Salam,
Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté. Je voudrai connaitre la singification des gestes qu'on effectue lors de la prière.
Si vous avez des ouvrages ou des sites intéressants à ce sujet, ils seront les bienvenus.
Je vous remercie d'avance
Beaureve
salam
Et suivant l’accord des juristes : ce sont des paroles et gestes qui commencent par « Allahou Akbar » liés à l’intention de prier. Et qui se terminent par « as salamou 3aleykoum » avec des conditions particulières.
La prière est une relation entre l’adorateur et son Seigneur. C’est la liaison entre l’être faible attaché à Allah, son Créateur, Puissant et Miséricordieux.
C’est une adoration complète où il y a à la fois, la pensée, l’invocation, l’épanchement de cœur, l’obéissance, la soumission à Allah, le Seigneur de l’univers et Maître du jour de la rétribution.
Et si on n'explorait tous les actes de la prière dans l’islam, leurs conditions et leurs préparatifs, on trouverait l’être humain entrain de chérir ce moment unique de délivrance, sans intermédiaire entre lui et son Seigneur.
La libération peut se faire à n’importe quel endroit pur sur terre, car d’après un Hadith du prophète, ,
« wa jou3ilat li l ard masjidan wa tahouran… »
Le musulman se met donc entre les mains du Seigneur, face à la Mecque, purifié de toute impureté, il annonce son dévouement par « Allahouakbar », la grandeur d’Allah. « Allahouakbar » la puissance d’Allah. Le prieur louange Allah dans sa prière, lit le Qur'an, fait des invocations. La prière est la résidence où revit le prieur et avant de retourner à ses occupations, ses derniers signes sont un « salam », que la paix soit sur vous, à sa droite, puis à sa gauche.
La prière « As-salât » du croyant doit être observée cinq fois par jour, c’est le droit d' Allah.
Allah a dit :
« car la salât demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés. »
Sourate les femmes, verset 104.
Les gestes de la prière sont des exercices qui font travailler tout le corps, ils apprennent à l’homme à se tenir bien droit, à bouger ses articulations et ses muscles et activent ses circuits sanguins. L'acte de prier a une sagesse qui nous pousse à la réflexion : Allah a mis l’âme dans notre corps et il lui a ordonné de lui obéir. Très rare sont les exercices où la tête se retrouve en bas du corps, il parait que ce mouvement serait très bon pour notre corps, car il oxygènerait le cerveau. Mais, ce n’est qu’un bienfait et pas un but de la prière, comme le montre ces versets :
Sourate Al baqarah, verset 238 :
« Tenez vous debout devant Allah avec humilité »
et la Sourate hajj, verset 77 :
« O vous qui croyez ! Inclinez vous, prosternez vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. »
Le cerveau est présent dans la prière où il faut se concentrer et oublier les problèmes de la vie. On ne gagne d’ailleurs de sa prière que la partie où on était concentré.