SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

Moi je dis simplement

Wait and See

Parce que des discours qui redonnent espoir, y en a à la pelle, mais 9 chances sur 10 que ça n' aboutit pas.

Concrètement, est ce que toutes ces annonces royales intéressent le citoyen lambda travaillant à la chaine gagnant des cacahuètes pour nourrir sa femme et et ses 4 enfants?
 
Il ne faut pas être Nekarr el kheir, Nekorr.

Monte une asso, combat la corruption à ton niveau, éduque ton entourage, encourage les actions civique ... Montre nous l'exemple au lieu de te dédier à baisser le moral des gens qui veulent s'améliorer. T'es pas une mamie mehrouja et aigrie de 90 ans, d'ailleurs nos mamies au Maroc tendent vers la sagesse !

T'inquiètes pas pour mon implication personnelle.

Sinon, sans prétention, un homme averti en vaut deux.
Vaut mieux "donner un coup au moral" des gens dès maintenant, qu'attendre la déception et la désillusion.
 
Vous autres vous n'arréterez jamais de blablater quoiqu'il en soit ...du coup nous autres on s'en passera de vos beaux discours ...
Le discours de l'année c'est celui d'hier , ceux d'aprés ne comptent pas ..


Oui, oui un beau discours hier et toute la partie gauche du cerveau des Marocains s'est rendormie!
 
Moi je dis simplement

Wait and See

Parce que des discours qui redonnent espoir, y en a à la pelle, mais 9 chances sur 10 que ça n' aboutit pas.

Concrètement, est ce que toutes ces annonces royales intéressent le citoyen lambda travaillant à la chaine gagnant des cacahuètes pour nourrir sa femme et et ses 4 enfants?


Il faut faire du bruit et du buzz aussi !!

La conclusion de tt ça , c que sans manif', on obtient R-I-E-N

Restons mobilisés et suivons ce qui se passe !

RDV LE 20 MARS :) !
 
Moi je dis simplement

Wait and See

Parce que des discours qui redonnent espoir, y en a à la pelle, mais 9 chances sur 10 que ça n' aboutit pas.

Concrètement, est ce que toutes ces annonces royales intéressent le citoyen lambda travaillant à la chaine gagnant des cacahuètes pour nourrir sa femme et et ses 4 enfants?


Tout-à-fait.

Les 2 mamelles de la révolte: la corruption et les inégalités sociales.

Quid de tout ça?
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Tout le monde, est ce que le roi a déjà annoncé quelque chose dans un discours officiel qu'il

n'aurait par la suite pas fait ?
 
J'ai écouté avec attention le discours Royal du 9 mars 2011, je l'ai relus plusieurs fois, bien que les annonces soient historiques , ce ne sont que des annonces et l'aspet historique ne le deviendra qu'une fois les décisions annoncées sont appliquées.
Ayant à l'esprit que depuis 10 des réformes majeures annoncées en grande pompe se sont finalement réduite en peau de chagrin, je donne quelques exemples :
1) La création du Corcas pour aider à gérer le dossier du Sahara a été un echec retentissant, le choix de ses membres s'est fait sur des bases clientilistes comme sait bien le faire le Makhzen
2) La moudawana, est une demi réforme et sur le terrain, ses effets ne sont pas palpables
3) L'INDH s'est essouflée et semble être aussi un echec retentissant.
4) le CCME annoncé comme une réforme majeure pour faire participer les MRE, s'est avéré une très grande catastrophe pour la dilapidation de l'argent public et pour l'exclusion définitive des MRE de tte participation politique. Pourtant souvenons nous du discours historique du 6 novembre 2005 ou le Roi annonçait que les MRE seraient désormais representé au parlement, depuis volte face totale et ce grace aux services de Driss Yazami, le plus grande des manipulateurs.

Tous ses exemples démontrent qu'entre les annonces et la réalité des réformes il y a toujours un écart beant.

Si M6 voulait réformer la monarchie il aurait annoncé le démantèlement du ministère de l'interieur.
Comme chacun le sait au Maroc le ministère de l'intérieur est à lui seul un état dans un état, c'est le budget le plus elevé, c'est l'héritage de la gestion coloniale des indigènes avec une administration qui a pour objectif de traquer le citoyen, c'est lui l'architecte de tous les découpages electoraux, c'est par lui que la monarchie gouverne le pays....

Quelques évènements ou l'intérieur est fortement impliquée

1) Les découpages electoraux pour favoriser les partis et personnalités amies, les vexations et les menaces à l'encontre des élus afin qu'ils soutiennent tel ou tel parti... ceci est une constante de toutes les elections depuis 10 ans

2) Les évènements de Layoune avait mis en exergue, l'implication du département de l'intérieur dans les incidents: Le coeur de l'histoire est une lutte de pouvoir entre l'istiqlal qui gère la ville de Layoune et le wali Guelmous imposé par le PAM et qui avait pour objectif d'implanter le PAM au Sahara : Voila un conflit d'interêt créant: le PAM utilisant l'interieur pour s'imposer politiquement...

3) Les récents évènements de Dakhla ont impliqué le PAM et l'interieur dans un mélange des genres inédits...

Donc tant que l'interieur avec sa composante palais ne seront pas démantelés, toutes les promesses du M6 ne seront que du vent... L'essentiel est ailleurs
 
C'est bien ce que j'avais dit.

Le pragmatisme et l'anticipation dans le sérail makhzenien auront suffi d'émouvoir la populace, même si la corruption, le népotisme, la tutelle néocoloniale française, le statut divin du roi, la politique économique suicidaire amenant au chaos social, rien de tout ça n'a été évoqué et donc rien ne changera.
Amazighité et réforme de la constitution: forcément c'est positif mais cela reste flou. Encore faut-il pousser l'analyse plus loin. On parle d'ailleurs de consolidation et non de rupture.

On n'a pas voulu changer pendant 11 ans, maintenant on le fait sous la contrainte. Ce qui en dit long sur les motivations premières...
On rafistole comme on peut, et on gagne du temps pour tenter de désamorcer la mobilisation populaire. Comme la régionalisation, la commission chargé de modifier la constitution va nous annoncer un délai supplémentaire...

Il ne faut pas se faire avoir dans ce marché de dupes. Il faut mettre la pression sur le régime pour l'inciter à déjà préciser les annonces faites et ne pas se contenter de contour flou, et ensuite dire au roi que ce genre d'annonces plait au peuple alors s'il veut consolider sa popularité et déstresser, qu'il fasse une vraie rupture, dégage tous les parasites qui l'entourent, arrête de faire du business sur les affaires du pays, et restaure la dignité du peuple.

Ma prédiction: on reporte de quelques mois le Changement, le temps que le tour d'illusionniste ait fini de faire son effet.

les maux et les attentes restent nombreux , c'est certains
mais le roi s'est engagé devant le peuple à reprendre plus sérieusement le chemin du développement démocratique car il s'est toujours agis pour moi d'un chemin et d'un processus plus que de l'attente d'un décret royal qui transformerait par magie le maroc en monarchie suedoise . il l'a fait sous la contrainte intérieur et extérieur et en cela la donne a psychologiquement changé et pour toujours , pour la premiere fois depuis l'indépedance le marocain moyen sait qu'il peut enfin etre citoyen dans son pays
le chemin sera sans doute long et le peuple devra maintenir une pression constante sur le pouvoir au risque de voir le chemin des réformes déviés de sa trajectoire initiale car le temps ou le peuple suivait son roi guidé uniquement par le son de sa voix est terminé ( meme si certains sont nostalgique de cette époque )
 
Tout le monde, est ce que le roi a déjà annoncé quelque chose dans un discours officiel qu'il

n'aurait par la suite pas fait ?


Je ne sais pas, je parle de politique en général, je ne suis pas très à cheval sur la politique et annonce royale au Maroc mais une chose est sure,je voyage et je constate, c' est la raison pour laquelle je dis "wait and see"
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Moi je dis simplement

Wait and See

Parce que des discours qui redonnent espoir, y en a à la pelle, mais 9 chances sur 10 que ça n' aboutit pas.

Concrètement, est ce que toutes ces annonces royales intéressent le citoyen lambda travaillant à la chaine gagnant des cacahuètes pour nourrir sa femme et et ses 4 enfants?

A la différence des autres discours de politique intérieure, celui ci bénéficie (ou pâtit; question de pt de vue) d'une caisse de résonance internationale. Les observateurs du statut avancé, des accords internationaux mais aussi les investisseurs regardent avec attention ce qui se dit et nul doute que Le Roi du Maroc sera "attendu au tournant" si l'on peut s'exprimer ainsi. LCI, la chaine favorite d'information a carrément ouvert son édition du soir sur le discours du roi. C'est dire. Bon, il ne faut pas oublier que Bouygues/BYMARO aime le Maroc (contrat TangerMed, Casa, mosquée H2, etc).

De toute façon, les Marocains - s'ils ont une réelle capacité de mobilisation et ne sont pas des suivistes -, pourront très bien relancer d'autres mouvements pour indiquer leur mécontentement / impatience. L'exercice de la démocratie se fait désormais en partie dans la rue mais cela dépendra du moment où cela se fera car chaque pays à ses échéances politiques propres.

Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas une rupture nette et les articles de la constitution les plus controversés ne sont pas relatés. Au contraire, on réaffirme la prééminence de certains principes jugés immuables. Rien sur les conflits d'intérêts. Par contre, sur la corruption, j'ai cru déceler qq signaux encourageants tout de même. Il faudra voir la réaction du makhzen car c'est lui qui réfrène la volonté de réforme de M6 mais il doit composer avec celle-ci !! Ménager la chèvre et le choux. L'art délicat de la real politik ... Faut pas être dupe ni idéaliste non plus ...

++
 
C'est bien ce que j'avais dit.

Le pragmatisme et l'anticipation dans le sérail makhzenien auront suffi d'émouvoir la populace, même si la corruption, le népotisme, la tutelle néocoloniale française, le statut divin du roi, la politique économique suicidaire amenant au chaos social, rien de tout ça n'a été évoqué et donc rien ne changera.
Amazighité et réforme de la constitution: forcément c'est positif mais cela reste flou. Encore faut-il pousser l'analyse plus loin. On parle d'ailleurs de consolidation et non de rupture.

On n'a pas voulu changer pendant 11 ans, maintenant on le fait sous la contrainte. Ce qui en dit long sur les motivations premières...
On rafistole comme on peut, et on gagne du temps pour tenter de désamorcer la mobilisation populaire. Comme la régionalisation, la commission chargé de modifier la constitution va nous annoncer un délai supplémentaire...

Il ne faut pas se faire avoir dans ce marché de dupes. Il faut mettre la pression sur le régime pour l'inciter à déjà préciser les annonces faites et ne pas se contenter de contour flou, et ensuite dire au roi que ce genre d'annonces plait au peuple alors s'il veut consolider sa popularité et déstresser, qu'il fasse une vraie rupture, dégage tous les parasites qui l'entourent, arrête de faire du business sur les affaires du pays, et restaure la dignité du peuple.

Ma prédiction: on reporte de quelques mois le Changement, le temps que le tour d'illusionniste ait fini de faire son effet.

Je partage ton point de vue...
Le Makhzen fait tjrs les choses à moitié, Modawana, l'IER, l'INDH, les 150 conseils qui ne servent à rien....etc.
L'essentiel se trouve ailleurs... il se trouve dans le département de l'intérieur du palais, tant que cette anti chambre continuera de sévir... toutes les autres réformes sont cosmétiques
 
A la différence des autres discours de politique intérieure, celui ci bénéficie (ou pâtit; question de pt de vue) d'une caisse de résonance internationale. Les observateurs du statut avancé, des accords internationaux mais aussi les investisseurs regardent avec attention ce qui se dit et nul doute que Le Roi du Maroc sera "attendu au tournant" si l'on peut s'exprimer ainsi. LCI, la chaine favorite d'information a carrément ouvert son édition du soir sur le discours du roi. C'est dire. Bon, il ne faut pas oublier que Bouygues/BYMARO aime le Maroc (contrat TangerMed, Casa, mosquée H2, etc).

Quelle caisse de résonance internationale? Les médias internationaux ont toujours été complice de cet "allié" marocain où il est si agréable de se bronzer.
Je parlerai plus du contexte international, et là je te rejoins, le régime n'a plus intérêt à duper le peuple et à servir un verre à moitié vide comme c'est toujours le cas.
Mais c'est ce qui se passera pourtant. Peut-être faut-il rappeler les constantes et les fondamentaux du régime.


Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas une rupture nette et les articles de la constitution les plus controversés ne sont pas relatés. Au contraire, on réaffirme la prééminence de certains principes jugés immuables. Rien sur les conflits d'intérêts. Par contre, sur la corruption, j'ai cru déceler qq signaux encourageants tout de même. Il faudra voir la réaction du makhzen car c'est lui qui réfrène la volonté de réforme de M6 mais il doit composer avec celle-ci !! Ménager la chèvre et le choux. L'art délicat de la real politik ... Faut pas être dupe ni idéaliste non plus ...

Lesquels?
 
Je partage ton point de vue...
Le Makhzen fait tjrs les choses à moitié, Modawana, l'IER, l'INDH, les 150 conseils qui ne servent à rien....etc.
L'essentiel se trouve ailleurs... il se trouve dans le département de l'intérieur du palais, tant que cette anti chambre continuera de sévir... toutes les autres réformes sont cosmétiques

Un extrait du discours:
Nous invitons, par ailleurs, la commission à être à l’écoute et à se concerter avec les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés, en vue de recueillir leurs conceptions et points de vue à ce sujet.

Il est clair que le roi demande au peuple de se mobiliser, de faire preuve de créativité et de s'impliquer dans ces réformes.Tu peux critiquer autant que tu veux sur un forum, ça ne servira à rien.

Le discours est clair, presque n'importe qui peut participer d'une manière ou d'une autre à l'élaboration de cette nouvelle constitution dans le cadre d'une association ou d'une organisation de jeunes.

Pour les MRE qui sont critiques vis à vis du pouvoir, cette démarche est historique et représente une occasion unique pour participer à ce chantier et à apporter leurs points de vue et leur expériences démocratiques vécues en occident.

Si tu as envie de proposer certains points, ne perds pas de temps à l'écrire sur un forum, car encore une fois ca ne servira à rien.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Je ne sais pas, je parle de politique en général, je ne suis pas très à cheval sur la politique et annonce royale au Maroc mais une chose est sure,je voyage et je constate, c' est la raison pour laquelle je dis "wait and see"

Moi non plus je ne sais pas c'est pour ça que je pose la question. Comme t'as dis wait and see.

Mais je pense qu'il tiendra ses promesses.
 

brolyy

VIB
Apres ce discours j espere que les marocains seront a la hauteur de des reformes annoncees et travailleront serieusement et durement au lieu d attendre un miracle ou que l argent et la prosperite tombent du ciel
 
Les deux choses qui m'ont fait plaisir dans ce discours c'est

• Conférer à la région la place qui lui échoit dans la Constitution, parmi les collectivités territoriales, et ce, dans le cadre de l’unité de l’Etat, de la nation et du territoire et conformément aux exigences d’équilibre et de solidarité nationale entre et avec les régions.
• Premièrement : la consécration constitutionnelle de la pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains, sans exclusive


On attendra plus que les faits maintenant
 
.

.


Sa majesté était parfait,
je lui reproche q'une chose : qu'il fasse attention au petits plats et la bonne bouffe.
Le petit Hassan III était de rigueur
Moulay Rachid ...la classe

Walli marach'9at'louch yarkab 3la.....son cheval :D

.
 
Un extrait du discours:
Nous invitons, par ailleurs, la commission à être à l’écoute et à se concerter avec les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés, en vue de recueillir leurs conceptions et points de vue à ce sujet.

Il est clair que le roi demande au peuple de se mobiliser, de faire preuve de créativité et de s'impliquer dans ces réformes.Tu peux critiquer autant que tu veux sur un forum, ça ne servira à rien.

Le discours est clair, presque n'importe qui peut participer d'une manière ou d'une autre à l'élaboration de cette nouvelle constitution dans le cadre d'une association ou d'une organisation de jeunes.

Pour les MRE qui sont critiques vis à vis du pouvoir, cette démarche est historique et représente une occasion unique pour participer à ce chantier et à apporter leurs points de vue et leur expériences démocratiques vécues en occident.

Si tu as envie de proposer certains points, ne perds pas de temps à l'écrire sur un forum, car encore une fois ca ne servira à rien.

Formules consacrées comme dans tous les autres discours
 
Maroc/réformes: un "sens historique"
AFP

Les réformes démocratiques annoncées hier par le roi Mohammed VI du Maroc ont un "sens historique" et "semblent avoir une portée importante", a affirmé aujourd'hui le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Juan Antonio Yanez-Barnuevo.

Cette annonce a un "sens historique", elle "répond aux demandes populaires de changements constitutionnels et semblent avoir une portée importante, il faudra suivre toute cette évolution", a déclaré M. Yanez-Barnuevo devant une commission du Sénat espagnol.

Le roi Mohammed VI a annoncé hier une réforme constitutionnelle allant en particulier vers un renforcement du statut du premier ministre et l'"élargissement des libertés individuelles". Le premier ministre sera nommé, selon la prochaine constitution, au sein du "parti politique arrivé en tête des élections" et non plus désigné par le souverain, selon le discours du roi, le premier prononcé après les manifestations du 20 février pour réclamer des "réformes politiques profondes".

Le secrétaire d'Etat espagnol a affirmé aujourd'hui que les cas du Maroc et de l'Algérie étaient différents de ceux d'autres pays arabes secoués par des révoltes. Dans ces deux pays, selon M. Yanez-Barnuevo, "des processus de réformes ont été entamés depuis des années" et les "manifestants demandent maintenant qu'ils soient approfondis et intensifiés".
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
La France a qualifié de "responsable", "courageux" et "majeur" le discours prononcé mercredi soir par SM le Roi Mohammed VI, saluant les reformes constitutionnelles "déterminantes" annoncées par le Souverain, a déclaré jeudi le Quai d'Orsay.
"Le discours prononcé hier par le Roi Mohammed VI est responsable et courageux : nous sommes convaincus qu'il s'agit, pour le Maroc comme pour l'ensemble de la région, et particulièrement dans le contexte actuel, d'un discours majeur", a souligné le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"La France salue notamment l'annonce de réformes constitutionnelles déterminantes visant à renforcer le statut du Premier ministre comme chef du pouvoir exécutif et la légitimité démocratique du gouvernement, et à assurer une claire séparation des pouvoirs, s'appuyant notamment sur une meilleure efficacité du Parlement", a précisé M. Valero lors d'un point de presse.

"Les annonces concernant la justice, la place de la femme, la pluralité de l'identité marocaine ou encore les modalités de la régionalisation sont tout aussi importantes et exemplaires. L'approbation de ces réformes par voie référendaire est de nature à en renforcer le caractère démocratique", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a souligné que la France était "pleinement confiante dans la détermination du peuple et des autorités marocaines de mener à bien les réformes annoncées et de développer ainsi leur propre modèle démocratique".

"La France, en tant que partenaire et amie du Maroc, entretenant avec lui des liens de coopération denses et anciens, se tient naturellement à sa disposition pour l'accompagner dans ses choix", a affirmé M. Valero, précisant que "l'Union européenne s'efforcera d'en faire de même".
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Abdeltif Mennouni, auquel SM le Roi Mohammed VI a confié la présidence de la commission ad hoc pour la révision de la Constitution a affirmé, jeudi à Rabat, que la réforme constitutionnelle à laquelle a appelé le Souverain portera sur plusieurs domaines aussi larges que variés.
"Cette réforme se fera en concertation avec les partis politiques, les organisations de la société civile et de la jeunesse, les acteurs associatifs et scientifiques", a indiqué M. Mennouni, lors d'un point de presse conjoint avec le président de la Commission consultative pour la régionalisation, M. Omar Azziman.
La commission ad hoc pour la révision de la Constitution ne se contentera pas de l'écoute de ces composantes mais se concertera avec elles pour parvenir à des solutions que tout le monde attend.
 
Haut