés musulmans.

De la même façon, le fait de demander aux convertis de prendre un prénom "musulman" est une bida3a, cela est une imitation des chrétiens qui donnaient systématiquement un prénom chrétien aux convertis. Jamais cela n'a été fait par les premiers musulmans.
Aussi, les turcs, indonésiens, malais, africains, caucasiens ont toujours beaucoup de prénoms non arabes, sans que cela en fasse des non-musulmans.

C'était de l'ironie!

Ils auraient sans doute acèpté ces prénoms juifs!

Neder = veux

Ochra = Bonheur

Sorry pour m'avoir pris au sérieux.

Ps. En Israel, les prénoms arabes (palestiniens) ne sont pas interdits. :rolleyes:

Prénoms berbères (Amazighs)

Mdr, c'est pas grave vu que je préfère ceux-là...:D

Elle est pas vraiment complète cette liste, déjà y a pas dessus le prénom Sifaw.

Vais continuer a chercher.

Depuis l'annonce qu'une circulaire autorisant les prénoms amazighs avait été envoyée aux bureaux d'état civil, on croyait cette page discriminatoire de notre histoire tournée pour de bon. Mais Hamza Baghdadi, qui voulait appeler son enfant Sifaw, s'est rendu compte que c'est loin d'être le cas.

Le 20 avril dernier, en Espagne, Hamza Baghdadi est devenu papa. Après avoir enregistré son enfant auprès des autorités espagnoles, à Murcia, Hamza se dirige vers le consulat du Maroc à Valence. Et là, surprise : le prénom amazigh qu'il a choisi pour son enfant, Sifaw, n'est pas accepté par le consul (photo du document attestant de ce refus en bas).

On avait quand même cru (à tort ?) que cette histoire d’interdiction faisait partie désormais partie du passé : en avril dernier, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, annonçait qu’une circulaire autorisant les parents marocains à donner un nom amazigh à leurs enfants, avait été envoyée aux bureaux d’état civil au Maroc et à l’étranger.
Cependant, seule une liste de 59 prénoms avait été validée. Interrogé à la chambre des représentants, Mohand Laenser avait promis que la liste de prénoms serait rapidement étoffée...

Une situation kafkaïenne
Ce qui n’est apparemment pas le cas. Depuis le 20 avril, Hamza Baghdadi accumule les démarches auprès de l’administration marocaine, en Espagne puis au Maroc, pour que son fils soit inscrit à l’état civil marocain et qu’ainsi il puisse avoir la nationalité de ses parents. En vain.

Car le prénom Sifaw a également été refusé par les autorités de la commune de Boudinar à Temsamane, dans la région de Nador. Sans qu’on daigne donner des explications à Hamza. D’ailleurs les autorités locales n’ont pas pris la peine de lui notifier leur refus par écrit.

Résolu à ne pas abandonner, pour que son fils soit enfin reconnu marocain, Hamza Baghdadi s’est déplacé à Al Hoceima : il avait entendu dire que ce prénom avait été enregistré sans problème par les officiers d’état civil locaux. Et c’était vrai.

Un prénom accepté à Al Hoceima mais refusé à Nador !
Retour donc vers la commune de Boudinar pour Hamza, munis d’une attestation écrite des autorités d’Al Hoceima. Les officiers d’état civil consultent alors les autorités de Nador, et le couperet tombe : ce nom a certes été enregistré sans problème par le passé mais "plus maintenant", aurait déclaré un fonctionnaire de l’état civil à Hamza Baghdadi.

Et le jeune papa ne peut enregistrer son enfant à Al Hoceima puisqu’il est lui-même « inscrit à Boudinar. Il faudrait une attestation médicale stipulant que l’enfant est né dans cette même ville ».

En attendant que cette affaire soit résolue, Sifaw garde la nationalité du pays de résidence de ses parents, l’Espagne. Hamza, quant à lui, se désole de ne pouvoir donner à son enfant sa nationalité d’origine.

Vous avez dit absurde ?

Source : http://www.h24info.ma/maroc/societe/sifaw-un-bebe-qui-refuse-son-prenom-et-sa-nationalite
moi je ne vois pas d'espoir pour Imazighen dans un pays dirigé par les amazighophobes, je suis pour un fédéralisme genre Suisse, les régions typiquement amazighes devraient ne plus dépendre de Rabat et avoir tamazight comme première langue officielle puis installer une démoccratie exemplaire et laique

Là où je vis, un Sifaw aura plus de chances de se faire embaucher qu'un Mohamed.

J'ai eu toutes les chances dans ma vie en partie avec mon nom Ahmed.
Un excellent parcours professionnel au milieux des racistes.
Crois moi, que j'étais comme éléphant dans un super marché de porcelaine.
mais bon...chacun a sa chance aussi.

.

Ca veut dire que le fait de porter un nom Arabe ne pose vraiment problème que depuis une décennie ou deux.

J'en connais plein de jeunes arabes qui sont au top. Ils sont arrivé avec la sueur de leurs front
Je suis très fier de les voir briller et tous il portent un nom arabe comme le jour de leurs baptême.
Il ne faut pas laisser la place aux racistes. Si ça foire avec un il faut y aller et oublier les ****. C'est le résultat qui compte. Les français respectent les gens qui sont au dessus. Ils finissent par accepter Mohamed ben Mohamed qui a réussi. ILs vont même aller le fréquenter pour découvrir sa recette.............la liste est longue

j'ai connu ça dans mon enfance:sournois:

parce qu'on est chlou7, on etaient virés de l'ecole:D

seuls les arabes avaient droit al'education

Contrairement à ce que disait Moudroussino, le Maroc d'avant l'indépendance connaissait bien des élites surtout amazighe. Jusqu'au putsh d'Oufkir, l'armée marocaine est totalement une armée amazighe qu'on a purgé de ses officiers amazighs en fermant l'école d'ahermomou. Il y avait des écoles et des collèges français d'où sont sorties des élites amazighes comme celui d'Azrou par exemple. Les fassis ont seulement pris le pouvoir et mis en place par la force l'idéologie baathiste. Tous les postes importants des ministères et de l'administration ont été confiés à des membres du parti Al Istiqlal. Des escadrons de la mort du parti Al Istiqlal, et à sa tête un certain Allal Al fassi, tuaient toutes les personnes qui osaient les contredire ou qui gênaient leurs objectifs. Ils faisaient venir de Syrie et d'Egypte des instituteurs qui apprenaient à nos parents qu'ils sont arabes! Si tu parlais amazigh dans la rue de casa ou rabat, tu te faisais tabasser par les passants dans les années 60 ou 70. Des ouvriers qui ne comprenaient pas l'arabe darija faisaient mine d'être sourds muets pour qu'ils passent inaperçus. Si un amazigh se présentait à un concours de professeur d'arabe, il était refoulé pour ce motif : "ton accent chleuh ne te permet pas de maîtriser "loughat ADad" comme il faut".

La civilisation marocaine dans son essence, ses langues (y compris darija), son patrimoine, ses institutions (le lexique de la royauté du Maroc est encore en tamazight), est amazighe. Il fallait purger cette identité en important une identité de substitution du moyen orient.

La civilisation dont parle Moudroussino, c'est juste l'introduction au Maroc de l'idéologie baathiste, actuellement dans la poubelle de l'histoire. On en a fini avec Khaddafi, Assad, Nasser, Saddam. Les kurdes, les imazighens respirent de nouveau et découvrent leur ancestrale civilisation. S'ils avaient une sous-civilisation, on cesserait de leur mettre des bâtons dans les roues.

okanza igh tguite achelhiy ? Koun yan itaf l7aqnss ayissem smit lira i tarwanss.

Au passage, je signale que ce qu'on appelle prénoms "musulmans" ne sont que des prénoms arabes. A la limite, seuls les prénoms type "Abdel..." pourraient être considérés musulmans.

De la même façon, le fait de demander aux convertis de prendre un prénom "musulman" est une bida3a, cela est une imitation des chrétiens qui donnaient systématiquement un prénom chrétien aux convertis. Jamais cela n'a été fait par les premiers musulmans.
Aussi, les turcs, indonésiens, malais, africains, caucasiens ont toujours beaucoup de prénoms non arabes, sans que cela en fasse des non-musulmans.

je ne suis pas contre ces noms tant qu'ils respectent les principes de l'Islam
dans les pays que t'as cité ils ont tous des noms locaux cohérents qui ne créent pas
de discrimination entre les individus du même pays, c'est le cas au Maroc, quand
tu présentes ton CV on ne peut pas deviner si t'es rifi, chel7, arbi, etc..
donc pourquoi vouloir chercher dans les annales des noms qui ont péri à l'époque des pharaon

je ne suis pas contre ces noms tant qu'ils respectent les principes de l'Islam
dans les pays que t'as cité ils ont tous des noms locaux cohérents qui ne créent pas
de discrimination entre les individus du même pays, c'est le cas au Maroc, quand
tu présentes ton CV on ne peut pas deviner si t'es rifi, chel7, arbi, etc..
donc pourquoi vouloir chercher dans les annales des noms qui ont péri à l'époque des pharaon

Peux-tu développer un peu ce qui est en gras s'il te plait? Merci!

Retour