Signification des gestes de la prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beaureve
  • Date de début Date de début

beaureve

السلام ف
Salam,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté. Je voudrai connaitre la singification des gestes qu'on effectue lors de la prière.

Si vous avez des ouvrages ou des sites intéressants à ce sujet, ils seront les bienvenus.

Je vous remercie d'avance

Beaureve

Salam,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté. Je voudrai connaitre la singification des gestes qu'on effectue lors de la prière.

Si vous avez des ouvrages ou des sites intéressants à ce sujet, ils seront les bienvenus.

Beaureve

Aleikom salam,

Quels gestes?

Plus de précision eva mendes.

Ces gestes ont la signification qu'on leur attribue.

Sans blague!!

Ben quand tu te prosternes et quand tu t'inclines, c'est significatif quand même, c'est des gestes de reverence exclusivement reservé a Allah.

Oui mais j'aurai voulu savoir pourquoi faire ces gestes dans un tel ordre et pas dans un autre ordre?

En priant les yeux baissés vers le lieux de prosternation, c'est une façon de vénérer Dieu avec respect, humilité et crainte (khouchou3).

Ensuite lors de l'inclinaison, nous insistons sur la grandeur de Dieu.

Lors de la prosternation au sol, nous accentuons notre sentiment de crainte et nous nous approchons (spirituellement parlant) encore plus de notre seigneur. D'ailleurs on peut en profiter pour invoquer des duaas.

salam

moi je me demandais pourquoi on tourne le doigt pendant le tachahoud
(j'ai toujours fait un lien avec le fait qu'on tourne autour de la kaaba pendant le hajj mais si ça se trouve ça n'a rien à voir lol)

salam

moi je me demandais pourquoi on tourne le doigt pendant le tachahoud
(j'ai toujours fait un lien avec le fait qu'on tourne autour de la kaaba pendant le hajj mais si ça se trouve ça n'a rien à voir lol)

J'avais lu un hadith selon lequel Muhammad aurait dit: <<le mouvement du doigt lors du tachahhud est plus dur pour Satan qu'un coup de bâton>>

C'est à ce moment-là que j'ai arrêté de le faire (j'étais encore sunnite à l'époque).

J'avais lu un hadith selon lequel Muhammad aurait dit: <<le mouvement du doigt lors du tachahhud est plus dur pour Satan qu'un coup de bâton>>

C'est à ce moment-là que j'ai arrêté de le faire (j'étais encore sunnite à l'époque).

mouais, faudrait voir d'autre hadith, parce que là ça n'explique pourquoi faut le faire, mais plutot qu'est-ce que ça produit.

Ben pour faire mal au shaytan :prudent:

De toute manière manière ce geste n'est pas inscrit dans le Coran, je ne le fais pas.

Beaucoup de choses concernant la Salat ne sont pas inscrites dans le Coran comme les salutations final, la tacha3oud, ce qu'il faut dire pendant l'inclinaison, pendant la prosternation, pendant le retour de l'inclinaison vers la position debout etc etc

Salam,

Beaureve
salam
Et suivant l&#8217;accord des juristes : ce sont des paroles et gestes qui commencent par « Allahou Akbar » liés à l&#8217;intention de prier. Et qui se terminent par « as salamou 3aleykoum » avec des conditions particulières.

La prière est une relation entre l&#8217;adorateur et son Seigneur. C&#8217;est la liaison entre l&#8217;être faible attaché à Allah, son Créateur, Puissant et Miséricordieux.

C&#8217;est une adoration complète où il y a à la fois, la pensée, l&#8217;invocation, l&#8217;épanchement de c&#339;ur, l&#8217;obéissance, la soumission à Allah, le Seigneur de l&#8217;univers et Maître du jour de la rétribution.

Et si on n'explorait tous les actes de la prière dans l&#8217;islam, leurs conditions et leurs préparatifs, on trouverait l&#8217;être humain entrain de chérir ce moment unique de délivrance, sans intermédiaire entre lui et son Seigneur.

La libération peut se faire à n&#8217;importe quel endroit pur sur terre, car d&#8217;après un Hadith du prophète, ,

« wa jou3ilat li l ard masjidan wa tahouran&#8230; »

Le musulman se met donc entre les mains du Seigneur, face à la Mecque, purifié de toute impureté, il annonce son dévouement par « Allahouakbar », la grandeur d&#8217;Allah. « Allahouakbar » la puissance d&#8217;Allah. Le prieur louange Allah dans sa prière, lit le Qur'an, fait des invocations. La prière est la résidence où revit le prieur et avant de retourner à ses occupations, ses derniers signes sont un « salam », que la paix soit sur vous, à sa droite, puis à sa gauche.

La prière « As-salât » du croyant doit être observée cinq fois par jour, c&#8217;est le droit d' Allah.

Allah a dit :

« car la salât demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés. »

Sourate les femmes, verset 104.
Les gestes de la prière sont des exercices qui font travailler tout le corps, ils apprennent à l&#8217;homme à se tenir bien droit, à bouger ses articulations et ses muscles et activent ses circuits sanguins. L'acte de prier a une sagesse qui nous pousse à la réflexion : Allah a mis l&#8217;âme dans notre corps et il lui a ordonné de lui obéir. Très rare sont les exercices où la tête se retrouve en bas du corps, il parait que ce mouvement serait très bon pour notre corps, car il oxygènerait le cerveau. Mais, ce n&#8217;est qu&#8217;un bienfait et pas un but de la prière, comme le montre ces versets :

Sourate Al baqarah, verset 238 :

« Tenez vous debout devant Allah avec humilité »

et la Sourate hajj, verset 77 :

« O vous qui croyez ! Inclinez vous, prosternez vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. »

Le cerveau est présent dans la prière où il faut se concentrer et oublier les problèmes de la vie. On ne gagne d&#8217;ailleurs de sa prière que la partie où on était concentré.

Wa alik salam,

Je te remercie pour ta réponse.

Pourquoi faire la prière 5 fois par jour? Je la fais 5 fois par jour comme il l'est demandé, mais j'avoue que je me suis toujours posée la question du nombre.

salam
Et suivant l’accord des juristes : ce sont des paroles et gestes qui commencent par « Allahou Akbar » liés à l’intention de prier. Et qui se terminent par « as salamou 3aleykoum » avec des conditions particulières.

La prière est une relation entre l’adorateur et son Seigneur. C’est la liaison entre l’être faible attaché à Allah, son Créateur, Puissant et Miséricordieux.

C’est une adoration complète où il y a à la fois, la pensée, l’invocation, l’épanchement de cœur, l’obéissance, la soumission à Allah, le Seigneur de l’univers et Maître du jour de la rétribution.

Et si on n'explorait tous les actes de la prière dans l’islam, leurs conditions et leurs préparatifs, on trouverait l’être humain entrain de chérir ce moment unique de délivrance, sans intermédiaire entre lui et son Seigneur.

La libération peut se faire à n’importe quel endroit pur sur terre, car d’après un Hadith du prophète, ,

« wa jou3ilat li l ard masjidan wa tahouran… »

Le musulman se met donc entre les mains du Seigneur, face à la Mecque, purifié de toute impureté, il annonce son dévouement par « Allahouakbar », la grandeur d’Allah. « Allahouakbar » la puissance d’Allah. Le prieur louange Allah dans sa prière, lit le Qur'an, fait des invocations. La prière est la résidence où revit le prieur et avant de retourner à ses occupations, ses derniers signes sont un « salam », que la paix soit sur vous, à sa droite, puis à sa gauche.

La prière « As-salât » du croyant doit être observée cinq fois par jour, c’est le droit d' Allah.

Allah a dit :

« car la salât demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés. »

Sourate les femmes, verset 104.
Les gestes de la prière sont des exercices qui font travailler tout le corps, ils apprennent à l’homme à se tenir bien droit, à bouger ses articulations et ses muscles et activent ses circuits sanguins. L'acte de prier a une sagesse qui nous pousse à la réflexion : Allah a mis l’âme dans notre corps et il lui a ordonné de lui obéir. Très rare sont les exercices où la tête se retrouve en bas du corps, il parait que ce mouvement serait très bon pour notre corps, car il oxygènerait le cerveau. Mais, ce n’est qu’un bienfait et pas un but de la prière, comme le montre ces versets :

Sourate Al baqarah, verset 238 :

« Tenez vous debout devant Allah avec humilité »

et la Sourate hajj, verset 77 :

« O vous qui croyez ! Inclinez vous, prosternez vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. »

Le cerveau est présent dans la prière où il faut se concentrer et oublier les problèmes de la vie. On ne gagne d’ailleurs de sa prière que la partie où on était concentré.

Qu'est-ce que j'ai dit?

Je voulais juste savoir si tu te demandais quelles étaient nos perceptions, ou bien s'il y avait des significations symboliques canoniques et reconnues.

Oui je voulais savoir qu'elles étaient les significations symbolique du rituel dans la prière.

Bah ceux que l'ont fait durant la prière !
Le problème, c'est qu'on ne fait pas tous les mêmes gestes durant la prière. Certains en ont en plus, certains en ont en moins.

Pour ce qui est des gestes "en commun", cela m’intéresserai également de savoir, mais j'imagine que globalement il s'agit d'inclinaison-soumission pour Allah.

Quand le front touche le sol, on est le plus humble possible, on communie avec la Terre qu'Allah nous a donné... enfin je le ressens ainsi.

Le problème, c'est qu'on ne fait pas tous les mêmes gestes durant la prière. Certains en ont en plus, certains en ont en moins.

Pour ce qui est des gestes "en commun", cela m’intéresserai également de savoir, mais j'imagine que globalement il s'agit d'inclinaison-soumission pour Allah.

Quand le front touche le sol, on est le plus humble possible, on communie avec la Terre qu'Allah nous a donné... enfin je le ressens ainsi.

Pour ce qui est en gras, quel genre de geste serait en plus ou en moins?

Oui je voulais savoir qu'elles étaient les significations symbolique du rituel dans la prière.

Tout dépend de la conception de chacun.

Par exemple la prosternation, je le vois comme une manifestation de la soumission au Seigneur.

Mettre le front au sol, c'est le placer où normalement on met nos pieds: c'est une manière d'élever et de placer au-dessus du reste des hommes celui vers lequel on se prosterne. C'est symboliser la grandeur de Dieu et montrer qu'on Le considère comme surélevée par rapport au reste de l'univers.

C'est aussi une manière de se mettre en contact direct avec la terre: au moment de la prosternation on ne fait qu'un avec elle; on vient d'elle et on y retournera à notre mort. C'est une façon de toucher notre véritable origine et notre destination à tous, regarder nos racine et notre mort en face. Une manière de nous rappeler que nous ne sommes que poussière, que nous retournerons poussière, contrairement au Seigneur qui lui est au dessus.

C'est du moins comme ça que je le vois.

Pour ce qui est en gras, quel genre de geste serait en plus ou en moins?
Ah mais c'est pas serait, c'est le cas.

Par exemple, au moment de commencer la prière en disant Allah akbar avec les mains au niveau des oreilles, certains rajoute un geste avc les mains devant leurs épaules avant mettre la main droite sur la gauche (certain sur le nombril, d'autres sur le torse, et d'autres au milieu des deux).

Ensuite on s'incline, et en se relevant, certains font un geste (le même que je parlais juste avant) puis remette la main droite sur la gauche, d'autre laisse juste les bras le long du corps...

etc...

Sans compter qu'on dit tous des choses différentes, etc... Tout cela dépends bien souvent des écoles dont on fait parti, et selon qu'on est sunnite et chiite.

En général on distingue deux grandes façon de prier. (moi du moins lol).

Grave moi aussi .

une fois je me souviens pendant la salat, il y a une soeur qui ma collé son pied au mien, et n'étant pas habituée à ça, j'ai eu le réflexe de retirer mon pied et le posé plus près du milieu du tapis, et elle m'a suivit lol, elle s'est rapproché pour recollé son pied au mien, là j'ai pas bougé je me suis dit ça doit être sa façon de faire.

une fois je me souviens pendant la salat, il y a une soeur qui ma collé son pied au mien, et n'étant pas habituée à ça, j'ai eu le réflexe de retirer mon pied et le posé plus près du milieu du tapis, et elle m'a suivit lol, elle s'est rapproché pour recollé son pied au mien, là j'ai pas bougé je me suis dit ça doit être sa façon de faire.
PTDRRRRRRRRRRRR énorme l’anecdote :D

Ah mais c'est pas serait, c'est le cas.

Par exemple, au moment de commencer la prière en disant Allah akbar avec les mains au niveau des oreilles, certains rajoute un geste avc les mains devant leurs épaules avant mettre la main droite sur la gauche (certain sur le nombril, d'autres sur le torse, et d'autres au milieu des deux).

Ensuite on s'incline, et en se relevant, certains font un geste (le même que je parlais juste avant) puis remette la main droite sur la gauche, d'autre laisse juste les bras le long du corps...

etc...

Sans compter qu'on dit tous des choses différentes, etc... Tout cela dépends bien souvent des écoles dont on fait parti, et selon qu'on est sunnite et chiite.

En général on distingue deux grandes façon de prier. (moi du moins lol).
Ah oui, sans oublier que certains ne peuvent prier si leur pieds ne touchent pas ceux de leur frère.

Oui je vois. Mais le fait de changer certains gestes minimes soient-ils n'altèrerait pas la symbolique de celle-ci?

Peut être trouveras tu quelques éléments de réponse ici inchAllah.

http://islamfrance.free.fr/priere.html

Merci pour le lien, jvais y jeter un coup d'oeil

Heureusement que tu n'as aps continué à bouger le pieds, sinon elle aurait fini avec le grand écart :D

Wa alik salam,

Je te remercie pour ta réponse.

Pourquoi faire la prière 5 fois par jour? Je la fais 5 fois par jour comme il l'est demandé, mais j'avoue que je me suis toujours posée la question du nombre.
salam
Tu ne trouveras de gens fidèle à leur religion comme les musulmans, sont les seuls croyants qui vivent leur religion au quotidien, ce n'est pas une simple philosophie , mais un comportement et des attitudes de vies qui s'exerce dans le réel.
avant de te repondre permetter moi de revenir un peu en arriere pour que ma reponse soit justifiée
Tout musulman a 5 piliers qui sont obligatoires :
Faire"la chahada" témoignage de l'unicité du Seigneur "DIEU" ; Faire les 5 prières de la journée (24heures) ; Jeûner(se resigner de manger et boire du levée au coucher du soleil pendant le mois de ramadan); Faire de l'aumône (zakat) et Aller faire le Pélerinage à la Mecque (lieu saint de l'islam).
-Si les trois derniers ne sont pas à la porté de tout le monde question de moyen et c'est pardoné (pas obligatoire) ,
-les deux premiers sont à la porté de tout le monde et sont obligatoire pour tout musulan.
En ce qui concerne pourquoi 5 fois par jour: C'est pour mieu se rappeler et sapprocher du Bon Dieu. On dit que la chaire humaine est faible donc exposée en permanence à la tentation. Donc la prière repetée donne l'occasion d'anuler ou d'éffacer nos torts (péchés) et de nous faire pardonner auprès du Seigneur de raffermir notre coeur pour rester humble. Je vous dis que chaque religion exprime (loue) la grandeur du Bon Dieu (L'Omnipotent) et tout pratiquant trouve sa religion grande aussi. Je pense également que les chretiens prient aussi en dehors des messes et à la maison, au couché, avant de manger et dans beaucoup d'autre circonstance.
*Il suffit de voir la différence de niveau de vie entre les pays musulmans et les pays occidentaux pour se faire une idée de la "grandeur" de l'Islam.

salam
Tu ne trouveras de gens fidèle à leur religion comme les musulmans, sont les seuls croyants qui vivent leur religion au quotidien, ce n'est pas une simple philosophie , mais un comportement et des attitudes de vies qui s'exerce dans le réel.
avant de te repondre permetter moi de revenir un peu en arriere pour que ma reponse soit justifiée
Tout musulman a 5 piliers qui sont obligatoires :
Faire"la chahada" témoignage de l'unicité du Seigneur "DIEU" ; Faire les 5 prières de la journée (24heures) ; Jeûner(se resigner de manger et boire du levée au coucher du soleil pendant le mois de ramadan); Faire de l'aumône (zakat) et Aller faire le Pélerinage à la Mecque (lieu saint de l'islam).
-Si les trois derniers ne sont pas à la porté de tout le monde question de moyen et c'est pardoné (pas obligatoire) ,
-les deux premiers sont à la porté de tout le monde et sont obligatoire pour tout musulan.
En ce qui concerne pourquoi 5 fois par jour: C'est pour mieu se rappeler et sapprocher du Bon Dieu. On dit que la chaire humaine est faible donc exposée en permanence à la tentation. Donc la prière repetée donne l'occasion d'anuler ou d'éffacer nos torts (péchés) et de nous faire pardonner auprès du Seigneur de raffermir notre coeur pour rester humble. Je vous dis que chaque religion exprime (loue) la grandeur du Bon Dieu (L'Omnipotent) et tout pratiquant trouve sa religion grande aussi. Je pense également que les chretiens prient aussi en dehors des messes et à la maison, au couché, avant de manger et dans beaucoup d'autre circonstance.
*Il suffit de voir la différence de niveau de vie entre les pays musulmans et les pays occidentaux pour se faire une idée de la "grandeur" de l'Islam.
Oui, les cinq prières quotidiennes, c'est un peu comme la piqûre de rappel de vaccin.

Ainsi, le virus ne nous atteint pas.

Retour